Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Micro Chalumeau super pas cher ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jaunedeau




Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2014

Micro Chalumeau super pas cher ? Empty
MessageSujet: Micro Chalumeau super pas cher ?   Micro Chalumeau super pas cher ? EmptyVen 26 Sep - 11:06

Bonjour,

 Je m'amuse à faire de petites sculptures avec du fil de cuivre 1.5mm². J'essaie d'y souder de petites barrettes faites de leds format 0603 (1.6x0.8mm). Il me faut arriver à souder (à l'étain) un coté de la led sur le fil de cuivre, sans faire fondre la soudure de l'autre coté de la led (a 1.6mm de là)

 Au fer à souder d'éléctronicien je n'y arrive pas bien (il faudrait un fer plus puissant que le mien et avec un contrôle plus précis), à la station de soudure à air chaud non plus (pas assez précis). J'ai fini par y arriver avec un briquet allume feu (bic megalighter, parce que j'avais ca sous la main).

 Ca fonctionne, mais :

-La flamme n'est pas très précise et ne part pas droit, dans certains cas on a du mal à chauffer là et uniquement là ou l'on veut
-Ca prends pas mal de temps
-L'autonomie est limitée, et le briquet non recharchable

 Du coup j'ai commencé à me poser la question d'acheter un briquet "tempête", genre Blazer Little Buddy mais assez cher en France. Sur cotre forum j'ai lu du vien du petit chalumeau camping gaz a 30€, qui est presque dans mon budget (pour rappele : je soude des leds ) 0.01 sur des bouts de fil de cuivre de récup avec de la pâte à braser à 1€ le pot Smile ), mais :

-Pas de bec courbe
-Réglage de la flamme non déporté
-Je ne suis pas sûr qu'il soit assez précis pour mon utilisation (il me faudrait une flamme droit de 1 ou 2mm de diamètre).

 J'ai vu du youtube des gens qui se font des petites torches HHO avec des aiguilles pour gonfler les ballon de foot/basket, voir meme avec une aiguille de seringue ( videp AGNR6zjylhU sur youtube)

 Sur celui de la video, la taille de la flamme à l'air de correspondre à ce qu'il me faut. Le montage à l'air carrément simple, si on a deja une alim 12V ca doit pouvoir se faire pour 10 ou 20€.

 Vous qui avez un peu d'expérience de la soudure à la torche, vous pensez que ca fonctionnerait pour mon cas ?

 L'utilisation de petite aiguilles de ce genre, c'est réservé au HHO ou je peux me faire un petit montage en montant un tuyau sur une lampe a souder (à 8€ chez casto), un tube de cuivre/laiton, et une buse ou une aiguille en sortie ?

 Il y a d'autres solution auxquelles je n'aurais pas pensé ?  (J'ai pas été convaincu par la flamme sortie parle petit stylo bleu qu'on boit partout Smile )

Merci,
John.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Micro Chalumeau super pas cher ? Empty
MessageSujet: Re: Micro Chalumeau super pas cher ?   Micro Chalumeau super pas cher ? EmptyVen 26 Sep - 11:52

Bonjour Jaunedeau

Tu trouveras ici les chalumeaux que travaillent avec une micro buse, à toi de voir lequel peux s'adapter à tes besoins…

https://www.google.fr/search?q=chalumeau+micro+buse&espv=2&biw=1021&bih=482&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=gjYlVKY9iNk9x72A0A4&ved=0CAYQ_AUoAQ&dpr=1.25


@+
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Micro Chalumeau super pas cher ? Empty
MessageSujet: Re: Micro Chalumeau super pas cher ?   Micro Chalumeau super pas cher ? EmptyVen 26 Sep - 12:16

Ta demande est du simple soudage de CMS (0603)

J'utilise, avec succès, de la pâte à braser en seringue et un pistolet air chaud
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Jaunedeau




Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2014

Micro Chalumeau super pas cher ? Empty
MessageSujet: Re: Micro Chalumeau super pas cher ?   Micro Chalumeau super pas cher ? EmptyVen 26 Sep - 12:30

non, ce n'est pas du 'simple' soudage de CMS :

-Je soude sur un fil de cuivre de 1.5mm² de section, qui est long et en l'air, ca représente un sacré radiateur par rapport à une piste de 35µm isolée d'un coté par de la fibre de verre et de l'epoxy et vernie de l'autre coté (et malgré ca, on fait des ponts dans le cuivre quand on soude sur le plan de masse qui fait deja trop radiateur)
-Je soude des composants qui sont soudé entre eux, sans support, donc il me faut faire fondre la brasure d'une coté du composant mais pas de l'autre

En fait, ca n'a pas grande chose à voir avec la soudure de cms, sauf que je soude des cms (que je ne monte meme pas en surface Smile )
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Micro Chalumeau super pas cher ? Empty
MessageSujet: Re: Micro Chalumeau super pas cher ?   Micro Chalumeau super pas cher ? EmptyVen 26 Sep - 12:52

Le brasage utilise le principe de la capillarité, il n'est donc pas nécessaire d'avoir une température homogène dans ton fil de 1.5
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Micro Chalumeau super pas cher ? Empty
MessageSujet: Re: Micro Chalumeau super pas cher ?   Micro Chalumeau super pas cher ? EmptyVen 26 Sep - 12:59

Bonjour tranquille

Le brasage utilise le principe de la capillarité, il n'est donc pas nécessaire d'avoir une température homogène dans ton fil de 1.5 a écrit:

Il est d'intérêt (dans les métaux non ferreux) d'avoir la même température entre les deux bouts à souder, sinon pas de capillarité possible, que nenni…!
Ta soudure sera attiré par le bout le plus chaud.
C'est justement toute la complexité de la soudure en bijouterie.

@+
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Micro Chalumeau super pas cher ? Empty
MessageSujet: Re: Micro Chalumeau super pas cher ?   Micro Chalumeau super pas cher ? EmptyVen 26 Sep - 13:02

Je parle de brasure et vous parlez de soudure ...

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Micro Chalumeau super pas cher ? Empty
MessageSujet: Re: Micro Chalumeau super pas cher ?   Micro Chalumeau super pas cher ? EmptyVen 26 Sep - 13:28

Bonjour tranquille

Non, non…
Je parle bien de brasure… avec un métal d'apport.
C'est bien ce qu'on fais en bijouterie.

D'ailleurs ce n'est pas possible de "souder" des métaux différents.
Revenir en haut Aller en bas
Jaunedeau




Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2014

Micro Chalumeau super pas cher ? Empty
MessageSujet: Re: Micro Chalumeau super pas cher ?   Micro Chalumeau super pas cher ? EmptyVen 26 Sep - 13:35

en fait, pour l'instant, quand je soude au briquet, ca fonctionne : la barrette de led est maintenue en place dans un gabarit d'assemblage, une extrémité dans la pâte a souder qui est sur le fil de cuivre, et ca fonctionne.

Le problème du fil de cuivre qui fait radiateur n'est pas d'avoir une température non homogène, mais le fait que ca m'oblige à monter la température de la station de soudage trop haut, et que l'air qui passe sur le coté est assez chaud pour endommager let composant (ils résistent, mais prennent une couleur pain grillé qui n'est pas du meilleur effet)

John.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micro Chalumeau super pas cher ? Empty
MessageSujet: Re: Micro Chalumeau super pas cher ?   Micro Chalumeau super pas cher ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro Chalumeau super pas cher ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super Laminoir pas cher
» Chalumeau vraiment pas cher !!!
» Chalumeau micro buses
» Un établi avec sa peau super pas cher dans le Var
» Vente micro-chalumeau Grandjean ( VENDU )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: