Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Un petit exercice de lettrage

Aller en bas 
+5
Laetitia26
néné
Cadique
tranquille
Jean Santos
9 participants
AuteurMessage
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Un petit exercice de lettrage Empty
MessageSujet: Un petit exercice de lettrage   Un petit exercice de lettrage EmptyLun 8 Sep - 10:36

J'ai d'abord écrit le texte à la plume pour le centrer , puis je l'ai gravé avec une échoppe plate  pour les pleins des lettres et un burin en V à 120° pour les déliés des lettres .
Il s'agit d'une plaque pour une pierre tombale des grands-parents d'un ami.
Un petit exercice de lettrage Lettra11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Un petit exercice de lettrage Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice de lettrage   Un petit exercice de lettrage EmptyLun 8 Sep - 10:49

Beau sur le fond et la forme
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Un petit exercice de lettrage Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice de lettrage   Un petit exercice de lettrage EmptyLun 8 Sep - 10:59

Moi qui ai une écriture de toubib, je suis sur le c.l.
Je m'étais acheté un nécessaire pour apprendre la calligraphie. Bonjour le massacre. Je me retrouvais avec l'écriture d'un gamin de 5 ans...
Superbe.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Un petit exercice de lettrage Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice de lettrage   Un petit exercice de lettrage EmptyLun 8 Sep - 11:14

bonjour jean,
mon grand pere ecrivait comme cela dans son ecriture de tous les jours.pour moi,qui ecrit comme un chat (encore que je n ai jamais vu comment ecrit un chat),il y a là quelque chose d un peu magique.
bravo a toi pour ce tres beau travail.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Un petit exercice de lettrage Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice de lettrage   Un petit exercice de lettrage EmptyLun 8 Sep - 11:24

C'est trop beau,autant le texte que le travail !!!
Je trouve néanmoins la ligne 5 un peu chargée Rolling Eyes sans critiquer l'ouvrage hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Un petit exercice de lettrage Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice de lettrage   Un petit exercice de lettrage EmptyLun 8 Sep - 12:51

néné a écrit:
bonjour jean,
mon grand pere ecrivait comme cela dans son ecriture de tous les jours.pour moi,qui ecrit comme un chat (encore que je n ai jamais vu comment ecrit un chat),il y a là quelque chose d un peu magique.
bravo a toi pour ce tres beau travail.

néné.

Mes grand-parents aussi. C'était une question d'éducation. Quand j'ai appris à écrire, on me disait que de toute façon, l'écriture c'était la science des ânes.
A l'époque, ça m'arrangeait. Mais je dois dire que, quand je vois l'écriture de ma femme, qu'elle a très belle, je suis un peu jaloux.
Finalement on en revient au débat sur l'esthétique face à l'efficacité. L'éducation privilégie actuellement l'efficacité. Je trouve qu'il faudrait remettre en avant l'importance du geste gratuit, pour la beauté et l'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Un petit exercice de lettrage Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice de lettrage   Un petit exercice de lettrage EmptyLun 8 Sep - 15:36

Merci Tranquille , on se verra peut-être à Pierrelatte fin octobre ?

Merci Laetitia , tu as entièrement raison pour cette 5e ligne, j'ai du réduire les espaces et la taille des lettres pour que ça rentre...et ça se voit Sad

Nené et Cadique , Merci ! moi aussi j'écris comme un chat en temps normal , mais si je m'applique cela devient plus présentable, maintenant ma femme me demande de lui faire ses enveloppes, menus etc. mais cela fait deux ans que je fais des pages et des pages d'alphabets.

Je suis comme vous admiratif de la qualité de l'écriture de nos aînés, avec le niveau "certificat d'étude" ils écrivaient merveilleusement Surprised  si l'écriture était la science des ânes , je crains bien que cela devienne  la science des Dinosaures dans un futur proche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Un petit exercice de lettrage Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice de lettrage   Un petit exercice de lettrage EmptyLun 8 Sep - 15:43

Pierrelatte ? pourquoi pas, je n'y suis jamais allé, il reste un peu de temps pour se décider !

J'ai eu droit à des pages d'écritures avec des pleins et des déliés ... accompagnées de punitions régulières

Plume et porte plume, encrier en porcelaine intégré au bureau, buvard et cahiers d'écritures Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un petit exercice de lettrage Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice de lettrage   Un petit exercice de lettrage EmptyLun 8 Sep - 18:22

Bonjour Jean Santos,

Superbe plaque  cheers  cheers ......ces lettrages sont d'une magnifique élégance.

N'est efficace que ce qui est beau et utile à long terme....et devient alors classique.

Les cahiers d'école de ma grand-mère maternelle ( Loiret ) sont tout à fait du même ordre.

Merci pour ce partage qui ne peut que nous inciter à prendre la direction de la beauté.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nooz




Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32
Localisation : Charente Maritime (Fr)

Un petit exercice de lettrage Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice de lettrage   Un petit exercice de lettrage EmptyVen 24 Oct - 13:59

Hello (Vraiment longtemps que je n'avais pas posté ici tiens.)
Vraiment sympa ta plaque jean
Si je puis me permettre, as tu déjà essayé de graver des lettres avec un burin onglet, qui permet de faire les pleins et les déliés par "rotation du burin" (ou de l'échoppe)? J'entend par là, en tournant son poignet.

Nooz'
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Un petit exercice de lettrage Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice de lettrage   Un petit exercice de lettrage EmptyVen 24 Oct - 16:04

+ 1 avec tranquille !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Roux-libre

Roux-libre


Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Sèvres

Un petit exercice de lettrage Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice de lettrage   Un petit exercice de lettrage EmptyDim 16 Nov - 18:38

Bonjour Jean,

Et bravo, vos lettres sont très belles!
J'espère que vous allez bien, cela fait un moment depuis que je suis venu vous voir chez vous.
Vos créations sur votre site sont toujours aussi belles !

Au plaisir de vous revoir,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit exercice de lettrage Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice de lettrage   Un petit exercice de lettrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit exercice de lettrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau petit exercice de sertissage
» Un établi d'exercice "petit espace" !!
» Petit exercice pour apprendre à souder
» Petit exercice simple et pratique : des brucelles laiton
» Petit exercice, bague serti chateau et masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: