Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)

Aller en bas 
+2
TimTamTom
Funky.tata
6 participants
AuteurMessage
Funky.tata

Funky.tata


Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2014
Localisation : Paris

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyLun 22 Sep - 20:45

Bonsoir,

Voilà je voulais savoir s'il était possible de trouver un équivalent 'maison' au fil de jaconas, pour polir dans des endroits étroits facilement (trouvable dans le commerce). Je pensais aux lacets de chaussure...

J'en profite aussi, je me suis procurée du ciment de ciseleur à la place du ciment de sertisseur (je me suis trompée) peut-il être utilisé pour le sertissage ou pas du tout du coup ?

Bonne soirée,

Tata
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyLun 22 Sep - 22:27

Bonjour,

le ciment de ciseleur, c'est le jaune de chez joliot ou le rouge de chez rozé?

Le jaune est plutôt similaire au ciment de sertisseur, je trouve. Assez dur et cassant.

A mon avis ça ira très bien, du moins pour quelques temps.


Pour ton fil à polir, je pense que le lacet est un peu gros affraid enfin, le lacet de chaussure!

Il vaut mieux un écheveau de fil assez épais et résistant que tu trouveras à la mercerie la plus proche.

J'ai déjà essayé avec de la mèche d'ébéniste (c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant par chez moi) mais c'est trop fragile.
ça marche un peu mais c'est pas génial, le fil n'est pas assez résistant.

bonne soirée


Dernière édition par Tim le Lun 22 Sep - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re:Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyLun 22 Sep - 22:29

?'en trouve pu en magasin d'c'truc là !!!

Alors moi j'porte des T-shirt en coton ...;vous allez m'dire ..;<<qu'elle importance !>> ben quant y sont trop vieux et trop plein d'trous ....ben j'les découpe en bande en minces bandes et je m'en sers pour aller dans les endroits difficilement accessible ...je m'en sers aussi en bande plus large pour mettre sur un porte émeri ,et avec la pièce à main ,comme polissoir de grandes surfaces ...

C''st pas cher ,j'en ai toujours sous la main ,j'en attache un bout à un vis de mon établi et en avant Simone un peu de pâte et le tour est joué ..;pas plus compliqué que cela ...

Vous connaissez la phrase de Coluche ? << dites moi ce qui vous manque ,et je vous apprendrais à vous en passer ...>>


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyMar 23 Sep - 2:00

Bonjour Funky.tata,

Il existe du biais de coton, fabriqué en Inde, non replié sur lui-même mesurant 6 mm de largeur et parfaitement adapté au polissage.

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) 00810


Ce biais existe en rouleau de 1000 mètres ( oui ...un kilomètre ). 3 rouleaux que j'ai acheté pour environ une trentaine de dollars l'unité il y a quelques années.

J'ai encore le nom de l'entreprise qui m'a vendu trois de ces rouleaux...je vais me renseigner demain par téléphone voir si ce produit existe encore.

Merci Eddy pour les trucs en T shirt de coton...absolument efficace... cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyMar 23 Sep - 2:03

Bonjour Funky.tata,,

En principe le ciment de sertisseur est totalement dur une fois refroidi.

Le ciment de ciseleur, à froid toujours, conserve une certaine souplesse sous les coup du ciselet...là est la différence.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyMar 23 Sep - 9:28

Bonjour Michel,

en effet, normalement le ciment de ciseleur devrait avoir la consistance du plomb.

Mais ce qui est vendu actuellement chez joliot et d'autres, est une base de ciment de ciseleur, car ni l'ongle ni la dent ne rentre dedans!
Si c'est bien aussi ce que funky tata a acheté.
J'en ai acheté plusieurs fois, et j'en ai un bloc sous les yeux.

C'est très dur et cassant. Je suppose que pour en faire un ciment de ciseleur correct, il faudrait y ajouter un peu de goudron et/ou un peu de suif. (ce que je vais faire dans un proche avenir).

Je ne connais le ciment vendu par Roze que de vue. Je ne sais pas s'il est prêt à l'emploi.

Il faudrait voir si ce ciment est vraiment très différent du ciment de sertisseur. Ou trop différent pour pouvoir servir ne serait qu'un peu.
Trop mou, je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Funky.tata

Funky.tata


Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2014
Localisation : Paris

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyMar 23 Sep - 10:50

Bonjour,

Merci à tous pour ces précisions ! J'ai le ciment de ciseleur jaune je vais tester voir si dans un premier temps ça peut me dépanner, pour la jaconas merci Eddy effectivement j'avais pas pensé au coup des vieux t-shirts troués Surprised

Bonne journée,

Tata
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyMar 23 Sep - 10:57

Bonjour Funky.tata

Je utilise du fil de chanvre pour remplacer le Jaconas, des lanières de cuir, de peaux chamoisé, des vieux T-shirts comme Eddy…
Je pense que tu peux utiliser tout ce que fasse plus ou moins office, la seule chose à considérer c'est qu'il ne faut pas que ça raye… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyLun 11 Mai - 22:13

Bonjour,

J'ose ? j'ose pas ? ben si.. j'ose ! Dans le monde merveilleux de la polymère, pour le polissage, on utilise des disques de vieux jean, d'environ 3 cm de diamètre, montés sur un outil dremmel, soit environ un 10 aine de "rondelles" de jean, et hop un super polissage qui ne laisse aucune trace sur la polymère qui reste une matière très "molle", bien que ce soit du plastique dur.. alors j'imagine que pour polir du métal, ce doit être parfait.. non ?

Si cela vous dit, je vous mettrai une photo de celui que je me suis fabriquée pour mes polissages.

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyMar 12 Mai - 0:56

Je le dis ,on vous le dis ,vous le redis ,vous le répète ,vous le serine ...


N'hésitez JAMAIS à joindre une photo de ce vous pensez à tort ou a raison comme une bonne idée ..;car c'est d'une plus visuel qu'une explication tarabiscotée ou incompréhensible ,je dis cela pour moi et pour tout le monde ...

Un poster vaut mieux qu'un longue explication ..

Euh là j'suis désolé j'peux pas mettre une photo à la place de mon discourt ..

Faites z'en donc votre profit ..on pourra peut être vous demander des explications au sujet d'une photo !!mais on vous en demandera certainement autour d'une explication alambiquée ...

Une photo parle d'elle même ...enfin si ,non ? des fois si ! et d'autres non !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyMar 12 Mai - 1:02

Bonjour Noute,

Pas de noute  Wink , pardon  Embarassed  ( J'ai honte ), pas de doute des rondelles de jeans, du coton, donneront certainement un très bon résultat pour aviver un bijou poli.

Il suffit de disposer aussi d'une bonne pâte à polir.

Bref...une bonne idée. un outil à faire soi-même. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. J'espère que tu me pardonneras ma petite blague facile.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyMar 12 Mai - 18:57

bonjour Wink

@Eddy : premier test de post photo : Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Dscn0511



@Michel : ne t'inquiète pas, j'ai l'habitude avec mon surnom Wink la première qui vient à l'esprit en général, c'est : "Tiens ? Noute est là !" Je te laisse la savourer ^^

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyMar 12 Mai - 19:00

Laughing Laughing Laughing

Je n'y avais pas pensé... Wink

Merci pour ta photo Noute......un outil très efficace....je verrai à ne pas jeter trop vite mes vieux jeans.

Très belle soirée.

Michel zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyMar 12 Mai - 19:18

Merci Michel,

Si je peux un peu contribuer, je suis heureuse.

Et pour les disques en jean, avant de les empiler, n'oubliez pas d'encoller leur centre afin que les fibres ne se fassent pas la malle à la première rotation. Sinon, ce sera l'ambiance à l'établi, avec plein de peluches partout....

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) EmptyMar 12 Mai - 20:15

cheers cheers cheers cheers

Merci pour ce conseil de plus.

Belle soirée Noute

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty
MessageSujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)   Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent
» Polissage pour débutant...
» Aide pour le polissage
» Outils pour polissage
» Comment fabriquer des petits disque maison pour polissage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: