Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 re-écrouire un fil après la soudure

Aller en bas 
+4
mamboella
Eddy
Xaniss
madame
8 participants
AuteurMessage
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

re-écrouire un fil après la soudure Empty
MessageSujet: re-écrouire un fil après la soudure   re-écrouire un fil après la soudure EmptyLun 23 Nov - 17:24

Bonjour,

Je galère à écrouire un fil de 1 mm /1.2 mm après l'avoir soudé. Je sais Michel va dire qu'il ne faut pas travailler avec du fil si fin mais c'est ce que j'aime les bijoux fins et mes clientes ont des micro budgets Razz ...
Je ne peux plus le passer à la filière à cause des anneaux alors je fais avec un marteau en nylon mais c'est pas top et avec un marteau en acier ça marche bien mais je marque le métal.
Des solutions ? lol!
re-écrouire un fil après la soudure 20201110
re-écrouire un fil après la soudure 20201111

Merci et belle journée ensoleillée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

re-écrouire un fil après la soudure Empty
MessageSujet: Re: re-écrouire un fil après la soudure   re-écrouire un fil après la soudure EmptyLun 23 Nov - 17:56

On me corrigera si je me trompe mais je pense qu'en le metant droit et lui donnant un demi tour il devrais se rigidifier.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

re-écrouire un fil après la soudure Empty
MessageSujet: Re re-écrouire un fil après la soudure   re-écrouire un fil après la soudure EmptyLun 23 Nov - 19:29

Non c'est pas bête comme solution Xaniss ..ensuite tu le poses sur un rondin de bois et tu le polis à mort ,ça va aider ..

Si le fil est plat et que tu ne peux pas le " twister " tu peux aussi une fois tes deux anneaux fait l'étirer entre deux pince plate comme si il passait au laminoir ,juste tirer à force de quelques mm ,ensuite polissage de malade !

tu devrais voir une différence !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

re-écrouire un fil après la soudure Empty
MessageSujet: Re: re-écrouire un fil après la soudure   re-écrouire un fil après la soudure EmptyLun 23 Nov - 21:05

Yess tirer le fil entre deux pinces, ça marche impec ! merci Eddy;
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

re-écrouire un fil après la soudure Empty
MessageSujet: Re: re-écrouire un fil après la soudure   re-écrouire un fil après la soudure EmptyLun 23 Nov - 21:12

Bonjour MADame....... sympa de passer de temps à autres pour poser des questions quand tu as besoin d'aide ...... mais Sympa aussi de répondre quand on te pose une question ,le principe du forum c'est l'échange ! Crying or Very sad Merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

re-écrouire un fil après la soudure Empty
MessageSujet: Re: re-écrouire un fil après la soudure   re-écrouire un fil après la soudure EmptyLun 23 Nov - 21:15

Bonjour
Si tu pars d'un fil ecrouit, les deux soudures ne devraient recuire moins de 2 cm après chaque anneau.
Avec un fil rond et droit et un anneau soudé aux extrémités, tu pourras en effet ecrouir ce qui doit l'être en twistant le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

re-écrouire un fil après la soudure Empty
MessageSujet: Re: re-écrouire un fil après la soudure   re-écrouire un fil après la soudure EmptyLun 23 Nov - 21:15

Bonjour madame,


Ha.....bon..... Wink

Quelques réflexions qui n'engagent que moi mais reposent toutes sur une connaissance intime des métaux précieux travaillés à la main, donc via un laminoir et ou des filières.

1) Je sais qu'il existe de petits budgets, mais alors il vaudrait mieux viser moins en quantité de tout et se concentrer sur moins mais en plus solide. Wink

2) Les bijoux étant des objets devant résister aux forces propres et relatives aux dimensions des êtres humains, choisir des matières d’œuvres avec de très petites épaisseurs ou des fils de faible diamètre ne peut que donner du fragile, joli certes, mais fragile. Bref.....accepter aussi malheureusement ce qui en arrivera par la suite. Sad

3) Bien sûr le fait de souder fait perde la résistance du métal écrouit pour se retrouver avec celle plus faible du métal recuit ( mais malgré tout toujours supérieur à la fonte ).

4) Oui, il est possible de torsader un peu sur lui-même un fil recuit pour lui redonner un peu de force, ( un peu ) mais jamais autant que sa force d'origine avant recuit. ( Mais uniquement si le fil est de section ronde et que l'objectif est donc aussi du fil rond, car tous les autres formes de fils, carrés, rectangles ou autres deviendront des torsades.

5) Oui, il est possible de tendre un fil de recuit pour lui donner un peu ( mais vraiment peu ) de rigidité avant celle de son recuit ( par l'effet de soudure ). Mais ensuite viendra la diffulté de lui donner une forme parfaite d'un bout à l'autre ( ? )

6) Polir.......en fait pour moi, cela ne changera rien.......( je sais, un jour je dois mettre au point une expérience qui démontrera en vidéo que cette histoire de polissage ( même à mort ) ( à noter que le polissage enlève de la matière et donc diminue le poids total...surtout si poli longtemps ) ne redonne pas la force de l'écrouissage, qui n’apparaît que par des pressions considérables. ( tonnes au centimètre carré )

7) Par contre ce même petit fil, tout mignon tout fragile de par son faible diamètre, pourrait aisément conserver sa rigidité de fil écrouit en choisissant de percer partiellement des boules, de fileter les deux extrémités du bracelet et de visser ( à froid donc ) les deux boules argent en question, ainsi avec un montage à froid sans soudure le résultat serait le plus rigide possible pour ce bracelet en question. Bref...il est des cas de fabrication, ou il faut éviter certaines méthodes ( ici la soudure ) pour en privilégier une autre qui elle évitera les conséquences négatives de la première.

Ainsi sur ce joli et délicat bracelet ( joli oui oui Wink ) il possible d'envisager des boules argent ou or vissés, ou encore de petites perles Akoya avec demi-trou et coller sur les extrémités filetés se terminant par un coup de lime en biais, pour empêcher que une fois la colle ( résine plus durcisseur ) biensèche que les perles ne puissent être dévissées par mégarde ou même intentionnellement.

8  ) Probable que je n'aie pas complètement tout dit sur ce sujet......mes excuses.

P.S. À noter même si cela serait nettement plus long ( et un peu fou ) , qu'il serait possible d'envisager découper la forme de ce bracelet dans un plané écrouit, pour le réaliser, boules comprises, d'une seule pièces sans aucune soudure et donc dans un état totalement écrouit.

Espérant avoir aidé pour ce qui concerne la fabrication d'un bracelet de ce genre en fil argent très fin.

À suivre.....

Très belle journée.

Michel Zim ( avec ses défauts et son esprit quelque peu rigide je sais. )
sunny

.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

re-écrouire un fil après la soudure Empty
MessageSujet: Re: re-écrouire un fil après la soudure   re-écrouire un fil après la soudure EmptyLun 23 Nov - 22:32

Bonsoir
Je viens de voir ce mignon bracelet
Tous ce qui est petit est mignon (et je rajoute fragile )
Je trouve l’idée de Michel avec les boules très sympa pour un bracelet esclavage, mais si j’ai bien compris sur la photo les anneaux servent pour un fermoir et dans ce cas pour le prochain essais de mettre ton bracelet sous un tas en acier en ne laissant dépasser que ton anneau et un tout petit peu de fil du bracelet sur ta plaque à souder, comme cela le froid du tas empêchera le recuit de la majorité du bracelet.
Je te souhaite de belles réalisations.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

re-écrouire un fil après la soudure Empty
MessageSujet: Re: re-écrouire un fil après la soudure   re-écrouire un fil après la soudure EmptyMar 24 Nov - 1:38

cheers cheers cheers Wink

Bonne idée natie, je pensais trop à des boules aux extrémités. pale

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

re-écrouire un fil après la soudure Empty
MessageSujet: Re: re-écrouire un fil après la soudure   re-écrouire un fil après la soudure EmptyMar 24 Nov - 12:14

je prends le risque de jeter quelques idées en vrac (mais c'est parfois une manière d'apprendre en osant formuler des hypothèses et en guettant les réponses) :

anneaux rivés en bout de fil (mais il faut faire des anneaux un peu plus épais et river par l'intérieur de l'anneau.

paire passer dans un micro laminoir à fil (peut s'ouvrir pour laisser passer les anneaux, mais ce calibre n'existe peut être pas et il faudra fabriquer l'outil, et deuxième mais, cela ne traitera pas les derniers milimètres avant l'anneau.

former l'extrémité du fil en anneau replié sur lui même et enroulé en queue de cochon (amincir préalablement l'extrémité du fil en "queue de billard". pas besoin de soudure, mais jonction un peu plus grosse et peut être risque que le petit bout s'accroche dans un fil de tissus.
Revenir en haut Aller en bas
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

re-écrouire un fil après la soudure Empty
MessageSujet: Re: re-écrouire un fil après la soudure   re-écrouire un fil après la soudure EmptyMar 24 Nov - 15:30

Un anneau en rivet, c'est possible ? j'ai vu une vidéo de Michel pour faire un rivet mais l'anneau on le soude ? je suppose ? et on rivète après le fil.

Pour l'anneau torsadé en bout de fil, oui j'ai essayé. Avec du fil en 1.2 mm, c'est trop grossier. Pas beau. Sur du 1 mm ça peut le faire mais comme le fil est écrouit, j'ai peur qu'il casse du fait de la torsion exercée.

Merci en tout cas de vos réponses qui sont toujours hyper instructives I love you

Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

re-écrouire un fil après la soudure Empty
MessageSujet: Re: re-écrouire un fil après la soudure   re-écrouire un fil après la soudure EmptyMar 24 Nov - 15:43

Bonjour
Après une nuit réparatrice en pensant à ton énigme j’en suis venu à la conclusion que ma solution fonctionne si tu as le chalumeau adapté ( perso je travail avec un chalumeau a carpeau)
L’autre solution est un peu ancienne, mais il consiste à remplacer le tas en acier par du plâtre de bijoutier ( attention de bien le recouvrir pour être sûr que le fil ne soit pas recuit.
Belles réalisations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





re-écrouire un fil après la soudure Empty
MessageSujet: Re: re-écrouire un fil après la soudure   re-écrouire un fil après la soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
re-écrouire un fil après la soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marteler après une soudure ?
» Serti qui change de taille apres soudure
» Couleur rose après la soudure sans décrocher
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: