Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

bague panier topaze et oxyde

+2
Doblezeta
dodo12
6 participants
AuteurMessage
dodo12

dodo12

bague panier topaze et oxyde  Empty
MessageSujet: bague panier topaze et oxyde    bague panier topaze et oxyde  EmptySam 22 Nov - 23:03

salut !! salut !! la compagnie . Ça fait un bon moment que je n'ai rien publié sur le forum ça fait maintenant 3 mois que je suis en apprentissage en joaillerie et je ne trouve plus 5 min pour mes créations .. Mad  du coup je reviens en force avec une petite bague qui ne me laisse pas peut fier bounce bounce  je vais vous expliquer le début de la fabrication car je n'ai malheureusement pas de photos:
Alors , j'ai pris un plané d' environ 3 mm que j'ai découpé en ovale
Ensuite dessiné mes emplacements de pierre, tout un calcul pour que ça tombe au poil :p puis emboutissage de mon plané
Perssage des emplacements de mes pierres, entourage avec un petit foret puis frésage pour le centre de la pierre.J'ai découpé l’intérieur au bocfils Very Happy
.bague panier topaze et oxyde  <a href=bague panier topaze et oxyde  10822413" />
.bague panier topaze et oxyde  <a href=bague panier topaze et oxyde  10805113" />
bague panier topaze et oxyde  <a href=bague panier topaze et oxyde  10822212" />
ensuite une petit fente entre chaque assise pour pouvoir dessiner a la lime mes arrondis
bague panier topaze et oxyde  10748512
Une fois les petits ronds formés, il m'a fallu faire des petits encranements à l'intérieur pour pouvoir mettre mes griffes intèrieurs qui viendront sertir mes pierres, le tout soudé .On aura donc deux griffes intèrieurs et une extérieur pour chaque pierre d'entourage .J'ai donc laissé huit griffes pour la pierre centrale. Ensuite il ma fallu faire un encranement pour mes griffes extérieurs comme je l'ai fait pour les autres , qui me servirons à habiller mon panier par le suite , ajustage et soudage
bague panier topaze et oxyde  <a href=bague panier topaze et oxyde  10755012" />
Pour le corps de bague j'ai fait un anneau soudé un coté plus large et l'autre plus fin pour pouvoir découper mes palmettes dans la masse ce qui élimine les chances de voir mes soudures sur les palmettes. J'ai ensuite soudé un anneau pour pouvoir souder le panier dessus
.bague panier topaze et oxyde  10807813
bague panier topaze et oxyde  10807915
bague panier topaze et oxyde  <a href=bague panier topaze et oxyde  10743513" />
bague panier topaze et oxyde  <a href=bague panier topaze et oxyde  10822611" />
voilà la bague presque fini !!!!quelques finitions et demain sertissage !!! bague panier topaze et oxyde   border=" />" />bague panier topaze et oxyde  <a href=bague panier topaze et oxyde  10808212" />bague panier topaze et oxyde  10818814" /> je vous mettrais les photos!!!!!!!

Dernière édition par dodo12 le Sam 22 Nov - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bague panier topaze et oxyde    bague panier topaze et oxyde  EmptySam 22 Nov - 23:41

Bonjour Dodo12,

merci pour ce reportage...et ces photos

Je te ferai des commentaires demain en journée, principalement sur l'ordre des techniques....qui te facilitera les choses.

belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

dodo12

dodo12

MessageSujet: :)    bague panier topaze et oxyde  EmptyDim 23 Nov - 0:01

"Avec plaisir " merci Michel Smile
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: bague panier topaze et oxyde    bague panier topaze et oxyde  EmptyDim 23 Nov - 10:46

Bonjour dodo12

C'est un sacré travail cette pièce…! cheers

Beaucoup à dire pour que tu puisses améliorer ta façon de travailler…
Trois choses que me sent évidentes pour signaler qu'on peux faire moins compliqué, enfin, pour prendre moins de risques dans le futur et avoir des meilleurs résultats…

Le corps de la bague est fait d'un fil soudé.
Pourquoi ne pas avoir mis la soudure sur la partie qu'allait être coupé plus tard (sous le panier)… ?? scratch
Mtn tu te trouves avec une moche soudure à gérer en bas…  No  No

Les griffes pour la pierre centrale sont faites de deux fils chacune.
Pourquoi ne pas les faire d'un seul fil taillé de façon à faire semblant que ce sont deux… ?
Plus solide et moins de prise de tête à les souder…

Les palmettes
Si elles sont rapportés, tu peux mieux contrôler leur section, dimension, courbature, gérer la finition à l'intérieur, etc… Les faire symétriques, en deux mots.
Et la soudure ne risque pas de se voir si tu fais des festons godronnés à leur base comme dans ton cas…

J'espère que mes brefs commentaires pourront te orienter dans une autre façon de travailler, plus sûre…

@ +
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: bague panier topaze et oxyde    bague panier topaze et oxyde  EmptyDim 23 Nov - 12:41

Salut Dodo12

Moi je n'y connais pas grand chose dans ce type de pièces, et je trouve déjà épatant de réussir à composer un montage aussi complexe !!

J'ai hâte de voir la pièce entièrement finie, et je suis curieux aussi de voir le commentaires de Michel.

En tous cas bravo pour tout de boulot et merci pour les photos, ça donne envie Wink

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
Macma

Macma

MessageSujet: Re: bague panier topaze et oxyde    bague panier topaze et oxyde  EmptyDim 23 Nov - 14:24

Bonjour dodo12,

Beau travail !
J'espère que tu auras bien intégré chaque étape.
Comme ZZ et Michel, y'a peut-être 2- 3 trucs qi me chiffonnent... Laughing

- L'emplacement de tes griffes intérieures n'est pas bon : je pense que tu vas t'embêter pour sertir les pierres d'entourage. En tout cas, les griffes intérieures seront très affaiblies après la préparation du serti.

- Ton feston n'est pas assez précis : soit tu laisses une épaisseur de métal autour des pierres, encore que je ne voie pas bien pourquoi on prendrait cette option..., soit on ne voit pas du tout de métal autour de la pierre, option généralement choisie pour sa discrétion. Le but d'une bague entourage est de ne montrer que les pierres, donc le métal doit se faire le plus discret possible.

- Le bas du corps, juste au niveau des palmettes, est beaucoup trop fin, et ça par contre, c'est très important. On peut parler d'une faute grave de fabrication : en effet, la tête n'est pas du tout sécurisée du fait d'une telle faiblesse au niveau du corps.

- Les palmettes ne doivent pas dépasser ni remonter au niveau de la tête. Elles se doivent d'être le plus discrètes possibles, pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut.
De plus, il y a risque que la cliente s'accroche, abîme ses vêtements, etc... des soucis en perspectives.

Nul besoin de conserver ces griffes centrales de 2 mètres de haut Laughing , meilleur moyen pour les abîmer au cours de la fabrication : fondre les bouts, les dessouder, les tordre et les déformer aupoint qu'elles seront affaiblies..... la liste n'est pas exhaustives ! Laughing Laughing
Même remarque que ZZ, il est préférable de partir d'un plané divisé en deux pour faire ces griffes doubles, qui ne sont en fait qu'une illusion.

Je laisse à Michel le soin de rajouter quelques autres détails de fabrication. Wink

J'espère que tu prendras bien ces remarques qui ne sont pas des critiques de démolition, mais des réflexions constructives ! cheers
Le boulot que tu as fait est tout à fait respectable et tu as bien des raisons d'être content de toi ! cheers

Merci pour les photos et pour le partage.

Bon dimanche sunny

dodo12

dodo12

MessageSujet: Re: bague panier topaze et oxyde    bague panier topaze et oxyde  EmptyDim 23 Nov - 15:26

salut!! salut!!!!  tout le monde pour vos remarques elles sont tout a fait justifier "Macma":
il est vrai que pour le dessous de bague, au niveau de mon anneau, il est vraiment fin, il ma fallu enlever de la matière pour pouvoir égaliser et j'en est un peut trop enlevé :/ Pour mes palmettes je pense que je vais les descendre un  peut car il est vrai que ça accroche un peut :p par contre pour mes griffes centrale je voulais garder deux griffes pour donner un effet double griffe tailler en ogive comme sur la photos si contre.
Nul besoin de conserver ces griffes centrales de 2 mètres de haut :
j' ai tout le temps peur de coupé trop court ,là pour le coup j'avais de la marge ah! ah! Mais c'est vrai que ça fragilise pas mal! Je prend note pour la prochaine fois
"Doblezeta": Pourquoi ne pas avoir mis la soudure sur la partie qu'allait être coupé plus tard (sous le panier)… ??
Maintenant tu te trouves avec une moche soudure à gérer en bas… je n'y est pas du tout penser c'est pas bête :/ ^^
Bon je viens de sertir tout ça et je n'ai pas eu de problème majeur . Je trouve juste dommage comme vous me l'aviez fait remarquer que les pierre ne sois pas en touche touche et que l'on voit le métal entre.C'est très moche < une erreur de ma part > à ne pas négliger pour la prochaine fois!!!Il manque une pierre je l'ai perdu pour les yeux avertis!!!! :p je la remettrais  demain au boulot.La bague n'ai pas fini d'être polie, n'y rodié je vous met juste les photos comme promis et vous en remettrais quand elle sera entièrement fini ...bague panier topaze et oxyde  _mg_0010bague panier topaze et oxyde  _mg_0011
Macma

Macma

MessageSujet: Re: bague panier topaze et oxyde    bague panier topaze et oxyde  EmptyDim 23 Nov - 17:13

Déjà sertie !!!

J'avais oublié de préciser que faire une telle bague en Argent est une sacrée gageure !
Donc refélicitations !  Very Happy

Il aurait fallu que tu choisisses des pierres d'entourage un peu plus fortes pour que l'ensemble soit plus resserré.

Un petit bémol de plus : je ne suis pas très emballé par la manière dont tu montes ton panier : c'est en partie pour ça que tu as des problèmes pour ajuster ton corps ensuite.

Tu trouveras ICI un "Making of" que j'avais posté il y a quelques temps, avec toute la discussion qui suit ce post et qui est très intéressante.
Je pense que tu trouveras quelques procédés dont tu pourras t'inspirer pour la prochaine.

Bonne fin de ouique.  Very Happy  Cheese

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bague panier topaze et oxyde    bague panier topaze et oxyde  EmptyLun 24 Nov - 4:43

Bonjour Ddo12,

Bravo de te lancer dans une bague entourage  cheers ...pas si facile que cela à maîtriser  No .

Voilà mes commentaires, qui pour quelques-uns feront double emploi...mais ce sera avec mes mots.

L'idée même d'une bague entourage, est en général un rangé de diamants tout autour d'une pierre de centre qui sera de couleur. Bien que l'on puisse aussi faire le contraire.

Je note que tu as dans cette bague disposé 13 pierres tout autour. Alors qu'en principe ce nombre devrait être un nombre pair, surtout pour une pierre symétrique comme c'est le cas avec une pierre ovale.

La toute première chose à faire pour ce type de bague avec pierre ovale est de découper en forme de rectangle le plané. Et à ce moment bien précis de l'emboutir légèrement. Car les diamants qui se retrouveront tout autour ne doivent pas regarder au plafond tous ensemble.

Une fois ce rectangle embouti, suivra comme ajustage premier, la pierre de centre, cela veut dire de la descendre suffisamment pour que le feuilletis ne dépasse que d'un peu la surface du plané.

Une fois cela fait, en gardant un tracé ( faible, net, mais bien visible ) en croix, divisant en deux tant la hauteur que la largeur, suivra la division correspondant au nombre de pierres à ajuster.

Idéalement les diamants doivent presque se toucher, ce qui permettra de n'avoir qu'une seule griffe entre deux diamants et une seule à l'extérieur de chacun d'eux.

Ensuite il faudra percer, tout près de l'ouverture faite pour la pierre de centre un nombre de trou équivalent au nombre de diamant, donc un trou entre chaque pierre, pour y souder des tiges qui seront traitées comme des clous et non pas comme des griffes. ( Un clou est un griffe à la base de laquelle on fait une encoche pour y entrer en biais le diamant qui sera serti par des griffes extérieures qui elles seront rabattues.

Une fois les diamants ajustés ( et conservés dans l'ordre d'ajustage sur une base en gomme adhérente ), tu pourras alors découper tout autour de ces trous de sorte à laisser un minimum de métal, non visible du dessus une fois les diamants en place. À noter que la bordure de ce découpage se fait en général un peu en biais rentrant...ce qui facilitera l'ajustage des griffes qui iront rejoindre, dans un angle presque semblable, la partie batage, ce batage étant la continuité du corps de bague sous les palmettes.

Pour tenir la pierre du centre tu pourras opter pour des griffes indépendantes ou encore des clous nettement plus haut qui pourront alors dans le haut sertir la pierre de centre et à leur base remplir le rôle de clou comme expliqué plus haut.

Pour le corps de bague nul doute que la soudure devra se faire idéalement ( ce que je fais toujours ) dans le haut de la bague, Que tu fasses des palmettes à l'ancienne, des palmettes dans la masse ( pas facile ) ou des palmettes ajoutées, ce sera toujours mieux, d'autant plus que cette soudure disparaitra lorsque tu feras le lien entre le batage ( ouvert sous la pierre de centre ) et les deux côtés du corps de bague.

Les griffes extérieures. Haaa...

Personnellement je me fais un  batage de forme rectangulaire, déjà cambré au bon numéro de doigt, toujours avec tracé en croix, pour ajuster les deux premières griffes à la bonne place, toujours celle du nord et du sud. Une fois cette ajustage fait, je découpe le batage lui même de forme ovale, mais bien sûr en retrait de l'ovale qui reçoit en haut les diamants de l'entourage.

Je sais que tout ce baratin, sans photos, ni dessins n'est pas facile à suivre....un jour promis je ferai des photos.

Pour souder les deux premières griffes, avec le batage parfaitement dans l'axe, je me sers d'un bout de plané ou de fil carré pour attacher fermement le haut et le bas avec un écart qui sera déterminé par l'épaisseur de ce bout de métal provisoire.

Vient ensuite la soudure de toutes les griffes extérieures. J'ai oublié de dire que avant de faire ces soudures, les clous dont il était question plus haut auront auparavant déjà été soudés.

Une fois le panier complètement terminé, il est temps de souder la base du corps de bague à droite et à gauche, bien que dans certain cas, je soude avant le batage et le corps de bague ensemble.

Ne reste que les palmettes à ajouter, qui bien sûr doivent être d'une symétrie absolue.

Je n'ai pas tout dit, d'autant plus qu'il existe de nombreux cas de figures pour les bagues entourages suivant les options de sertissage et les formes de pierres utilisés à la fois pour le centre et pour les pierres de l'entourage, sans compter les bagues entourages double avec trois et quatre rangs partiels descendant plus loin sur le corps de bague...rares mais magnifiques et prestigieuses.

Un exemple ici dans la gauche de cette photo, possible aussi avec double entourage:

bague panier topaze et oxyde  Photo210

Mon but est de vivre vieux et de prendre encore des milliers de photo car rien ne vaut de voir, en plus du baratin, les étapes de fabrication de ces bagues merveilleuses.

Belle journée.....j'envoie et je relis pour voir si je n'ai pas trop fait de fautes..... Embarassed Il y aurait tellement à dire de plus...

Michel Zim
sunny

dodo12

dodo12

MessageSujet: :)   bague panier topaze et oxyde  EmptySam 13 Déc - 16:14

Merci Michel d’avoir pris le temps pour ta réponse (désolé du retard je n'ai plus trop le temps avec les fêtes.)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bague panier topaze et oxyde    bague panier topaze et oxyde  EmptySam 13 Déc - 20:34

Bonjour Dodo12,

Ne t'en fais pas , nous sommes tous logé à la même enseigne. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed santa Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Belle journée, bon travail.

Michel Zim
sunny

cardoso5fr

MessageSujet: Re: bague panier topaze et oxyde    bague panier topaze et oxyde  EmptyLun 15 Déc - 10:04

Superbe reportage et magnifique résultat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bague panier topaze et oxyde    bague panier topaze et oxyde  Empty

bague panier topaze et oxyde
Page 1 sur 1