Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chachou

chachou


Messages : 27
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement. Empty
MessageSujet: Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement.   Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement. EmptyDim 24 Aoû - 15:41

Salut les passionnés !

Je me permets de créer un post ( un de plus ) qui concerne la fabrication de son établi.
J'ai lu une bonne partie des post sur la question et je suis face à un dilemme....

Jusque là je travaillais à hauteur de table sur une cheville serrée avec un serre joint. Mais c'est devenu vraiment trop inconfortable...alors c'est décidé je vais me faire un "vrai" établi.

Quand on entre en apprentissage, les frais son important, je n'ai donc pas un super gros budget.

Bref, quand je lis les post sur les fabrication d'établi je suis tentée oui mais voilà, j'ai beaucoup de questions!

Peut on découper l'arc de cercle du plateau nous même ? Comment créer l'encoche qui va accueillir la cheville ?

Et le plus gros questionnement concerne le piètement, on peut se le fabriquer soi même ?

J'ai un peu peur de pas être à la hauteur et de gâcher du matos pour rien ..

Enfin ma maman me proposais éventuellement de m'offrir un établis d'occasion pas trop cher ( pas plus de 400 ) personnellement, je préfèrerai investir cet argent dans un moteur (sachant que j'aurais déjà une pièce a main dans le kit de rentrée de la BJO ) . Que me conseillez vous ???

Voilà ça fait beaucoup de question mais ça m'aiderai beaucoup car je suis perdue !!!

Merci d'avance pour tout vos éclairages qui me seront, j'en suis sûre, très précieux.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement.   Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement. EmptyDim 24 Aoû - 17:18

Bonjour chachou

T'as bien fait de créer un nouveau post…  Wink 

Oui, si c'est la réponse que tu veux entendre… !!
On peux faire ces choses soi même à condition d'être équipé un minimum…

Pour l'arc de cercle…
Te faudra, soit une scie sauteuse, soit une défonceuse avec une fraise droite et monter le tout sur un système pivotant sur un axe.

Pour la cheville…
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3225-l-etabli-idealenfin-je-veux-dire-l-ideal-d-un-etabli-suivant-mes-idees?highlight=cheville

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090608180853

Pour le piètement…
Largement faisable avec de bois de palettes recyclés.
Chez les poseurs de portes et fenêtres, il existe des palettes spéciales pour, qu'ont des bonnes pièces, de bons longueurs que sont très propres pour la récup'…
Il te suffit de faire des cadres comme dans mon croquis montés à la vis puis tu finis pour les assembler ensemble  pour former le piètement.
Crois moi c'est du super-solide…!

Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement. P24-0810

PS: Garde la thune…  Wink cheers cheers 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement.   Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement. EmptyLun 25 Aoû - 4:32

Bonjour chachou,

Oui, bien sûr que cela est possible et de plus à bas prix.

Pour le dessus, il suffit de trois grosses planches un peu large, environ 23 centimètres et d'environ 4 centimètres d'épaisseur.

La profondeur de l'établi sera alors de trois fois la largeur de ces trois planches massives.

Pour la largeur de l'établi au moins 120 centimètres...bien que idéalement 170 centimètres serait encore mieux...question de place dans ton atelier bien sûr.

Il ne reste qu'a faire quatre pattes solides massive, elles aussi en planche ( 4 cm par 14 cm environ ) et de bloquer le tout sur le deux côtés et le fond, tout en laissant de la place pour les jambes.

Te restera à découper l'arc de cercle, en fait un vrai demi-cercle.. ( Homme: 60 cm de large 30 de profondeur Dame 56 cm et 28 cm de profondeur...ces chiffres peuvent varier mais sont maximum pour homme. )

Creuser une entaille pour fixer la cheville n'est pas si difficile...un ciseau à bois et c'est fait....voir le lien donné par Doblezeta, pour voir comment je me débrouille à ce sujet:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090608180853

Souviens toi, un établi doit être super solide et plutôt massif....rien ne doit bouger...tu pourras y installer un étau à demeure....le mien est à gauche à quelques centimètre de mon coude ( gauche aussi  Laughing  Laughing ).

Un jour... Il faudra que je fasse un établi d'une place, que je donnerai ensuite...uniquement pour faire une série de photos avec toutes les côtes, tiroir du centre compris....pour montrer à quel point on peut faire simple et ultra solide à peu de frais.

Même en pin ( qui durera toute une vie quand même ) ...sans chercher nécessairement des bois francs nettement plus coûteux.

Voilà courage...c'est possible pour beaucoup moins que 400 euros.

Pour la cheville tu peux l'acheter...elles sont si peu chères chez les marchands.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement. Empty
MessageSujet: Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement.   Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement. EmptyLun 25 Aoû - 11:44

Bonjour Chachou
 
Personnellement je préfère les établis fixés au mur
Pour cela, je tamponne un bout de chevron solidement
dans le mur avec trois grosses vis, et je viens pose et visser
mon établi dessus.
 
Pour le piètement, j'ai préalablement choisi un bloc tiroir
à la bonne hauteur et je viens tout simplement poser
mon établi dessus, de l'autre coté je viens mettre un pied
à la bonne hauteur. ( La hauteur du bloc tiroir te donne
la bonne hauteur pour fixer ton chevron au mur )
 
Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement. Ytabli10

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement.   Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer son établi, besoin de conseils pour le piètement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan pour fabriquer un tiroir d'établi
» BESOIN DE CONSEILS POUR FILIERES
» BESOIN DE CONSEILS POUR UN DREMEL
» Besoin de conseils pour une bague en or
» Besoin de conseils pour matériel à emboutir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: