| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Problème montée en température | |
| | Auteur | Message |
---|
dkv_13
| Sujet: Problème montée en température Jeu 11 Sep - 8:12 | |
| Bonjour à tous
J'ai un problème pour fondre dans un creuset rond de 12 cm +/-
j'ai mise de la limaille + cuivre rouge en grenaille mais je n'arrive pas à tous fondre
au mieux une partie arrive au stade de la fusion mais pas tout pour faire mon ligot et pouvoir en suite essayer de l'affiner.
la buse que j'ai mis en place est droite (8mm), n'a pas de référence marqué dessus, au bout elle est plate avec dix trous disposée sur 2 rangées concentriques sur un motif étoile à 6 branches
Si vous pouvez m'aider
Dk |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re :Problème montée en température Jeu 11 Sep - 8:32 | |
| Les problèmes de montées en température sont dus souvent a de petits trucs ...à partir du moment ou tu as le bon chalumeau ..
1/ quel genre de chalumeau tu as ??,la taille de la buse n'est pas tout et la description du bec n'est pas une info ..
Est ce un chalumeau de plombier de décapeur de peinture un avec crapeau poumons et d'établi ..;
Tu ne peux fondre du métal si tu n'as pas le bon outil ,avec un chalumeau d'établi tu ne peux fondre que de petites quantités de métal genre 3/4/5 gramme ..
Ton creuset doit chauffer lui aussi ,le métal qui est dans le cul du creuset n'est pas à ma même température que celui qui est sous la flamme
Tu vois je peux t'en citer comme cela encore trous ou quatre ..
Quel métal il s'agit tu parle de limaille ..de quoi d'argent de ???, et tu y rajoute de la grenaille de cuivre ...
quel métal est en proportion importante ..déchets de sciage.la limaille ou poussière de métal ne se fond pas directement tu vas la brûler ou la disperser avec le vent des gaz ...
Bref fait des photo de ce que tu veux fondre du chalumeau de ton creuset ,as tyu mis du borax ,ton creuset est'il culotté ...tu en veux encore ...?
On ne peut t'aider que si l'on a toutes les infos ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Problème montée en température Jeu 11 Sep - 8:47 | |
| Bonjour dkv_13, J'aurai la même réponse que Eddy : type de chalumeau utilisé et poids du métal à fondre. Sachant que fondre des limailles est bien plus long que de fondre des broutilles. Plus d'infos, et surtout..... les bonnes ! Bonne journée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Problème montée en température Jeu 11 Sep - 9:02 | |
| Bonjour DVK 13, Un creuset de 12 cm de diamètre . Ne cherche pas....ton chalumeau n'a pas la force de porter à la chaleur suffisante '' à la fois la masse de ce creuset et fondre tout le métal '' que tu y a mis . Utilise un creuset de 75 mm de côté ( 7,5 cm ) et tu verras.... tu vas réussir . Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | dkv_13
| Sujet: Re: Problème montée en température Jeu 11 Sep - 9:44 | |
| Bonjour à tous les trois Merci pour ces premières infos Pour le chalumeau plombier alimenté propane/oxygène https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9243-chalumeau-assemble-okC'est de la limaille mélangé (balayage) récupéré que j'ai retrouvé dans un vieux sachet dans un tiroir J'ai fait brulé à l'alcool et pasé à l'aimant 93 g limaille / 280 g grenaille cuivre rouge Merci encore @++ Dk |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Problème montée en température Jeu 11 Sep - 9:52 | |
| La limaille n'est pas un métal mais juste la forme dans laquelle tu trouve ou possède ce métal ...cela ne nous dis pas ce qu'est cette limaille ...
Bon ceci étant dis ,ton chalumeau m'a l'air correct pour la taille du creuset ..;
Construit toi un enclos pour garder la chaleur ,genre brique réfractaire ou charbon de bois ,entour ton creuset d'une barrière ignifuge ...
Commence par chauffer ton creuset de façon a ce qu'il soit super chaud presque rouge et a ce moment la tu mets ta ""limaille" ensuite quant elle aura fondu tu pourras y ajouter ta grenaille ..
Mais bon sang de bois de nom de nom d'un boomerang infidèle (celui qui ne revient jamais )
Dis nous ce que c'est cette XXXXX de limaille ...j'deviens fou de pas savoir ...
Ah et puis si c'est un truc mélangé pourquoi veux tu le fondre pour le retraiter ???? _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Problème montée en température Jeu 11 Sep - 10:04 | |
| Construit toi un enclos pour garder la chaleur ,genre brique réfractaire ou charbon de bois ,entoure ton creuset d'une barrière ignifuge ...Bonne idée Eddy Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
| Sujet: Re: Problème montée en température Jeu 11 Sep - 10:23 | |
| Bonjour,
juste une petite question : ça ne fait pas beaucoup 373 gr de métal à fondre avec ce matériel ?
Bonne journée Ghislain |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Problème montée en température Jeu 11 Sep - 18:57 | |
| Bonjour Ghisl, Oui......avec un chalumeau oxhydrique et une lingotière à bascule, dans de bonnes condition, 200 grammes d'argent est déjà un très gros pas très facile...alors 373 grammes de je ne sais quoi...c'est beaucoup....( plus le poids du creuset de 12 cm....) Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Problème montée en température Jeu 11 Sep - 23:54 | |
| Bonjour dkv_13
Quel est le but de fondre tout ça d'un seul tenon… ? Pq pas en plusieurs fois, comme ça tu saurais ce que peux supporter ton chalumeau. Une autre hic… faire ça à l'extérieur réduit de bcp le pouvoir calorifique effectif… !!
@+ |
| | | dkv_13
| Sujet: Re: Problème montée en température Ven 12 Sep - 14:41 | |
| Bonjour à tous - Eddy a écrit:
Mais bon sang de bois de nom de nom d'un boomerang infidèle (celui qui ne revient jamais )
Dis nous ce que c'est cette XXXXX de limaille ...j'deviens fou de pas savoir ... Bonjour Eddy Merci pour toutes ces techniques et idées Pour la limaille j'ai retrouvé cela dans l'établis de mon père (décédé il y a vingt ans) En tant que professionnel (pas très ordonné peu être) Il doit y avoir de l'or et de l'argent (enfin je pense) Ah et puis si c'est un truc mélangé pourquoi veux tu le fondre pour le retraiter ???? Le retraiter pour en récupérer l'or présent (ce qu'il y aura) Et une grand merci pour ta citation (digne des grands moments du CAPITAIN HADOCK) je la garde précieusement - Ghisl a écrit:
- juste une petite question : ça ne fait pas beaucoup 373 gr de métal à fondre avec ce matériel ?
He bien je n'aurai pas pensé, Je voulais éviter de poser "encore" une question bête Le plus dur va être de finir - Doblezeta a écrit:
- Quel est le but de fondre tout ça d'un seul tenon… ?
Pour éviter de refaire quantité de fois la même opération Apparement une très mauvaise idée - Doblezeta a écrit:
- Une autre hic… faire ça à l'extérieur réduit de bcp le pouvoir calorifique effectif… !!
J'ai mis mon poste a souder dans mon garage mais pour les risque lié je pensé que travailler dehors était mieux (??) Maintenant je vais voir comment faire pour sortir tout cela du creuset Question : Je pense faire une braise dans un petit braséro mobile poser deux briques réfractaire assez fine (3.5 cm) dessus poser mon creuset et chauffer simultanément au chalumeau qu'en pensé vous ? Merci à tous Dk
Dernière édition par dkv_13 le Ven 12 Sep - 14:43, édité 1 fois |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Problème montée en température Ven 12 Sep - 19:47 | |
| Bonjour dkv_13 Le problème du brasero c'est qu'il va te faire "envoler" la flamme du chalumeau. Et gare à la chaleur qu'il dégage, tu tiendras pas longtemps le chalumeau là dessus… Parfois il faut se résigner à faire ce qu'on peux avec le matériel qu'on à… C'est un limite… Dans le garage c'est Ok, à l'air libre t'as le vent en plus que te fais chi(biiip)er ^^ @+ |
| | | dkv_13
| Sujet: Re: Problème montée en température Sam 13 Sep - 15:02 | |
| - Doblezeta a écrit:
Le problème du brasero c'est qu'il va te faire "envoler" la flamme du chalumeau. Et gare à la chaleur qu'il dégage, tu tiendras pas longtemps le chalumeau là dessus… Dans le garage c'est Ok, à l'air libre t'as le vent en plus que te fais chi(biiip)er ^^
@+ Ok garage / pas de brasero - Doblezeta a écrit:
Parfois il faut se résigner à faire ce qu'on peux avec le matériel qu'on à… C'est un limite…
@+ est-ce que si je change le chalumeau et que je prends quelque chose comme ça http://sodimabi.com/fondre-souder/296-chalumeau-oxy-gaz-ref-703000.html je peux gagner un peu par rapport au mieu ? Peut-être ( probablement aussi mauvais réglage mano/pression) quelle pression mano gas et oxygène pour commencer avec mon chalumeau? la je mets 1 bar sur oxy et 0.5 sur propane est-ce que c'est correct ? @++ Dk |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Problème montée en température Sam 13 Sep - 20:23 | |
| Bonjour dkv_13
Aucune idée si tu peux gagner plus avec cet autre chalumeau, aucune spécification n'est donné… En tout cas si tu gagnes quelque chose, ça ne sera pas assez pour fondre le poids que tu nous donnes.
Ce que on te dis, c'est que tu as trop de masse à chauffer, et ce n'est pas évident à réussir un lingot de cette taille.
Mais à part le fait de le faire d'une seule fois, (que ça ne t'avance à rien) quel utilité… ? T'auras un énorme lingot que t'auras du mal à travailler…. Techniquement tu vas dépenser plus de gaz et d'Oxygène à chauffer une masse plus grande que plusieurs plus petites, car l'inertie est énorme. Pour fondre ce volume, il te faudra un gros chalumeau oxycoupeur presque, et là la consommation c'est pas d'y tout pareille, ça dépote. Ou un four de fonte, ou une forge. De matériel lourd, quoi… Perso, je ferais ça en plusieurs fois, largement plus gérable.
Oui, les pressions sont correctes, gaz entre 0.2 et 0.5 bar
@+ |
| | | dkv_13
| Sujet: Re: Problème montée en température Dim 12 Oct - 15:53 | |
| Bonjour Doblezeta Désolé pour la réponse tardive mais en ce moment je fais des travaux (heureux événement prévus pour le début d'année prochaine "si tout va bien") donc plein de chose à faire et peu de temps - Doblezeta a écrit:
Aucune idée si tu peux gagner plus avec cet autre chalumeau, aucune spécification n'est donné… En tout cas si tu gagnes quelque chose, ça ne sera pas assez pour fondre le poids que tu nous donnes.
ok alors pas d'achat pour l'instant - Doblezeta a écrit:
- Mais à part le fait de le faire d'une seule fois, (que ça ne t'avance à rien) quel utilité… ?
T'auras un énorme lingot que t'auras du mal à travailler…. Techniquement tu vas dépenser plus de gaz et d'Oxygène à chauffer une masse plus grande que plusieurs plus petites, car l'inertie est énorme. Pour fondre ce volume, il te faudra un gros chalumeau oxycoupeur presque, et là la consommation c'est pas d'y tout pareille, ça dépote. Ou un four de fonte, ou une forge. De matériel lourd, quoi…
en fait j'ai déjà fondu le tout mais pas assez de température pour finaliser la fonte et pouvoir le couler - Doblezeta a écrit:
Perso, je ferais ça en plusieurs fois, largement plus gérable.
donc je vais couper le lingo (enfin bloc amalgamé) que j'ai en 4 les fondres "correctement" séparément - Doblezeta a écrit:
- Oui, les pressions sont correctes, gaz entre 0.2 et 0.5 bar
Ok merci pour tes réponse @++ Dk |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème montée en température | |
| |
| | | | Problème montée en température | |
|