Bonjour Ddo12,
Bravo de te lancer dans une bague entourage
...pas si facile que cela à maîtriser
.
Voilà mes commentaires, qui pour quelques-uns feront double emploi...mais ce sera avec mes mots.
L'idée même d'une bague entourage, est en général un rangé de diamants tout autour d'une pierre de centre qui sera de couleur. Bien que l'on puisse aussi faire le contraire.
Je note que tu as dans cette bague disposé 13 pierres tout autour. Alors qu'en principe ce nombre devrait être un nombre pair, surtout pour une pierre symétrique comme c'est le cas avec une pierre ovale.
La toute première chose à faire pour ce type de bague avec pierre ovale est de découper en forme de rectangle le plané. Et à ce moment bien précis de l'emboutir légèrement. Car les diamants qui se retrouveront tout autour ne doivent pas regarder au plafond tous ensemble.
Une fois ce rectangle embouti, suivra comme ajustage premier, la pierre de centre, cela veut dire de la descendre suffisamment pour que le feuilletis ne dépasse que d'un peu la surface du plané.
Une fois cela fait, en gardant un tracé ( faible, net, mais bien visible ) en croix, divisant en deux tant la hauteur que la largeur, suivra la division correspondant au nombre de pierres à ajuster.
Idéalement les diamants doivent presque se toucher, ce qui permettra de n'avoir qu'une seule griffe entre deux diamants et une seule à l'extérieur de chacun d'eux.
Ensuite il faudra percer, tout près de l'ouverture faite pour la pierre de centre un nombre de trou équivalent au nombre de diamant, donc un trou entre chaque pierre, pour y souder des tiges qui seront traitées comme des clous et non pas comme des griffes. ( Un clou est un griffe à la base de laquelle on fait une encoche pour y entrer en biais le diamant qui sera serti par des griffes extérieures qui elles seront rabattues.
Une fois les diamants ajustés ( et conservés dans l'ordre d'ajustage sur une base en gomme adhérente ), tu pourras alors découper tout autour de ces trous de sorte à laisser un minimum de métal, non visible du dessus une fois les diamants en place. À noter que la bordure de ce découpage se fait en général un peu en biais rentrant...ce qui facilitera l'ajustage des griffes qui iront rejoindre, dans un angle presque semblable, la partie batage, ce batage étant la continuité du corps de bague sous les palmettes.
Pour tenir la pierre du centre tu pourras opter pour des griffes indépendantes ou encore des clous nettement plus haut qui pourront alors dans le haut sertir la pierre de centre et à leur base remplir le rôle de clou comme expliqué plus haut.
Pour le corps de bague nul doute que la soudure devra se faire idéalement ( ce que je fais toujours ) dans le haut de la bague, Que tu fasses des palmettes à l'ancienne, des palmettes dans la masse ( pas facile ) ou des palmettes ajoutées, ce sera toujours mieux, d'autant plus que cette soudure disparaitra lorsque tu feras le lien entre le batage ( ouvert sous la pierre de centre ) et les deux côtés du corps de bague.
Les griffes extérieures. Haaa...
Personnellement je me fais un batage de forme rectangulaire, déjà cambré au bon numéro de doigt, toujours avec tracé en croix, pour ajuster les deux premières griffes à la bonne place, toujours celle du nord et du sud. Une fois cette ajustage fait, je découpe le batage lui même de forme ovale, mais bien sûr en retrait de l'ovale qui reçoit en haut les diamants de l'entourage.
Je sais que tout ce baratin, sans photos, ni dessins n'est pas facile à suivre....un jour promis je ferai des photos.
Pour souder les deux premières griffes, avec le batage parfaitement dans l'axe, je me sers d'un bout de plané ou de fil carré pour attacher fermement le haut et le bas avec un écart qui sera déterminé par l'épaisseur de ce bout de métal provisoire.
Vient ensuite la soudure de toutes les griffes extérieures. J'ai oublié de dire que avant de faire ces soudures, les clous dont il était question plus haut auront auparavant déjà été soudés.
Une fois le panier complètement terminé, il est temps de souder la base du corps de bague à droite et à gauche, bien que dans certain cas, je soude avant le batage et le corps de bague ensemble.
Ne reste que les palmettes à ajouter, qui bien sûr doivent être d'une symétrie absolue.
Je n'ai pas tout dit, d'autant plus qu'il existe de nombreux cas de figures pour les bagues entourages suivant les options de sertissage et les formes de pierres utilisés à la fois pour le centre et pour les pierres de l'entourage, sans compter les bagues entourages double avec trois et quatre rangs partiels descendant plus loin sur le corps de bague...rares mais magnifiques et prestigieuses.
Un exemple ici dans la gauche de cette photo, possible aussi avec double entourage:
Mon but est de vivre vieux et de prendre encore des milliers de photo car rien ne vaut de voir, en plus du baratin, les étapes de fabrication de ces bagues merveilleuses.
Belle journée.....j'envoie et je relis pour voir si je n'ai pas trop fait de fautes.....
Il y aurait tellement à dire de plus...
Michel Zim