Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Serti qui change de taille apres soudure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti qui change de taille apres soudure Empty
MessageSujet: Serti qui change de taille apres soudure   Serti qui change de taille apres soudure EmptyMer 18 Oct 2023 - 10:07

J'ai découpé un serti clos dans un plané de 3mm:

Serti qui change de taille apres soudure 370633033-699521668738420-7819760466008512265-n

Bon on était loin de la perfection mais la pierre était relativement bien calée dans le serti malgré un peu d’imprécision sur un coté.

Je soude le serti sur un plané (que je passe bien sur un bon moment a découper, sinon c'est pas drôle)

Je test la pierre et la incompréhension totale, la pierre flotte totalement dans le serti !

Serti qui change de taille apres soudure 393464239-235996035832288-3145322792892607785-n

Oui bien sur le métal est censé se dilater quand il est chaud, mais normalement il revient a sa taille après.

J'ai utilisé cette technique déjà pas mal de fois et c'est la première fois que ça m'arrive !

D’où ça vient, a quoi c'est dut ? J'ai demandé l'avis de plusieurs bijoutiers et personne n'as put me répondre ...

Est ce que j'ai fait qqch de travers ? est ce que ca viens du métal (plané acheté chez cookson)
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 13/01/2018
Localisation : Namur

Serti qui change de taille apres soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure   Serti qui change de taille apres soudure EmptyMer 18 Oct 2023 - 10:13

.
Ah ouais, c'est pas un chouia, en plus... Shocked

Jamais eu ça.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti qui change de taille apres soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure   Serti qui change de taille apres soudure EmptyMer 18 Oct 2023 - 10:40

Bonjour  Xaniss,

Cookson n'y est pour rien.  Wink

J'ai vu souvent ce phénomène se produire avec des apprentis qui avaient cette mauvaise habitude de refroidir dans l'eau une sertissure en cours chauffée à rouge pour recuit ou pour soudure.

En effet lorsque l'on chauffe une masse de métal elle se dilate et prends donc une certaine expension. Pour que cette masse revienne à son volume initiale, ( surtout pour l'argent qui demande beaucoup plus de chaleur que les autres métaux précieux pour être porté à rouge, pour le recuit ou pour la soudure )....il faut idéalement la laisser se refroidir sans la déplacer.

Ainsi une pièce très chaude en argent qui sera refroidie subitement dans de l'eau ne retrouvera pas son volume initial, de même si cette pièce chaude est immédiatement posée sur un tas en acier qui la refroidira certe moins rapidement mais plus vite que de la laisser quelques temps sur l'emplacement du recuit ou de la soudre.

Ce phénomène sera accentué si pour X raisons, recuit ou chauffé plusieurs fois pour soudure et refroidi rapidement à chaque fois.

À noter qu'il est largement préférable de commencer à découper un élément ou à ajuster une pierre sur du métal à l'état de recuit.

P.S. je te recommande à toute les étapes de fabrication, après sciage ou limage de ne jamais laisser des bordures avec des '' bavures telles que visibles sur tes photos.

Plus une étape est précise et nette, plus il est facile de bien contrôler la suivante.  Pour entre autre cette raison, travailler à la va vite est une erreur qui empêche d'arriver à l'idéal de ce que nous avons en tête.

Espérant t'avoir mis sur la bonne piste.  cheers

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti qui change de taille apres soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure   Serti qui change de taille apres soudure EmptyMer 18 Oct 2023 - 10:52

Admin a écrit:
Bonjour  Xaniss,

Cookson n'y est pour rien.  Wink

J'ai vu souvent ce phénomène se produire avec des apprentis qui avaient cette mauvaise habitude de refroidir dans l'eau une sertissure en cours chauffée à rouge pour recuit ou pour soudure.

En effet lorsque l'on chauffe une masse de métal elle se dilate et prends donc une certaine expension. Pour que cette masse revienne à son volume initiale, ( surtout pour l'argent qui demande beaucoup plus de chaleur que les autres métaux précieux pour être porté à rouge, pour le recuit ou pour la soudure )....il faut idéalement la laisser se refroidir sans la déplacer.

Ainsi une pièce très chaude en argent qui sera refroidie subitement dans de l'eau ne retrouvera pas son volume initial, de même si cette pièce chaude est immédiatement posée sur un tas en acier qui la refroidira certe moins rapidement mais plus vite que de la laisser quelques temps sur l'emplacement du recuit ou de la soudre.

Ce phénomène sera accentué si pour X raisons, recuit ou chauffé plusieurs fois pour soudure et refroidi rapidement à chaque fois.

À noter qu'il est largement préférable de commencer à découper un élément ou à ajuster une pierre sur du métal à l'état de recuit.

P.S. je te recommande à toute les étapes de fabrication, après sciage ou limage de ne jamais laisser des bordures avec des '' bavures telles que visibles sur tes photos.

Plus une étape est précise et nette, plus il est facile de bien contrôler la suivante.  Pour entre autre cette raison, travailler à la va vite est une erreur qui empêche d'arriver à l'idéal de ce que nous avons en tête.

Espérant t'avoir mis sur la bonne piste.  cheers

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Mais pourquoi dans ce cas précis la différence est énorme ? alors que pourtant j'ai déjà fait refroidir en mettant dans du déroché plein de fois et je n'ai jamais eu ce problème, en tout cas pas au point de m'en rendre compte aussi clairement ? la faute a pas de chance ou la forme de la pièce qui joue d'une façon ou d'une autre ?

Le métal était vendu comme déjà recuit et je n'ai effectue qu"une seule chauffe pour la soudure.
Je ne me rappel plus si j'ai mis la pièce a chaud dans le déroché ou pas, en tout cas je ne le referais plus !

Merci pour cette réponse, on apprends en faisant des erreurs et heureusement que certaines personnes peuvent les expliquer.

Au final c'est pas encore trop grave et largement rattrapable mais ça m'a un peu agacé sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti qui change de taille apres soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure   Serti qui change de taille apres soudure EmptyMer 18 Oct 2023 - 10:57

et ce qu'on voit sur les photos je ne pense pas que ça soit des bavures mais juste les traces de marquages du périmètre de la pierre, vu que j'avais prévu d'affiner les cloisons après soudure je ne les ai pas enlevé ou essayé de découper pile poil dessus.

La photo est aussi fortement recadrée sur une photo de téléphone portable ce qui n'aide en rien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti qui change de taille apres soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure   Serti qui change de taille apres soudure EmptyMer 18 Oct 2023 - 11:00

Bonjour Xaniss,

Avec le temps et en cherchant toujours à comprendre intimement tout ce qui se passe lors de toutes nos étapes de travail, on en vient à maîtriser de mieux en mieux ce métier.

Même après 52 années dans ce métier, il m'arrive très souvent de chercher à comprendre un phénomène ou l'autre.... de sorte à avancer toujours comme je le veux.....ou le voudrais.  Wink

Car oui, de temps à autre je me plante....et je recommence.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti qui change de taille apres soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure   Serti qui change de taille apres soudure EmptyMer 18 Oct 2023 - 11:03

Re bonjour Xaniss,

Je comprends, mais je t'assure qu'il est super important que toutes les surfaces soient parfaitement bien net, avant d'entreprendre l'étape suivante.

Rigueur et précision, même si ces deux mots ne sont vraiment pas à la mode de nos jours.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti qui change de taille apres soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure   Serti qui change de taille apres soudure EmptyMer 18 Oct 2023 - 14:07

Admin a écrit:
Re bonjour Xaniss,

Je comprends, mais je t'assure qu'il est super important que toutes les surfaces soient parfaitement bien net, avant d'entreprendre l'étape suivante.

Rigueur et précision, même si ces deux mots ne sont vraiment pas à la mode de nos jours.

Cheese

Michel Zim
sunny


Mais ce ne sont pas des bavures, et les photos ont été prises en cour de route pas a la fin d'une étape. Sur la première photo la pierre est même posée a l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti qui change de taille apres soudure Empty
MessageSujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure   Serti qui change de taille apres soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti qui change de taille apres soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après le serti
» re-écrouire un fil après la soudure
» Marteler après une soudure ?
» Couleur rose après la soudure sans décrocher
» Problème de taille d'un jonc sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: