Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Argent qui noircit.

Aller en bas 
+4
Admin
alain taiwan
Nanosaure
agoineau
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyMer 13 Sep - 20:45

Bonjour,

Pourquoi mon argent noircit très vite, en France, je n est jamais vue l argent noircir aussi vite. quelque jours suffis. es ce que cela viens de quelque chose que je fait pas correctement? ou l humidité d ici qui est très élever!!, la pollution!!

Que les bijoux soient porté ou pas, le résultat et le même sauf si ils se trouvent dans le noir alors la pas trop de problème. je passe mon temps a constamment les polir et laver.

ou bien mon argent n est pas réellement du 925 ??? !!!!

Merci à vous et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyJeu 14 Sep - 0:17

Ou trouve tu ton argent ?
Limes tu bien ta pièce après avoir effectué tes dernière soudure ? Les produits que tu utilise pour les nettoyer sont ils acides, chlorés, souffré ?
Le noircissement est il uniforme ?

Tant de questions pour autant de piste, cela peut venir ou de la matière première, de la manière de travailler, ou de l'environnement, ou des trois à la fois ...

On va procédure et par élimination... Mais globalement les bijoux argent prennent une patine de manière inévitable, cependant on peut réduire les problèmes d'oxydation en identifiant les bons paramètres à modulés!

A bientôt
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyJeu 14 Sep - 4:22

Bonsoir alain taiwan,

Argent ou argent 925/1000 ?

Je te pose cette question, car l'argent pur ne s'oxyde pas. Il peut par contre se sulfuriser ou se chlorer.

Bref.......

C'est le cuivre contenu ( 7 1/2 % ) dans l,argent 925/1000 qui s'oxyde, surtout au moment de la soudure et ou du recuit. Cette oxydation '' la tache de feu '' peut être plus ou moins épaisse, mais jamais plus que 3/4 de 10/10 mm.

Il faut donc tenir compte de cette possible tache de feu lorsque l'on fabrique des bijoux argent. Et avoir en tête de l,enlever en cours de fabrication, soit par la lime, et par le papier d'émeri et par le polissage.

Cette tache de feu de peut être enlevée plus facilement par ces trois actions ( lime, émeri, polissage ) voir même complètement par une seule, bien que plus difficile sur des surfaces complexes uniquement par le polissage.

Donc, si la tache de feu est encore présente sur ton bijou argent, une fois la surface que tu croiras poli, mais en fait encore brunâtre de surface, rapidement le polissage atténué, tu te retrouveras avec un bijou qui te donnera l'impression d,avoir noircit.

MAIS.......il est possible aussi que si ton bijou argent, même parfaitement poli et sasn aucune tache de feu, se noircisse, alors dans ce cas, tu dois te demander d,ou vient le souffre ou produit soufré qui le fait devenir noir. Par exemple: 1) Le souffre contenu dans le gaz de la cuisinière allié à un e chaleur ambiante, le bijou pouvant être bien au chaud sur celui ou celle qui le porte. Par exemple, un shampoing qui contiendra du souffre ou un produit soufré. Par exemple: Un parfum qui contiendra un sulfure quelconque.

Le même raisonnement doit te faire demander si ce noircissement peut provenir d'un source contenant du chlore, par exemple l,eau d'une piscine, d'un spa, ou du chlore de la ville désirant aseptiser l'eau potable.

Comprendre intimement ces deux phénomènes permet à l'artisan de livrer des bijoux parfaitement blanc et brillant et la patine aidant avec le temps, permettra aux clients de profiter de la superbe couleur de ce métal précieux qu'est l,argent, souvent en fait du 925/1000. Le cuivre étant présent pour en faire un alliage rigide comme il doit être pour des bijoux ayant une force nécessaire à long terme.

Espérant t'avoir aidé à ce sujet.

Belle et bonne journée.

Cheese

Michel Zim ( un peu long je sais, mais parfois il le faut.....il y a tant à dire et tant des nuances et de détails à expliquer dans ce métier....sauf pour un esprit qui s'en ficherai complètement )
sunny

P.S.: Voir aussi: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t595-tache-de-feu-la-preuve ( Débat un peu long....mais avec toutes les explications pour comprendre le tout....bonne lecture )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyJeu 14 Sep - 6:37

merci pour ces réponses.

je rencontre le même problème avec mon plane donc avec aucune intervention de ma part,

j ai acheter se plane chez mon fournisseur habituel, il l a couper un morceau dans un beau lingot bien brillant puis il la lamine. au départ se lingot devais faire dans les 15mm d épaisseur puis lamine jusqu' a 2mm.

je retrouve le même noircissement du plane sur mes bijoux que je fait.

en photo, le plane et a cote un lingot que j ai fait avec des chuts de se plane.
on peut voir que la zone de découpage a noircis aussi.

Argent qui noircit. 21733810

cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyJeu 14 Sep - 6:45

Bonjour alain taiwan,

Lorsque tu découpes ce plané. j'ose croire que la coupure fraîche est blanche et brillante ?

Si oui, il y a dans ton environnement un atmosphère qui émet du souffre ou des sulfures. Ce noircissement en est la preuve.

Ou encore il y a sur tes mains un produit à base de souffre qui en contact avec ce plané et ce lingot les font noircir.

À toi de trouver cette source....car il y a une source.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyJeu 14 Sep - 6:57

je pense que peut être que l'eau en est la cause, je fait mon déroché avec l eau du robine, je nettoie avec cette même eau mais je pense que cette eau est sulfuriser car on a beaucoup de source d eau chaud volcanique.

je vais faire des essais avec de l eau minéral. peut être que.......

et l air ambiant contient t'il aussi suffisamment de particule pour oxydé l'argent qui n a pas était en contact avec l eau. enfin pour ma part car je ne sais pas comment et ou a était refroidis le lingot de départ.

meme la soudure noirci. a droite cette soudure est dans une boite et a juste jaunis, a gauche en contact avec l air mais aussi avec mes mains que je lave avec l eau du robine donc je pense fortement a l eau.
Argent qui noircit. 21754810



merci a vous.


Dernière édition par alain taiwan le Jeu 14 Sep - 7:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyJeu 14 Sep - 7:06

Bonjour alain taiwan,

je pense que cette eau est sulfurisée car on a beaucoup de source d'eau chaude volcanique.


HOURRA   cheers  cheers Voilà voilà la source...... Wink

Tiens nous au courant avec de l'eau minérale.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyJeu 5 Oct - 10:26

Après de nombreux essais, j'ai toujours le même problème.

Il faudrait que je teste l'air ambiant.

Voici ce que cela donne en UNE SEULE NUIT,

Je les ai poli hier soir mais pas laver, je ne les ai pas mis en contact avec l'eau et aujourd hui a 16h20, il commence vraiment à changer de couleur est perdent tout leurre éclat.

Les parties en contact avec le support, donc le dessous ne bouge pas, ou du moins pas a la même vitesse.


Argent qui noircit. 22251210
Argent qui noircit. 22279210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyJeu 5 Oct - 11:33

As tu la possibilité de tester ton argent avec une pierre de touche?

Car il se peut que ton argent ne soit pas du tout au titre?
ou qu'il ne soit pas allié à du cuivre?

Il faudrait que tu mettes la main sur de l'argent pur et que tu fasses ton alliage toi même plutot...
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.    Argent qui noircit. EmptyJeu 5 Oct - 12:02

bonjour
je te suggère de faire un essai en dérochant un morceau de ton argent qui noircit, dans un petit récipient en verre ou plastique, avec couvercle, dans lequel tu auras mis un morceau de cuivre rouge et versé dessus de l'acide chlorhydrique. Chauffe légèrement, au rouge sombre, ton argent, et plonge le dans l'acide. Il devient blanc mat, très blanc, car le cuivre contenu dans l'alliage en surface est "mangé", ne laissant en surface que de l'argent pur,lequel est inoxydable, par définition.Par contre , ne chauffe pas du tout le bain acide.
Après un léger polissage, ton morceau d'argent brillera sans se sulfurisé en surface, du moins je l'espère.
L'acide chlorhydrique se trouve facilement, vendu pour déboucher les éviers ou WC...
J'ai déroulé un morceau de tube de cuivre de plomberie pour la petite plaque.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyVen 6 Oct - 19:36

merci pour vos réponses.

aujourd’hui, je suis allé voir dans une bijouterie pour leur poser la question, et ils m'ont répondu que ici, a cause de l'air ambiant et du taux d'humidité, c'était normal, si je veux pas avoir ce problème de noircissement alors je dois faire un plaquage, chose que je ne veux pas.

Mais je leur ai dit que l'argent était un métal non oxydable mais pas de réponse là dessus.

Dans leur boutique, tout brille à merveille alors j'ai demandé pourquoi ils avaient pas ce problème et ils ont répondu qu' ils ne faisaient pas en argent mais en or blanc.

arf, zut, si je fais me truc en or blanc, ben je risque de pas d'en faire beaucoup car je suppose que c'est pas les mêmes prix.

Sinon, peut on utiliser de l argent pur ? ou bien c'est trop malléable pour se métier?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyVen 6 Oct - 20:02

ohhhhh, je viens de regarder la composition de l or blanc ben......

pour mon cas, j exclu le cuivre donc c est or + palladium, aux final hors de prix.

sinon le rhodium mais la aussi, hyper cher. peut être aller dans les case pour trouver des potes catalytique.

maintenant quand je passe du temps sur un bijoux, je ne peux m empêcher de pense que tout cela vas devenir noir et tout moche. Sad Sad Sad Sad

j'ai un projet que je pense depuis bientôt un ans, ca avance doucement, se projet est destine a des ventes donc cela doit être parfait, j'ai fait tailler deux très belle Topaze bleu suisse pour le proto, en se moment je recherche une personne de très qualifier pour faire une partie en céramique, (d ailleurs le post de Michel Zim sur son fb ma extrêmement plus, je vais voir pour les contacter car toutes mes demandes se sont solder par des refus. céramique Franz entre autre.

mais si l argent noircis comme ca, cela compromet tout, peut être que le proto sera en argent mais que la pièce final dans un autre métaux comme le palladium. mais la, question budget, ca vas coince un peux.

et vraiment cela ne me plait pas trop de penser a faire un plaquage rhodium. jolie pierre et diamant, sur un plaquage,, pas trop fan.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyVen 6 Oct - 20:04

Moi ça me paraît bizarre tout cela.
Eddy t'en dira certainement plus, question humidité il est servi.

À ta place si tu en as la possibilité, j'essaierai de mettre la main sur de l'argent pur pour faire moi meme mon alliage avec du cuivre pur également et comparer.

Sinon, oui l'argent pur ne s'oxydera pas.
Sauf que c'est quand même pas mal plus mou, alors pour des sertis ou des,choses comme ça, c'est peut être risqué. Si la moindre pierre déforme la sertissure, elles vont se faire la malle assez vite.
En tout cas je ne tenterais pas sur les pierres de grande dureté (d'autant qu'elles ont souvent pas mal de valeur Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyVen 6 Oct - 20:14

Bonjour alain taiwan,

Il est possible de faire des bijoux en argent pur, mais si tu devais y faire une seule soudure, le bijou ne serait plus du tout en argent pur et surtout le métal serait recuit et à moins de choisir des épaisseurs fortes, il sera nettement moins résistant à la déformation que de l'argent 925/1000.

Par contre pour des pendentifs simples ( croix, feuillage ..etc..) et ou anneau sans soudure et d'une seule pièce, il est possible de les découper dans des planés laminés suffisamment épais pour obtenir des bijoux solides en argent pur et donc qui ne s’oxyderont pas, mais qui éventuellement seront, comme pour le 925/1000, sensible au souffre et au chlore.

Belle journée à toi

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyVen 6 Oct - 20:16

oui, Taiwan est très humide mais l air a pas mal se souffre a cause des innombrables source d eau chaud volcanique. donc le taux d humidité transporte se souffre qui est surement la causse de mon problème et non l humidité en lui même. souffre +cuivre= pas terrible.

je pensai au départ que l eau en était le problème, oui s'en est un mais pas seulement l eau, il y a une combinaison avec l aire aussi.

(j ai essaye en prenant de l eau déminéralisé et idem, )

je vais essaye de trouver de l argent pur.

merci.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyVen 6 Oct - 21:00

alain taiwan a écrit:
oui, Taiwan est très humide mais l air a pas mal se souffre a cause des innombrables source d eau chaud volcanique. donc le taux d humidité transporte se souffre qui est surement la causse de mon problème et non l humidité en lui même. souffre +cuivre= pas terrible.

je pensai au départ que l eau en était le problème, oui s'en est un mais pas seulement l eau, il y a une combinaison avec l aire aussi.

(j ai essaye en prenant de l eau déminéralisé et idem, )

je vais essaye de trouver de l argent pur.

merci.

Alain

oui c'est vraiment étonnant tout cela.
Cela veut dire qu'aucune bijouterie ne vend la bas de l'argent non plaqué?

Fais des tests effectivement avec de l'argent pur.
Je me suis apercu que sur mon établi j'avais travaillé la dernière fois avec de l'argent pur. Effectivement, une fois j'ai du faire un lingot avec de l'argent pur en oubliant le cuivre. C'était il y a très longtemps. Mais là ça fait pas mal de temps que je n'ai pas touché à mon travail en cours, et j'ai un plané qui n'a pas bougé, qui est toujours aussi propre, et un autre plané que j'ai fais plus récemment qui lui est complètement noir.
Cela veut dire d'ailleurs que le pendentif que j'avais fait à ma femme était en argent pur. Pour l'instant, il tient bien, je verrais bien si la pierre se déchausse mais cela à l'air solide pour l'instant.


bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyVen 6 Oct - 21:22

oui, peut être que je vais essaye de travailler avec de l argent pur, mais peut être revoir ma soudure, j'utilise pratiquement que de la forte. mais avec l argent a 99.99 peut être que le point de fusion est plus bas.

par contre, si j utilise cet argent alors je pense que c'est fini de faire des bagues, ou tout autre bijoux soumis a des agression physique.

je pense pas qu' il y es de problème pour des boucles d oreille ou pendentif. et si la pierre coute cher alors faire en serti clos.

mais tous cela est chiant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyVen 6 Oct - 22:06

alain taiwan a écrit:


mais tous cela est chiant quand même.

Tu m'étonnes...
Mais quand même je trouve cette histoire intrigante.
Il y aurait tant de vapeurs de de souffre dans l'air ambiant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyVen 6 Oct - 22:11

Par hasard, ça viendrait pas de tes doigts ? j'sais que pour les miens, dès que j'touche un bout de métal il se ternit très vite, en quelques heures à peine, même pour l'argent, du coup je nettoie bien mes pièces au savon puis à l'alcool et les manipule avec un morceau de papier sans y toucher, sinon c'est sûr que j'me retrouve avec des traces.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyVen 6 Oct - 22:13

Et il y a d'autres effets la bas du souffre?
Genre allergies respiratoires? Ou pluies acides qui rongent les bâtiments et acidifient la terre?
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptyVen 6 Oct - 22:22

Nanosaure a écrit:
Et il y a d'autres effets la bas du souffre?
Genre allergies respiratoires? Ou pluies acides qui rongent les bâtiments et acidifient la terre?

je sais pas,

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptySam 7 Oct - 4:04

Bonjour alain taiwan,

J'ai bien l'Impression qu'il y a du souffre dans l'air.........je ne vois pas d'autre explication.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptySam 7 Oct - 8:32

Arhhh mein got !

Vadé rétro satanas ...

Nec mergitur ..

I té misae est ..


é tutti quanti ..


Bon on le boit c'appéro ...???


J'ai pas d'idée mais je participe ////

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptySam 7 Oct - 8:46

Eddy a écrit:

Vadé rétro satanas ...

[...]
J'ai pas d'idée mais je participe ////

Au contraire, souffre / diable , y a peut-être une piste à creuser Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. EmptySam 7 Oct - 9:02

Bonjour.

Sauf erreur, l'argent se sulfure en noircissant, qu'il soit pur ou allié.
Il faudrait connaître la cause de cet afflux de sulfure.
Est-ce que c'est un phénomène récent, ou saisonnier là où tu résides?
Existe-t-il un organisme quelconque qui mesure la pollution atmosphérique?
Les bijoutiers à proximité, ou les porteurs de bijoux en argent ont-ils les mêmes problèmes?
La source peut-elle être locale (domestique ou bâtiment) : utilisation d'oignons, oeufs, choux...?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argent qui noircit. Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noircit.   Argent qui noircit. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent qui noircit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Perfectionner son polissage.
» Produit qui noircit argent
» l'argent noircit un corsage blanc
» bague en argent qui noircit le doigt help!!!
» Chalumeau qui noircît la pièce et même le plafond !! Comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: