| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Avis chalumeau le bon coin | |
|
+3TimTamTom Admin djiempreinte 7 participants | Auteur | Message |
---|
djiempreinte
| Sujet: Avis chalumeau le bon coin Lun 4 Aoû - 15:58 | |
| Bonjour, voila j'aurais voulu connaitre votre avis, a savoir pensez vous que je puisse travailler avec un de ces deux chalumeau ? mon objectif n'est pas de fondre mais de faire les petites brasures pour les petits bijoux.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/640558815.htm?ca=11_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/640558265.htm?ca=11_s
Je crois que je devrais passer par la confection d'un crapaud si j'ai bien compris?
merci d'avance. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Avis chalumeau le bon coin Lun 4 Aoû - 16:19 | |
| Bonjour djiempreinte, Le deuxième, avec une boule au bout est plus facile à utiliser...il te faudra souffler à la bouche ou encore y brancher un carpeau pour y amener l'air nécessaire pour augmenter la force de la flamme.. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Avis chalumeau le bon coin Lun 4 Aoû - 16:19 | |
| Surtout à 19 euros...pas cher du tout.
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | djiempreinte
| Sujet: Re: Avis chalumeau le bon coin Lun 4 Aoû - 16:22 | |
| Merci beaucoup Michel, je vais contacter l'annonceur de suite. et essayer de recuperer deux gonfleur à matelas pneumatique hihi Bonne journée
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Avis chalumeau le bon coin Mar 12 Aoû - 22:06 | |
| Bonjour, j'ai acheté le chalumeau à boule il y a quelques temps, ainsi que pas mal d'autre matériel chez ce vendeur (très correct et pas cher), j'ai fait un post sur ce sujet...
il faut y ajouter une buse plus classique si tu veux avoir une flamme assez puissante. Le chalumeau tel quel est vraiment fait pour être utilisé à la bouche et fait du coup une petite flamme assez fine. J'ai brasé dessus une buse de rechange que j'avais et ça marche très bien, mais faut bricoler un peu. Et une buse neuve ça vaut dans les 40 euros...
Honnêtement je chercherais plutôt un chalumeau polygaz d'occasion a ta place... Pas beaucoup plus cher mais plus polyvalent.
Je ne pourrai pas répondre rapidement si tu as des questions, faute de réseau (vacances...).
Bonne journée |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Avis chalumeau le bon coin Mer 13 Aoû - 9:15 | |
| Bonjour à vous, Juste pour l'anecdote. Mon père travaillait avec un chalumeau à boule raccordé à un crapaud et vessie. A l'époque (jusque vers la fin des années 60), le gaz fourni par la ville était du gaz naturel (ou gaz de Lacq...?), et il n'avait que ce chalumeau. Il soudait les chaînes avec la veilleuse, en crapautant légèrement. Il fondait jusqu'à 40 - 50 g d'Or sans problème !!! Le jour où le gaz a été remplacé par du gaz de ville, il a été obligé de travailler avec un chalumeau oxhydrique pour la fonte d'Or et pour certaines Mises à Grandeur. Fini les chaînes soudées à la veilleuse. Par contre, on lui avait dit qu'il fallait aussi qu'il remplace son chalumeau à boule par le chalumeau d'établi classique que l'on a à peu près tous... Je n'ai jamais essayé de rebrancher cet ancien chalumeau, pensant qu'il était dangereux de s'en servir, parce qu'inadapté au gaz que nous utilisons maintenant... Voilà, rien de plus Bonne journée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Avis chalumeau le bon coin Mer 13 Aoû - 11:17 | |
| Bonjour Macma, Oui c'est peut être une question de gaz... C'est vrai que la combustion se fait mal un peu comme un brûleur inadapté.
Bonne journée |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Avis chalumeau le bon coin Mer 13 Aoû - 12:13 | |
| Bonjour les gars… La question avec les différents gazes c'est la pression de service. Voici un tableau comparatif pour donner des idées; je pense que tout peux se solutionner avec un détendeur réglable, comme celui des chalumeaux de couvreur… A approfondir… http://aide.butagaz.fr/contenu/caracteristiques-des-bouteilles/quelle-est-la-difference-entre-le-gaz-de-ville-et-le-gaz-en-bouteille/ @+ |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Avis chalumeau le bon coin Mer 13 Aoû - 12:32 | |
| Bonjour ZZ,
Oui, à essayer!
Ce qui m'a le plus étonné dans ces chalumeaux, c'est qu'il n'y a pas de bec bunsen... Enfin pas de petits trous pour l'arrivée d'air additionnel, histoire d'avoir une flamme stable.
Je n'avais pas pensé que ça pouvait venir de la pression du gaz, mais c'est bien possible.
À la rentrée je ferai une photo du montage de buse bunsen sur mon chalumeau à boule, ça va faire rigoler je sens! |
| | | hakuma
Messages : 434 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : vers st brieuc
| Sujet: Re: Avis chalumeau le bon coin Jeu 14 Aoû - 22:35 | |
| Bonsoir,
interessante cette discution, je serais curieux de voir fonctionner un chalumeau a boule, la flamme est stable? |
| | | djiempreinte
| Sujet: Re: Avis chalumeau le bon coin Ven 15 Aoû - 8:11 | |
| Bonjour à vous, cool, merci pour toutes ces questions et réactions, je n'ai pas encore reçu mon chalumeau, mais dés que ce sera le cas je ferais quelques tests. j'ai justement un détendeur comme celui que tu montres Doblezeta. Du coup n'y connaissant rien, je suis bien content que vous posiez ces questionnements avant, ca va m’éviter de croire que le matériel ne fonctionne pas, mais plutôt a chercher à comprendre comment il fonctionne lol. je vous ferai un retour dés reception
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Avis chalumeau le bon coin Dim 31 Aoû - 22:14 | |
| Bonjour, Au sujet du chalumeau à boule, toujours, J'ai récupéré un détendeur réglable, de 0 à 3 bars, ça permet en effet de stabiliser un peu la flamme, mais il n'empêche que je n'arrive pas à avoir une flamme vraiment constante... Ça vient plutôt de l'air plutôt que du gaz j'ai l'impression. C'est très sensible!
En fait des qu'il y a trop d'air, la combustion se fait mal et la flamme ressemble à une flamme sur laquelle on souffle. Parfois elle s'éteint aussi.
Ce qui n'est pas le cas avec les brûleurs type bec bunsen.
Mais quand la combustion est bien réglée, j'obtiens une belle flamme bleue, bien pointue, assez courte. Il y a peut être quelque chose de travers sur mon exemplaire.
Je préfère quand même celui sur lequel j'ai soudé une buse! Photo bientot... |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Avis chalumeau le bon coin Mar 2 Sep - 18:29 | |
| Et voilà, oui, je suis d'accord, c'est pas forcement très esthétique, mais je peux même changer de buse!!! Au fait, pour affiner la flamme, j'ai simplement ajouté un tube laiton plus fin au centre. |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Avis chalumeau le bon coin Mer 3 Sep - 0:31 | |
| Merci Didier et Tim, bien que, loin de moi sont ces vieux chalumeaux ( ça n'existe à peu près pas ici), bien que j'ai toujours été très impressionné et étonné avec un goût certain d'essayer ces anciens chalumeaux, les joailliers d'ici sont très ouverts à ces anciennes techniques parfois bien plus performantes que nos actuelles...surtout en ce qui concerne la tache de feu sur le sterling et la régularité de la chauffe.
Je ne savais pas que ton père était un joaillier. Tu as dû recevoir un apprentissage de qualité.
Merci pour ces infos et...au plaisir de discuter. _________________ Guy |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis chalumeau le bon coin | |
| |
| | | | Avis chalumeau le bon coin | |
|