Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Produit qui noircit argent

Aller en bas 
+10
Camille Guerineau
Parkinson
Bapu
filigrane
Eddy
anzaofparis
Admin
d'aymont
Doblezeta
Mathilde
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMar 17 Juil - 23:45

Bonjour Smile

Le sulfure de potassium, (ou polysulfure de sodium, ou sulfure d'ammonium, tout ça ça marche aussi de la même manière) c'est soluble dans l'eau mais n'est pas très stable, il finit par se dégrader plus ou moins vite selon la température, la lumière et l'humidité environnante.
C'est pratique pour de la patine au pinceau, ou simplement pour immerger totalement une pièce.

Le souffre en poudre quant à lui n'est pas soluble dans l'eau, mais permet cette patine avec la vaseline qui a l'air plus facile à mettre en oeuvre et plus stable dans le temps (le produit lui-même j'veux dire, la patine obtenue reste la même).
En pharmacie je savais pas mais on peut aussi en trouver en jardinerie, pour traiter l'oïdium du rosier par exemple, un paquet d'un kilo de souffre "trituré ventilé", donc une poudre très très fine qui s'envole au moindre courant d'air, faut juste faire attention à ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 0:02

Bonjour PLefebvre,

J'ai trouvé ceci:

http://www.mariusferrat.fr/soins-des-plantes/119-soufre-poudrage-3561568532459.html

cheers cheers

Belle fin de soirée, ici grosse chaleur affraid et humide au possible.Embarassed

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 0:06

https://www.cafr.ebay.ca/itm/Sulfur-Powder-99-9-Pack-of-500g-17-63oz/282946341639?hash=item41e0ea8b07:g:ICcAAOSw5rFa52vl



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 0:46

C'est bien celui-ci Smile j'crois bien que celui que j'ai est de la même marque, enfin c'est un paquet du même genre aux couleurs criardes avec des roses dessus.

C'est avec ça que j'fais le polysulfure de sodium du coup, jamais essayé la vaseline, j'aime mieux quand c'est directement liquide pour bien contrôler la couleur et l'épaisseur de la patine mais faudra que j'teste pour voir.

Bonne soirée de même Smile pareil fait très chaud ici, mais j'ai entendu dire plus de 40°C dans Québec ? pale  si c'est le cas c'est même plus les températures qu'on a a Marseille en ce moment affraid
Revenir en haut Aller en bas
Parkinson




Messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2018

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 5:47

Merci pour les précisions!, Va pour le souffre classique en poudre...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 6:57

Salut à tous ,je sais que la question se pose encore ...a savoir comment noircir l'argent ..et qu'il reste noir et brillant ..sans avoir trouvé une solution éternelle voici ce que je viens de faire dernièrement ;j'ai pris une photo d'un médaillon en court de patinage (pas sur glace bien sur ! ) et vous livre le produit qui est celui vendu par Cockson ou Clal ..la patine d'argent ..cher mais efficace ..jugez vous mêmes !


Si l'on passe un léger coup de poli sans appuyer on peut faire briller cette patine

Produit qui noircit argent - Page 2 Img_4718

vous pouvez voir l'intérieur du sertis clos qui lui n'est pas passé à la patine ..;et encore je ne l'ai pas laissé longtemps agir !

Produit qui noircit argent - Page 2 Img_4719

là j'ai poli au tour pour enlever le noir sur les parties lisses de mon médaillon ..

Produit qui noircit argent - Page 2 Img_4720

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Camille Guerineau




Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2019
Age : 40
Localisation : Paris

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 23:15

Produit qui noircit argent - Page 2 Im-Solution-oxydante-pour-noircir-et-patiner-l-argent-et-les-gravures
Composition du produit, aussi appellé "Foie de souffre":

  • Souffre purifié : 18%
  • Oxyde de Calcium (communément appelé « chaux vive) : 7.5%
  • Eau : 74.5%
Revenir en haut Aller en bas
https://lochness-paris.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 1:11

Bonjour Camille Guerineau,

Merci de bien vouloir te présenter en cliquant sur le mot NOUVEAU en haut à gauche de cette page:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Au plaisir de lire ta présentation.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mahdi244




Messages : 30
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 59
Localisation : batna algerie

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: comment    Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 0:10

Bonjour.comment garder une bague en argent 950 au lieu de 925 toujours blanche et ne noircie pas et merci
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyJeu 26 Déc - 16:09

Eddy a écrit:

Si l'on passe un léger coup de poli sans appuyer on peut faire briller cette patine
là j'ai poli au tour pour enlever le noir sur les parties lisses de mon médaillon ..

Je viens d'inspecter à la loupe x10 une chaine/médaillon style un peu médiéval en argent
vieilli genre "douce brillance" ,une luisance avec juste quelques éclats sur les angles qui ne bouge pas.

Le truc est finement "brossé " et a sans doute été noirci/oxydé puis astiqué dans l'élan ,
ce qui fait que seules les micro rayures sont noires et invisibles à l'œil nu…

Le résultat étant donc un bijou d'argent qui semble ancien terni par le temps, comme
sorti d'un vieux coffre pirat  mais à reflets brillants et dont l'aspect reste inaltérable aux frottements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMar 7 Jan - 1:19

Vous pouvez utiliser les mèches de soufre (à l’extérieur!). Exposé à la fumée dégagée, votre argent noircira. Nous faisions ça entre autres, après les réparations d'orfèvrerie afin de patiner les objets.
Produit qui noircit argent - Page 2 Di770_1
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMar 7 Jan - 2:25

Bonsoir  GuyGadebois  ,

merci pour l'info j'avoue que sous réserve de  trouver chez un distributeur ,je ferais  un essai pour voir le résultat et en comparaison avec le souffre et la vaseline  de  plus la société PUEL est en Haute Garonne pas très loin de Toulouse à Verfeil (j'ai vu sur le site produit pour traiter les tonneaux et les ruches ...)
amis amis
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMar 7 Jan - 4:57

"Cré vingt dieux donc ! quant j'pense qu'y'en avait des tonnes chez l'pépé et que tout ça c'est parti à la décharge ...Didjou !!! non d'la ..si j'aurais su ....!


Bon c'est vrai que le souffre c'est un bon produit pour noircir ...moi j'suis assez content de ma patine de chez Clal ..et j'ai de la chance depuis quinze ans que j'ai le pot que je cache dans une boire le pot recouvert de papier d'aluminium et dans un placard qui ne voit jamais la lumière et en plus je vais tirer quelques dl quant mon produit dans l'atelier est altéré ..


Tu parles de ruses de sioux !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMar 7 Jan - 12:01

Sinon il y a en Jardinerie toutes sortes de souffre, parfois en granulés mouillables,
pas bien chers ,initialement pour traiter les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMar 7 Jan - 14:12

L'avantage, c'est que ça coûte rien, ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 12:03

Voilà, sinon il reste la "teinture d'Iode" qu'on trouve en flacon à la pharmacie,
rien que les vapeurs au dessus du flacon vont oxyder l'argent ,sinon quelques gouttes dans un verre d'eau et on plonge le précieux dedans quelques mn.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3337
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 17:09

d'aymont a écrit:
Voilà, sinon il reste la "teinture d'Iode" qu'on trouve en flacon à la pharmacie,
rien que les vapeurs au dessus du flacon vont oxyder l'argent ,sinon quelques gouttes dans un verre d'eau et on plonge le précieux dedans quelques mn.

J'ignorais que l'iode avait ce pouvoir sur l'argent.  Je vais essayer, merci.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 20:20

Tant qu'on y est Smile ça marche aussi avec l'or ce qui est déjà plus rare ,, si tu
veux "patiner" un bijou trop clinquant en aspect plus ancien ou ternir/foncer
des sculptures.
Avec les vapeurs ou quelques gouttes dans un verre d'eau, t'as juste à surveiller
la teinte désirée.

(Après la teinture d'Iode t'en trouve plus dans toutes les pharmacies, faut dénicher un potard à l'ancienne  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Del

Del


Messages : 6
Date d'inscription : 23/11/2021

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Demande de recette   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 17:23

Admin a écrit:
Bonjour Parkinson,

Du souffre pur en fine poudre.

Le Sulfure de Potassium de chez Cookson n'est pas la même chose que du souffre pur, de plus je pense que tu trouveras en pharmacie un petit contenant de souffre en poudre fine pour moins cher.  Wink

Belle fin de jouirnée.

Michel Zim
sunny


Bonjour,
Merci pour vos apports sur le noircissement de l’argent.
Je me suis procuré du souffre en poudre et de la vaseline.
Je me demandais si vous aviez une indication de quantités à mélanger pour fabriquer le produit car j’aimerais tenter sur un pendentif+chaîne.
D’autre part, une amie bijoutière avait l’habitude de déposer le bijou sur une couche de souffre en poudre et de refermer le récipient pour laisser agir. Est-ce que cette technique aurait les mêmes effets?
Pour information sur les modalités pour se procurer du soufre en pharmacie, la pharmacienne n’a trouvé qu’un conditionnement de … 1 kg! Pas sure de tout utiliser dans ma vie de bijoutière… 😉
Merci par avance pour votre réponse,
Bonne journée
Del
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 18:31

Bonjour Del,

Moitié soufre ,moitié vaseline fait l'affaire.

Il m'arrive souvent sur certaines pièces à noircir, d'utiliser une petite brosse ( montée sur ma pièce à main ) , de sorte à avoir la certitude que la mixture touchera bel et bien toutes les surfaces d'une gravure ou autres profondeurs à noircir.

Viens ensuite le nettoyage ( à l'ultrason ) et le polissage final.

1 Kg cheers ...ce qui te permettra de faire cadeau de petites quantités à de plus jeune dans le métier.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Del

Del


Messages : 6
Date d'inscription : 23/11/2021

Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 EmptyVen 10 Nov - 10:18

Bonjour Michel,
Merci pour votre réponse et les précisions.
Je tente aujourd’hui!😅
Belle journée à vous!
Del
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Produit qui noircit argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Produit qui noircit argent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Perfectionner son polissage.
» Argent qui noircit.
» bague en argent qui noircit le doigt help!!!
» Le prix de l'or......un record.
» Quel produit pour souder de l'argent 925/1000 ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: