| Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Funky.tata
Messages : 42 Date d'inscription : 22/07/2014 Localisation : Paris
| Sujet: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Lun 22 Sep - 20:45 | |
| Bonsoir,
Voilà je voulais savoir s'il était possible de trouver un équivalent 'maison' au fil de jaconas, pour polir dans des endroits étroits facilement (trouvable dans le commerce). Je pensais aux lacets de chaussure...
J'en profite aussi, je me suis procurée du ciment de ciseleur à la place du ciment de sertisseur (je me suis trompée) peut-il être utilisé pour le sertissage ou pas du tout du coup ?
Bonne soirée,
Tata |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Lun 22 Sep - 22:27 | |
| Bonjour, le ciment de ciseleur, c'est le jaune de chez joliot ou le rouge de chez rozé? Le jaune est plutôt similaire au ciment de sertisseur, je trouve. Assez dur et cassant. A mon avis ça ira très bien, du moins pour quelques temps. Pour ton fil à polir, je pense que le lacet est un peu gros enfin, le lacet de chaussure! Il vaut mieux un écheveau de fil assez épais et résistant que tu trouveras à la mercerie la plus proche. J'ai déjà essayé avec de la mèche d'ébéniste (c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant par chez moi) mais c'est trop fragile. ça marche un peu mais c'est pas génial, le fil n'est pas assez résistant. bonne soirée
Dernière édition par Tim le Lun 22 Sep - 22:29, édité 1 fois |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Lun 22 Sep - 22:29 | |
| ?'en trouve pu en magasin d'c'truc là !!!
Alors moi j'porte des T-shirt en coton ...;vous allez m'dire ..;<<qu'elle importance !>> ben quant y sont trop vieux et trop plein d'trous ....ben j'les découpe en bande en minces bandes et je m'en sers pour aller dans les endroits difficilement accessible ...je m'en sers aussi en bande plus large pour mettre sur un porte émeri ,et avec la pièce à main ,comme polissoir de grandes surfaces ...
C''st pas cher ,j'en ai toujours sous la main ,j'en attache un bout à un vis de mon établi et en avant Simone un peu de pâte et le tour est joué ..;pas plus compliqué que cela ...
Vous connaissez la phrase de Coluche ? << dites moi ce qui vous manque ,et je vous apprendrais à vous en passer ...>>
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Mar 23 Sep - 2:00 | |
| Bonjour Funky.tata, Il existe du biais de coton, fabriqué en Inde, non replié sur lui-même mesurant 6 mm de largeur et parfaitement adapté au polissage. Ce biais existe en rouleau de 1000 mètres ( oui ...un kilomètre ). 3 rouleaux que j'ai acheté pour environ une trentaine de dollars l'unité il y a quelques années. J'ai encore le nom de l'entreprise qui m'a vendu trois de ces rouleaux...je vais me renseigner demain par téléphone voir si ce produit existe encore. Merci Eddy pour les trucs en T shirt de coton...absolument efficace... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Mar 23 Sep - 2:03 | |
| Bonjour Funky.tata,, En principe le ciment de sertisseur est totalement dur une fois refroidi. Le ciment de ciseleur, à froid toujours, conserve une certaine souplesse sous les coup du ciselet...là est la différence. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Mar 23 Sep - 9:28 | |
| Bonjour Michel,
en effet, normalement le ciment de ciseleur devrait avoir la consistance du plomb.
Mais ce qui est vendu actuellement chez joliot et d'autres, est une base de ciment de ciseleur, car ni l'ongle ni la dent ne rentre dedans! Si c'est bien aussi ce que funky tata a acheté. J'en ai acheté plusieurs fois, et j'en ai un bloc sous les yeux.
C'est très dur et cassant. Je suppose que pour en faire un ciment de ciseleur correct, il faudrait y ajouter un peu de goudron et/ou un peu de suif. (ce que je vais faire dans un proche avenir).
Je ne connais le ciment vendu par Roze que de vue. Je ne sais pas s'il est prêt à l'emploi.
Il faudrait voir si ce ciment est vraiment très différent du ciment de sertisseur. Ou trop différent pour pouvoir servir ne serait qu'un peu. Trop mou, je ne pense pas.
|
|
| |
Funky.tata
Messages : 42 Date d'inscription : 22/07/2014 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Mar 23 Sep - 10:50 | |
| Bonjour, Merci à tous pour ces précisions ! J'ai le ciment de ciseleur jaune je vais tester voir si dans un premier temps ça peut me dépanner, pour la jaconas merci Eddy effectivement j'avais pas pensé au coup des vieux t-shirts troués Bonne journée, Tata |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Mar 23 Sep - 10:57 | |
| Bonjour Funky.tata Je utilise du fil de chanvre pour remplacer le Jaconas, des lanières de cuir, de peaux chamoisé, des vieux T-shirts comme Eddy… Je pense que tu peux utiliser tout ce que fasse plus ou moins office, la seule chose à considérer c'est qu'il ne faut pas que ça raye… @+ |
|
| |
Noute
Messages : 290 Date d'inscription : 08/05/2015 Age : 57 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Lun 11 Mai - 22:13 | |
| Bonjour,
J'ose ? j'ose pas ? ben si.. j'ose ! Dans le monde merveilleux de la polymère, pour le polissage, on utilise des disques de vieux jean, d'environ 3 cm de diamètre, montés sur un outil dremmel, soit environ un 10 aine de "rondelles" de jean, et hop un super polissage qui ne laisse aucune trace sur la polymère qui reste une matière très "molle", bien que ce soit du plastique dur.. alors j'imagine que pour polir du métal, ce doit être parfait.. non ?
Si cela vous dit, je vous mettrai une photo de celui que je me suis fabriquée pour mes polissages.
Noute
|
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage Mar 12 Mai - 0:56 | |
| Je le dis ,on vous le dis ,vous le redis ,vous le répète ,vous le serine ...
N'hésitez JAMAIS à joindre une photo de ce vous pensez à tort ou a raison comme une bonne idée ..;car c'est d'une plus visuel qu'une explication tarabiscotée ou incompréhensible ,je dis cela pour moi et pour tout le monde ...
Un poster vaut mieux qu'un longue explication ..
Euh là j'suis désolé j'peux pas mettre une photo à la place de mon discourt ..
Faites z'en donc votre profit ..on pourra peut être vous demander des explications au sujet d'une photo !!mais on vous en demandera certainement autour d'une explication alambiquée ...
Une photo parle d'elle même ...enfin si ,non ? des fois si ! et d'autres non ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Mar 12 Mai - 1:02 | |
| Bonjour Noute, Pas de noute , pardon ( J'ai honte ), pas de doute des rondelles de jeans, du coton, donneront certainement un très bon résultat pour aviver un bijou poli. Il suffit de disposer aussi d'une bonne pâte à polir. Bref...une bonne idée. un outil à faire soi-même. Belle journée. Michel Zim P.S. J'espère que tu me pardonneras ma petite blague facile. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Noute
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Mar 12 Mai - 18:57 | |
| bonjour @Eddy : premier test de post photo : @Michel : ne t'inquiète pas, j'ai l'habitude avec mon surnom la première qui vient à l'esprit en général, c'est : "Tiens ? Noute est là !" Je te laisse la savourer ^^ Noute |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Mar 12 Mai - 19:00 | |
| Je n'y avais pas pensé... Merci pour ta photo Noute......un outil très efficace....je verrai à ne pas jeter trop vite mes vieux jeans. Très belle soirée. Michel zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Noute
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Mar 12 Mai - 19:18 | |
| Merci Michel,
Si je peux un peu contribuer, je suis heureuse.
Et pour les disques en jean, avant de les empiler, n'oubliez pas d'encoller leur centre afin que les fibres ne se fassent pas la malle à la première rotation. Sinon, ce sera l'ambiance à l'établi, avec plein de peluches partout....
Noute |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Mar 12 Mai - 20:15 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Notq
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Mer 30 Oct - 17:14 | |
| - Eddy a écrit:
- ?'en trouve pu en magasin d'c'truc là !!!
Alors moi j'porte des T-shirt en coton ...;vous allez m'dire ..;<<qu'elle importance !>> ben quant y sont trop vieux et trop plein d'trous ....ben j'les découpe en bande en minces bandes et je m'en sers pour aller dans les endroits difficilement accessible ...>>
Bonjour Eddy, Alors, je veux bien tester ton astuce avec le vieux t-shirt mais quand je découpe mes bandes elles s’enroulent autour d’elles mêmes…ça n’a pas d’importance, si ?? Bon après-midi |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Mer 30 Oct - 19:22 | |
| Oui effectivement c 'est un des soucis avec le T-shirt en coton, Notq ! perso cela ne m'a jamais empêché de les utiliser comme cela ! et les attachant à une vis avec anneau, sur la tranche de mon établi ! de toutes les façons le Jaconas que m'avait donné un ami, au bout du compte se met lui aussi à s'enrouler sur lui même ! il est juste plus raide car en toile ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Notq
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Mer 30 Oct - 19:28 | |
| Super, merci Eddy pour ta réponse rapide ! Et niveau largeur des bandes - j’imagine qu’il y a pas besoin de chercher la perfection mais peut-être que c’est mieux quand même si elles sont à peu près pareilles ? Très bonne soirée à toi |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) Mer 30 Oct - 23:11 | |
| Franchement tu fais un cran dans la longueur à différents espaces de largeurs et tu essayes de déchirer ! si c'est trop fin le coton va casser; donc 1.5 cm c'est pas si mal ... De toutes les façons la bande va s'enrouler sur elle même, et quant tu la mets en tension( c'est pour cela qu'il faut l'accrocher !) avec le pouce tu la remets à plat si tu tires en continu elle va rester plate ! avec la pâte à polir en plus cela va le faire !!! mais encore là c'est de l'économie ( certains dirons de bouts de chandelles...) mais avec une petite flamme on met le feu à une cathédrale !! euh oups je m'égare !! .. _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Notq
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage) | |
| |
|
| |