Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kamapu

kamapu


Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 36
Localisation : Lyon

Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"? Empty
MessageSujet: Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"?   Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"? EmptyMer 8 Oct - 20:20

Bonsoir!

Je commence peu à peu à monter mon petit atelier.
Et là j'ai une question pratique!

Quels sont les métaux que l'on peut travailler ET vendre?

Pas de problème pour des bijoux tout cuivre, ou tout bronze, ou tout laiton? Et même mélangé?

Je demande ça parce que je sais qu'on a pas le droit de vendre de l'alpaca, alors je me demandais si c'était valable pour d'autres matières?

Bon, j'avoue que ça peut paraître un peu neuneu comme question, mais je ne voudrais pas trop faire d'erreurs dès le début..
J'ai contacté des créateurs pour savoir un peu plus, sur 5, aucun ne m'a répondu, donc je sais qu'ici j'aurai toujours un réponse fiable!

En tout cas, je vous remercie!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"? Empty
MessageSujet: Re: Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"?   Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"? EmptyMer 8 Oct - 20:54

Bonjour kamapu,

La législation française pour les métaux précieux te permet de vendre des bijoux ( avec poinçon ) en argent 925 ( mais aussi en vermeil..argent plaqué or ) , en or ( de 9 à 24 carats ) et en platine à 950/1000 .

Tu peux aussi faire des bijoux en palladium qui toutefois n'est pas considéré comme précieux par le service de garanti ( ce qui est idiot.....cela changera un jour....comme jadis avant 1959 ).

Pour les autres métaux cuivre, étain ou autre ...pas de poinçon.

Pour les alliages interdits au point de vue allergie ( nickel ) , je ne peux pas te répondre.

Bref....tu auras d'autres réponses des autres membres du forum .....même si parfois en t'adressant à l'administration française, tu risqueras parfois d'avoir quelques contradictions.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"? Empty
MessageSujet: Re: Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"?   Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"? EmptyMer 8 Oct - 23:21

Bonjour kamapu



S'on prends à ta question au sens littéraire, on à le droit de vendre tous les métaux, sauf que certains (les métaux précieux) sont soumis à une législation régie par les douanes.
Le reste ce sont soumis aux lois du commerce, achat, fabrication et revente, pas plus…


@+
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"? Empty
MessageSujet: Re: Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"?   Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"? EmptyDim 12 Oct - 1:54

Tu peux vendre sans problème des bijoux en fer, en inox, en titane.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"? Empty
MessageSujet: Re: Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"?   Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"? EmptyLun 13 Oct - 14:03

Bonjour Kamapu,

Tu peux aussi vendre des bijoux en maillechort mais ils faut qu'ils aient été argentés.
(j'ai appris cela récemment Wink )

Bon allez tu peux tout posséder et tout vendre si tu as les autorisations...

Et en ce qui concerne les métaux précieux (argents, ors et platine) il te faut un poinçon de maitre (à toi seule, que tu apposeras toi).

Sachant que, en plus de ce poinçon de maitre, si les pièces sont un peu lourdes, tu devras avoir un poinçon de garanti, qui sera apposé par les bureaux compétents (au moins au début de ton activité)
Lourdes voulant dire 30grammes pour l'argent et 3grammes pour l'or, le platine je ne sais plus Embarassed .

Il faut que tu te mettes en rapport avec les bureaux des douanes de ton secteur.

La mauvaise surprise c'est que depuis à peine quelques années il faut un local indépendant de l'habitation pour avoir ce poinçon de maitre. affraid
En général c'est à ce niveau que l'aventure se termine,... ou bien qu'elle commence. bounce bounce

Bonne suites pour la pêche aux renseignements
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"? Empty
MessageSujet: Re: Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"?   Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels métaux a-t-on le droit de "vendre"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels métaux utiliser ?
» Contrefaçon et Droit
» Quels fils de métaux non précieux peut-on utiliser en bijouterie?
» Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?
» Droit d'auteur/reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: