Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Boutique nomade?

+6
Stéphanie_GRB
Johan
Nanosaure
Prune
TimTamTom
Admin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Boutique nomade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boutique nomade?   Boutique nomade? - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 21:04

Bonjour Myfie,

Comme le dit Nanosaure....

D'ailleurs, cela n'a jamais évité le recel.

La garantie est une vieille habitude qui permet à l'état de prélever une taxe pour payer principalement ceux qui en ont la charge...tout le reste est arguments secondaires qui éventuellement bien sûr donneront des renseignements intéressants pour les clients.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. IL serait possible là aussi de faire un choc de simplification ( comme en Suisse ou au Canada, deux pays où le recel n'est pas plus important qu'en France ), mais le nombre de bureaucrates profitant largement de cette législation fera que rien ne changera.

Johan

Johan

MessageSujet: Re: Boutique nomade?   Boutique nomade? - Page 2 EmptySam 15 Nov - 0:57

Myfie, relis bien ce que j'ai écrit plus haut, les marchands, sertisseurs et graveurs font seulement une déclaration d'existence, ils n'ont pas besoin de poinçon de maitre puisqu'ils ne fabriquent pas. Par contre la garantie doit avoir connaissance de leur existence.
A mon avis les démarches administratives sont sensiblement les mêmes, le choix d'un logo (pour le poinçon) en moins. Il n'y a donc aucune injustice de ce point de vue là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
anzaofparis

MessageSujet: Re: Boutique nomade?   Boutique nomade? - Page 2 EmptyDim 16 Nov - 21:38

Bonjour à tous, et merci d'avoir contribué au sujet.

Désolée de pas avoir répondu plus tôt, mon laptop est en réparation et sur un smartphone, c'est pas évident de tout lire et répondre (j'ai déjà rédigé deux débuts de réponse qui ont été perdus par mauvaise manip avant d'arriver à terminer... frustrant!)

Si je comprends bien, j'avais oublié comment ça se passait et je ne vais pas échapper à toutes les formalités françaises pour obtenir le poinçon de maître et je vais devoir gérer le livre de police comme tout le monde (à moins de ne faire que du laiton/cuivre (apprêts plaqué-argent achetés?) pendant un temps...) - à partir du moment que je fabrique sur le sol français (pour la vente).

Et pour mon cas de nomadisme, soit je fais deux structures, soit je me cantonne à un pays (et je peux ou non me taper les formalité export/import)... Comme la paperasse administrative en langue étrangère, c'est une autre paire de manche et j'en ai déjà ma claque... je pense que je vais miser sur la France.

Y a-t-il des coûts cachés à tenir une entreprise dormante? (spécialement en auto-entrepreneur)
Si je comprends bien, il n'y a qu'une déclaration régulière de son chiffre d'affaire (mensuelle ou trimestrielle) et si pas de CA, on déclare néant et il n'y a rien à payer.
Je suis en train de surfer sur toutes les pages officielles justement... plus je creuse, moins je comprends, et dès que je comprends un truc, ça soulève 10 questions supplémentaires... j'imagine qu'une fois qu'on débute et qu'on a des interlocuteurs, on se familiarise mieux avec tout ça.

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
tranquille

tranquille

MessageSujet: Re: Boutique nomade?   Boutique nomade? - Page 2 EmptyDim 16 Nov - 21:49

anzaofparis a écrit:

...
Y a-t-il des coûts cachés à tenir une entreprise dormante? (spécialement en auto-entrepreneur)
Si je comprends bien, il n'y a qu'une déclaration régulière de son chiffre d'affaire (mensuelle ou trimestrielle) et si pas de CA, on déclare néant et il n'y a rien à payer.
...

Nouvel assiette d'imposition en 2015 pour le CFE IFER
http://yvespuech.fr
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Boutique nomade?   Boutique nomade? - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 3:15

Bonjour Anza,

On était parti à disserter sur les textes et leur implications...(Des notions de complexité, des interprétations, les idées de justice ou d'injustice... et nous allions bientôt parler de la reproduction des oursins en Amazonie du sud-ouest..( Suspect ))

Wink

Sympa de vouloir monter ta boutique, mes vœux de réussite t'accompagnent.

Pour devenir auto entrepreneur il te faut juste t'inscrire. Tu peux utiliser le portail officiel : http://www.lautoentrepreneur.fr/

Le régime de sécurité social est du coup modifié et tu passes dans le giron d'un organisme qui s'appelle RSI, qui devient ta nouvelle caisse de sécu.
Déclaration des revenus de l'entreprise tous les mois ou tous les trois mois selon le choix fait au début.
Éventuellement il faut te renseigner auprès de Pole Emploi pour leur signaler ton changement de statu,mais il est possible de rester affiler chez eux tout de même.
Petit détail à chaque déclaration de chiffre d'affaire tu paies des impôts sur ce chiffre, le pourcentage augmentent avec le temps d'existence de l'entreprise. Les pourcentages les plus bas sont en début d'activité et le temps passe vite, donc un projet abouti avant inscription évite de gaspiller ces premiers mois à des taux très bas.

Pour le poinçon je te laisse passer devant, j'en suis qu'à chercher une solution et à chaque fois j'ai aussi des réponses bizarres.  alien

Bonne continuation dans tes projets
Myfie
Prune

Prune

MessageSujet: Re: Boutique nomade?   Boutique nomade? - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 9:34

Bonjour Anza,bonjour à tous,
Tu auras quand même quelques petites choses à payer,:
_le stage de préparation à l'installation, qui devient obligatoire en janvier pour tous les auto-entrepreneur, ici c'est 285 euros,je sais que les prix varient un peu selon les départements,
_La taxe professionnelle, le prix varie aussi selon le lieu de résidence, même si tu ne gagne rien tu devras la payer( je crois c'est max 500 euros si revenus faibles ou inexistant)
_l'inscription à la chambre des métiers, activité secondaire 65 euros, principale 185 euros ( si ma mémoire est bonne)
_si tu demande la carte de commerçant ambulant,15 euros valable 4 ans
_éventuellement un assurance pro(responsabilité civile )
Etc........
Voilà ce qui me vient à l'esprit en buvant mon café......
Bonne journée à tous.
Nanosaure

MessageSujet: Re: Boutique nomade?   Boutique nomade? - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 11:10

Myfie a écrit:

Petit détail à chaque déclaration de chiffre d'affaire tu paies des impôts sur ce chiffre, le pourcentage augmentent avec le temps d'existence de l'entreprise. Les pourcentages les plus bas sont en début d'activité et le temps passe vite, donc un projet abouti avant inscription évite de gaspiller ces premiers mois à des taux très bas.

Bonjour Myfie,

ces taux progressifs s'appliquent seulement aux bénéficiaires de l'ACCRE...
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Boutique nomade?   Boutique nomade? - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 19:10

Bonjour Nanosaure,

C'est vrai, j'avais shunté ce détail. Embarassed

Bonjour Prune,

C'est quoi ce stage de préparation à l'installation?

Bonjour Anza,

Ca va? Pas trop effrayée?

Bonjour Michel, bonjour tout le monde,

rendeer

Myfie
Prune

Prune

MessageSujet: Re: Boutique nomade?   Boutique nomade? - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 16:24

Bonjour Myfie,
Tu fais une recherche google ''stage de préparation à l'installation'' ou bien tu vas sur le site des cma et tu auras toutes les infos!
Bonne journée flower
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Boutique nomade?   Boutique nomade? - Page 2 EmptyMer 19 Nov - 22:37

Bonjour Prune,

Ben non, je ne vais pas la faire tout de suite la recherche, parce que je ne compte pas ouvrir une deuxième entreprise.
Mais je me dis que c'est encore un moyen de faire vivre des parasites sur le dos des personnes qui tentent d'avoir leur propre revenus,...et ça me navre. Sad

Bonne soirée
Myfie
Laurence_M

MessageSujet: Re: Boutique nomade?   Boutique nomade? - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 12:34

Il faut savoir aussi pour ceux qui s'inscrivent en autoentrepreneur parce qu'ils ne trouvent pas d'emploi en salarié etc... et qu'ils veulent travailler (même si pas assez de sous de côté pour monter une entreprise sans AE) que certaines aides vous seront supprimées comme les aides au logement si vous en bénéficiez.

Sinon, en lisant les messages au-dessus, je m'étonne alors qu'une sorte de poinçon de maître ne soit pas demandé aux artistes peintres qui incrustent de la feuille d'or dans leurs tableaux, c'est assez contradictoire non ? Pourtant juridiquement ils ont aussi une entreprise et vendent leurs tableaux.

Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boutique nomade?   Boutique nomade? - Page 2 Empty

Boutique nomade?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2