Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frannyz




Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . Empty
MessageSujet: Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter .   Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . EmptyMer 3 Sep - 22:41

Bonjour, je travaille la pâte de métal  mais  bien que ce soit une technique assez magique  qui permet de travailler directement et d'éviter la fonte,  les techniques  de  rivetage,   découpe, martelage etc.... et la soudure sont,  je pense necessaires  à la création de  bijoux vraiment interessants.
Rivetage, découpe, je m'y suis mise mais pour la soudure j'ai  le choix

1- soit je me paye un stage de soudure  de bijoux, c'est possible  dans une école de Bretagne pas loin de chez moi

2 - soit je m'achète un matériel de base et avec votre aide et  celle  de bouquins, je me lance....

Je pense que la deuxième solution est interessante car ça me permet de m'acheter un matériel plus performant mais bien sur pas trop cher. Cependant je sais que si on achète un truc très bon marché on n'achète que ce qu'on paye !!!!!

 je voudrais souder l'argent, le bronze et le cuivre. J'ai vraiment besoin de conseils précis assez rapidement

Alors que me conseillez vous, que me faut-il  ? chalumeau, matériel (buses, stations etc....), soudure suivant les métaux ?

Livre  didactique de préférence expliquant la soudure simplement.

Si vous deviez  vous acheter un matériel de base  que prendriez vous

J'ai vu le post   https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3164-qualite-prix-pour-un-chalumeau pour les chalumeaux avez vous autre chose à ajouter ?


MERCI d'avance

Françoise

Ce n'estque le début de mes questions
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter .   Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . EmptyMer 3 Sep - 23:06

Bonsoir Frannyz,

Je pense que pour pouvoir souder, ou braser, il faut absolument prévoir de la soudure, une petite plaque, et des cisailles ou des ciseaux pour la couper en morceaux.

Puis un peu de borax, ou du collobore.

Prévoir un dérocher avec un acide chaud. (vinaigre blanc c'est correct comme résultat, faut supporter l'odeur juste)

Un système non ferreux pour retirer tes pièces du déroché (pinces plastique (fragiles) ou cuivre).

Une surface qui ne craint pas la flamme, brique, béton, et un tas de fils de fer aplatis pour poser les pièces dessus.

Et puis un chalumeau,  et là tu peux aller de 15euros à 500euros.
(si pour petites soudures avec le 15euros tu peux déja faire fondre tes pièces en chauffant trop.)

Voili, voila, voilo en espérant avoir répondu de façon simple.
Mais les pros pourront t'en dire certainement plus.

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter .   Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . EmptyMer 3 Sep - 23:08

Bonnes réponses Myfie Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter .   Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . EmptyMer 3 Sep - 23:10

Embarassed Merci Michel.
Revenir en haut Aller en bas
frannyz




Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . Empty
MessageSujet: voila ce que j'ai    Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . EmptyMer 3 Sep - 23:20

merci beaucoup pour cette première réponse :
j'ai déja les lunettes noires spéciales, des briques réfractaires mais je trouve que c'est pas très grand
une troisième main
les cisailles , le dérocher (je fais de l'émail) les pinces plastiques
il me manque surtout le chalumeau, les matières premières et ........... les connaissances et la pratique

j'ai vu ce chalumeau 2ème adresse j'ai trouvé ça
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-bi-gaz-campingaz-oxypower-cv-60-e66660

@ Michel Zimm j'ai vu ton "camping gaz " sur ta photo, mais lequel me conseillerais-tu et est-ce mieux que celui de la ligne précédente.

Si je prends le oxypower, faut-il un support pour tenir "l'embout" et lequel choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter .   Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . EmptyMer 3 Sep - 23:37

Bonsoir frannyz,

Les lunettes noires sont nécessaires et utiles UNIQUEMENT que pour souder ou fondre du palladium et du platine.

Pour l'argent et pour l'or tu pourras souder sans lunettes noires et aussi surtout avec un bon éclairage, qui te permettra de bien voir le paillon de soudure commencer à fondre et... fondre complètement là où il doit se répandre complètement.

Ce chalumeau que tu donnes en lien est de grande puissance...il faudra te méfier de sa force......surtout si tu soudes de la pâte d'argent  Embarassed  Embarassed  qui a une densité faible et sera très fragile à de haute chaleur.

Je te conseille de commencer par un tout petit chalumeau de type butane à quelques dizaines d'euros.....

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/dremel-versaflame-lampe-a-souder/f-11704011320-dre8710364042081.html

Tu pourras ainsi te familiariser avec la technique de la soudure elle-même...et ensuite éventuellement acheter un chalumeau plus puissant mais pas nécessairement le modèle que tu nous présentes tout juste maintenant...car avec une réserve faible d'oxygène...donc coûteuse à l'usage.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter .   Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . EmptyJeu 4 Sep - 0:03

Bonsoir frannyz,

Jette aussi un œil à ces deux vidéo:





Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
frannyz




Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . Empty
MessageSujet: merci michel   Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . EmptyJeu 4 Sep - 1:12

Bonsoir michel,

Les liens vers les 2 vidéos ne sont pas là.
Pour le chalumeau j'ai un petit chalumeau de cuisine pour  les crèmes brulées. Je l'utilise pour patiner certains bijoux en pate de métal  ou pour chauffer un bronze   au rouge pour le redresser quand il s'est déformé à la cuisson je peux peut-être l'utiliser ?

Je posais la question pour le tien sur l'autre fil de discussion car il a l'air large donc plus difficile à manipuler.

J'ai une brique réfractaire  ainsi que des petites plaque refractaires   et du tissus ceramique réfractaire mais rien de très large, le charbon est-il necessaire.
quelle soudure et quels paillons acheter

J'ai acheter des outils et du fil d'argent  950  chez cookson-clal et ils ont des brasures  j'ai pris
Brasure Ag N10 Espcft170fil Dia 1 MM Diamètre: 1.000 , Longueur:
Brasure argent pour alliages 1er et 2è titres. Fil rond diamètre 1 mm. Intervalle de fusion : 810-840°C.

J'espère que je ne me suis pas trompée. Si je l'ai fait tant pis pour moi, je suis sure que je pourrai l'utiliser  un jour alors que me conseillerais-tu d'acheter pour débuter
http://www.cookson-clal.com/metaux-argent/-Gamme=Brasures/-M%C3%A9tal=0/-Forme=0/-Dimensions=0/&prdsearch=y
je vais lire  tous les posts pour me faire une fiche soudure (c'est toujours comme ça que je procède) et quand je l'aurai rédigée je la mettrai ici pour correction

Merci d'avance

Fran
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter .   Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . EmptyJeu 4 Sep - 1:42

Bonsoir frannyz,

Il te suffit de cliquer sur les flèches des vidéos pour qu'ils démarrent.

Choisi de préférence la brasure moyenne...car la forte sera trop forte pour ce que tu veux faire.

Oui, tu peux souder de petites pièces argent avec ton petit chalumeau, la preuve il porte à rouge des pièces de bronze.

Tes surfaces réfractaires pour de petites soudures devraient suffire..prudence quand même...

Tu y arriveras  cheers  cheers ....n'oublies pas le borax  Wink .

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
frannyz




Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter .   Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . EmptyVen 5 Sep - 3:14

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter .   Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel matériel de base pas trop cher et où l'acheter .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel pas cher dans la drome
» vidéo youtube fabrication outils avec matériel de base
» Tout plein de materiel pour pas cher !
» Quel matériel photo avez vous?
» Votre avis sur un ultrason pas cher (pas assez cher?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: