| encore un ptit exercice de tracé/sciage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: encore un ptit exercice de tracé/sciage Dim 31 Aoû - 23:18 | |
| Coucou Jsuis devenue plus raisonnable et j ai fait un autre petit exercice au lieu de me lancer dans des aventures insensées.. D'apres les entrelacs celtiques de Yakeru. (Merci à toi si tu me lis !) c est devenu un porte clés... je me suis servie de ce petit outil- avec lequel j ai bien aimé travailler -pour faire un vague ramolyé autrement qu à la scie comme l autre fois ,mais c est pas assez appuyé ( ça l était mais l émerisage et le " polissage " en ont eu raison ) Peut on dire que c est une mini échoppe? Et ça qu est ce que c est pour aiguiser ou rien à voir?? bonne soirée! |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Lun 1 Sep - 0:34 | |
| Bonsoir jj, Super cet exercice (merci à Yakeru ! ) Les progrès sont visibles, c'est indéniable ! 2, 3 petites choses malgré tout : - Tu n'as pas suffisamment respecté ton tracé (je sais, c'est ça qui est dur justement ! ) Tous les motifs arrondis sont dénaturés par rapport au tracé fait au compas. - Il faut que tu arrives à avoir une régularité dans la largeur de la bande sur tout le contours du motif. - Il serait préférable que tu montes ta perle Lapis autrement : telle qu'elle est là, l'anneau s'ouvrira facilement, au risque de perdre cette jolie perle. Un anneau soudé fermé, avec un petit embout formé en demie-boule pour fermer l'autre extrémité de la perle, le tout collé serait plus esthétique et plus sûr. Je te ferai un petit croquis demain, si Michel ou ZZ ne passent par là avant. Bravo en tout cas ! Tu as raison de persister dans ces exercices qui t'aident de manière décisive dans une progression douce mais constante !!! C'est le meilleur moyen, je pense, pour que tu deviennes autonome et que tu puisses t'exprimer librement pour la suite. Merci pour les photos et le partage ! En espérant que tu prendras bien ces quelques remarques qui se veulent une aide pour toi. Bonne soirée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Lun 1 Sep - 0:53 | |
| Salut Didier pas de soucis,si je poste c est bien pour être corrigée car je suis là pour apprendre - à mon rythme , parfaitement comme tu t en doutes j ai pas tout compris - Citation :
- Tous les motifs arrondis sont dénaturés par rapport au tracé
? j ai scié où je voulais mais mal ...c est pas régulier du tout oui entre mon bocfil qui par moment dévie et les désastres de la lime quand j essaie de rattraper le coup (les coins par exemple )... des fois je me dis que vaudrait mieux pas que je lime quand au montage de ma perle lapis , ben j ai pas voulu souder à coté d elle , je sais que je vais tout cramer ! je veux bien que tu m expliques ton montage à l occase , j ai pas capté merci pour tes corrections sur ce, je vais faire demain boulot |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Lun 1 Sep - 5:32 | |
| Bonjour JJ, Bravo...grand progrès et très joli motif. Pour les parties ajourées, tu peux les reprendre à la lime, mais... pour les coins il faut toujours et uniquement le faire avec la scie qui alors doit se comporter comme une mini lime utilisée de face ou de côté...... Je peux t'assurer que cette opération qui consiste à utiliser la scie comme une lime lors de la deuxième étape du découpage est, même au bout de plus de 40 ans d'expérience, , une opération toujours extrêmement agréable....qui permet un contrôle exceptionnel du dessin final. Encore bravo ...tu a bien fait de faire ce motif de Yakeru ( à Montréal ) qui te lira sûrement. Belle journée, merci pour ces photos pleines de joie Michel Zim Hum...Macma a raison _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Lun 1 Sep - 10:18 | |
| Bonjour Michel oui j avais bien retenu la leçon pour la scie en guise de lime et j ai d abord repris à la scie mais c est là que ça s est corsé par moment j ai dérapé ... d où les tentatives de recup ensuite qui ont abouti à ça maintenant va falloir attendre le we prochain pour m y remettre et oui , macma a toujours raison bonne journée PS la tige carrée c est bien une pierre à aiguiser au fait? |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Lun 1 Sep - 10:44 | |
| Bonjour jj,
Exact, dans l'histoire on a oublié les autres photos ! Il semble que la pierre soit une pierre à aiguiser, très fine de type "India". On utilise ce type de pierre quand l'échoppe a été bien dégrossie et profilée, d'abord à la meule, puis à la pierre Arkansas (qui a souvent deux faces, une face gros grain et une face plus fine).
Il faut mettre un peu d'huile à chaque fois que tu t'en sers : ainsi elle travaille mieux et tu n'abîmera pas ta pierre. L'outil que tu nous présentes est un burin, mais il est monté sur un manche inapproprié pour faire le travail que tu désires. De plus, même si ça peut faire illusion, ce n'est pas un outil destiné à ce genre d'usage. Il pourrait plus s'apparenter à un rifloir.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Macma
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Lun 1 Sep - 11:36 | |
| Une photo pas terrible d'un dessin que j'ai fait pour tenter de te faire voir comment faire le montage : Je t'enverrai une photo de meilleure qualité plus tard, quand je serai à l'atelier. J'espère que tu comprendras l'essentiel... Bonne journée et bonne rentrée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Lun 1 Sep - 19:50 | |
| Bonjour Macma merci pour le croquis que je n ai pas vu tout d abord mais seulement quand j ai commencé à te répondre c est sûr que ton montage est bien plus joli et solide que mon truc... il faut coller les 2 parties à l interieur de la perle ? avec quelle type de colle ? Sinon donc c etait un burin mon petit outil.C est sûr que le manche était pas trop pratique , trop fin, pour ce que j ai fait avec India ,j en avais une petite mais orange avec un gros grain , celle la est vraiment differente d aspect , comme quoi. Merci pour tout , je vais m y mettre ce soir si je peux |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Lun 1 Sep - 20:17 | |
| Bonjour jj, La petite pierre à aiguiser sur ta photo ressemble drôlement à une pierre Arkansas. Il s'en trouve de semblable chez des marchands américains à moins de 10.00 $. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Lun 1 Sep - 20:31 | |
| Bonjour Michel merci , je me disais aussi que ça pouvait y ressembler . je l ai reçue gracieusement d un membre du forum lors de la rencontre de l est |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Lun 1 Sep - 20:41 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Lun 1 Sep - 20:44 | |
| Ici:
http://www.midwayusa.com/product/537218/norton-hard-arkansas-sharpening-stone-square-3-x-1-4-x-1-4-ultra-fine _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Lun 1 Sep - 20:45 | |
| Et encore:
http://www.smkw.com/webapp/eCommerce/products/Smith+Abrasives,+Inc./Smith's%C2%AE+4%22+Soft+Arkansas+Sharpening+Stone+with+Pouch/SAMP4L.html _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Lun 1 Sep - 20:45 | |
| effectivement ça ressemble fort! |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Mar 2 Sep - 12:42 | |
| Bonjour jj, Bonjour Michel, Merci d'avoir rectifié mon erreur : India et Arkansas, pour moi c'est pareil que lime feuille de sauge et dos d'âne : je ne sais jamais qui est quoi... Je remets une photo de meilleure qualité : Les deux petites tiges se fixent avec une colle à 2 composants, style "Aradilte". La perle doit être le plus mobile possible pour poser le moins de problème possible. Il serait donc préférable que tu mettes un anneau intermédiaire entre le motif et la perle. Cette soudure doit être réalisée avant de coller la perle. Voilà, je te souhaite une bonne journée Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Mer 3 Sep - 0:07 | |
| Bonsoir Didier elle est super top cette photo ,merci je vais donc partir à la recherche d araldite 2 composants , je crois qu il y en a chez casto .. il y avait déja un anneau intermédiaire entre motif et perle mais pas soudé lui non plus je vais m y atteler dès que j ai trouvé la colle et que j ai un peu de temps (demain soir ou ce we donc ) je te montrerai le resultat ... un grand merci encore et bonne nuit ils m ont épuisée auj dans les creches ! |
|
| |
jj
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage Dim 7 Sep - 16:53 | |
| bon faut pas etre pressé avec moi voilà le montage que tu m as indiqué Macma ,mais en attente de colle ...je trouve pas l araldite ( faut dire que j ai pas trop eu le temps de ...) suite au prochain numéro |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: encore un ptit exercice de tracé/sciage | |
| |
|
| |
| encore un ptit exercice de tracé/sciage | |
|