Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Bague "panier"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Bague "panier"   Bague "panier" EmptySam 14 Mai - 0:37

Bonjour !

Ça faisait longtemps !

Voilà, j'ai terminé avant-hier ma première bague "panier", en maillechort.

C'était un tel plaisir à réaliser que j'ai aussitôt commandé une poignée de pierres (un grenat et huit citrines), et je m'apprête à réaliser une seconde bague, en argent cette fois-ci, en vue de la faire sertir.

Mais ! Un exercice de cours est un exercice de cours, et, n'ayant aucune connaissance en sertissage, je ne m'avancerais pas à dire que mon ébauche en maillechort est sertissable.

Je vous présente donc l'objet. Ensuite je vous énoncerai les principaux éléments de la fiche de fabrication, et ce qui, selon-moi, risque de clocher.

Bague "panier" Bague_panier_1_by_vassilius-d3g6d9y

Bague "panier" Bague_panier_2_by_vassilius-d3g6djo

Bague "panier" Bague_panier_3_by_vassilius-d3g6dtz

Sur la fiche de fabrication nous avons :

- 1 chaton 4 griffes, embouti au plomb, fait à partir d'un plané de 7/10, pour une pierre ronde de 5mm.
- 1 plateau de 12/10 d'épaisseur, destiné à accueillir 8 pierres de 3mm en serti festonné (apparemment semblable au serti massé).
- 16 griffes "décoratives".

Ce qui cloche selon moi :

- Au niveau du chaton central, je pense que le même, en argent, sera trop fragile, je pencherais pour une version dotée de 8 griffes, mais en pratique, je ne sais pas trop sous quel angle attaquer.
- Au niveau du plateau, je ne comprends pas du tout comment se fera le serti. S'il est massé, je veux bien, mais 12/10 d'épaisseur me parait un peu léger dans ce cas. D'un autre coté, un serti griffes ne peut pas marcher, vu qu'il n'y en a que sur le bord extérieur. A moins que le serti aie des méthodes qui m'échappent, comme relever un grain sur le bord intérieur ou quelque chose comme ça...

Voilà, j'attends vos avis avec impatience ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptySam 14 Mai - 0:55

Bonjour Vassilius,

Très bel exercice.... cheers

Je te ferai, plus tard, plusieurs commentaires qui je crois t'aideront pour la fabrication de ta prochaine bague entourage avec panier en fil.

Pour tout de suite, je peux te dire que la base du panier est beaucoup trop large.....

J'ai un pendentif à finir ce soir...je te répondrai donc plus longuement quand tu dormiras.... Sleep


Je te dirai aussi comment peut être envisagé le sertissage d'une bague entourage construite de cette manière.

Belle fin de journée....et à demain.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptySam 14 Mai - 0:56

Re................

J'ai oublié...grand merci pour toutes ces photos...elles rendent le forum très vivant...

Merci beaucoup...car prendre des photos prends du temps et donc est une forme de générosité.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptySam 14 Mai - 1:11

Salut !

Vassilius , je ne peux juger de la technique , mais je voudrais te remercier pour les partages généreux , confiants et passionnés de ton travail Smile

Très belle continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptySam 14 Mai - 1:35

C'est marrant, mais j'avais l'impression de partager "égoïstement". Je veux dire que j'avais la sensation de "prendre" beaucoup plus que "d'apporter".

Si vous avez un sentiment inverse, ça veut dire que mon impression vient juste du plaisir que j'ai à apprendre. Very Happy

Et je me rappelle de la phrase de Werber : "On s'enrichit de ce que l'on donne." J'arrive avec 3 photos d'une ébauche de bague, je vais repartir avec les connaissances pour faire une "vraie" bague. Vraiment, vraiment, je n'ai pas la sensation d'être "généreux" dans cette affaire.

Confiant et passionné, toujours, en revanche ! Very Happy

Merci à vous pour votre présence, vos avis et conseils, toujours positifs !

A demain !
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptySam 14 Mai - 2:39

Bonsoir Vassilius,

Voici une série de croquis...qui me permettront de te faire les nombreux commentaires sur ces fameuses bagues entourages...qui peuvent adopter mille et une configurations en fonction de grandeurs et formes des pierres de centre et du nombre des diamants tout autour sur un seul entourage et même parfois plusieurs.

Je mettrai ces commentaires et explications sous ces croquis ( pas aussi beaux que je le voudrais affraid Laughing ) tard cette nuit Sleep ...enfin j'espère que je serai assez en forme pale bounce ......une fois mon pendentif terminé.

Voilà mon pendentif est terminé et je réponds plus longuement à la présentation de ta bague entourage.

Sur la fiche de fabrication nous avons :

- 1 chaton 4 griffes, embouti au plomb, fait à partir d'un plané de 7/10, pour une pierre ronde de 5mm.
- 1 plateau de 12/10 d'épaisseur, destiné à accueillir 8 pierres de 3mm en serti festonné (apparemment semblable au serti massé).
- 16 griffes "décoratives".


Cette fiche me semble pour le moins imprécise, et je m'étonne que ton école ne soit pas plus précise sur la fabrication de cette bague entourage, car il y a une contradiction entre le serti festonné ( qui est en fait un serti clos extérieur et qui sous-entends que les diamants seront descendus, la table des diamants une fois descendus sera donc au même niveau que la surface du plané.) et le fait de poser des griffes qui sortent ainsi plus haut que le plané à 12/10 mm.

Tel que tu as monté cette bague, il ne sera pas possible d'y sertir des pierres, car pour faire du serti grain à l'intérieur, il faut descendre les diamants, ce qui obligerait à pencher les diamants vers le centre de la bague pour espérer ensuite rabattre les griffes extérieur...ce qui de toute façon ne pourra se faire, car l'espace entre deux mises en pierres, divisé en deux est nettement plus petit que la bordure libre à l'extérieur de chaque mise en pierre. Il restera donc du métal visible en bordure, et cela en joaillerie ne se fait pas. L'objectif étant la mise en valeur des pierres et non pas du métal.

Mes commentaires seront un peu dans le désordre et je m'en excuse d'avance. pale

1)

Bague "panier" 24810

Comme le montre ce croquis, pour des bagues entourage avec griffes, les diamants tout autour de la pierre de centre doivent être placés de sorte à être légèrement sous le bord du feuilleti de la pîerre de centre. Ainsi vu du dessus on ne verra que la couler du centre et un entourage brillant à merveille sans que des surfaces de métal ne soit visible entre ces pierres.

La position des diamants doit donc être d'une très grande précision, moins de l'ordre du dizième de millimètre.

2)

Bague "panier" 24910

Ce croquis présente la disposition idéale des griffes pour sertir les diamants disposés tout autour d'une pierre de centre dans un bague entourage, dont le panier sera tout entier fait de ces griffes, en pente assez rapide, qui se rejoindront souvent à se toucher au niveau de la circonférence de la grandeur de doigt de la bague.

Pour que le sertissage soit solide, il est important que les griffes pénètrent légèrement ( un dizième de millimètre ...) le diamètre des diamants. En effet les griffes doivent être très légèrement creusées au niveau du feuilleti des diamants pour ensuite être rabattus et coupés relativement courte pour, une fois sculptées, donner à voir une demi-boule vue du dessus ( Je n'aime pas les griffes qui avancent trop sur les pierres, elles ne sont pas plus solides pour autant, cachent une partie de la brillance des diamants et risquent de plus d'être accrochantes....

3)

Bague "panier" 25010

Ce croquis n'est pas parfait, mais il fait comprendre ce que de profil donne une panier fait des fils servant de griffes dans une bague entourage.

À noter que le haut de la palmette du corps de bague n'a pas besoin de se terminer au niveau du premier diamant, comme sur la bague que tu nous montre en photo. La haut de cette palmette peut s'arrêter tout juste en dessous du niveau du plané 12/10 ....cela laisse toute la priorité à la visibilité des diamants. le role de la palmette est d'assurer une fixation en deux points du corps de bague sur l'ensemble de la strucutre recevant les pierres.

La joaillerie doit être élégante mais aussi très solide, la compréhension des structures en cause doit être bien comprise...autrement les problèmes se présenteront à coup sûr.


4)

Bague "panier" 25110

Ce petit croquis représente l'arrivée de toutes les griffes en dessous d'une bague entourage, ici 16 griffes, une entre chaque diamant et une à l'extérieur pour chaque diamant....donc huit cailloux.... Wink

À noter que toutes les griffes sont soudées contre la tranche de la petite rondelle qui touchera en plus à gauche et à droite la base du corps de bague.

Sur la bague que tu nous montres, on voit qu'une série de griffes ont été soudées contre la base et une autre série soudées sur cette base.....cela gêne l'esthétique et de plus n'est même pas facile à réaliser. ( Tu as du t'embêter....) En les soudant toute sur la bordure de la petite rondelle le travail est plus faicle et surtout plus beau.

5 et 6)

Bague "panier" 25210

Ce dessin montre comment seraitent serti les diamants de ta bague entourage, et dans un cas comme celui là, l'idéal est de faire un panier découpé......ou un panier assez bas fait avec des techniques proches d'un simple batâge......( je m'étonne encore une fois que l'école ne t'aie pas donné de directive plus précises....un modèle ou une photo aurait été généreux de la part de l'école....)

7)

Bague "panier" 25310

Avec ce croquis, on comprends que de profil la griffe pénètre un peu l'espace du diamètre du diamant, cela se fait en fraisant avec un fraise fissure, ou encore mieux avec une lime coulisse, pour que les deux points d'appuis de la griffe ( en haut et en bas ) soit absolument dans un axe parfaitement droit.

Cool

Bague "panier" 25410

Ce croquis représente le plané à 12 /10 avant que les griffes ne soient soudés, on comprends facilement que les griffes empiètent légèrement le diamètre des diamnts....ce la est important pour que le sertissage se fasse avec précision.

9)

Bague "panier" 25510

ce croquis n,est pas parfait, mais il permet de compdre que la griffe interne ( entre deux diamants ) doit être positionnée avec grande précision car elle aura à retenir à gauche et à droite les deux diamants.


Il y a encore beacoup de choses à dirte sur les bagues entourage......si il y besoin de préciser un détail ou l,autre sur ce cas....je répondrai avec grand plaisir.


Je mettrai en photo sur le forum, avant midi heure de Québec, le bijou terminé......hier soir très tard....très tard...très tard.... Laughing Laughing

Voilà....................merci de ta patience.......

À très bientôt et belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 14 Mai - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptySam 14 Mai - 9:37

bonjour vassilius!

bravo tout dabord pour ta realisation.
Pour le serti, ici tu ne pourra sertir qu'en serti mixte grain (sur l'interieur) festoné (sur l'exterieur) et dans se cas les griffes de l'exterieur ne servent a rien et leur profil une fois coupé va nuire a la beauté du festonné
et je pense que le chaton central se revelera etr etrop haut par rapport au pierre peripherique.
Par contre 1,2 mm me semble etre une epaissseur convenable pour sertir les pierre du plateau.

aussi les fils de ton panier me semble bizarement mis en place et pas tout a fait droit... Smile

Michel nous attendonc (en tout cas moi!) avec impatience les commentaire sous les photos !! Smile

Biz
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptySam 14 Mai - 13:07

Les fils, en effet, sont soudés de deux manières différentes selon qu'ils soient sur les godrons ou dans les creux.

Pour réaliser le panier, j'ai commencé par encraner tous les godrons et, avec un fil plié en deux, je formais deux griffes d'un coup.

Au bout d'un moment, les fils en "V" commençaient à se gêner les uns, les autres, à la base de mon panier, et les couper, c'était risquer qu'ils bougent au cours des soudures à venir.

Alors je les ai coupés, limés, et j'ai soudé la base du panier, à plat sur l'extrémité des fils. Puis j'ai encrané cette même base pour y faire tenir les fils qui sont désormais dans les creux des godrons. Du coup, les fils sont soudés à la base de manière alternée : extérieur/intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptySam 14 Mai - 13:32

Bonjour vassilius,

Il est plus facile pour faire des paniers, une fois limés les emplacements avec une lime coulisse, de souder deux premières griffes en V sur la rondelle de base.....une fois soudé les deux griffes à la base, on place le plané du haut au bon endroit sur ces deux griffes....une fois ces deux autres soudures faites...on peut couper la partie du dessous de ces deux griffes et souder ensuite toutes les autre griffes une à une.....et toutes à l'extérieur.

Les limes coulisses sont essentielles pour faire des bagues entourages....comme toujours les meilleures ( et les seules ) sont de marque '' Vallorbe ''

J'espère que mes commentaires t'aideront.

Je te suggère d'avoir une petite mise au point avec ton ( ou tes ) professeurs de joaillerie, sur le projet de cette bague entourage......qui manque nettement de mode d'emploi..... affraid

Dans une école il est super important que les exercices proposés soient conforme à l'idéal classique du métier, car c'est la seule manière de comprendre du premier coup les principes qui te guideront lorsque tu mettras au point ( seul ) des modèles plus personnels.

Belle journée et garde ton courage et toute ta belle énergie pour ce métier...fabuleux.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptyDim 15 Mai - 16:00

Smile

Les erreurs techniques viennent du fait que, au cours des deux dernières semaines, j'étais seul dans une salle du lycée, avec cette fiche sur laquelle il y avait une photo et les côtes.

Je suis allé embêter un professeur de cap quand je bloquais, mais au milieu de ses 30 élèves, ça ne m'étonne pas qu'il ne m'aie dit que l'essentiel pour arriver au bout.

Donc si je comprends bien, et si on excepte les éventuelles "maladresses esthétiques" ma bague est, dans cette configuration, valable pour un sertissage festonné, avec des grains venant de l'intérieur ?

Si c'est bon je repartirai sur le même modèle pour la version argent, mais je prendrait, cette fois, un plané à 15/10 pour le plateau. J'aurais plus confiance dans la solidité et l'aplomb des pierres.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptyDim 15 Mai - 21:07

Bonjour Vassilius,

Oui, mais il demeure le problème des griffes qui n'en seront plus..ce seront plutôt des fils qui soudés à l'intérieur deviendront une forme de bâtage.

Si cela est possible, pourrais-tu nous montrer cette photo de la fiche, je serai très curieux de voir l'image ou le dessin du projet de cette bague.

12/10 mm est suffisant pour sertir grain à l'intérieur...du moins pour des pierres de taille brillent ( diamants ou pierres imitant le diamant avec taille '' diamond cut '' ), je serai d'accord pour un plané 15/10 mm si tu envisages de sertir des rubis ou saphirs de taille très ventrue.

Merci d'avance et super dimanche.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptyDim 15 Mai - 21:18

Alors, les pierres que j'ai achetées (sur Gemfrance) sont 8 citrines rondes de 3mm, taille brillant, et un grenat rond de 5mm, taille "swiftée" (table en cabochon et culasse facettée).

Voilà leurs pages respectives :

Citrines

Grenat

Je vais voir si je peux retrouver cette fiche. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptyDim 15 Mai - 21:26

Bonjour Vassilius,

Pas de problème pour la taille de ces pierres en fonction d'un plané à 12/10 .................pour grains intérier et clos extérieur.

Par contre.... Les citrines sont des pierres fragiles....Le sertisseurs devra donc être prudent....Les citrines sont ( presque ) toujours de améthystes chauffé et sous la pression se cassent assez facilement....tous les sertisseurs le savent.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptyDim 15 Mai - 21:55

Bague "panier" Dsc02110

Bague "panier" Dsc02111

Bague "panier" Dsc02112

A coté on peut lire :

fil diam 8/10
fil diam 10/10
plané 12/10
fil carré 25/10

Les autres instructions m'ont été fournies à l'oral par mon prof... mais comme ma classe est actuellement en stage, mes profs sont absents... d'où cette confusion, j'ai du voir avec d'autres profs qui n'ont pas forcément les mêmes techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
steffan

steffan


Messages : 25
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 48
Localisation : France Granville

Bague "panier" Empty
MessageSujet: sujet bague panier   Bague "panier" EmptyLun 16 Mai - 0:22

bonjour a tous.
Pour un premier essai de ta propre initiative, c'est pas mal.
Je te présente des bagues ou tu remaquera la hauteur des bagues et par la suite les etapes de fabrication en photo. Une remarque sur tes griffes, elle on toutes des angles un peu bizar? je m'explique: lorsque tu soudes ta premiere griffes soude les oposés (en V comme le signal Admin)

puis, les deux griffes opposé là ou tu devra plasser ton corps ainci, en regardant tes griffes tu pourra controler les angles de chacune d'elle puis les suivantes qui seront a souder. et tu sera bien centrer sur la base. Il ne te restera plus que le corps a souder.vu ta photo, un coup tu soude la griffes sur le dessus puis a cotes de la base du doigt ? Normalemant ci tu veux réaliser une base il est preferable de souder les griffes sur le cotes pour avoir un ensemble plus estetique. et de couper comme tu la fait pour les griffes exterieur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bijouterie-lazaro.com/
steffan

steffan


Messages : 25
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 48
Localisation : France Granville

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptyLun 16 Mai - 0:26

[img]Bague "panier" Image115[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bijouterie-lazaro.com/
steffan

steffan


Messages : 25
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 48
Localisation : France Granville

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptyLun 16 Mai - 0:35

[img]Bague "panier" Image115[/img]
je crois qu'une image soit partis dans une mauvaise direction, peut on l'eliminer? merci.

voici d'autre images de bague pour la hauteur et une bague avec sertis feston et grain.
[img]Bague "panier" Image116[/img]
[img]Bague "panier" Image117[/img]
[img]Bague "panier" Image210[/img]

[img]Bague "panier" Image118[/img]
[img]Bague "panier" Image310[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bijouterie-lazaro.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptyLun 16 Mai - 0:43

Ha, merci pour toutes ces images.

J'ai en effet, j'ai alterné les griffes "à l'intérieur" et "à l'extérieur" de la base. C'est une erreur de méthode due au fait que j'ai demandé à deux profs différents, et que chacun avait sa manière d'aborder le problème... Smile

Je vais essayer cette technique là sur la version argent ! Merci beaucoup pour tous ces conseils, ils me sont d'une aide précieuse.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
steffan

steffan


Messages : 25
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 48
Localisation : France Granville

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptyLun 16 Mai - 2:15

Voci un petit diaporama d'une réalisation bague saphir diamant or blanc corps couteau, comme la bague ci dessous (elle est en or jaune corps palmet)

[img]Bague "panier" Image311[/img]

on prepare toujours sur un premier temps, la sertissure de la pierre principale, elle permet de deffinir l'entourage a faire par la suite. ici un plané de 10/10 emboutis puis je prepare sur un premier temps la descente de la pierre pour metriser la hauteur total de la bague ce,pour plus tard. il reste 5/10 pour le sertis.
pour les epaisseur de métal 12/10 pour le plateau, tracer les lignes de symétries, donner de la forme emboutir, tracer l'emplassemant des pierres tout en verifiant avec la sertissure pour faire en sorte que les pierre exterieure vienne juste sur le bord de la sertissure. On pointe au pointaux l'emplassement des griffes et je perse ces derniéres. je prepare et j'enchasse la sertissure central et je la soude, je re verifie en replassant les pierre sur la plateau et voir comment vont tombé mais griffes sur les pierre (Admin te precise trés bien, pour sertir on ne doit pas entamer la griffes a plus de 1/3 sinon, elle sera trop fragile (griffes de 8/10 j'entaillerais de 2 à 3/10 pas plus). je perse l'emplassement des pierres et je fraise, je plasse de nouveau les pierres elle doivent, casiment ce toucher, je soude toutes les griffes qui sont à l'interieur du plateau, puis les griffes exterieure comme je te l'explique plus haut.
[img]Bague "panier" Image410[/img]

Un petit apercu sur le doigt en regle general pour un volume de bague standard comme s'elle si, je ne depasse pas les 6 mm fini de la partie basse du panier en mesuran du creux j'usquau plateau de la pierre. Voila pourquoi je prepare en grande partie ma descente de pierre. attention??? un joaillier travaille avec les particularité de la pierre se qui veut dire, on doit toujours mesurer precisemanr la pierre afin que cette derniere ne vienne pas depasser à l'interieur du corps. combien de bague je vois avec une pointe de pierre qui dépasse en plus un vrais piege quand on les répare si on ne fait pas attention plus de pierre. sans parler du confort , tres agreable de se griffé le doigt en métant sa bague?????

le corps et forgé forme couteau.

Bague "panier" Image510

Je soude le corps en fesant un liage a l'aide d'un fil de fer que je montrerais plus tard demain... je dois developper les photos raw.
[img]Bague "panier" Image610[/img]

pollissage, sertissage, finition de l'ensemble avec de nouveau un dernier pollissage avant de metre la bague dans un beau ecrin.
[img]Bague "panier" Image710[/img]

Voila, au plaisir et à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bijouterie-lazaro.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptyLun 16 Mai - 2:19

Bonjour Steffan, Bonjour Vassilius,

Merci Steffan pour toutes ces photos.

Petits commentaires et préférences personnelles.

1) La bague saphir et entourage serti grains et serti festonné extérieur est très belle de proportion.

2) La deuxième bague en quatre position est très belle aussi en proportion, mais il n'était pas nécessaire d'y faire un bâtage ( comme un deuxième étage ) les griffes elles-mêmes sont suffisamment fortes et nombreuses pour que le panier soit lui asussi solide.

De plus, et je sais que Jacques ne sera pas de mon avis... ( et je respecte sa aminère de voir ).. je crois qu'il serait nettement plus beau que les griffes soient toutes droites et non pas un peu courbées en quittant le plané du haut pour se diriger en courbe vers le bas.

3) La troisième bague est elle aussi très jolie vue du dessus, par contre je trouve que les griffes sont à peine fine, un dizième de plus aurait donné un panier un peu moins maigre.....et comme je le disais plus haut avec des griffes toutes droites je la trouverais encore plus belle.

4) La dernière bague avec alternativement petits et plus gros diamants est aussi très belle, mais même commentaire pour les griffes courbes.....moi je n'aime pas ( désolé ) ce profil courbé, on ne sent pas de rigueur et on pense plutôt des fils tordus sans qu'on ne puisse y voir de régularité ni de logique.

D'ici quelques temps je trouverai le temps de faire ( en stock ) une bague entourage à ma manière, je prendrai des dizianes de photos pour montrer toutes les étapes et illustrer ( mieux que par mes commentaires négatifs...je l'avoue ) ce que donne un panier fait de griffes bien droites.

Ce sujet de bague entourage est un sujet passionnant......mon patron disait...si tu veux être artisan, il faut que tu saches faire des bagues.....et il avait raison.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

À Vaissilius, merci pour le dessin de ta bague...elle est en effet pas tout à fait orthodoxe....trop de métal visible entre la pierre de centre et les pierres de l'entourage....et la pierre de centre trop petite.

De plus je note qu'une griffe est présente en extérieur pour chaque pierre extérieur et qu'il sera difficile et pas très joli que de sertir cette griffe et en plus de festonner ( sertir clos ) sur les deux cotés de cette même griffe.

Bref...ce modèle fait un peu vieux et pas très joaillerie classique...un peu joaillerie de catalogue par correspondance affraid ......

Merci encore à Steffan pour les photos, cela fait des discussions plus faciles.

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptyLun 16 Mai - 2:28

Bonjour Steffan,

Encore merci pour toutes ces photos, tes explications et ta procédure sont excellentes. cheers

La seule chose que je ferais différemment de toi, est la question des griffes que je ferais toutes droites.

Pour les griffes en effet, il ne faut que les creuser avant sertissage, au niveau du feuilleti, d'à peine un ou deux dizièmes....au tiers de la griffe me parrait un peu beaucoup...je dirai pas plus d'un quart du diamètre du fil.......et bien sûr pour cela il faut les souder au bon endroit, là est la plus grande exigeance dans la fabrication de ces bagues...super agréable à fabriquer.

Oui, voir des culasses de pierres de centre qui dépassent dans des bagues entourages ( ou non ) est une hérésie dans ce métier.

Belle fin de journée et merci de ta générosité.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
steffan

steffan


Messages : 25
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 48
Localisation : France Granville

Bague "panier" Empty
MessageSujet: bague panier   Bague "panier" EmptyLun 16 Mai - 16:53

bonjour .

Merci Admin, pour ces commentaires, se sont des bagues que j'aime réaliser, il faut de la rigueur, ces modéles ont déja quelque année, j'aime me lancer des deffis techniques, ne jamais reffaire a l'identique une bague de trouver une autre estetique, je n'est pas de photo de bague ou les griffes sont toutes droites malgrés que je me rappel d'un sertain modél je ne trouve plus la photo bref...

Voici une façon de lier avec du fil de fer comme je l'avais promis.
Ainci, la tete ne bouge pas elle se calle bien, il est de mise de réaliser un bon ajustage tout de meme, entre le panier et le corps ici la palmette et coupé pour la réalisation d'un chaton recevant un diamant taille baguette (rectangle)
Malheureusement je n'ai pas la photo fini, je l'ai rendu la semaine dernier, la cliente est venue plus tot que prevu.
[img]Bague "panier" Image211[/img]

En ce qui concerne les griffes bien droite, j'ai réalisé que j'avais bien des photo.
Cette bague est particuliaire. Une bague Boucheron. dont les consignes etaient trés claire. ne rien, mais rien Modifier. Un copier coller quoi... La tete de bague etait en trés mauvais état. Deux trois choses ne me plaisaient pas dans cette bague, et je suis sur que Admin verra trés vite se qu'il en est. Devant suivre les consignes, je me suis permis quand meme une petite chose pour eviter se qui me deplaiser le plus sur cette bague. c'est plus fort que moi. un petit camouflage pour eviter un grand vide...
Je donne des indices?
Les griffes sont droite de la base à la pierre. est juste boullé a la tete, les photo sont pendant le sertissage avec griffes juste scier et enfin la bague fini, avec la griffes boucheron a l'interieure de corps, que je ne devais pas toucher aussi. Evidant.
Des griffes bien droite inclus une inclinaison des pierres de l'entourage ce qui est plus beau dans tous les cas (jamais au grand jamais, ne faite de plateau plat, s'est horrible.) donc, un plateau bien embouti, mais aussi une partie basse du panier plus importante qui s'etalle un peut plus sur le doigt, et quand on a des pierre trés grosses je trouve pas sa jolie. surtout si la taille de doigt et petite je prefert cassé et donné un angle ou faire un arrondi sur son ensemble, mais pour se type de bague, là c'est essentiel voir obligatoir, voici le résultat.
.

[img]Bague "panier" Image411[/img]

En somme, il y a differente facon de voir le panier d'une bague entourage, droite, arrondi, anguleux, metal repercer pour les bagues festonné... Ce qui est interecant s'est de les réaliser, et de respecter les regles, metre en valeur les pierres. des volumes et hauteur de bague bien proportionné et ceci est le plus delicat. et il n'y a pas d'autre solution que de faire et de faire, puis les refaires.....................................
Voir etapes par etapes sera vraiment interescent un bon exercice pour la page joaillerie je pense.
à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bijouterie-lazaro.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptyLun 16 Mai - 17:07

Bonjour Steffan,

Cette bague '' Boucheron '' me fait penser à un '' emploi de pierres '' imposé par la cliente au joaillier....On dirait d'anciennes boucles d'oreille recyclées en bague.

Pour ma part il manque les griffes entre les pierres, le panier serait ainsi plus joli.

De plus les deux pierres de centre sont soit trop petites, ou alors les pierres qui font l'entourage pas assez proches de ces pierres de centre....( Ou encore il aurait fallut des pierres plus petites et un peu plus nombreuses pour faire l'entourage.

Je remarque aussi que le dessous de la bague est bizarement cambré...mais peut être est-ce un effet photographique.

Jamais au grand jamais, ne faites de plateau plat, c'est horrible.) Tu as mille fois raison. Une bague entourage doit présenter sous plusieurs angles de la brillance, le plané recevant l'entourage doit donc être embouti suffisamment.....et bien sûr tout dépend de la bague en question.


Merci pour toute ces photos.....Il est aussi intéressant de souligner l'importance de l'usage du fil de fer en joaillerie.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
steffan

steffan


Messages : 25
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 48
Localisation : France Granville

Bague "panier" Empty
MessageSujet: bague panier   Bague "panier" EmptyLun 16 Mai - 21:58

de nouveau bonjour

Eh bien oui Admin, tu as bien vue les deux trois choses qui me déplaisez, et que j'aurais bien voulu changer, mais l'ancien patron et certainement la cliente, ne voulait aucune modification. Dommage car je suis sûr qu'en gardant l'esprit on pouvait largement faire mieux. Certes elle est griffé, et alors, un joailler meme de campagne, peut réaliser avec les connaissances necessaire cette bague, et meme mieux !!! mais il était évidant que la bague avait subie des modifications? Son état avec des soudures dans tous les sens m'avait interpelé. deja reparé et pas trés bien.
Tout d'abord: Rapprocher les deux pierres de centre en les inclinant moins, puis les deux diamants qui sont sur le cotés entre les deux plus gros les sertir avec trois griffes (une griffes entre les deux grosses pierres les deux autres entre le corps, puis, un décalage avec le reste de l'entourage, (en somme étager le tout.) ce qui aurait u pour effet, je le pense, de faire un plus beau entourage plus serré, et de rajouter des griffes entre les diamants, sur la partie exterieure, renforcant et evitant le vide du panier. LE TOUT AVEC DES PIERRES ADAPTER.
Voilà l’inclinaison qui est un peu trop prononcée des pierres central, voici la bague avant intervention.

de cette vue l'inclinaison donne une certaine esthetique soit. mais pas adapter au pierre ! Admin a raison, diamants de l'entourage trop gros. s'etalant sur l'exterieur. et manques des griffes entre les diamants exterieur.

[img]Bague "panier" 20070310[/img]

avec cette vue on voit bien le probléme que cela cause. avec les deux diamant de centre, inclinaison trop prononcé pour ces pierres et l'entourage malgré des pierres qui se touche l'une a cote de l'autre, ne sont pas assez pret du diamant qu'ils sont sencé entourer. Avec des plus gros diamants au centre oui? cela aurait amélioré les choses.ou alors un entourage plus petit.

[img]Bague "panier" 20070311[/img]

et celle ci, pour visualiser les diamants de cotés.pour moi un diamant plus petit pour boucher le trou et faire la terminaison du corps avec un tres leger decalage, entre les deux niveaux. pour moi cette bague aurait etait bien amélioré, voila qui me donne l'idée, pourquoi ne pas la refaire a ma façon???

[img]Bague "panier" 20070312[/img]

J'espere que de faire voir ces photo, qu'elle demontre bien, la difficulté, et qu'il ne faut rien laisser au hazard. Et le choix des pierres est primordiale, calculer bien. moi jutilise des oxyde de z, pour faire une maquette tres rapide, pour determiner avec precision l'entourage, selon la pierre de centre, et faire un devis precis .
de toutes les façons, il faut faire pour comprendre, et analyser pour se remetre en question pour avancer.
ne pas ésiter a revenir en arriere, quite a refaire un element... cela arrive, mais au final on se dit... j'ai bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bijouterie-lazaro.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" EmptyLun 16 Mai - 22:31

cheers cheers cheers

Super merci pour toutes ces précisions...tes analyses et recommandations sont les bonnes.....

Ha............les patrons devraient plus faire confiance aux bons ouvriers... cheers cheers


Belle fin de journmée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bague "panier" Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague "panier"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague panier fils
» bague panier topaze et oxyde
» Bague entourage, panier découpé, Or 750/1000. Saphir de Ceylan et diamants taille brillant.
» Fabrication bague panier fils
» Découpe d'un panier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: