Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Galvanoplastie

Aller en bas 
+10
Luciole
Emmanuel
Légendes
Fra Angelico
michaelm1
Eddy
Maxime
Raphaël
Admin
Lily Saint Just
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptySam 27 Aoû - 16:28

Bonjour Michaelm1,

Si le bijou est bien fait et sans tache de feu, il ne faut pas craindre qu'il puisse éventuellement dans les creux et dans les coins se noircir ( principalement par des produits souffrés ) car cela lui donnera de très beaux contrastes.

Et si cette croix est portée régulièrement elle gardera partout sur sa surface un polissage naturel, une sorte de patine, une belle blancheur typique de l'argent.

Le placage avec rhodium rendra cette croix trop brillante, semblable à un pare-choc de voiture des années soixante...... Embarassed

Ce dont tu dois t'assurer c'est surtout de la qualité de travail de la croix, à la main et sans moulage....et que le bijoutier prenne soin de bien enlever la tache de feu, qui est l'oxydation du cuivre en surface ( sur une profondeur d'environ 0,75/10 mm maximum ) de l'argent 925/1000.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptySam 27 Aoû - 19:32

J'en ai raz l'bol de ce "Rhodiage" d'argent que les clients nous imposent ........

C'est un procédé contre nature, si les clients ne veulent pas que leurs bijoux en argent noircissent ils n'ont qu'a les faire faire en or ou en palladium !

Ici tout bijou acheté en argent est "rhodié" d''usine, ça donne l'impression d'avoir acheté un bijoux en or, yo! la classe ....heureusement que mes clients sont adepte du chiffon à reluire et aiment mes bijoux noircis .....Mais il m'arrive aussi de "rhodier" des pièces que j'ai patiné, le rhodium ne se fixe pas sur ma patine, mais je n'aime pas le coté INOX du rendu !

Quel intérêt y'a-t'il à ne pas porter un bijou qui ne vit pas ??


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
michaelm1




Messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2011

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 10:18

D'accord , donc vous êtes plutôt non

je peux vous dire que le pendentif est celui de johnny hallyday, pensez vous qu'un "Rhodiage" a étais appliqué ? (oui est-ce de l'or blanc )

://static.actustar.com/img/photos/big/8378-johnny_hallyday.jpg

://commeaucinema.com/images/galerie/big/153804_6f78da970d368dc8cacceb78862d194e.jpg

parce que je vois pas trop la différence entre un bijou en argent et un bijou en argent "Rhodé"

merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 19:47



Salut ....Lol je viens de voir le "pendentif", ah que de Johnny ! bof ,là rhodié ou pas je vois pas la différence ,normal ;y'en a pas ! au début ;c'est quant l'argent commence a réagir au temps et à la sueur , que l'on voit vraiment la différence ...

Juste une pensée particulière pour ce pendentif iconoclaste ! faut pas manquer d'humour pour coller une guitare ,dans les bras mis en croix de Jésus ! Lol et Re Lol ,No Comment !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
michaelm1




Messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2011

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 20:46

Very Happy dans le cas ou je prends pas le "Rhodiage" pensez vous que je puisse lavez le pendentif avec du jus de citron pour qu'il retrouve sa brillance des premiers jours ? ou un autre produit (car j'ai peur que les strass de swarovski qu'elle va me mettre sur la guitate partent).

merci

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 20:55

Bonjour Michaelm1,

Des pierres, cristal ou non, en bijouterie-joaillerie doivent être serties......si ces pierres sont collées, citron ou pas...elles tomberont un jour ou l'autre......et en général plus tôt que plus tard.

Bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 21:03

Bonsoir à tous,
Encore une fois je vais me ranger du côté de Michel, d'autan qu'il m'a offert un tube de sa pâte à polir et c'est superbe et je l'en remercie ici vivement, car elle est vraiment Maagic l'argent ne terni pas, il brille comme au premier jour, de temps en temps je lui donne un coup de chiffon, comme le dit Eddy, il vit, il respire et ça n'a pas l'aspect du toc qui brille de partout pareil. Michel c'est extra, un vrai plaisir...
Je crois que tu en avais déjà parlé, , elle vient de Toronto, chez Gesswein, se nomme Lustre Bar
pour tous métaux et plastiques. Excusez pour la pub, mais c'est un très bon produit alors ça doit se savoir, surtout que j'ai déjà vu pas mal de posts de ceux qui galèrent à polir.
bonne soirée et @+++
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re;Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 21:04

Je pense que tu ne te pose pas la bonne question !!!!!!!!!

Si tes scharowski ?? ou n'importe qu'elles pierres(précieuses ou pas !) sont misent ,posées sur ton bijoux ,rhodié ou pas nettoyage ou pas c'est PAS DU BOULOT !

Il faut que tes pierres soient sertis ,c'est un coût supplémentaire ,peut être mais il faut en passer par là si tu veux allonger la longévité de ton bijoux ?????

Mais ôte moi d'un doute ,tu TE fais faire un bijoux ???? tu ne le fais donc pas toi même ,en plus ce bijoux que tu veux sera fabriqué en XXXXXX ?? donc tu veux une copie ??

Alors si le prix de fabrication entre dans l'équation ,il faut que tu prennes tes responsabilités ,car le client en a tout comme l'artisan !

Bon ! évidemment je suis a la ramasse ;d'autres t'ont déjà répondu ,mais mon avis reste le même !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 21:17

Bonjour Fra,

Merci et pas de problème pour la pub....cette pâte est merveilleuse et simplifie tout.

http://www.gesswein.com/p-4665-lustre-bar.aspx


Bonjour Eddy,

Totalement d'accord avec toi....car le client en a tout comme l'artisan !

Belle et bonne journée à tous les deux...et bonheur dans vos ateliers.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Légendes

Légendes


Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41
Localisation : Nancy / Lorraine

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyMar 30 Aoû - 18:53

Bonjour à tous,

je suis en train de lire vos 3 pages de commentaires affraid mais je voulais aller jusqu'au bout, car le sujet m'interesse et me concerne également.
Lilly, comme toi, je travaille uniquement l'argent 925 (pas trop les moyens de m'acheter de l'or non plus) et comme toi, mes bijoux s'oxydent quand ils restent longtemps en vitrine sans être portés. Du coup avant chaque expo, je perds une journée à les nettoyer... Mad
Mais c'est pas pour autant que je vais rhodier. Perso, je trouve que le rhodiage donne un aspect "or gris" sur le biijou alors qu'un beau polissage 'miroir' sur l'argent est plus blanc et plus joli. De plus, je suis d'accord avec Maxime, que les bijoux rhodiés c'est vraiment galère à réparer... les soudure ne prennent pas facilement! Evil or Very Mad
Donc, je cherche aussi des solutions pour garder mes bijoux beaux et brillants le plus longtemps possible et c'est dans un livre que j'ai plus ou moins trouvé la solution. "Finitions en Bijouterie" de Jinks McGrath, aux éditions Eyrolles.
Un chapitre est consacré à la technique de la Réticulation, qui consiste à créer des reliefs onduleux à l'aide du chalumeau, sur la surface du metal, comme s'il était "froissé". Je te cite mot pour mot, une phrase de ce chapitre :
"Pour éviter la formation de taches d'oxydation, recuisez l'argent sept fois au moins. Après trois ou quatre recuits, l'argent doit rester blanc à la chauffe."
Donc, comme l'a si bien expliqué Michel, c'est le cuivre qui se trouve dans l'alliage 925 qui est responsable de l'oxydation, puisque l'argent pur est inoxydable. Alors, de ce que j'ai compris, quand on recuit l'argent, (Michel tu peux me corriger si je me trompe) une partie du cuivre remonte à la surface et le fait noircir (taches d'oxydadion ou de feu). On déroche, on ponce et on polie. Un bijoutier m'a aussi dit, qu'en repetant cette procédure de recuit, déroché, recuit, déroché etc, on permet à notre bijou de s'oxyder moin vite une fois terminé. Je cite encore mon livre magique:
"Les dérochages successifs éliminent le cuivre de la surface du métal, générant la formation d'une fine couche blanche d'argent pur" [/i]

Bon je ne prend pas toujours le temps de recuir un bijou 7 fois affraid mais maintenant je recuit et déroche au moin 2 ou 3 fois avant la finition.

Sinon, j'explique aussi à mes clients, que mes bijoux sont pures sans rhodiage et qu'ils risquent de s'oxyder si il ne sont pas portés assez souvent. Maintenant, je leur offre en cadeau, un petit bout de chamoisine impregné (speciale pour le nettoyage de bijoux) pour qu'ils puissent les nettoyer eux mêmes... et en plus ils sont contents! Smile

Voilà je vous ai encore ecrit un roman (à la chypriote geek ) désolée!

Bisous à +
Légendes sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendesetpierresprecieuses.com
Légendes

Légendes


Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41
Localisation : Nancy / Lorraine

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyMar 30 Aoû - 18:56

Petite question pour Michel:

Il y a des pâtes à polir speciales pour éviter l'oxydation de l'argent?
C'est quoi celle que tu as mis en lien chez GESSWEIN?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendesetpierresprecieuses.com
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Outils et outillages :: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyMar 30 Aoû - 19:28

Héfhkaristo ,merci à la Colombe Chypriote !

Ah on n'arrête pas d'apprendre dans ce forum ,et quant le professeur est aussi charmant que vous ! on écoute avec attention !

Je ne connaissais pas ce système ,(mais je connais si peu de choses) ! et je suis sur que Michel non plus ,mais si on réfléchit bien c'est une évidence ...

Mais je pense qu'il y a un "hic" j'ai déjà par jeu ou inadvertance ,recuit plusieurs fois des l'argent ,je veux dire le recuire au point qu'il devenait de cette couleur blanchâtre ,et j'ai remarqué qu'il perdait ensuite de sa dureté ,qu'il devenait mou ,bon c'était une chute en plané de 0.8 dixième ....

Regarde dans ton Grimoire ,si il ne te prévient pas contre cet effet ???

PS ; les romans (à la chypriote ou autre ),ne sont jamais assez longs ,quant ils sont intéressant à lire !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Mar 30 Aoû - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyMar 30 Aoû - 19:29

Bonjour Légendes,

Je crois que le plus simple avec les bijoux en argent est de les fabriquer en pensant que, avant l'étape du polissage, on aura déjà fait disparraître TOTALEMENT par le lime et le papier d'émeri cette fameuse tache de feu.

Cette méthode qui en principe par de nombreux recuits permettrait de faire disparraître le cuivre en surface ( après déroché..j'ai bien compris ) me parrait tout à fait loufoque......et la solution qui consiste à produire des effets de surfaces ondulées...tout aussi contraire à des bijoux dont les surfaces seraient idéalement lisses.

Le cuivre remonte moins que l'oxygène de l'air ne descend rejoindre de plus en plus profondément les atomes de cuivre qui seront alors oxydés...d'où une couche de tache de feu plus profonde, soit par un recuit fort et prolongé et ou des recuits successsifs......

J'en profite pour dire que je méfie des méthodes à l'américaine qui ont toujours un côté '' easy ''...

Rien n'est easy, il y a toujours des efforts à faire ne serait-ce que en respectant le temps nécassaire à une étape......

Ce qui est toujourds efficace et de travailler dans un ordre idéal et de réaliser toutes les techniques successivement dans un ordre qui fera que le bijou s'approche toujours de sa perfection final idéale. Des techniques dans le mauvais ordre produisent toujours des défauts irréparrables dans un bijou terminé....comme en pâtisserie.


Je crois donc qu'il faut recuire ou souder une dernière fois, avant de se mettre à terminer par la lime ou le papier d'émeri les bijoux en argent, ainsi la dernière étape de polissage se fera facilement. Toutes les autres solutions évoquées ( à l'américaine ) ne sont certes pas efficaces à ce point de vue....

J'ai en boutique des centaines de bijoux en argent sans aucune tache de feu....et bien qu'il faille en refrotter quelques uns parfois ( très souvent parcve qu'ils ont été tripottés par les mains des clients ) ...ce stock reste très beau sur une très grande durée.

À noter qu'un bijou en argent en vitrine se met, par le soleil à chauffer plus que si il était en boutique, et si le bijou n'est pas propre et sec ( traces de doigt........) effectivement il noircira par le cuivre oxydé et l'argent sulfurisé....

La pâte à polir de Gesswein est excellente ( extraordinaire ) pour tous les métaux, aucune pâte empêchera l'argent de noircir, car une fois poli et nettoyé il ne reste rien de cette pâte en surface...logique.

La tradition en France au niveau du polissage est tellement forte...que encore pour des siècles les bijoutiers français continueront à s'emmerder avec du rouge, du bleu, du ceci..du cela.....

Le polissage est tout bêtement la dernière étape destinée à rendre la surface parfaitement lisse....comme auparavant aura prédécés la scie, la lime et de papier d'émeri........Il n'y a rien de mystérieux dans le polissage.....Une très bonne pâte à polir et la perfection est enfin devant nos yeux. Encore faut-il savoir et connaître avec quels feutres, quels cotons il faut '' toucher '' le métal avec cette pâte à polir.

Tu peux écrire aussi longuement que tu veux, ce n'est pas moi qui t'en empêcherai.... Wink Wink

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyMar 30 Aoû - 19:50

Bonjour Légendes,

Bonjour Eddy,


Tu as dis Eddy:

Mais je pense qu'il y a un "hic" j'ai déjà par jeu ou inadvertance ,recuit plusieurs fois des l'argent ,je veux dire le recuire au point qu'il devenait de cette couleur blanchâtre ,et j'ai remarqué qu'il perdait ensuite de sa dureté ,qu'il devenait mou ,bon c'était une chute en plané de 0.8 dixième ....

En effet il y a un '' hic ''...

Je ne crois nullement à cette question de multiple recuits.....bien sûr une pièce recuit et passé au déroché plusieurs fois ( surtout si le déroché est tout neuf...tu as du remarqué ) ressort pratiquement blanche....oui...mais ensuite il faut polir et le polissage enlèvera cette super petite couche blanche et ho surprise la tache de feu est en dessous....car plusieurs recuit n'empêche pas l'oxygène de descendre dans l'alliage pour rejoindre de plus en plus profondément des atomes de cuivre et je DOUTE FORT que l'acide du déroche puisse, liquide qu'il est, descendre entre les espaces qu'il y entre les atomes ( ce que peut faire l'oxygène ) aux mêmes profondeurs pour dissoudre et ronger ces méchants atomes de cuivre.

Il y a donc une mauvaise conclusion entre le fait de constater une blancheur presque parfaite sur un bijou argent recuit plusieurs fois et le fait de croire que le polissage ne révèlera pas de taches de feu.en dessous......une fois cette surface mate devenue brillante.

Au bout de quarante ans de travail fait main en argent...si cela s'était présenté une seule fois, moi qui recuit relativement souvent.....j'aurai constaté ce phénomène au moins une fois....hé bien non jamais.


Belle et bonne journée.

Oui Eddy dans ce forum, il y a charmes et apprentissages...... tous les jours........un grand bonheur pour nous toutes et nous tous..... cheers cheers cheers cheers

Bon boulot, grand plaisir et belles fiertés à la cheville à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Légendes

Légendes


Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41
Localisation : Nancy / Lorraine

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 13:50

Bonjour, bonjour,

bon, alors je ne sais pas trop par où commencer... mais vais essayer confused Smile

Mon cher Michel, je sens une étincelle de rebelion dans ton texte... relaaaax! Cool
Je suis d'accord avec toi, que la seule façon pour obtenir un beau polissage bien lisse, est de suivre chaque étape de lime, papier d'emeri etc, pour une surface bien lisse.
L'exemple que j'ai donné hier, sur la technique de reticulation, conciste simplement à dire qu'en chauffant l'argent 925, l'oxydation apparait et qu'en repetant le processus plusieures fois, on pourrait se retrouver avec une fine couche d'argernt pur à la surface. Mais c'est sure (je n'ai pas précisé) que si on repolie par dessus on enleve cette fine pellicule. Mais cela reste valable, uniquement pour réaliser cette technique de "froissage" (qui se termine avec un simple brossage) et non pas pour avoir un poli bien lisse (puisque c'est froissé Very Happy ). Et je n'ai pas dis que le bijou ne s'oxydait plus jamais... Wink
J'utilise plus ou moins cette technique sur mes feuilles de lierre, ça ressemble beaucoup à la fusion (et j'avoue, je ne recuit pas 7 fois):

Galvanoplastie - Page 2 P1150112

Galvanoplastie - Page 2 P1040512

...mais si je ne peux pas limer et poncer ma pièce froissée, au risque de faire disparaitre ces ondulations décoratives, comment puis-je enlever les taches de feu sur mes feuilles?

Merci!
Belle journée!
le soleil pointe enfin le bout de son nez en Lorraine! sunny

Légendes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendesetpierresprecieuses.com
Légendes

Légendes


Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41
Localisation : Nancy / Lorraine

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 14:18

Bonjour Eddy,

dis donc, que des compliments! merci! Embarassed Smile

Loin d'être un 'professeur' comme tu dis, (je ne connais pas grand chose non plus...), ton "hic" est bien logique!
En effet, quand on recuit, c'est en général pour ramolir notre pièce de metal. Et c'est justement pour ça que l'on ajoute du cuivre dans l'argent... pour le durcir.
Le bouquin ne previent pas de cette effet, ils disent juste qu'il faut choisir une plaque de 1mm d'épaisseur au minimum.
Mais supposant que c'est juste un effet de surface, pour décorer une partie du bijou, si la pièce est assez épaisse je pense que ça passe. Je ne saurais pas te dire avec exactitude, puisque mes pieces froissés sont restés toujours bien dures. Je choisit une bonne épaisseur de métal et je recuit une à deux fois.

Salut la mer bleue de Tahiti pour moi! sunny
A bientôt!

Légendes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendesetpierresprecieuses.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 17:31

Bonjour Légendes,

Oui...je sais je suis un peu long parfois...mais j'aime bien préciser....c'est mon défaut.

Tu as dis:

...mais si je ne peux pas limer et poncer ma pièce froissée, au risque de faire disparaitre ces ondulations décoratives, comment puis-je enlever les taches de feu sur mes feuilles?

Une seule solution pour ce problème....Faire plaquer ton bijou en argent.....Cela se fait couramment dans les ateliers qui produisent énormément.

Tu as dis aussi:

En effet, quand on recuit, c'est en général pour ramolir notre pièce de metal. Et c'est justement pour ça que l'on ajoute du cuivre dans l'argent... pour le durcir.

En réalité, on recuit pour enlever les tensions qui naissent des contraintes mécaniques du laminoir, du marteau, du pliage, de l'étirement etc.....

Le cuivre ajouté donnant en effet une plus grande force à l'alliage dès le départ.....car on peut aussi recuire du cuivre seul...tout comme on peut recuire du plomb qui a été laminé....c'est rare mais cela est possible.

Belle et bonne journée......Tes feuilles de lierre sont superbes...et l'effet de surface très réussi... cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 19:57

Bonjour Légendes !

Et voila comme l'on peut dériver ,parlant la même langue ,on ne se comprend pas ....

Il fallait commencer par ces photos ....du coup le polissage ne devient plus un problème ou une obsession !

Je connais ce genre de "fripé" ou froissée en fondant ,pour l'avoir déjà utilisé ,j'y ajoutais des paillons de soudures d'or jaune faible,ou d'or gris ,que je dirigeais à la pointe a feux ...cela donnait des traînées sur l'argent et avec de l'expérience on peut "habiller " les pétales . bon c'est un gâchis d'or des fois aussi .En plus tu peux polir juste les morceaux de coulées d'or ,et les effets sont multipliés .

Pour l'histoire du recuit sept fois ,comme la langue du même tonneau ,ne t'excuses pas ,mais souvent nous avons tendance a répondre aux questions par rapport a notre vécu ,si l'on ne voit qu'un coté du problème on ne peut y répondre efficacement ....S'ensuit alors une flopée de quiproquo .................

Donc ,dans ton cas et en utilisant la technique du recuit multiple (je ne les compte pas ) et en utilisant une épaisseur de métal idoine ,cela va fonctionner !Il est évident que pour Michel ou d'autres dans un soucis de poli "miroir" ta technique est contraire a leur démarche ! CQFD ! lol !

Très mignon ton lierre grimpant .....Essaye les différentes teintes avec du cuivre que tu lamine en paillons ou des paillons d'or faible ,tu verras le résultat est bluffant !

Ps je viens d'en retrouver une photo ,mais attention cela a été fait il y a plus de 15 ans ,alors un peu d'indulgence !merci !
Galvanoplastie - Page 2 Bij_tr10


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Légendes

Légendes


Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41
Localisation : Nancy / Lorraine

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 12:02

Bonjour Michel,
bonjour Eddy,

Merci beaucoup pour vos conseils! cheers

Eddy ta photo est magnifique (même si elle a 15 ans Laughing )! Le rendu est original, je ne connaissais pas cette technique. Je vais l'essayer!!!

A bientôt!

Légendes sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendesetpierresprecieuses.com
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 22:07

Bonjour,
j'arrive un peu tard sur ce post, mais je tiens à rectifier une absurdité à propos de la réticulation.

Les "7" recuits (peu importe le nombre) ne servent pas à enlever les tâches de feu.
Ils ont pour but de créer une fine couche d'argent pur.
Pourquoi ?
Pour avoir 2 points de fusion sur la pièce : le coeur en argent/cuivre fond plus vite que l'extérieur en argent pur qui reste "solide" (mais très maléable) ...ce qui permet la réticulation.
S'il n'y avait pas cette couche d'argent fin qui fait office de contenant, on obtiendrait une flaque d'argent.

Pour éviter ou minimiser les tâches de feu il faut chauffer en atmosphère réductrice, car comme le précise Michel, l'oxygène favorise la migration du cuivre.

Bonne journée/soirée/matin à tous (ah lala la mondialisation Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Légendes

Légendes


Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41
Localisation : Nancy / Lorraine

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptySam 3 Sep - 12:03

Bonjour Emmanuel,

oui tu as raison, mais parfois j'ai un peu de mal pour expliquer ce que je veux... surtout en français... silent
En effet, petit à petit, l'alliage contenant du cuivre est cantonné au centre du metal.
Et de ce qui parait, faudrai utiliser 2 chalumeau, un pour maintenir la temperature et l'autre (avec une flame plus forte) pour former les plis.

Sans rancune Wink

Bonne journée! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legendesetpierresprecieuses.com
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyVen 16 Sep - 7:03

Bonjour à tous,
Je sais! Ce n'est peut être pas la bonne place pour ce poste mais je ne fais que rebondir au sujet. Bref...
Vous allez peut être rire de mon ignorance mais c'est quoi exactement une "tache de feu"?
J'ai fabriqué il y a quelques temps un bracelet que je porte tous les jours. il s'agit d'une forme tres simple. Un gros demi jong (en argent 925) bordé d'un fil d'argent soudé. Le jong ne bouge absolument pas et croyez moi je suis un touche à tout et pas de pitié pour le petit personnel. Il ne souffre pas d'être exposé à toutes les tortures possibles que je peux lui trouver. L'argent garde tout son brillant. Par contre, à certains endroits et surtout dans les interstices au niveau des soudures des taches noires et brillantes sont apparues. Est-ce qu'il s'agit de tache de feu? Comment me débarasser de ces taches? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyVen 16 Sep - 7:52

Bonjour Luciole,

Ne pas confondre la tache de feu et l'oxydation ou plutôt la sulfurisation en surface de ton bracelet .

La tache de feu est l'oxydation du cuivre contenu dans l'alliage argent 925/1000, cette tache de feu peut avoir parfois une profondeur de 3/4 de dizième de millimètre...Elle est de couleur brunâtre, et se découvre souvent au polissage, surtout si le polissage n'est pas bien fait.

Cette tache de feu se produit lors de la chauffe, ( recuit et soudures )...et est plus profonde si la température de chauffe est plutôt forte et aussi en plus assez longue....

Il est possible et facile de faire disparraître cette tache de feu, une fois toutes les soudures terminées, par la lime, le papier d'émeri et enfin le polissage final...bref trois opérations qui permettent d'enlever cette couche oxydée.....par le recuit ou les soudures.

L'oxydation ou plutôt la sulfurisation du bijou une fois terminé est surtout du à des composants à base de souffre ( présents dans l'air ( pollution ), mais aussi dans les produits de beauté, les savons, les shampoing etc...) qui très lentement feront noircir la surface d'un bijou argent.....cette ''oxydation '' ou sulfurisation est extrêmement fine et peut s'enlever facilement à l'aide d'un chiffon à peine imbibé de pâte à polir ou encore très rapidement avec un tour à polir....

L'argent parfaitement poli sans tache de feu est d'une brillance exceptionnelle....mais si il y a présence de tache de feu....alors il ne brille que très mal...avec des reflets brunâtres super moches.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyVen 16 Sep - 10:20

Bonjour à toutes et tous

Michel une petite question, tu parles d'une épaisseur de3/4 de dixième pour les taches de feu habituellement, mais qu'elles peuvent être plus profondes si la température et la durée de chauffe sont trop importantes...
Saurais-tu à peu près jusqu'à quelle épaisseur cela peu aller ?...

Merci par avance et belle journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 EmptyVen 16 Sep - 17:22

Bonjour Fildefer,

Non en fait cette épaisseur 0.75/10 mm est une épaisseur maximum, même après plusieurs recuit ou soudures.

Donc tu auras souvent moins que cela avec de petites soudures.....

Ce n'est pas si épais à enlever....Voilà pourquoi pour les bijoux en argent je fais toutes les soudures toujours le plus tôt possible dans la fabrication....Je sais alors que par le travail de la lime, du papier d'émeri et du polissage, je me débarasserai facilement de toutes ces taches de feu et ce sur toutes les surfaces du bijou y compris tout ce qui est non visible pour le client.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Galvanoplastie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie   Galvanoplastie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galvanoplastie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Galvanoplastie
» Module de galvanoplastie
» galvanoplastie et pierres
» Recherche stage sur Paris ou banlieue - Galvanoplastie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: