Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?

Aller en bas 
+6
Nanosaure
Caroduck
ooGSQoo
TimTamTom
Doblezeta
Amandine12
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 14:21

Amandine12 a écrit:

...

Bonjour Tranquille !

Tu parles de quelle type entreprise ? dans la Joaillerie ?



Hello
Perso, je ne connais pas le tissu des entreprises dans ce domaine, ce que je proposais était de postuler dans des emplois qui te permettrait d'affiner tes connaissances dans les domaines qui t'intéressent, en utilisant la formation interne où celle dédiée aux salariés.

Ou encore, comme on dit ici : Si tu ne peux pas rentrer par la porte, essaie par la fenêtre
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 15:59

Nous prenons régulièrement des stagiaires du cfa de Eysines le vigean (CAP et Mention COMPLÉMENTAIRE et il n’a jamais été questions de rémunération... Même si le stagiaire reste plus de deux mois, ce qui est généralement le cas!
Et si ils veulent qu'on continue à les accueillir, il vaudrait mieux que cela reste ainsi parce que sinon, ils auront qu'à se démerder à placer leurs élèves eux mêmes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 16:06

Johan Ferré a écrit:
Nous prenons régulièrement des stagiaires du cfa de Eysines le vigean (CAP et Mention COMPLÉMENTAIRE et il n’a jamais été questions de rémunération... Même si le stagiaire reste plus de deux mois, ce qui est généralement le cas!
Et si ils veulent qu'on continue à les accueillir, il vaudrait mieux que cela reste ainsi parce que sinon, ils auront qu'à se démerder à placer leurs élèves eux mêmes!

Hélas, il te faudra t'informer ...

Depuis Juillet 2014, les obligations ont changées

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F20559.xhtml#N1013B
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 16:29

Bon be au vu du texte que tu me présentes, les stagiaires, c'est terminés!
J'avais toujours des scrupules à décliner les demandes de stages, mais là, j'aurai une bonne excuse!
Après la rémunération de l'apprentissage, qui a tué l'apprentissage dans notre métier, voilà la rémunération du stage, qui va en faire de même pour ce statut!
Que tous ces politiciens incapables aillent au diable, ils ne méritent que ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 16:36

Je suis dans la location immobilière, et les locataires qui ne sont pas trop riches ne comprennent pas pourquoi on ne leur loue pas ...

On assiste à une série de lois (cf ALUR) qui sont tellement contraignantes qu'elles en deviennent contre-productives

m'enfin ... on verra bien qui se fatiguera le premier

Beaucoup de jeunes votent à gauche, grand bien leur en fasse
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 17:07

Oui c'est sûr!
Ils peuvent remercier Flamby et sa bande d'incapable de paralyser un peu plus le cursus de la formation en entreprise avec ce genre de mesure!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 17:12

Je suis un inconditionnel de l'alternance, ma fille a eu ce type de formation, y compris pour son diplôme d'ingé, et le jour où elle a voulu travailler, c'est plusieurs entreprises qui lui ont proposé un poste ... et quel poste affraid

Mais là ... de telles lois vont paralyser la méthode d'apprentissage dans tous les domaines et beaucoup de métiers
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 20:11

Je n'ai pas compris ce qui vous gêne dans les textes. Le stagiaire a une petite rémunération, ce qui est normal, tout travail mérite salaire.
J'ai été conducteur de travaux courant faible. Je faisais travailler des jeunes en alternance. Ils n'étaient pas rémunérés et au vu du travail qu'ils abattaient je trouvais cela particulièrement injuste. J'ai plaidé leur cause auprès du patron sans succès.
Je gérais des chantiers à plusieurs millions d'euros et avais toujours une dizaine de gamins en alternance. Le fait qu'ils ne soient pas rémunérés me posais des problèmes de motivation. Je ne pouvais récompenser celui qui travaillait bien et ceux qui ne foutaient rien m'envoyaient balader avec toujours le même argument "pour ce que l'on est payé...".

Mon fils a commencé sa formation de cuisinier en alternance cette année. Il est payé 350 euros net/mois. C'est normal au vu des horaires et du travail qu'il abat. Plonge, épluchage, préparation des poissons, viandes, nettoyage de la cuisine etc...

Tout cela ne me parait pas exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 23:23

Ben écoute cadique, quand je prends un stagiaire de première année cap ou de mention complémentaire, je ne lui fais faire que des pièces d'apprentissage!
Qui ont pour but de lui apprendre a travailler et qui n'apporte absolument aucune  valeur ajoutée à la rentabilité de l'atelier.
Et qui au contraire me retarde dans mon travail, me coûte des sous en consommable, (même si c'est peu).
Alors si en plus, il faut rémunérer les stagiaires, je ne marche pas dans la combine!
Dans notre métier, il n'y a pas l'équivalent de la plonge pour les cuisiniers ou de la bétonnière pour les maçons...
Il faudra plusieurs années de pratique à un débutant pour pouvoir travailler sur des bijoux de client efficacement et sans risque de catastrophe.
De plus un stagiaire, par définition, ne doit pas se substituer à un ouvrier ( ce que confirme la législation)
Avec la rémunération des apprentis, on a tué l'apprentissage, il n'y a plus d'apprenti dans les ateliers! 40 ans en arriére il y en avait au moins un dans chaque atelier!
C'est une constatation!
Alors on peut m'expliquer ce qu'on veut, je dis que le glas du stage en entreprise a
sonné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 0:01

C'est une vision des choses. Mais dans un atelier il y a mille et une tâches répétitives qu'un apprenti peut exécuter. Votre métier n'est pas plus technique ni différent des autres. Il faut des années pour faire un bon maçon quoique tu en penses. Les apprentis que j'avais n'étaient pas des maçons, mais des techniciens qui travaillaient sur des bâtiments techniques. Sécurité incendie, vidéo, réseau informatique, contrôle d'accès, alarme. La formation technique sur ce type d'installation est sûrement aussi longue que la formation d'un petit bijoutier. Quand au travail de cuisinier c'est pareil, il faut des années pour devenir un bon cuisinier et certains n'y arrivent jamais au vu de ce que l'on mange parfois. Là comme ailleurs, il y a du savoir faire.
Cela a toujours été par le passé la charge des entreprises de prendre le relais de l'enseignement. Je trouve le système d'alternance excellent, mais il faut que les entreprises jouent le jeu et prennent en charge une partie des frais de formation.
On ne peut pas toujours tout attendre de l'état et espérer avoir des employés compétents immédiatement rentables.
Je n'avais pas beaucoup de temps ayant à gérer plusieurs gros chantiers en même temps. Mais j'ai toujours eu plaisir à passer du temps avec les jeunes. Je n'ai jamais considéré cela comme une perte de temps, ou de rentabilité, mais comme un devoir.
J'ai moi-même bénéficié de l'aide d'ingénieurs plus anciens par le passé. Sans eux je ne serais jamais devenu ce que je suis. J'étais payé au sortir de l'école. Cela fait partie de l'apprentissage d'être rémunéré. C'est une question de respect. Apprendre le respect fait partie de l'apprentissage d'un jeune. A nous les anciens de montrer l'exemple. Les salaires donnés sont ridicules, presque symboliques. Mais le symbole est important.  

Alors bien sûr, maintenant il faut tout sans effort. Des employés super efficaces immédiatement, la charge de la formation à la collectivité, mais bien évidemment ne pas payer soi-même de taxes.
Malheureusement l'état providence a ses limites. Et il faut bien retrousser ses manches et assumer ses responsabilités si l'on veut que le monde continue à avancer...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 1:45

Bonjour Cadique,

Il n'y a pas plus de '' petit '' bijoutier ''  No  que de '' petit '' maçon.  Embarassed

On ne dit pas non plus un '' petit médecin '' .......

Par contre il y a une énorme différence entre une entreprise avec des dizaines d'employés et un artisan parfois travaillant seul ou avec l'aide d'un ou deux membres de sa famille ( comme moi mon fils ).

Comment veux tu que l'artisan ( souvent le patron ) puisse consacrer une part importante de son temps à un stagiaire ou apprenti, qui ne pourra pas faire de travaux rentables, car en effet, en quelques secondes ou quelques minutes un travail peut devenir une catastrophe. C'est le métier qui le veut.

De plus dans un atelier de bijouterie, il y a des limites à faire du stock ou des apprêts considérant les coût des matières premières.

Je trouve que Johan a bien compris le rôle d'un artisan bijoutier qui prends un apprenti en ne lui faisant faire que des exercices ( en argent ou même en or éventuellement ) pour progresser et apprendre le plus rapidement possible auprès de ce maître.

Je suis pourtant tout à fait d'accord avec toi. L'artisan doit savoir passer le relais...mais voilà, les administrations ne comprennent rien aux ateliers en particuliers ceux de bijouterie...pire les artisans sont souvent traités par celles-ci comme des ( moyennes ) entreprises avec secrétariat, coursier, comptable..etc..etc.. ce qu'ils ne sont en général jamais....sauf quelques gros ateliers à Paris avec parfois une cinquantaine de gratteurs de fonte  affraid .

Je crois en effet que les nouvelles dispositions françaises, à savoir que l'artisan doit être, par une signature, conforme aux lois de sécurité et autres règlements, ne fera que diminuer la possibilité pour des jeunes de faire des stages....même non rémunérés.

Que je paye un ouvrier travaillant exclusivement pour mon entreprise, avec mes critères, Oui.  Que je doive payer un stagiaire ( ou apprenti à pour un temps court ) non merci. Le temps que je lui consacrerais ( cela m'est arrivé quelques fois ) me faisant perdre des revenus important, il serait hors de question que en plus je le paye. Ceci dit je l'ai toujours fait avec bon cœur... I love you Promis, juré Wink .

Si l'état veut le payer, alors ce sera à lui de se débrouiller avec nos impôts et nos taxes. Moi, je ne veux pas être taxé trois fois.

Je te souhaite une très belle soirée.

Michel Zim
sunny

.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 7:59

Je pense que chacun reste libre de son choix, mais je doute qu'une entreprise assommée de charges et dont les prix ne progressent pas, se mette à payer les stagiaires.
L'avenir nous dira si je me trompe.

Quand je travaillais, l'entreprise prenait des stagiaires (GTB - GTC - Transmission de données). Un seul à la fois
J'étais souvent tuteur car mon boss savait que je prenais plaisir à transmettre ce que je savais.
Le stagiaire était donc suivi depuis son entrée jusqu'à sa sortie de l'entreprise, et souvent un peu après, pour son mémoire.
Il était amené sur des sites qu'il ne pouvait voir à l'école. Il participait aux interventions, aux choix, mais toujours accompagné car le risque était présent, aussi bien physique que technique ou commercial. Les gars avaient soif d'apprendre car c'était passionnant. Pas de retard et des horaires élastiques, comme les miens. J'avais en charge les gros clients, on arrivait donc après l'installation faites par mon équipe. Le stagiaire était à l'installation seulement un ou deux jours pendant son stage, le reste était la mise en service ou le dépannage, beaucoup plus technique. Je pense que cette vision des choses apporte 2 approches différentes, d'un cote l'école avec le carcan qu'on lui connait, de l'autre coté, l'entreprise avec ses obligations de résultats

Pour la rémunération : Rien
Pour compenser la perte de temps qu'on lui accordait, c'était très simple : On prenait le stagiaire présenté par un client qui nous faisait travailler avec de bonnes marges. Pour ceux qui allaient faire travailler la concurrence ou qui étaient radins, pas de place.
Le stagiaire coute cher à l'entreprise

Pour le cas de Cadique : Je ne connais pas la situation dans son ensemble, mais le restaurateur qui voit sa plonge, son ménage et ses patates pelées pour 10 euros par jour et sans charges , je trouve que c'est simplement de l'abus. Je ne considère pas ceci comme un stage mais comme de l'exploitation. De plus, il occupe la place d'un employé qui, demandant le SMIC, reste du coup au chômage. Mais, encore une fois, je ne connais ton cas qu'à travers la présentation que tu viens de nous en faire
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 8:35

Bonjour à vous

C'est bien beau tout ça, c'est légal, c'est comme ça, l'entrepreneur est bien à couvert par la loi, même très bien au chaud retranché dans la même bureaucratie.
Si pas de convention, pas de chocolat…
Alors, si l'État ne donne pas le feu vert, pas de formation, pas de futur… C'est joli…

Ce que je vois c'est l'artisan qui se plaint que le métier il meurt pendant qu'il se retranche sur des conventions syndicales et gouvernementales, tout est formalisé, droits, charges, salaires, assurances…
Mais ils ont tous accepté ça en guise du progrès, merde… !!!!

Aujourd'hui on est dédommagé moralement de transmettre son savoir, parce qu'il n'a pas de convention ?
Vous voyez le ridicule de la chose…?

Ça passait comment il y à 40, 60, 100 ans ?
L'État donnait une carotte pour former un apprenti ?
L'apprenti était moins rentable qu'aujourd'hui ?
Quoi qu'il en soit le métier, il à été transmis, toujours.
Aujourd'hui on va à l'envers, et c'est encore l'État… ? Si flanby ou le vampire des Carpates sont au pouvoir, c'est le reflet de la société, pas la faute à personne.

J'en crois qu'à la moitié de ça…
Faut pas déconner qnd même…


Bonne journée…!


Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 8:48

Zz, il y a 40 ans, les apprentis n'étaient pas rémunérés!
Les élèves que je prends en stage, paient l'année de formation au CFA 3000€, alors qu'ils passent les 3/4 de l'année en entreprise...
L'école se fait payer et nous on devrait payer le stagiaire?
Mais ils sont ouf!
J'ai un crédit de maison à payer moi! Alors les 450€ par mois je ne peux me permettre de les verser à un stagiaire...
Peut être que d'autre le peuvent mais moi je ne peux pas!
Et je suis sûr qu'ils ne le feront pas de toute façon!


Dernière édition par Johan Ferré le Mer 1 Oct - 12:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 8:53

Bonjour Doblezeta,

La solution serait de ne pas s'occuper du tout des aspect administratifs....et faire comme jadis...simplement une convention morale entre deux personnes sérieuses......du genre...'' top là mon garçon '' ...ou '' ma fille ''....

Mais voilà les menaces administratives ( car ce ne sont que des menaces ) et les peurs ( car il faut faire peur pour conserver un pouvoir administratif et ses merveilleux avantages ) seront les plus fortes.

Bref.....tous est dans les mains des politiciens....ce n'est donc pas près de changer.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 8:55

@ZZ : Tu prends combien de stagiaires, et tu leur fait faire quoi ?

Je crois qu'il y a 50 ans en arrière, un artisan ne donnait pas 75% de son chiffre d'affaire en impôts et taxes
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 9:50

Salut à tous,

Effectivement ZZ le système d'apprentissage gratuit pour les entreprises est assez récent.  A mon époque, c'est à dire dans les années 70 on sortait de l'école, (que ce soit un CAP ou une école d'ingénieur) et la charge de l'adaptation à l'entreprise reposait totalement sur celle-ci. Quand aux apprentis que l'on embauchait généralement jeunes, ils étaient payés, très peu, mais payés. Leur salaire évoluait avec le temps.

On a considéré à une époque qu'il fallait mieux adapter la formation à l'entreprise. Cela a commencé par des stages de fin d'étude (ce que j'ai fait) et on est arrivé à l'alternance.
Il y a eu un transfert de charge des entreprises sur la collectivité. Les employeurs ce sont complètement défaussé de la charge de l'apprentissage. Tout bénef...

Le problème ce sont les abus. Le stagiaire est devenu une main d'oeuvre bon marché malléable et corvéable à merci. Et oui, on ne peut pas avoir le beurre et ... D'où une mise au point en Juillet.

Mais il semble que vous faites erreur sur la gratuité de la formation des apprentis par le passé. Les gamins que j'avais défendu il y a quelques années m'affirmaient qu'il était illégal de ne pas être payé. Comme ces histoires administratives m'ont toujours gonflé, je n'ai jamais été plus loin. Hier soir j'ai cherché un peu. Ils avaient raison.
Les conventions collectives ont toujours régit les conditions de rémunération des apprentis.

Celle des bijoutiers date de 1973 et est toujours la référence. ( Convention collective nationale de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et activités qui s'y rattachent du 5 juin 1970 (mise à jour par accord du 20 mars 1973).  Etendue par arrêté du 27 septembre 1973 (JO du 22 novembre 1973).
Cette convention permet une simulation de la rémunération d'un apprenti en bijouterie.
Si l'on prend le cas d'un artisan (1 personne) qui embauche une personne de 16 an en alternance sur une durée de un an, le salaire brut mensuel est de 358 €/ mois, 4291 €/an et 4€ de charge/mois, ce qui fait 51€/an. (Le portail de l'alternance est très bien fait et permet une simulation rapide).
25% du smic, quel histoire!
J'en déduit Johan que si tu n'a jamais payé tes apprentis, tu étais dans l'illégalité.
Quand au CFA, les élèves lors de leur cursus scolaire ou les demandeurs d'emploi etc... ne paient pas.

Moralité de l'histoire, il y a eu des abus, de gros abus. Vous gardez la liberté de prendre des stagiaires ou pas. Personne ne vous oblige. Je dirais même que si vous n'en prenez pas, tant mieux. J'ai demandé au CFA ce qui se passerait pour mon fils s'il ne trouvait pas d'entreprise. Et bien rien. Le CFA m'a répondu qu'ils le formerait et qu'il aurait son CAP. On ne va pas le mettre dehors m'ont-ils répondu.
Et le jour où vous aurez besoin d'un employé, vous serez obligé de le former à votre entreprise, à vos méthode de travail en le payant plein pot. Comme avant en fait.

Rien n'a vraiment changé finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 11:04

Wow, wow, wow…
Avez vous remarqué que tous ces soucis sont liées au pognon… ? scratch

Je n'ai pas de stagiaire, j'ai un apprenti pas à plein temps; on à chacun un boulot à côté, je roule dans un camion pourri que fait délit de faciès, je ne prends pas de vacances si ce n'est que pour bosser ailleurs, je paye mes impôts et j'arrive à remplir la popote que parfois c'est mieux que des pâtes…
Dans mon temps libre, quand je ne me ballade pas, j'anime un forum de bijouterie que reflète mes idées, et je suis très heureux.

Une chose c'est sûr, ça n'est pas près de changer… cheers

Ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 11:30

En résumé, tu défends le fait qu'il faut prendre des stagiaires pour transmettre le métier, et tu trouves normal de les payer ... mais tu n'en prends pas ...

Faites ce que je dit, mais pas ce que je fais

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 11:50


Je n'ai jamais parlé de stagiaires… scratch

Et oui, je fais ce que je peux dans mes possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 12:57

Cadique, je n'ai jamais eu d'apprenti! Seulement des stagiaires.
Donc ne t'emballe pas, je n'ai pas pour habitude de passer outre la législation.
Et si je te dis que les élèves du cfa de eysines le vigean qui viennent en stage chez nous paient leur formation 3000 € à l'année, c'est que c'est la vérité! je ne vois pas l’intérêt de raconter des salades.
Par contre les apprentis qui ont un maitre d'apprentissage sont payés par ce dernier et ne paient pas l'école.
Si il le faut, pour que tu me crois, je demanderai à mon stagiaire actuel de me procurer un document qui attestent du montant de la formation.
Mais je ne pense pas que ce soit dans la philosophie du forum d'avoir à apporter ce genre de preuve, de même que de raconter des mensonges ne correspondrait pas plus à l’intérêt du forum.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 13:33

Waouhhhhhh c'est le feu ici !!!!

D’après ce que je lis.... beaucoup de choses sont mélangées : des stagiaires (ponctuels pour confirmer leur CAP les élèves doivent faire 6 semaines au moins de stage en entreprise il me semble sauf si aujourd'hui c'est plus ça fait 10 ans que j'ai quitté l’école...), les apprentis (en alternance sur un ou deux ans)..... Il y a énormément d’écoles et de centres de formation qui sont a payer par l’élève et non l’état! Mes parents m'ont payé 5 ans d'études (2 ans a l'afedap et 3 à la BJO partie école à temps plein) et ils n'ont pas payé 3000 € donc je ne suis pas du tout étonnée du coup de ce CFA (et ce n'est pas si cher comparé a d'autres) !!! et en plus mon premier stage de la BJO a couté une année scolaire puisque j'ai eu la chance de dégoter un stage en plein cœur de NY)... Ces écoles ne sont pas reconnues par l’état donc d’éventuels élèves boursiers ne peuvent pas bénéficier d'aides...

L'alternance en bijouterie n'est accessible uniquement aux personnes ayant une entreprise Cadique.... pas d'entreprises pas d'inscriptions possible...

Quand je lis il n'y a qu'en entreprise que l'on apprend je dis C'EST FAUX !!! tout dépend sur qui tu tombes !!! Plus de la moitié des élèves de ma classe ont fait de la reprise de fonte ou alors du montage en bijouterie fantaisie pourtant elèves de la BJO... J'ai eu la chance de ne jamais faire cela !!! quand on voit la somme demandée pour une année à la BJO pour avoir derrière un stage inintéressant ca fait peur !!!! cela est en partie la faute de l’école mais surtout un soucis de mentalité...

Tout ce dont vous parlez n'est rien autre qu'une mentalité de français!!! Flamby ne s'est pas téléporté la tout seul, notre belle France n'est que le reflet de ces habitants (en majorité des urnes et non la réalité enfin j'espère puisqu'une grosse partie de la population ne vote pas!!!) donc arrêtez de chercher chez le voisin mais plutôt devant votre miroir : cela serait peut être un bon début!!! je parle en général... Et Tranquille il me semble que tu n'as pas du tout compris les propos de ZZ puisque c'est ce qu'il a cherché à expliquer....

Ce n'est pas parce qu'un système est pourri qu'il faut se laisser faire... des lois existent depuis la nuit des temps et vous allez me faire croire que vous tous les suivez aux pieds de la lettre... Il ne faut pas être aussi bête que toute cette administration!!! Les français passent beaucoup trop de temps a se plaindre et n'agissent pas.... C'est génétique pour cette Nation !!

Johan Ferré c'est bien dommage que tu réagisses en disant et bien dans ce cas je ne prendrais plus de stagiaires ... ils n'ont pas besoin de plus de deux mois de stage donc tu leur fais une convention de deux mois et basta comme ça légalement on ne peut pas te faire suer si jamais t'as un imbécile qui passe par la et qui cherche a te créer du tord ou tout simplement si t'as un stagiaire qui se croit plus malin que toi et te réclame des indemnités... Et tu dis au CFA voila pas de stages de plus deux mois et point final... Ils n'ont qu'a faire leur boulot aux CFA et écoles en transmettant aux personnes compétentes les explications...

Il ne faut pas être plus con que les CONS....

Bonne journée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 13:42

Faites ce que je dit, mais pas ce que je fais a écrit:

Hém… J'avais zapé…
Je te prie dans le futur de garder pour toi les jugements personnels à l'égard de qqn.
C'est un forum de partage, pas un endroit pour se crêper le chignon…
Peace & love my friend.
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 14:49

Citation :
Zz, il y a 40 ans, les apprentis n'étaient pas rémunérés!
Les élèves que je prends en stage, paient l'année de formation au CFA 3000€, alors qu'ils passent les 3/4 de l'année en entreprise...

Cela porte à confusion Johan, tu parles d'apprentis et après d'élèves en stage.
Je ne te jetterais pas la pierre, j'ai moi même utilisé indifféremment les deux termes.
Quand au paiement des études, je viens de passer un coup de fil au CFA que tu mentionnes pour la formation bijouterie. La pauvre dame était étonnée de ma demande, 3000€! Elle a tilté au bout d'un moment, ce sont les formations pour adultes qui sont à 3000€ apparemment cela ne doit pas être la majorité parce qu'elle a mis un certain temps à comprendre. La formation pour adulte est un cas particulier.
Ce n'est pas cher comparé à l'école Tane qui demande 5900€ si ma mémoire est bonne. Normal à 56 ans en ce qui me concerne, je dois payer ma formation si j'en veux une. J'accepterais même de faire un stage d'un ou 2 mois gratuitement, mais pas plus Cool . Faut pas me prendre pour un pigeon de l'année non plus. En tout cas je sais que si je veux une formation j'ai moins cher que l'école Tane. Laughing  
Il est bien évident Caroduck que l'on peut se prendre des formations pour adulte privée payantes et faire de stages à NY. Cela regarde chacun.

Ceci dit, stagiaires ou apprentis doivent être payés au moins au-delà d'une durée minimale. Un ou deux mois, ça va, plus c'est de l'arnaque.
Il y a une situation que je trouve scandaleuse, c'est l'utilisation des stagiaires quasi industrielle dans le privé et surtout des services de l'état. Ce n'est pas être con Caroduck que de constater que là où travaille ma femme, les étages sont envahis de stagiaires qui font le boulot sans être rémunérés. Ma femme refuse de les faire travailler d'ailleurs. Ne me dîtes pas que la bijouterie est un cas particulier, chaque corporation a ses contraintes.
Stagiaires ou apprentis, le problème reste entier.

Pour le reste je ne trouve pas le système si pourrit que cela. Vous avez la possibilité de refuser les stagiaires ou apprentis et vivre votre vie. Il ne faut pas oublier que ce système de stage ou d'alternance a été mis au point à la demande des entreprises qui trouvaient que les élèves qui sortaient de l'école n'étaient pas en adéquation avec le monde du travail parce qu'ils avaient une formation souvent trop généraliste. Ce système a malheureusement été galvaudé de manière à fournir une main-d'oeuvre à pas cher. Ce n'était pas le but premier.
Il faut faire le calcul. Des élèves peu efficaces au sortir de l'école et que l'on forme en les payants plein pot pour en faire des gens efficaces ou les payer à 25% du smic avec la possibilité de bien les jauger avant une embauche définitive.
Personnellement je préfère la 2ème solution.
On peut imaginer une 3 ème solution, revenir à la formation à l'école, sans stage ni alternance et que les employeurs se démerdent avec ça si réellement cela pose trop de problème...
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 14:52

17 semaines a passer en entreprise dont 12 semaines obligatoires pour valider l'année!
Voilà ce dont ils ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Contenu sponsorisé





Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche de contacts maitres émailleurs Japonnais ou Coréens pour faire un stage....
» poinçon et exportation
» Faut il faire trempette?
» Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: