Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
Le Deal du moment : -20%
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JulietteArda

JulietteArda


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aix en Provence (FR)

Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)  Empty
MessageSujet: Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)    Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)  EmptyMar 18 Nov - 14:10

Chers chevilliens et chères chevilliennes,

Cela fait de nombreux mois que je n'ai donné de nos nouvelles.
La création de l'Institut est très prenante en temps comme en énergie, surtout quand on mène de front nos activités indépendantes et des vies de famille tumultueuses.
Cela dit, les choses avancent et elles avancent bien !

D'une part , il y a l'administratif et la paperasse.
Je vais passer sur les aléas, les rebondissements et les contrariétés administratives, nous sommes dans un pays ou rien n'est simple... Rolling Eyes
Nous avons finalement opter pour une forme associative. Cela nous offre un cadre légal et nous permet d'assurer nos interventions et leurs participants (bénévoles, formateurs et élèves).
Cela nous permet aussi d'intervenir, Odiane et moi, pour l'instant entant que bénévoles et de mettre notre matériel à disposition de l'Institut en attendant de pouvoir faire l'acquisition d'outils et de nous rémunérer (bientôt j'espère!).

D’autre part, nous avons fait notre déclaration d'activité auprès des autorités compétentes pour être reconnu « organisme de la formation professionnelle continue ». Cette reconnaissance permettra à nos élèves de faire financer leurs formations par le Droit Individuel à la Formation, les Chambres des Métiers ou les Pôles d'Insertion. Le dossier est en court d'instruction, et nous espérons recevoir notre numéro d'agrément cet hiver.

De plus nous avons inscrit dans nos statuts « la préservation, la valorisation et transmission des arts et techniques de la bijouterie et des autres métiers d'arts ».  Cela nous permettra de mettre en places des partenariats avec d'autres institutions et de rechercher des financements et des mécénats pour organiser des événements et des rencontres d'artisans et d'artisans d'art... etc.
Bref sommes soucieuses de créer une structure qui pourra grandir.

Ensuite, il y a le contenu pédagogique.
Pour l'instant nous fonctionnons par modules de 28 heures (soit 4 jours). Nous avons défini 4 niveau pour l'instant  (initiation et perfectionnement 1, 2 et 3) ainsi que des stages de spécialisations/masterclass : ciselure 1 ( il y aura sans doute des niveaux de perfectionnements) et émail . Pour ces 2 techniques nous pouvons assurer l'enseignement nous même.
Par contre nous devrons faire venir des intervenants extérieurs pour certaines techniques que nous souhaitons couvrir comme de sertissage « avancé » par exemple. Nous devons donc encore décider des modalités des ces interventions et trouver les intervenants.

Pour l'instant nous avons multiplié les stages d'initiation et commençons à remplir des sessions de niveau 1, nous avons aussi pu organiser un premier stage de ciselure.

Nous ajustons le contenu du cours en permanence. Doser et choisir les informations essentielles, les illustrer et créer des exercices et des projets pour les mettre en pratique, le tout de façon digeste et gratifiante pour nous élèves.

Nous nous appliquons surtout à correctement structurer le tout pour pouvoir bâtir un solide socle de connaissances et de compétences... Pas si simple mais passionnant.
Cela nous pousse à explorer et décomposer nos propres compétences et à les confronter, à comprendre en quoi que nos parcours différent (Odiane : CAP à la française et moi : Bachelor à l'anglo-saxonne) change notre approche de travail à l'établi pour créer une synthèses des deux.

Nous avons le projet de créer un cours complet de 8 h (1 jour)  par semaine sur une année scolaire (pour sept 2015 j'espère) qui regrouper les 4 niveau techniques et inclura aussi du dessin (technique et gouacher) et de l'histoire de l'art du bijou, le format est encore à l'étude.  

Un autre projet est de formuler une offre pour les élèves confirmés d'accès à atelier, probablement en demi journées, pour leur permettre de l'utiliser pour leurs projets personnels en autonomie mais sous notre supervision tout de même. Nous n'avons pas encore trancher sur les modalités de cette offre (Abonnement ? Crédits d'heures ou de demi journées ? Réservation ponctuelle ?...)

Enfin il y a l'atelier :
Nous nous sommes installer pour l'instant dans mon antre. C'est un studio d'étudiant de 25m² reconverti en atelier. C'est petit mais fonctionnel. Nous limitons donc nos cours à 4 élèves à la fois.

Petit à petit nous faisons l'acquisition d'outils propres à l'institut. Pour ce faire, nous testons pas mal de fournisseurs différents. Nous cherchons aussi les meilleurs offres de cuivre, de laiton et d'acier à outils.

Nous fabriquons pas mal de petit matériel nous même... ( au passage, un grand et immense merci pour vos trucs et astuces ! )

Un autre souci constant est de bien marquer, organiser et ranger les outils et les consommables.
C'est une chose d'avoir son espace de travail, c'en est une autre de le partager !
Organiser l'espace, établir des règles de comportement de sécurité et toute sorte de protocoles pour assurer un enseignement de qualité dans les meilleurs conditions. (d'ailleurs , je dois penser à inclure l'entretien de l'outillage au programme de formation).

Enfin bref !
L'aventure continue !

Merci pour le soutiens que vous nous avez témoigné jusqu'ici !

et merci pour ce forum et cette communauté !

À très bientôt
Juliette Arda

fière formatrice et co-fondatrice de l'Institut des Arts de la Bijouterie
Revenir en haut Aller en bas
http://juliette-arda-designs.over-blog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 33796
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)    Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)  EmptyMar 18 Nov - 19:36

Bonjour Juliette Arda,

Ouf...BRAVO   cheers cheers  et tout cela en France...( je rigole, pardonne moi )...je sais à quel point l'administration en France est un ralentisseur de tout...une folie collective.

Garde bien le moral, fonce, et si tu as besoin d'un éclaircissement quelconque sur une technique ou un outil....n'hésites pas à demander.

Merci de cette longue lettre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5018
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 61
Localisation : Label Blonde

Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)    Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)  EmptyMar 18 Nov - 19:55

Bonjour Juliette Arda,

cheers cheers cheers

Une belle énergie ressort de ton post !
Ça fait plaisir à lire, même si ça ne doit pas être facile tous les jours...

Plein de projets pour la suite, j'espère pour vous que vous arriverez à concrétiser toutes ces idées.

De tout cœur avec vous pour la suite !

Bonne soirée

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8376
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)    Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)  EmptyMer 19 Nov - 10:31

Bonjour JulietteArda

Super d'avoir des bonnes nouvelles…!!
Bien que le courant de la bureaucratie est insatiable, s'on à pas peur de ses méandres et on tient bien la barre ça finie pour passer…
Preuve que la ténacité paye… Wink

Bon courage par la suite, continue avec cette même force…!! cheers

Je serais tenté de te contacter dans le futur pour la mise à point une structure similaire que nous avons en projet.

Bonne journée…!
Revenir en haut Aller en bas
JulietteArda

JulietteArda


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aix en Provence (FR)

Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)    Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)  EmptyMer 19 Nov - 10:36

Merci à tous!
Very Happy
Doblezeta, n'hésite pas me contacter !
Revenir en haut Aller en bas
http://juliette-arda-designs.over-blog.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8376
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)    Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)  EmptyMer 19 Nov - 10:46

Le moment venu, je ferais appel… Merci Juliette !
Cheese

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)    Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre racine! (des nouvelles de l'Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: