Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bague montée carrée

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Eddy
Fildefer
7 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptyVen 22 Sep - 19:42

Bonjour

Je me permet de vous solliciter pour une aide sur un projet.

Je dois refaire cette bague pour une cliente qui tient beaucoup à sa pierre, la bague d'origine est en argent et je dois la refaire en or jaune.

Voilà les photos du modèle et de la pierre.

Bague montée carrée Img_5611
Bague montée carrée Img_5612
Bague montée carrée Img_5610
Bague montée carrée Img_5613

Par contre je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour la réalisation du chaton, ni par quel bout commencer...
les griffes qui viennent donner le coté carré d'ensemble à cette pierre octogonale.

Si vous avez des pistes pour m'aider à entamer ce projet ce serait super.

Merci d'avance .

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptySam 23 Sep - 1:15

J'vais grandement t'aider, moi j'sais pas faire !! mais j'aime pas voir un post ou une trentaine de personne on vu mais personne ne dit rien !

Alors moi qui sais pas faire j'aurais une ou deux questions !!

Est ce que c'est le modèle de sa bague en argent qu'elle veut en or, c'est à dire une copie de sa monture ???

Sinon peux tu interpréter à ta façon tout en se rapprochant du modèle !


Moi qui n'y connais rien, je pense que je commencerais par faire un lingotin plus grand que la pierre et avec une épaisseur assez prononcé, plus facile de tailler et d'enlever que de rajouter !

Ensuite dans ce lingotin ou cette plaque je marquerais les limites de la pierre et je découperais en dedans du trait de marquage, jusque là tu prends pas de risques !

Je ne m'occuperais pas du corps de bague, je le ferais une fois que la sertissure sera ajustée et les griffes ( alors là on est dans l'imaginaire en plein ! ) seraient taillées !


Voila l'idée de départ mais elle tient au fait que la cliente ne s'offusquera pas du changement !!! moi pour la persuader je lui dirais qu'elle a porté la bague en argent longtemps et que refaire en or à l'identique , d'une serait une copie !!! de deux le même bijou qui ne l'étonnera que parce qu'il sera en or !

Voila ou elle te fait confiance !! ou elle aime porter des copies ! <<< choisis ton camp camarade ! >>> ...

bon j'écris tout cela pour te faire des trucs à lire , mais je ne sais pas faire ! et comme je vois que les pros dorment encore ou sont en vacances !!! ......... affraid affraid Basketball Basketball lol! lol! Cheese

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptySam 23 Sep - 7:27

Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptySam 23 Sep - 11:33

Salut Eddy, salit TimTamTom

Merci pour vos réponses,

Eddy : oui la cliente tient effectivement à retrouver un aspect identique à l'original... pour des raisons sentimentales,
Il va donc falloir que je refasse à l'identique, peut-être avec un poil moins de hauteur...
En tous cas merci de ta gentillesse à apporter une longue réponse à ma demande Smile

TimTamTom : je vais aller étudier les posts que tu me proposes en espérant y trouve les ressources nécessaires... merci Smile

bonne journée


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptySam 23 Sep - 11:42

Re...

J'ai oublié de préciser que la pierre fait 13,5 mm de large... et 8,5 mm de profondeur...
Donc les techniques à partir d'un bloc me semblent inappropriées...
Je pense qu'il faut faire une construction soudée Bague montée carrée 1f62d c'est là que le bât blesse !
C'est là mon soucis... la construction...  je vais devoir faire appel à un architecte  Bague montée carrée 1f602


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptySam 23 Sep - 12:03

Oui, du coup tu fais une construction classique, ceinture dans un plané, bate dans un autre plané cambré, griffes limées en fuite.
L'avantage c'est que tu auras moins de questions à te poser sur l'angle des griffes ou les dimensions des éléments puisque tu peux refaire à l'identique.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptyDim 24 Sep - 1:32

Bonjour,
Tout comme Tim, ça fait de la limaille mais c'est le mieux, la ceinture semble un peu basse sur celle de ta cliente et tu pourrais faire la pointe des palmettes en forme d'octogone ça serait plus raffiné.
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaCharrueau




Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 42
Localisation : Nîmes

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: re. Bague montée carré    Bague montée carrée EmptyDim 24 Sep - 22:12

Pourquoi tu fais pas un moule de la bague et un tirage en or? T'as juste à rattraper la fonte et la polir, sertir. Tu vas gagner en temps de travail Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://laetitiacharrueau.fr/
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptyDim 24 Sep - 23:08

Bah oui et puis comme ça tu ne sauras jamais la fabriquer par toi même, et puis tu pourras faire une bague en or à partir d'un modèle en argent plutôt mal fait, c'est trop génial le moulage.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptyLun 25 Sep - 1:14



Bien dis Bapu !!!


Mademoiselle ou madame LaetitiaCharrueau

Vous apparaissez très peu sur le forum et je dois vous avertir que votre  commentaire du jour n'est pas du tout MAIS ALORS VRAIMENT PAS  dans la ligne de ce forum qui valorise le travail fait à la main et entièrement à la main sans passer par l'étape de ce procédé" longuement critiqué dans nos lignes !!

Si vous en êtes une adepte vous en avez le droit mais pas celui d'en faire le panégérique ou la réclame !

Si FDf à envie de refaire son corps de bague par ce procédé il en a parfaitement le droit et je suis aussi de votre avis il gagnera du temps et donc de l'argent !!! de la satisfaction j'en doute mais bon c'est aussi l'argent du client !


Sur ce forum, et vous avez comme tout un chacun signé notre charte, on ne parle pas on ne valorise pas on n'en fait pas l'apologie de ce procédé consistant à copier , et là j'entends cela comme un plagiat !!


Cela fait longtemps que je n'ai pas eut à reprendre un membre sur le sujet !! ceci est juste une mise au point ou un rappel de nos règles ! je vous souhaite une bonne journée !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptyMar 26 Sep - 15:38

Bonjour

Il n'est pas sur pas question de refaire cette bague en moulage...

C'est effectivement des considérations sur la limaille que je suis en train d'étudier, car pour la réalisation des griffes cela va demander pas mal de coups de lime.

Je me demander si je ne pouvais pas pré former les griffes en martelant et affinant un tige carré de la bonne section...

Je suis toujours en cours de réflexion, je crois que je ne vais pas échapper à la réalisation d'un prototype en argent...  Bague montée carrée 1f609

Bonne journée et n"hésitez pas si vous avez des idées Smile

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptyMer 27 Sep - 13:34

Si tu as un dé rainuré tu peux former un fil en section triangulaire, c'est déjà un peu moins de limaille.
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptyMer 27 Sep - 15:30

Malheureusement je n'en ai point.... Bague montée carrée 1f62a

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptyMer 25 Oct - 20:08

Bien le bonsoir...

et bien faute de trop de conseils je me suis débrouillé comme j'ai pu... je vous montre en image les testes et le bijoux fini.
belle soirée

Bague montée carrée Img_5614
Bague montée carrée Img_5615
Bague montée carrée Img_5616
Bague montée carrée Img_5617
Bague montée carrée P1020210
Bague montée carrée P1020211

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptyMer 25 Oct - 20:18

Comme quoi dans la vie faut se lancer !!

Je n'essaierais même pas de te copier mais elle est magnifique cette bague , alors là chapeau , si c'est vraiment une première bravo !

J'imagine que la cliente fut très contente !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptyMer 25 Oct - 21:29

Bonjour Fildefer, wouaouhh très belle réalisation
Les griffes sont carrés puis limer en triangle ou la partie hachuré et découper ? Deuxième petite question comment brase tu les griffes sur la troisième photo pour avoir le bonne angle ?? Si tu as d'autres photos des étapes intermédiaire elles sont bienvenue ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptyJeu 26 Oct - 11:26

Bonjour

Merci Eddy, et oui c'est une première... et peut-être pas une dernière, j'aime bien ces griffes carrées !  Bague montée carrée 1f609  La cliente était ravie de retrouver sa pierre montée en or... Elle tenait beaucoup à cette pierre (bien que ce soit une pierre synthétique)

Louis Joseph III , merci, non je n'ai pas beaucoup d'autres photos, j'oublie toujours d'en prendre quand je suis en plein travail.
Les griffes ont été coupées à la scie et ensuite rectifiées à la lime (pour éviter trop de limaille)

En découpant les griffes le long du trait en respectant l'angle les bords droits du fil carré, cela a crée un angle dans le bas de la griffe qui est venu parfaitement se caler dans la plaque du bas que j'avais découpée en dégageant les angles de la valeur du bas de la griffe.... je sais pas si c'est clair...

Bague montée carrée Deatai10

voilà quelques images peut-être plus éclairantes de la réalisation des griffes et du proto en argent

Bague montée carrée Img_5619
Bague montée carrée Img_5618

J'ai la chance d'avoir un poste de soudure PUK qui  m'a permis de faire un maintien provisoire avant la brasure.
Un fois brasées il était plutôt facile de légèrement rectifier les positions des griffes pour obtenir le bon angle (enfin presque) en utilisant comme repères les traits de scie fait sur le dessus de la griffe

Ensuite je suis venu braser la ceinture intermédiaire avec la même technique et l'aide du PUK.

J'espère que c'est suffisamment clair, c'est compliqué par écrit.

Bonne journée et à une prochaine  Bague montée carrée 1f60a

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptyJeu 26 Oct - 11:32

Bonjour Fildefer , bonjour à tous ,

Cette bague est magnifique ! Bravo pour cette réalisation très réussie !
Quelle est la pierre ? Elle a une très jolie couleur .J'hésite entre plusieurs ; elle est peut-être synthétique d'ailleurs .
...Pour mettre mon grain de sel à ce chapitre , un métal blanc à mon avis ,comme l'argent d'origine ,s'harmonisait mieux avec la tonalité de la gemme ...
Je ne perds jamais une occasion de me taire , hein ... Chacun ses goûts et ses couleurs comme disait mon père .

Tu suis ta route de bijoutier avec succès et je te souhaite une belle continuation .
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptyJeu 26 Oct - 11:48

Bonjour Daniela


Merci pour ton commentaire, et content de te lire depuis tout ce temps Bague montée carrée 1f603
Effectivement il s'agit selon la cliente (j'avoue que je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas pris le temps que j'aurai du pour l'étudier...) d'une pierre synthétique.
La couleur était d'un bleu assez soutenu, difficile de l'associer à une pierre que je connais déjà... topaze foncée ??

Pour avoir eu les deux versions, argent et or en main, j'aurai du mal à dire laquelle je préfère... les deux ont leur charme, je trouve que l'or donne
un peu plus de relief à l'ensemble, mais tu as raison c'est affaire de goût Bague montée carrée 1f609 Bague montée carrée 1f609

Je te souhaite une bonne journée, ensoleillée ici en Normandie

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée EmptyJeu 26 Oct - 21:29

Bonjour Fildefer oui c'est très clair les explications et le croquis je comprends beaucoup mieux. Merci pour le partage de la technique et toute ces photos . A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague montée carrée Empty
MessageSujet: Re: Bague montée carrée   Bague montée carrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague montée carrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce de monnaie montée en bague
» Bague carrée
» Bague carree
» Bague Z avec Agathe
» Anneau carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: