Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Affinage de l'or

Aller en bas 
+29
Lalnélois
Khone kmère
néné
Les Océanides
lluis
Nic
Nanosaure
GILLES
Aly Baba
Macma
Laftas Reda
kateyle
Kantik
Doblezeta
davies
Guy Audette
baiana
Amétrin
Antares
JG
Forget Remi
Rolf Gertson
Raphaël
Smaug
fondeurfou
Eddy
saintalban
Admin
adnene
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Khone kmère




Messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2013

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyVen 19 Avr - 19:43

Bonsoir tout le monde,
J’ai lu les 10 pages « affinage d’or ».Au lieu de précipiter l’or, je voudrais utiliser cette dissolution d’or comme électrolyte pour un bain de dorure. Pour cela, je voudrais éliminer toute trace d'acide de la solution, par un bain marie.
Voilà la question :
Est ce que les ions auriques vont aussi s’éliminer avec la vapeur d’eau ?car je veux toute de même avoir quelque ions dans mon bain à la fin.
Connaissez-vous d’autres moyens pour éliminer les acides (sans utilisation de l’urée comme j’ai lu dans le post) ?
merci et bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptySam 20 Avr - 15:46

Bonjour a tous
Pourquoi quand j essaie de fondre l or avec ou sans acide borique dans un creuset ou un morceau de charbon je n obtiens que quelque chose de noir couleur charbon ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: affinage de l or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyLun 6 Mai - 13:36

bonjour a tous

est il important de neutraliser les acides avant de proceder a la precipitation de l or ?
si oui peut on remplacer l uree par autre chose ? Question
merci d avance
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: affinage de l or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptySam 1 Juin - 21:43

COUCOU TOUT LE MONDE
Y A PLUS PERSONNE POUR REPONDRE AUX QUESTIONS ?
J EN AI UNE AUTRE
Y A T IL UNE DIFFERENCE DANS L UTILISATION ENTRE UN CREUSET EN PLOMBALGINE ET UN CREUSET EN GRAFFITE POUR FONDRE DE L OR ?
MERCI D AVANCE
CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 5:42

Bonjour Gilles,

À première vue la plombagine et le graffite serait le même matériel non ?

À plus

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: affinage de l or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 21:49

bonjour michel
je ne sais pas car sur le site de pouget pellerin ils les vendent séparément

y a t il une difference au niveau de la temperature entre les deux lors de la fonte de l or ?
CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyJeu 24 Oct - 21:47

Bonsoir à tous
Quelqu'un peut me dire si il est possible
D avoir de l or blanc dans les circuits électroniques des ordinateurs et autres appareils
De plus je recherche un four pour la fonte
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyJeu 24 Oct - 21:58

Bonjour Gilles,

Je serais bien étonné que l'or blanc soit d'une quelconque utilité pour des contacts électroniques dans les circuits d'un ordinateur.

Four pour la fonte ?...Embarassed 

Nous nous servons principalement de chalumeaux pour faire nos lingots et ensuite nos planés et fils.

La fonte ( moulage ) n'est en rien ici notre préoccupation...désolé Wink 

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyJeu 24 Oct - 22:14

Bonjour Gilles,

Les métaux précieux composant les circuits imprimés sont généralement récupérés par électrolyse inversée et pas dans des fours....enfin, je çrois...

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question.

Bonnne fin de journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lalnélois




Messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2017
Age : 40
Localisation : au Milieu

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Residus (à ne pas jeter) ???   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyMar 12 Déc - 23:33

Bonjour,

Petite question pour Fondeurfou

Vous avez obtenu une eau d'une belle couleur verte et au fond un résidu, et parfois quelques gros morceau qui n'ont pas eu le temps de se dissoudre. L'eau verte est le chlorure d'or qui nous intéresse, le résidu au fond du bocal c'est du chlorure d'argent (a ne pas jeter).


Je ne comprends pas la raison pour laquelle il ne faut pas jeter les residus dans cet extrait. Tu en fais quoi?

Merci d avance.
Revenir en haut Aller en bas
Lalnélois




Messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2017
Age : 40
Localisation : au Milieu

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Residus a ne pas jeter ??? Pourquoi??   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyMar 12 Déc - 23:39

fondeurfou a écrit:
Bien le bonjour a vous et tous mes vœux

Pour l'affinage il est clair que ces recettes sont dans tous les bon vieux bouquins, mais si vous cherchez bien, vous n'obtiendrez que des affinages approximatif, donc loin des 999.9 requis.
La seule méthode pour obtenir de l'or fin est la dissolution a l'eau régale et un précipité . C'est en tout cas ce que je fais et je m'en vais vous l'expliquer sans pour autant rentrer dans la chimie !
Certes un peu complexe mais efficace et chimiquement prouvée.
Je tiens cependant a préciser que c'est un procédé avec des produits dangereux, et qu'il faut s'entourer d'un minimum de protection( gants PVC, lunettes de protection , masque si possible et un endroit bien aéré)
Il faut prévoir pour l'ensemble du procédé 3 à 4 jours a température entre 15 à 20°
L'eau régale est un composé de 2 acides: le nitrique et le chlorhydrique
1 volume de nitrique pour 3 volumes de chlorhydrique (dans cet ordre)
1 bocal à conserve de 2 litres fera votre affaire pour traiter jusqu'à 500 gr de vieil or
Il faut 2 volumes d'eau régale pour 1 volume de métal (1l/500gr) environ

Vous mettez votre or (ou limaille fondue et laminée ) dans le bocal et l'eau régale, il va se produire une réaction chimique qui va dégager au début une forte odeur et un nuage marron très désagréable, fichez le camp vite fait et revenez 2 jours après...

Vous avez obtenu une eau d'une belle couleur verte et au fond un résidu, et parfois quelques gros morceau qui n'ont pas eu le temps de se dissoudre. L'eau verte est le chlorure d'or qui nous intéresse, le résidu au fond du bocal c'est du chlorure d'argent (a ne pas jeter).
Il faut donc filtrer cette eau, pour cela j'utilise un filtre céramique, mais vous pouvez utiliser des filtres a café et faisant attention qu'il ne se perce pas, rincez bien les résidu en ajoutant l'eau de rinçage à votre chlorure d'or, cela permettra un précipité plus rapide. Une précision, je n'utilise que de l'eau déminéralisée.

J'ai oublié de vous dire qu'il vous faudra 2 autres bocaux propres dont un qui aura servi pour récolter votre filtrage.
lorsque votre eau régale bien verte est filtré proprement , les résidus rincés, on va faire le précipité !
Là ça se corse! pour ce précipité, j'utilise un gaz (du dioxyde de souffre) que je fais barboter dans l'eau par un tuyaux, jusqu'à voir l'eau se troubler , devenir couleur or, et dès que ça devient plus sombre il faut stopper le gaz et laisser reposer 24h.

Ce gaz (SO²) se trouve chez les vendeur de produit pour cave coopérative(c'est le même gaz qui fait que nos vins contiennent des sulfites), il se trouve aussi en pastille de 50 ou 100 gr, plus pratique pour les petites quantités que vous aurez a traiter. Pour info j'en traite 2 k par mois en moyenne, donc je me suis équipé en fonction, mais vous n'aurez pas besoin de beaucoup pour faire vos expériences. Vous pouvez aussi le faire avec du sulfate de fer, mais cela a pour inconvénient de laisser des saleté, mais avec un rinçage à l'acétone elles sont éliminées.

Pour finir, il vous suffit de récupérer ce qu'il y a au fond de votre bocal, ce n'est que de l'or fin !
Bien entendu il faut bien rincer autant que possible avec de l'eau déminéralisée, ce qui évite les dépôts de résidu.
Vous obtenez donc une poudre dorée a souhait, qu'il faudra pour terminer le processus fondre avec un peu d'acide borique (c'est mieux que le borax) trouvable en pharmacie.
Bien sûr dans un creuset qui ne servira qu'a ça et une flamme douce sinon ça s'envole ! moi j'ai la chance d'avoir une machine a induction, nananère !

Si encore une indication, il faut autant de gaz ou pastilles que de métal à traiter.
A la fin du processus votre eau régale doit être d'un vert très clair et limpide si ce n'est pas le cas, il reste de l'or dedans, refaites un petit précipité, si l'eau devient marron foncée, y en a plus !

Bonnes expériences, n'oubliez pas de vous protéger !

n'hésitez pas si vous avez des questions !

Fondeurfou



 


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyMar 12 Déc - 23:51

Bonjour Lalnélois

Avant de poster des sujets tu dois faire ta présentation sur la rubrique dédié à cet effet, comme demandé dans le message de bienvenue de l'admin.
En suite nous serons ravis de discuter avec toi.
Merci d'accepter ces quelque peux de règles..


@ bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Lalnélois




Messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2017
Age : 40
Localisation : au Milieu

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Présentation faite !    affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyMer 13 Déc - 9:34

Doblezeta a écrit:
Bonjour Lalnélois

Avant de poster des sujets tu dois faire ta présentation sur la rubrique dédié à cet effet, comme demandé dans le message de bienvenue de l'admin.
En suite nous serons ravis de discuter avec toi.
Merci d'accepter ces quelque peux de règles..


@ bientôt !



C'est fait ! Very Happy , merci pour l'info et j'espère que vous pourrez m'aidera comprendre le procédé ou saisir pourquoi le Fondeurfou parle de ne pas jeter les résidus sans pour autant dire pourquoi?... Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyMer 13 Déc - 10:58

Re

Parce que dans un alliage d'or il peut avoir d'autres métaux précieux, cette "boue" il sera encore traité pour les extraire..


@+
Revenir en haut Aller en bas
Lalnélois




Messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2017
Age : 40
Localisation : au Milieu

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Dernier point !   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyMer 13 Déc - 14:05

Doblezeta a écrit:
Re

Parce que dans un alliage d'or il peut avoir d'autres métaux précieux, cette "boue" il sera encore traité pour les extraire..


@+

Merci, donc si je comprends bien la boue ce sera l'or par la suite et les résidus qui vont rester dans le filtre sont des résidus d'argent. Donc dans son explication il nos dit de ne pas jeter ces résidus d'argent mais c'est tout, donc si je veux juste récupérer l'or affiné je peux jeter ces résidus et conserver mon eau verte dans laquelle je récupérerais la boue après y avoir mis du métabisulfite, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4644
Date d'inscription : 10/11/2011

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyMer 13 Déc - 14:46

Bonjour,
dans sa methode, il part directement de limaille d'alliage d'or, a 18k par exemple.
ce qui implique qu'il y a pas mal d'argent dans les limailles.
Et l'argent va faire du chlorure d'argent au contact de l'acide chlorhydrique.
ce chlorure ralentit, voire empêche l'action de l'eau regale sur l'or.
tout ça pour dire que les residus ne sont pas à jeter car ils contiennent de l'argent mais aussi surement encore de l'or!!!

Il y a une autre possibilité, un peu plus longue mais je crois plus complète, c'est en premier lieu de fondre les limailles d'or de depart avec 3 fois leur poids de cuivre, laminer tres fin puis passer à l'acide nitrique.
du coup ce qui restera solide sera une boue d'or pré purifiée, sans argent et sans cuivre, ou vraiment tres peu.
c'est cette boue qu'on passe ensuite à l'eau régale.
comme ça on augmente l'action de l'eau regale et normalement on limite la perte.

j'ajoute que tout ça est surement plus simple avec un four, parce que au chalumeau ça a quand meme tendance à partir dans l'air avec le souffle de la flamme.
il faut bien melanger la poudre obtenue avec de l'acide borique ou du collobore pour eviter les envolees!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyMer 13 Déc - 15:01

Re

Ehuu…  scratch
Citation :
Merci, donc si je comprends bien la boue ce sera l'or par la suite et les résidus qui vont rester dans le filtre sont des résidus d'argent. …donc si je veux juste récupérer l'or affiné je peux jeter ces résidus et conserver mon eau verte dans laquelle je récupérerais la boue après y avoir mis du métabisulfite, c'est bien ça?

Il le dit très clair là…
L'eau verte est le chlorure d'or qui nous intéresse, le résidu au fond du bocal c'est du chlorure d'argent (a ne pas jeter).
Dans ce résidu il peut avoir aussi d'autres métaux que l'Ag… Cu, Pt, Pd, Zn, Ni…
Dépends de la nature de l'alliage.
Donc, si tu veux que l'Or c'est avec l'eau verte que tu devras travailler.
Je te recommande de rester concentré, surtout suivre les consignes de sécurité, en chimie des mélanges de pinceaux du genre ça paye cash…   No  No  No

Merci Tim pour ces compléments… Wink



@+
Revenir en haut Aller en bas
Lalnélois




Messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2017
Age : 40
Localisation : au Milieu

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Parfait !!!!!!   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyMer 13 Déc - 16:33

Merci à toi Tim pour ces informations complémentaires Wink . Merci aussi Doblezeta de t'inquiéter Wink , c'est justement pour éviter les problèmes que je pose ces questions car en tant que novice il est vite facile de faire une erreur d'interprétation sur tout ce que je lis et regarde comme vidéo, donc je regroupe toutes les informations nécessaires avant de me lancer. Merci encore à vous. Very Happy

à bientôt pour faire un point sur le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4644
Date d'inscription : 10/11/2011

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyMer 13 Déc - 18:43

Si tu es novice, à mon avis le plus simple à entreprendre c'est de faire juste la première étape, c'est à dire affiner ton or avec de l'acide nitrique, il faut au préalable le baisser autour de 9carats, en gros un quart d'or et le reste en cuivre pour que l'action de l'acide soit forte, si la proportion de cuivre est faible, la réaction se fait mal et l'or est moins bien purifié.
Tu devrais avoir au final un or au moins à 22/23 carats.
Si tu veux vraiment un or plus pur il faut en effet passer par l'eau régale ou par l'électrolyse.

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyVen 15 Déc - 2:35

ou l'envoyer chez un affineur et eviter de se faire defigurer par projection d'acide ou cramer tes poumon avec des vapeur de gaz moutarde Very Happy
Je dit ca je dit rien ... mais parfois le matos necéssaire a entreprendre et le temp passer ainsi que les risque pris ne valent pas le coup d'un resultat mediocre et incertain....
en une journée de temp si tu vend bien ton travail tu peu faire assez de pognon pour payer quelqu'un dont c'est le taf ...

mais cela va sans dire que c'est une autre demarche !!

l'aprentissage est toujours plus enrichissant Smile mais parfois plus couteux et plus dangereux.

peace elephant
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyVen 15 Déc - 5:50

Bonjour Maxime,

Moi...je vote pour toi.

Plus sérieusement je suis d'accord avec ta position. Je préfère vendre mon travail de bijoutier-joailier et payer une entreprise qui fait le raffinement de mes limailles à la perfection pour un coût réellement modique.

http://www.umicorepreciousmetals.com/Refining/

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 31 Déc - 1:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptySam 30 Déc - 23:27

Bonsoir à tous,
pour avoir essayé le raffinage, je vous confirme que les produits manipulés, ainsi que les gaz qui s'en échappent lors des diverses réactions chimiques, sont ultra dangereux pour la peau, les yeux, les poumons et le porte monnaie !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
COCO 38




Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 55
Localisation : CROLLES 38920 FRANCE

affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 EmptyJeu 2 Juin - 14:16

Bonjour a tous,

Question a FONDEURFOU et toutes autres personnes qui utilisent sa méthode de raffinage pour transformer l'or 18k en 24k:

Est-il possible d'utiliser des bijoux entier (ou cassés en morceaux) a la place de limaille ou déchet d'or ?

J'ai peur de faire une connerie et de perdre tout l'or Crying or Very sad

Merci a EDDY pour ta réponse

Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affinage de l'or
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» affinage fils d'or
» Affinage or et argent
» affinage de l or
» METHODE D'AFFINAGE
» affinage de la poudre d 'or 22 cara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: