Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 9 Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 51 Localisation : Léon/SuddesLandes
Sujet: Température idéale du recuit Mar 5 Aoû - 21:41
Encore une autre question de débutante:
quelle est la température idéale de recuit d'un Ag 925 ?
certains disent rouge, d'autres orange, d'autres rouge foncé et d'autres encore juste quand il blanchit??!! Là je ne sais plus.. J'ai besoin de précisions SVP!!..
j'ai lu avec stupefaction, que pour l'Ag, (la proportion n'est pas précisée donc c'est certainement de l'Ag pur) cette température était de 650°C. Y a t il beaucoup de différence avec un 925? Et Comment repérer visuellement et relativement très précisément un 925 porté à cette température ?
Y a t il plusieurs ''styles" de recuits comme pour les métaux ferreux(c'est ce que j'ai lu) pour le 925?
enfin, le 925 fusionne t il avant ou après l'Ag pur? Après non?
merci pour les explications que vous me donnerez, elles seront à coup sûr les très bien venues
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Température idéale du recuit Mar 5 Aoû - 21:53
Bonjour Le piaf,
Pour recuire les métaux précieux, argent compris, une couleur sombre est largement suffisante....tout au plus un rouge visible.....mais surtout pas chercher à frôler la température de fusion ( presque blanc )
Le plus important surtout pour l'argent est que la couleur du recuit soit partout uniforme....car alors là tu risquerais ( pour des torsades par exemple ) de te retrouver avec des différences de dureté dans la pièce en question face à un effort mécanique à venir qui doit être d'un résultat parfaitement partout bien réparti.
Recuire de l'argent pur, du 925 ou du 800.....c'est kif-kif....de rouge sombre à rouge....pourvu que ce soit uniforme.
Rassurée ???
enfin, le 925 fusionne t il avant ou après l'Ag pur? Après non?
Hé bien cela dépends si il s'agit d'un lingot tout neuf...extrêmement dur de par les centaines de tonnes qui l'auront écroui ou si il s'agit d'un lingot que tu auras fait toi même....La différence de fusion entre pur et 925 doit être faible...ne pouvant te dire lequel fond en premier dans un même état et dans une même quantité.
Belle soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
le Piaf
Messages : 9 Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 51 Localisation : Léon/SuddesLandes
Sujet: Re: Température idéale du recuit Mar 5 Aoû - 21:57
Merci beaucoup
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Température idéale du recuit Mar 5 Aoû - 22:27
Re bonsoir,
À noter que si tu recuits avec ou sans éclairage ( ombre ) , dans le premier cas...le rouge te semblera sombre et dans le deuxième cas, ce même rouge sombre te semblera nettement plus rouge.
Belle soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
le Piaf
Sujet: Re: Température idéale du recuit Jeu 7 Aoû - 19:43
Bonsoir Michel, auriez vous dans vos vidéos sur utube un lien vers une en particulier où on voit bien l'étape du recuit Ag ? la couleur ? SVP...
Admin Admin
Sujet: Re: Température idéale du recuit Jeu 7 Aoû - 19:50
Bonjour le Piaf,
Ici un vidéo où je parle du recuit à l'alcool. ( La blague du tout début n'est pas extra....mais bon...je me soigne ...)
Tu peux faire de même mais simplement en laissant refroidir à l'air, ce qui est en général très suffisant:
Belle journée.
Michel Zim
le Piaf
Sujet: Re: Température idéale du recuit Jeu 7 Aoû - 21:39
Qu'est ce qu'on dit? ..on dit merci
Admin Admin
Sujet: Re: Température idéale du recuit Jeu 7 Aoû - 21:41
Hé oui, merci à toi de participer à ce forum
tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
Sujet: Re: Température idéale du recuit Ven 8 Aoû - 8:23
Bonjour de l'Aveyron
J'ai un four pour faire mes traitements thermiques et je me posais la question suivante Peut-on faire un recuit au four ? (la réponse est vraisemblablement oui, mais il est possible que personne n'utilise pour une raison précise) Quelle température programmer ? Combien de temps ?
Merci de l'Aveyron
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re:Température idéale du recuit Ven 8 Aoû - 9:41
Je pense que l'avantage d'un recuit au four est que il n'y aura pas d'oxydation du a la flamme du chalumeau ou au mélange gazeux ...
Maintenant pour la couleur du recuit c'est un peu compliqué,de la voir dans un four .. et puis pour une opération qui ne prends que deux minutes au chalumeau ..; cela coûterait un peu cher au four ..
Moi je trempe mes pièces de suite dans l’alcool quant elles sont bien chaudes... attention de bien les plonger ,immergées dans le liquide car il peut s'enflammer au contact d'une pièce portée au rouge ,cela m'est déjà arrivé ...........
Et je recuit tout a l'alcool ,argent or laiton cuivre ...qui peut le plus peut le moins
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
tranquille
Sujet: Re: Température idéale du recuit Ven 8 Aoû - 10:48
Si on connait la température idéale de recuit (cf titre du post), nul besoin d'estimer la couleur
Coté coût, c'est sûr, mais bon ... j'ai le four, reste un peu d’électricité à payer ... et je n'ai pas prévu de m'enrichir avec la bijouterie
Admin Admin
Sujet: Re: Température idéale du recuit Ven 8 Aoû - 20:49
Bonjour Tranquille,
Dans un four ou au chalumeau, l'oxygène de l'air oxydera de toute façon ton alliage...sauf si il s'agit d'une métal précieux pur.
Je ne vois pas d’avantage à utiliser un four pour recuire...un chalumeau sera plus rapide, surtout si la pièce est posée sur une surface réfractaire avec en plus une perruque qui assurera à la chaleur de se propager aussi en dessous de la pièce à recuire.
Le chalumeau te permet aussi de voir le rouge arriver et de tout de suite cesser de chauffer....
Bref...chalumeau plus rapide et plus efficace à mon avis, du moins pour des fabrications artisanales, car il me semble important de VOIR ce que l'on fait surtout si la pièce comporte des soudures.
Belle soirée.
Michel Zim
P.S. Effectivement prudence avec l'alcool méthylique....
tranquille
Sujet: Re: Température idéale du recuit Ven 8 Aoû - 22:08
Ok Ok, je vais devoir avoir de l'expérience dès le début ...