Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Préparation d'échoppes, quelques conseils

Aller en bas 
+2
YvesP
anzaofparis
6 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Préparation d'échoppes, quelques conseils Empty
MessageSujet: Préparation d'échoppes, quelques conseils   Préparation d'échoppes, quelques conseils EmptyMer 22 Juin - 21:23

Bonjour,
Je prépare mes 3 échoppes pour pouvoir les utiliser.

J'ai monté le manche sur l'un d'entre eux. La méthode que j'ai employée est à peu près celle que j'ai lu sur le forum, avec des conseils glanés ailleurs.

D'abord j'ai très légèrement rendu pointu l'extrémité qui s'emmanche pour qu'il perce plus facilement le bois (au lieu d'une "pointe" plate de 2mm de large, je l'ai profilé en vraie pointe). J'en avais vu d'autres qui diminuent de partout la partie à emmancher, mais je n'ai pas trouvé ça raisonnable, par contre la petite pointe, pourquoi pas!

Le manche a un pré-trou au centre (pas totalement centré non plus...).

J'ai placé l'échoppe dans l'étau, entre deux cales en bois, avec juste la partie qui s'emmanche qui dépasse.

J'ai chauffé la pointe au chalumeau (pas énormément non plus). Il y a clairement deux écoles... chauffer ou pas chauffer... J'avais lu que Mickel ne chauffe jamais une échoppe neuve, mais tjs une ancienne qu'il utilise pour préparer le manche et ensuite il y place la neuve... (https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4145-echoppes-manches-je-n-y-arrive-pas) et puis on m'a dit qu'il ne s'agit pas non plus de chauffer tout au rouge, juste un peu histoire de faire céder le bois. Bref, j'ai chauffé sans chauffer (m'enfin, faut choisir un camp!)
J'ai enfoncé le manche à la main comme j'ai pu, puis j'ai continué avec quelques coups de maillet.

Deux questions:

C'est grave si c'est très légèrement pas dans l'axe? Ou c'est moi qui chipote?

Préparation d'échoppes, quelques conseils 20160642

Et de combien faudrait-il couper la bête?

J'ai essayé de le prendre plusieurs fois librement dans la main et voir où tombent mes doigts en tenant spontanément... ça donne généralement ça, mais difficile à savoir sans vraiment l'utiliser.
Préparation d'échoppes, quelques conseils 20160643

Et puis mes doigts arrivent jusque là au besoin Smile
Préparation d'échoppes, quelques conseils 20160644

L'idée c'est que ça dépasse du pouce un peu? Genre 1cm après le pouce? Qu'en pensez-vous?

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Préparation d'échoppes, quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'échoppes, quelques conseils   Préparation d'échoppes, quelques conseils EmptyMer 22 Juin - 21:36

Bonjour Anza

De mémoire il faut couper (en fait casser) l'échoppe pour quelle soit à la bonne longueur et donc à ta main.

Il faut aussi meuler le dessus de l'échoppe en arrondi pour que l’affûtage soit plus facile.

J'ai vu une vidéo de Michel (Décidément ses vidéos sont une aide précieuse) j

Voila la première partie
https://www.youtube.com/watch?v=5uP6YWQP8-M

Et voila la seconde
https://www.youtube.com/watch?v=BxhQt2fHwDI


J’espère que c'est ce que tu recherchais

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Préparation d'échoppes, quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'échoppes, quelques conseils   Préparation d'échoppes, quelques conseils EmptyMer 22 Juin - 21:48

Oui, merci, ça je sais déjà... avant de meuler en forme, c'est mettre à longueur, d'où la question..
Et c'est la réponse vague "à la bonne longueur" que je voudrais clarifier.. d'où la question spécifique quant à ma main et comment je tiens l'échoppe... (donc non, pas ce que je recherchais, j'ai déjà vu tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Préparation d'échoppes, quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'échoppes, quelques conseils   Préparation d'échoppes, quelques conseils EmptyMer 22 Juin - 22:17

BOnsoir Anza,

C'est ton pouce qui "commande", c'est lui qui décide de la longueuer totale.
Sur les photos que tu nous présentes, tu coupes environ 1cm en avant de ton pouce.
Ton pouce sera en appui sur le ciment, ta pointe d'échoppe doit dépasser un peu, mais sans plus.

ICI un avis de Mickel, sertisseur de son état.

ICI une autre piste.

Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Préparation d'échoppes, quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'échoppes, quelques conseils   Préparation d'échoppes, quelques conseils EmptyMer 22 Juin - 22:33

Bonsoir anza

Il faut que tu places le manche de l'échoppe bien calé au centre de la paume de ta main comme si t'allais pousser, tu fermes ta main, t'étends ton pouce sur l'échoppe et tu coupes 1 cm plus long.
Là sur tes photos j'ai l'impression qu'il n'est pas bien à sa place.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation d'échoppes, quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'échoppes, quelques conseils   Préparation d'échoppes, quelques conseils EmptyMer 22 Juin - 23:21

cheers cheers cheers

Rien à dire de plus

Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Préparation d'échoppes, quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'échoppes, quelques conseils   Préparation d'échoppes, quelques conseils EmptyJeu 23 Juin - 0:36

Bonsoir Anza

anzaofparis a écrit:
donc non, pas ce que je recherchais, j'ai déjà vu tout ça

Oui j'ai vu ça je ne voulais que t'aider

Désolé
Mais tu as eu des réponses pertinentes par des gents qui avaient parfaitement bien compris ta question.

Sans rancune

@+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Préparation d'échoppes, quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'échoppes, quelques conseils   Préparation d'échoppes, quelques conseils EmptyJeu 23 Juin - 0:49

Merci bien à tous!

Bon ben c'est fait...
J'ai enfoncé du mieux que j'ai pu, même si l'une d'entre elle ne semble pas totalement enfoncé au maximum... (j'ai oublié de la mesurer avant pour connaître la longueur enfoncée, mais si elle faisait la même longueur que les autres, alors elles sont toutes autant enfoncées les unes que les autres) j'ai même essayé de re-chauffer la pointe alors que le manche était déjà en place (et impossible à retirer). Ça n'a pas plus bougé ensuite avec les coups de masse... ça semble bien fixé en tout cas!

Préparation d'échoppes, quelques conseils 20160645

Les échoppes attendant le coup de grâce! tremblants de peur devant la grosse masse Laughing

Préparation d'échoppes, quelques conseils 20160646

Résultat après la meule... peut-être qu'il faut encore un peu dégrossir, vous confirmer?
Je verrai ça avec la meuleuse de l'école demain éventuellement.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation d'échoppes, quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'échoppes, quelques conseils   Préparation d'échoppes, quelques conseils EmptyJeu 23 Juin - 2:31

Bonjour Anza,

Oui, tu peux encore creuser un peu plus la courbe du haut et sur une longueur un peu plus grande.

De sorte aussi à ce que la partie coupante ( celle en angle ) soit aussi un peu moins haute, ce qui te facilitera l’aiguisage de cette section sur ;la pierre Arkansas.

belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Préparation d'échoppes, quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'échoppes, quelques conseils   Préparation d'échoppes, quelques conseils EmptyJeu 23 Juin - 5:44

Oui, je compte le faire avec la meule de l'école... je suis tjs avec ma ponceuse à bande Laughing
Et puis affûter mieux que ça avec la pierre de l'école.

J'ai fait faire un tour aux nouvelles échoppes... et c'est mort... je veux toutes les tailles d'échoppes maintenant.  Rolling Eyes  Laughing  ben ouais, fallait s'y attendre!

Préparation d'échoppes, quelques conseils 20160647

Image gros plan, les lignes zigzags font 1mm de large et l'étoile fait 3mm environ.

Michel, tes étoiles tu les fais avec quel n° d'échoppe? Là j'ai fait ça avec une onglette n°2 (et l'étoile a un rendu plutôt fin à mon goût).

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation d'échoppes, quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'échoppes, quelques conseils   Préparation d'échoppes, quelques conseils EmptyJeu 23 Juin - 6:09

Bonjour Anza,

Pour mes étoiles j'utile une échoppe avec des joues légèrement arrondies, une Muller réf: 251512

https://contenti.com/muller-carbon-steel-onglette-point-gravers

et avant de commencer à graver les branches, je fais un petit avant-trou avec un foret aiguille fin.

Ton étoile est fine et très jolie, tu as donc le compas dans l’œil cheers cheers cheers

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
erwann




Messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2019

Préparation d'échoppes, quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'échoppes, quelques conseils   Préparation d'échoppes, quelques conseils EmptyLun 16 Sep - 10:51

messieurs dames bonjour! Smile

je cherchais justement des infos sur les échoppes et en connaitre bien plus, je ne pensais pas a tant de preparation pour ce qu'on achete neuf!

en soit no problème, mais je viens du coup demander de l'aide , et une bonne âme charitable qui pourrait m'aider a les préparer et les affuter!!!!

je suis dans le val d'oise et je peux me déplacer facilement. je demande de l'aide car je vis dans un petit appartement et je n'ai aucun matériel pour la prépa de ces échoppes. Neutral

je ne sais pas si ça serait possible pour l'un d'entre vous! je l’espère.

merci de m'avoir lu et merci d'avance a la personne qui voudra bien m'aider. sunny

belle journée à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation d'échoppes, quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'échoppes, quelques conseils   Préparation d'échoppes, quelques conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation d'échoppes, quelques conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aprés quelques petits conseils..
» quelques morceaux, quelques frissons
» Préparation
» Préparation de perles..
» Préparation d'un exercice!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: