Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pâte de polissage blanche...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyMar 11 Juil - 17:31

Bonjour Michel,
alors que je m'instruisais sur le site "http://zimmermann-quebec.com" Smile (hyper utile d'ailleurs Wink)) merci)
je suis tombée sur un endroit où tu parles d'une pâte à polir blanche qui est nettement supérieure aux pâtes rouges et bleue:

je te cite: "Le polissage intérieur et extérieur se fait tout entier à la cheville, avec des feutres de petits et de plus grands diamètres à l'aide d'une pâte à polir blanche à base d’oxyde d’alumine. À ce propos, je n’aime pas du tout, mais vraiment pas du tout, les pâtes à polir traditionnelles tel que le rouge d’Angleterre et toutes les autres couleurs du même groupe, je les trouve inefficaces, pas assez rapides et de plus très salissantes"

Est-ce que cette pâte miraculeuse est faite maison ou bien existe-t-elle dans le commerce?

Pâte de polissage blanche... Captur10
Merci
Anne-Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Re: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyMar 11 Juil - 18:52

et bien Anne-Catherine, tu n'as pas du beaucoup trainer sur le forum.

Sinon tu saurais que la pate dont parle Michel est la pate LUSTRE BAR de GESSWEIN, que l'on trouve maintenant en France.

Sinon, Macma nous dit grand bien de la Louxor Orange qui aurait la même efficacité.


bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: re : polissage pâte blanche   Pâte de polissage blanche... EmptyMar 11 Juil - 19:06

Bonsoir Anne-Catherine,

Il s'agit de la lustre bar maintenant en vente chez Pouget-Pellerin http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=98181&id_rubrique=913. en 450 g. Peut-être peux-tu en trouver en Belgique ?
Bonne soirée
yamina
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Re: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyMar 11 Juil - 21:04

Ah génial je vais essayer de la trouver
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyMar 11 Juil - 22:33

bon je continue dans un autre message car le précédent a zappé la fin ...

Je disais donc merci pour vos réponses et je vais essayer de trouver cette pâte en belgique et si je trouve je donnerai les coordonnées pour les autres belges du forum Smile

Encore merci
AC
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Re: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyMer 12 Juil - 22:44

Bonjour Anne-Catherine,

Je te confirme qu'il s'agit bien de la Lustra Bar, et que tu peux trouver cette pâte chez Pouget-Pellerin.

Par contre il est plus difficile de trouver des feutres de dureté moyenne en Europe.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Re: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyMer 12 Juil - 23:04

Bonjour Smile

J'ai deux petites questions :

Quelle différence notoire y-a-t-il entre cette fameuse pâte à polir et, par exemple, une pâte de la marque luxor ?

Pour les feutres, mon fournisseur ne donne aucun détail sur leur dureté, ils sont vendus en tant que feutres, point barre, et m'ont l'air plutôt raides. Ça fait une nette différence d'en avoir des "dureté moyenne" ?
(Après, à priori avec mes disques en cotons sur touret j'en aurai plus besoin, mais c'est pour savoir)

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Re: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyMer 12 Juil - 23:32

Je vais en effet commander la pâte en France car en belgique je ne la trouve pas.... pour les feutres je ne savais pas non plus qu'il y avait plusieurs duretés... j'essaierai avec ceux que j'ai et on verra. MErci. AC
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Re: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptySam 15 Juil - 12:17

Bonjour PLefebvre,


Ça fait une nette différence d'en avoir des "dureté moyenne" ?


Une Énorme différence

Les feutres trop durs comme les feutres trop mous ne permettent pas du tout No No No No No No de bien contrôler les surfaces elles-mêmes.

De plus les disques de feutres doivent absolument être taillés en biseau pour respecter tout ce qui aura été émerisé en tout respect des formes voulues à la lime.

Malheureusement les méthodes classiques de polissages ne tiennent pas compte de tout ce qui peut être fait de pqrfqiut en polissage fait à la cheville.

L'avivage étant alors fit en quelques secondes soit sur le gros moteur à polir ou encore quelque fois à la cheville aussi avec des petits cotons cousus super doux prévu à cette usage.

Sur ma chaîne Youtube j'ai abordé ce sujet du polissage quelques fois.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Re: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptySam 15 Juil - 14:03

Bonjour Anne-Catherine, PLefebvre

C'est un erreur fréquent de faire tout le polissage au moteur comme beaucoup préconisent, ça va trop vite et la pâte (qu'est un abrasif) bouffe beaucoup, surtout ça ne rentre pas bien partout et ça arrondit tous les angles.
Comme dit Michel ça ne respecte pas les volumes d'origine.
Faire le polissage à la cheville avec des feutres (de dureté moyenne) taillés pour chaque besoin de forme, plaques de feutre, fils de coton, lanières, imbibés de pâte ou tout autre subterfuge créé pour le besoin est un peu plus long mais le temps qu'on passe est bien rétribué, on contrôle parfaitement les surfaces à polir et en fin de compte on n'a pas besoin d'insister autant (si l'émerisage à été bien fait).
En suite un petit passage au moteur avec la même pâte pour égaliser le sens des passes du polissage précédent, et tout brille du feu des dieux.. !
Essaye et tu verras que tes pièces aurant une touche supérieure.

Pour la pâte je ne peux pas te dire, selon Macma, qu'à testé, elle à des performances similaires à la Luxor "orange"


@+
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyJeu 20 Juil - 17:44

Ah oui en effet moi je finissais le polissage du métal avec le moteur à main (je n'ai pas de grosse polisseuse)... je vais tester manuellement Very Happy dès que j'aurai reçu la pâte à polir tant recommandée que j'ai commandée en France, j'ai pas trouvé en Belgique... ouh ouuuh demain congé en Belgique (fête nationale) A+. Anne-Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyJeu 20 Juil - 17:48

Michel
"Les feutres trop durs comme les feutres trop mous....
mais à quoi ressemblent-ils alors tes feutres, moi je croyais que tu parlais des petits feutres montés sur une tige pour les moteurs à main... mais si c'est pour une finition manuelle je ne visualise pas très bien Wink
Bonne fin de journée ensoleillée ici Wink
Anne-Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Re: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyJeu 20 Juil - 20:04

Re

Le polissage à la main est pour les endroits où les outils de polissage mécaniques ne passent pas, mais rien ne t'empêche de polir à la main, c'est un très bon exercice pour bien comprendre le processus.

Les feutres, montés sur une tige, sur un moteur à polir ou manuels c'est la même chose, un amas de poils pressés.
Ils sont fabriqués en trois types, "soft", "medium" ou "hard" et plein des formes différentes, mais on peux les couper, tailler, pour les adapter à nos besoins.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Re: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyVen 21 Juil - 10:59

Bonjour Smile

Merci pour toutes ces précisions.

J'effectue depuis peu le pré-polissage au touret, je trouve ça bien plus rapide, mais c'est vrai qu'on ne peut pas atteindre tous les recoins, c'est juste pratique pour dégrossissage, pour les détails je me sers encore des meulettes, et pour l'avivage final idem. Peut-être que je devrais faire l'inverse ? Dégrossissage aux meulettes et avivage au touret ?
Par contre, je crois que mes meulettes sont en feutre dur, j'essaierai de voir si je peux en trouver d'autres, ou voir s'il serait possible d'en fabriquer de petites en disques de toile de Nîmes (jean épais).

J'ai pas encore remarqué de changement notable au niveau des volumes, mais en toute logique c'est en effet ce qui risque de se passer au touret, peut-être qu'en baissant la vitesse ça diminuerait le problème ?

Pour le polissage à la main, de temps en temps j'utilise un genre de peau chamoisée (style synthétique, un truc jaune avec des petits points en creux) et un fil de coton, c'est vrai qu'on peut très bien y arriver de cette manière, et c'est plus agréable qu'au moteur.

Très bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyLun 31 Juil - 15:44

ouh ouuuuuuuh j'ai reçu ce matin ma pâte 'LUSTRE BAR de GESSWEIN' je vais pouvoir tester cette merveille Very Happy
AC
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyLun 31 Juil - 23:40

eh bien je suis impressionnée!!!! waouh... et encore là c'est juste un petit test Wink
Pâte de polissage blanche... Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyLun 31 Juil - 23:46

mais j'ai quand même encore une petite question le tube que j'ai reçu de pâte est vraiment sec (par rapport à la pâte luxor qui était assez grasse). Ici pour l'utiliser correctement je dois la réduire en poudre fine? ou ajouter quelque chose pour qu'elle devienne plus collante et molle? Merci de vos conseils Wink
Bonne nuit
Anne-Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Re: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... EmptyMar 1 Aoû - 1:05

Bonjour Anne-Catherine,

Non, rien à ajouter à cette pâte, RIEN

Tu en mets un peu sur un disque de feutre de dureté moyenne, ( pas facile à trouver en Europe ) taillé en biseau pour le polissage avec ta pièce à main ou encore sur un disque de coton cousu pou l'étape final dite '' avivage '' et c,est bon. Tu auras des résultats rapide et parfaitement satisfaisant n'ayant rien à envier à tout ce qui se fait ailleurs dans le domaine ycompris place Vendôme Wink

Belle fin de journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Pâte de polissage blanche... Empty
MessageSujet: Re: Pâte de polissage blanche...   Pâte de polissage blanche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte de polissage blanche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les étapes du poli
» Finir le polissage manuel ? Belgique développe secret diamant polissage machine
» Pâte à polir
» pâte isolante
» Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: