Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Casse-tête!!!

Aller en bas 
+3
TimTamTom
jeaneric
Rascar Capac
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyJeu 21 Fév - 23:18

Bonjour à tous et toutes!
Je me permets de vous demander conseil pour une technique sur laquelle je me prends la tête depuis plusieurs jours: comment parvenir à faire de petites pastilles en argent avec une petite tige passée dans un maillon de chaîne et terminée par une petite boule? Je pense que la photo jointe sera beaucoup plus parlante que mon charabia! tongue
Je parviens à faire des tiges terminées par une boule que j'aplatis au marteau sur mon tas, jusque là, nickel. Ensuite, je passe ma tige dans le maillon de la chaîne et là... je sèche. J'ai peur d'abîmer ma chaîne en chauffant le bout de la tige pour former la petite boule qui empêchera la tige de tomber de la chaîne Crying or Very sad
Bref, que me conseillez vous???
Question bête: l'utilisation d'un fer à souder (comme pour souder sur les plaques électroniques) au lieu de mon chalumeau pour former ces petites boules pourrait fonctionner? Je n'ai pas encore testé, je ne sais pas si l'extrémité d'un fer à souder serait suffisamment chaude pour faire fondre l'argent et former une petite boule...
Merci d'avance pour votre aide!!!

Casse-tête!!! 210
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyJeu 21 Fév - 23:48

.
Salut,

Et en refermant les anneaux un à un autour de la tige en en intercalant un de "libre" entre chaque ? Plus facile de faire une petite brasure sur un anneau qu'une grosse chauffe pour faire une boule, non ?
Je ne sais pas si je suis très clair...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 1:09

Oui sacré casse-tête ...

Au vu du travail sur ce bout de chaîne j'e vois deux solutions (même trois ,mais la troisième ,alambiquée ) ..

Première solution ..et c'est là qu'un de mes amis réussi là ou moi je rate .(il arrive à bouler les pivot de charnière de ses médailons ,un champion !) ..i te faut un chalumeau oxy-gaz pour avoir une flamme très très vive ,car il va falloir "bouler" tes queues de ..palettes ...tout d'abord ,en faire une a part ,un essai ..faire comme tu fais un fil une boule un coup de marteau ..;mais faire des essais sur la longueur de fil à garder ,celle que tu vas devoir bouler avec ton chalumeau de compétition ...


Deuxième solution ..;refaire tout pareil que sur la première ,mais en interposant une pince à feux sur le maillon pour protêger et éviter que le métal en fusion ne descende pas plus loin il va s'arrêter a la pince a feu ...souci la pince à feu va bouffer de la chaleur ,mais c'est faisable à mon avis ..


troisième solution .....faire tes "palettes" laisser une longueur de fil au plus juste ,toutes les mêmes ,enfiler les palettes ..;faire des bille de métal mélangé avec de la soudure ,borax et souder .....à plat ..peut être avec aussi deux vieux foret plantés sur le charbon ,toujours pour éviter de "marier" la chaîne la tige et la boule


Quatrième solution ...faire le même travail ...mais à l'envers ,c'est à dire enfiler la tige boulée ...faire des palette rondes ,les rapprocher et souder ..



moi avec l'adresse de mon expérience ....je ferais mes palettes ,un essai sur une pour voir qu'elle longueur de fil garder ,passer la palette sur la maille ,tenir la palette avec une pince à feu ,boraxer la pointe de la tige à bouler ...faire ronfler mon chalumeau ...et bouler la tige ..j'suis pas sur d'avoir 50 résultats identiques ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 3:30

salut,
au vu de la photo je dirais de maniere assez sur que pour des question de regularité et répétabilité du geste (qui est assez rapide pour etre fait ... 120 fois ?) c'est la solution decrite en 2ieme position par eddy qui me parait la bonne.

avec un micro dard assez puissant et un peu de borax (meme si je suis pas si sur pour le borax dans ce cas precis..) et la tige bien a la verticale pour que la bille se place au mieu au millieu de la tige .

l'espace entre la tige et la spatule suggere bien une pince a feu selon moi.

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 3:34

Merci beaucoup pour vos avis Wink Eddy, je crois que je vais tester ta 2ème solution, avec la pince à feu Wink
Je tente le coup et je reviens vers vous!
Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 3:35

Merci Maxime (un couche-tard comme moi Wink Toi à Quimper et moi à Rennes!), je vais en effet tester cette méthode!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 6:14

Micro dard toi-même ...dit la guèpe ...encore faut-il l'avoir ..(comme disait ma mémé blanchisseuse à Du Brie sur Ajonc ...)....


mais du borax A CA OUI ! toujours boraxer les tiges avant de bouler ..croyiez moi sur paroles et sur factures ..j'en fais assez souvent et ça aide un max !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 10:11

fait nous part de tes testes sahska Smile
Eddy je me range completement à ton avis mais parfois j'ai constater sur or que ne pas mettre de fondant permettait un control sur la dirrection que prend la bille (la billes penche du coté ou la chaleur est la plus forte) car celle ci ne fonds pas trop rapidement
Après comme disais un pecheur rencontrer au guilvinnec (à propos de micro-dards):
mieux vaux l'avoir fine et droite que black et d'équerre.....

bon je manque de sommeil ca y est !

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 12:11

Bonjour les alambiqués…

Suivant ma qualification d'iconoclaste, je propose ma méthode…

_Faire les palettes complètement finies
_Souder l'anneau qu'entoure la tige de la palette une fois celle-ci passé dedans
_Emmailler deux ensembles avec l'anneau libre et souder celui-ci pour finir

Pas besoin de souder tordu pour pendre une chaîne droite ! Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 12:14

Salut Doblezeta! Merci pour ta contribution, je retiens aussi ton idée Wink
Le seul hic, c'est que j'ai déjà ma chaîne, à maillons fermés... Scier les maillons puis les re-souder est possible mais la chaîne et les pendeloques ("spatules" en argent) seront très fins (la photo est en très gros plan).
Mais pour une prochaine fois, je testerai aussi ta méthode, c'est sûr!
Bises à tous et belle journée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 12:47

ZZ a écrit:
_Faire les palettes complètement finies
_Souder l'anneau qu'entoure la tige de la palette une fois celle-ci passé dedans
_Emmailler deux ensembles avec l'anneau libre et souder celui-ci pour finir

Heuuu... C'est exactement ce que je disais, non ? Laughing Peut-être un peu moins bien, je l'avoue... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 13:11

Citation :
Heuuu... C'est exactement ce que je disais, non ? Peut-être un peu moins bien, je l'avoue...
Oups… Désolé, tu as raison, j'ai lu en biais ta proposition.
Bonne interprétation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 13:30

.
Pas de souci, ZZ, ça me rassure de commencer à voir les choses un peu mieux qu'avant... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 13:42

Re

Alors il y à encore une autre plus easy avec la chaîne faite… Wink

_Fabriquer les pelles avec la tige seulement et des petites boules trouées.
_Insérer la tige dans le maillon et souder la petite boule à la soudure faible.

Eddy avait parti sur la bonne idée, mais laxiste comme il est lui manquait de percer les boules pour ne pas avoir des pb de tenue lors de la soudure.  
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 20:38

Y sont zimbrek tout les deux ...un qui a bu trop de Chouchen et qu'est devenu aveugle et l'autre de La tue la mort que même le diable préfère boire de l'eau bénite ...

Surtout ne les écoutes pas ,euh Machin ...Shashqanawuak ..y sont perdues .....!!!!...

Non mais vous vous rendez compte de ce que vous dites en écrivaznt vos paroles qui vous passent par le têtiot ??? hein vou'z'en rendez vous t"y compte ...(ou baron,ou duc ..ou Bar-le-Duc ..) le boulot dément que ça représente ...

J'dis pas que les solutions que je propose sont les bonnes ..mais la leur est un des travaux d'hercule ...et pas sur d'arriver au bout ..mais bon j'ai pas non plus la science infuse .. alors la balle est dans ton camp Shashka

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 22:09

Vous me faites bien rire en tout cas tous!!!
Mouais, j'avoue que percer chaque micro-bille ne me tente que moyennement, je reste sur la pince à feu tongue
J'attends ma livraison de matos et je m'y mets, je vous tiendrai au jus!
Allez, à la vôtre les gars! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 22 Fév - 22:19

Ben il faut être forcené dans l'âme non plus…
Ces billes peuvent être très bien des apprêts.

Autrement, c'est clair que ce n'est pas un travail vit'fait celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyJeu 28 Fév - 16:58

Salut les cérébraux,
un truc me chatouille le cortex :

Percer les palettes au 3/10, effiler le bout des tiges boulées (côté sans boule) en léger cônes, insérer les tiges dans la chaine et les palettes, boraxer et "paillonneter", braser l'ensemble en une seule passe en ne chauffant que les palettes.
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyJeu 28 Fév - 18:27

Oui .......Possible aussi ...


En fait comme il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome ...il y a beaucoup de possibilités en fonction de l'habileté de chacun ..et aussi du matériel disponible .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyJeu 28 Fév - 18:31

Amen, Eddy !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyJeu 28 Fév - 22:39




Ité missa est ....requiem in pacce ...

et puis ...


simili téré , divere sitasses ...

bon t'en as d'autres comme ça ..retournes bosser !




_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 1 Mar - 0:12

In vino veritas...ad noseam
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyVen 1 Mar - 9:53

Bonjour

"Question bête: l'utilisation d'un fer à souder (comme pour souder sur les plaques électroniques) au lieu de mon chalumeau pour former ces petites boules pourrait fonctionner? Je n'ai pas encore testé, je ne sais pas si l'extrémité d'un fer à souder serait suffisamment chaude pour faire fondre l'argent et former une petite boule"

A moins de faire les tiges en étain, la chaleur d'un fer à souder sera quasi nulle pour faire ces boules.
Mais comme dit plus haut, avec un chalumeau puissant à flamme petite!
Peut être qu'avec un polygaz bien réglé c'est possible, en passant une bonne couche d'ocre sur la chaîne avant.
Revenir en haut Aller en bas
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyDim 3 Mar - 16:26

Hello!
Un petit topo de la suite de mes aventures Wink
Alors, ça peut marcher, mais ça ne marche pas aussi bien que je voudrais Rolling Eyes
Voici mon protocole:

- Découpe de mes fils d'argent
- Formation d'une boule à l'une des extrêmités du fil (passage de collobore puis chalumeau). J'arrive à former une belle boule, aucun souci.
- Dérochage
- J'aplatis la boule au marteau sur mon tas pour obtenir une palette
- J'enfile la tige avec la palette dans un maillon de ma chaîne, je saisis la tige avec une pince à feu, j'enduis le bout de la tige de collobore et je chauffe au chalumeau pour obtenir une petite boule afin de "bloquer" ma "tige-palette" sur ma chaîne.

... c'est là que les soucis commencent...

Je dois chauffer la tige EXTREMEMENT longtemps pour enfin voir l'argent entrer en fusion et former une petite boule!!!!
Le hic, c'est que du coup ma chaîne chauffe, la palette chauffe, la chaîne se colle à la tige et le tout devient cassant.

Bref, que faire? Qu'est ce qui cloche? Est ce parce que je déroche et que du coup la tige ne chauffe plus aussi bien que pour l'étape de la palette (qui elle se passe nickel)?

Heeeeeeeeeeelp les zamis! Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! EmptyDim 3 Mar - 18:55

Youhou!!!! C'est pas parfait, mais c'est un début!
Du coup, pour résoudre mon problème mentionné précédemment, j'ai aplati le bout de mes tiges au marteau et j'ai recommencé collobore + chalumeau, et cette fois, ça a "boulé" comme il faut Wink
Reste plus qu'à pratiquer pour bien "centrer" les bouboules au bout des tiges et obtenir des pastilles plus régulières. Mais je suis plutôt contente quand même! (et merci à ma fille d'avoir joué les modèles! Wink )

Casse-tête!!! Img_2010

Casse-tête!!! Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casse-tête!!! Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête!!!   Casse-tête!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casse-tête!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Casse-tête en or de Ced
» Filière à tarauder et tarauds - utilisation
» Tete de troll
» Présentation d'une tête en l'air!
» Serre-tête d'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: