Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Affinage de l'or

Aller en bas 
+29
Lalnélois
Khone kmère
néné
Les Océanides
lluis
Nic
Nanosaure
GILLES
Aly Baba
Macma
Laftas Reda
kateyle
Kantik
Doblezeta
davies
Guy Audette
baiana
Amétrin
Antares
JG
Forget Remi
Rolf Gertson
Raphaël
Smaug
fondeurfou
Eddy
saintalban
Admin
adnene
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyMer 13 Mar - 21:11

Bonjour Baiana,

Le salpètre ne peut pas tout régler en lui-même...et de toute façon ne te provoquera pas de perte.

Si ensuite le métal craque toujours, la meilleure solution sera de le vendre à un rafineur.

Belle journée...et bon courage.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kateyle

kateyle


Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 62
Localisation : à la cheville!

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyJeu 14 Mar - 2:34

Bonsoir Baina ,

Ca m'est arrivé une fois j' ai fondu par mégarde un morceau d'or blanc dans de l'or jaune ... Sad

Un lingot cassant impossible à laminer etc... Je l'ai donc refondu et sur la boule à peine refroidie j'ai mis du salpêtre une croûte noire apparait (des impuretés)
J' ai rajouté du borax et refondu : les impuretés partent à l'extérieur de la boule on voit nettement sortir du lingot comme un rayonnement qui s’éloigne de la boule qui quand elle refroidit est toute agitée "elle se tortille" je l'ai déroché et j'ai recommencé l'opération 3 fois je crois tant que ma boule se tortillait en refroidissant chaque fois même protocole salpêtre (une pincée ) et borax également une bonne pincée il y avait de moins en moins d'impuretés qui sortaient et ma boule devenait plus calme plus brillante en refroidissant.
alors je l'ai relaminé : un or tendre plus jaune agréable. queen

En fait le salpêtre en éliminant les métaux impurs augmente le titre de l'or .

Évidemment j'ai nettoyé mon creuset après en le chauffant à rouge et à vide avec un max de borax puis en tenant le creuset à la verticale j'ai évacué toutes les impuretés qui se sont écoulées à l'extérieur résultat un super creuset bien vitrifié tout blanc et idéal pour les fontes suivantes.

Je t'encourage à essayer autant de fois que nécessaire moi j'avais une dizaine de gr d'or,que je suis ravie de ne pas avoir perdus! Very Happy


En fait c'est une vieille méthode pour rattraper les lingots fondus avec des chutes d'or "indéterminées".

mais éviter de fondre de l'or blanc dans de l'or jaune catastrophe assurée!

kateyle
Revenir en haut Aller en bas
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyJeu 14 Mar - 19:34

merciiii!

voilà qui me remonte le moral parce c'est d'une quarantaine de grammes dont il s'agit et je m'effondre chaque fois que le voit se fissurer...! merci à vous je vais essayer !!
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptySam 16 Mar - 23:43

salut baiana
voila pour une fois je vais essayé d'etre utile sur ce forum Very Happy moi aussi j'avais ce probleme celui d'or cassant affraid ont ma deconseillé de mettre du salpetre parce que ce dernier ne fait que bouffé du cuivre les impurtées seront toujours present , je voulé aussi voir avec un raffineure cela m'aurai couté trop cher alors j'ai opté pour un produit que j'ai trouvé chez un fournisseurs ce produit s'appelle le purificateur il faut fondre deux fois avec ce produit et tu aura un resultat garantit inchallah Very Happy et surtout change de creuset le voila le produit en photos
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptySam 16 Mar - 23:50

Super merci laftas !!!!! cheers cheers cheers cheers cheers

Avec la photo, ce sera super top aussi... Laughing Laughing Laughing

Inchallah !

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyDim 17 Mar - 0:19

PHOTOS Embarassed No

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyDim 17 Mar - 0:27

ben justement j'arrive pas a mettre ces deux photos pourtant j'ai suivi les demarches a la lettre Mad
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyDim 17 Mar - 0:41

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Purifi17affinage - Affinage de l'or - Page 3 Purifi18
voilaaaaaaaaaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyDim 17 Mar - 4:21

merci Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyLun 18 Mar - 16:29

baiana a écrit:
rebonjour!

je ne sais pas si vous vous souvenez de mon problème d'or qui craquèle après fonte depuis le temps mais j'y reviens! donc après fonte et refonte, rien à faire, ça craquèle toujours, je dois me rendre à l'évidence il doit y avoir quelques impuretés dedans... quelqu'un connait le procédé de purification avec le salpêtre? on m'a conseillé de faire ça, dehors ou sous une hotte, que je risquais d'y perdre du métal mais que mon or serait nickel après ça... si la perte de métal est minime ça vaut peut être le coup non? merci!!

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Brique10

Bonjour à tous

Je ne sais pas pour quelles raisons mais en fondant de l'or cassant pas dans un creuset mais sur une brique en terre cuite, la terre de ma ville natale Dolisie par exemple, avec un peu de salpêtre le métal biscuit devient un métal schuim gum....avec un titre un peu plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyLun 18 Mar - 17:53


Bonjour Aly


C'est curieux… !!

En Amérique latine la plupart des petits artisans fondent aussi dans des creusets en céramique rouge, une espèce de coupelle avec un manche et un petit bec, comme une louche.
Moins durables mais beaucoup plus économiques… !!

Faudrait trouver les bienfaits de la mater natura…

Je vais causer avec mes amis scienthologues céramistes… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyLun 18 Mar - 18:05

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Captur57
Revenir en haut Aller en bas
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: affinage de l or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyJeu 4 Avr - 13:04

bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum
je voulais savoir si le delais d attente pour avoir mon preciter d or dans l eau regale ou le chlorure d or pouvais varier en fonction de la temperature ambiante sachant que je fais cela dans mon jardin a cause des vapeurs d acide ?
est il normal d avoir different precipite d or un coup poudre grise un coup poudre jaune vif ?
peut on combiner le metabisulfite de sodium avec le sulfate de fer pour precipiter l or?
merci d avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyJeu 4 Avr - 13:24

Bonjour Gilles

Tu soulève plusieurs choses à la fois.....

l'operation qui consiste à la récuperation d'or dans un alliage peut se faire :.....

- soit débarasser l'alliage des autres metaux directement sans chercher à precipiter l'or ( methode décrite ici)

- soit l'operation consistera à precipiter l'or avec le metabisulfite de sodium ou avec le sulfate de fer

Precipiter l'or dissous dans l'eau regale , je l'ai toujours fait à température ambiante, il n'est pas nécessaire à mon avis de le porter à une temperature elevée.



Revenir en haut Aller en bas
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: affinage de l or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyJeu 4 Avr - 13:41

bonjour aly baba
le delai d attente en moyenne est de combien de temps car moi je laisse tout a l exterieur dans mon jardin sous le toit de ma charretterie et je trouve cela un peu long est ce normal ?
MERCI D AVANCE
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyJeu 4 Avr - 14:12

Bonjour Gilles,
Tu seras gentil de passer par la case présentation, comme il est demandé à tout nouveau membre....
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyJeu 4 Avr - 15:19

Ah GILLES,

La case "Présentation", c'est la seule chose avec laquelle on rigole pas.

Amicalement, didier

C'est vrai quoi ! Aussi bien t'es une fausse blonde qui essaie de se faire passer pour une vraie...
Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyJeu 4 Avr - 17:13

Bonjour GILLES,

Hé...oui...présentation obligatoire.... Wink

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: affinage de l or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyJeu 4 Avr - 19:10

BONJOUR A TOUS
DESOLE JE NE SAVAIS PAS
DONC EN GROS JE SAPEUR POMPIER PRO
A MES HEURES PERDUES J ESSAIS DE RECUPERER DE L OR ENTRE DEUX CORVEES A LA MAISON
VOILA JE NE SUIS NI UNE FAUSSE BLONDE NI AGENT DE LA CIA (LOL)
UN SIMPLE MONSIEUR TOUT LE MONDE
CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyJeu 4 Avr - 19:30

Bonjour Gilles

Je vais t'abréger la souffrance… Wink

Tu peux le faire formellement ici…

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous


@ bientôt… !!
Revenir en haut Aller en bas
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyJeu 4 Avr - 23:16

Bonsoir
Ma presentation a ete faite
Merci d avance a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Invité
Invité




affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyVen 5 Avr - 7:43

Sapeur Pompier Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyVen 5 Avr - 7:53

Bonjour nella
Oui sapeur pompier il en faut bien
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Invité
Invité




affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyVen 5 Avr - 7:57

Y'en faut même un sacré Paquet !! Quand je vois souvent l’état des Casernes de certaines villes, ca donne envie que les ministres s'en mettent un peu moins dans les poches pour que vous ayez tous des locaux digne de ce nom!!

Publiquement, merci pour ce que vous faites !!

Et je ne me permettrais pas la blague pourrie : "Ça peut pas flamber en Normandie y'as trop d'humidité ...."
Revenir en haut Aller en bas
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 EmptyVen 5 Avr - 8:05

Oui c est vrai beaucoup de locaux vetustes mais bon
Ca flambe quand meme chez nous meme avec toute cette humidite et elle bien cette humidite car ca refroidi les hardeurs des fois
Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Contenu sponsorisé





affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affinage de l'or
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» affinage fils d'or
» Affinage or et argent
» affinage de l or
» METHODE D'AFFINAGE
» affinage de la poudre d 'or 22 cara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: