Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Affinage de l'or

Aller en bas 
+29
Lalnélois
Khone kmère
néné
Les Océanides
lluis
Nic
Nanosaure
GILLES
Aly Baba
Macma
Laftas Reda
kateyle
Kantik
Doblezeta
davies
Guy Audette
baiana
Amétrin
Antares
JG
Forget Remi
Rolf Gertson
Raphaël
Smaug
fondeurfou
Eddy
saintalban
Admin
adnene
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 8:10

Pourtant je connais un Gars (qui connait un ot' gars etc...) un rival de mont Saint Michel, qui à beau se prendre des hectolitres de flotte sur la tronche... L'est toujours aussi chaud le coco...

Allez c'est Finit s't'è rien....

Fin du Hors sujet affraid
Revenir en haut Aller en bas
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 8:16

Lol
Ok a bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 11:06

Peut on combiner le metabisulfite de sodium avec le sulfate de fer
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Invité
Invité




affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 15:39

Nella , La je comprend pourquoi tu fou le feux , tu veux un paquet de beau pompier juste pour toi !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 16:04

Tu crois
Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Invité
Invité




affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 16:13

Je suis sure lol!
Revenir en haut Aller en bas
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 16:34

Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Invité
Invité




affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 16:37

cherche le mot fesse sure le recherche en haut ...
Revenir en haut Aller en bas
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 16:57

Pourquoi fesse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Invité
Invité




affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 16:57

a tu cherché ?
Revenir en haut Aller en bas
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 17:19

Non
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Invité
Invité




affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 17:26

Aller tu va comprendre mieux Nella
Revenir en haut Aller en bas
Nic

Nic


Messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2013
Localisation : Québec, Canada

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 21:28

GILLES a écrit:
Peut on combiner le metabisulfite de sodium avec le sulfate de fer
Bonjour Gilles,

Je ne comprend pas pourquoi tu veux combiner les deux composés? Un ou l'autre est correct pour faire précipiter l'or natif. Tu vas juste augmenter les sous produits dans ton mélange de cette façon et faire entrer en compétition deux composé pour réduire l'or en solution, ce qui n'est pas des plus efficace.

Pour faire précipiter l'or rapidement, tu peux aussi utiliser de l'hydrazine ou Hydrate d'hydrazine... mais bon je ne pense pas que ça se trouve facilement au marché...


Revenir en haut Aller en bas
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 22:29

C etais juste une question mais quand meme
O fait une le precipite termine de quelle couleur est senve etre la solution ?
Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Invité
Invité




affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyVen 5 Avr - 23:35

Nan mais ca va pas bien les deux scratch

Inscrivez vous sur la liste d'attente ,

Y'as le Zhomme en preum's, après mon Macmounet pour le dessert, ZZ en digestif ..

Je suis pas difficile mais je veux une hygiène irréprochable....

Revenir en haut Aller en bas
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: a   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyLun 8 Avr - 7:29

bonjour a tous
la temperature joue t elle un role important pour obtenir la precipitation de l or ?
de quelle couleur doit etre la solution une fois le precipite termine ?
merci a tous
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyMer 10 Avr - 17:35

Bonjour Gilles

dès que le liquide cesse d'etre trouble c'est la fin du processus. le précipité est surmonté d'un liquide clair .... Je l'ai toujours fait à temperature ambiante .... Les chimistes du forum pourront nous edifier sur la temperature .


Dernière édition par Aly Baba le Jeu 11 Avr - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyMer 10 Avr - 17:40

Bonjour Aly,

Simplement te dire bonjour de Québec...en espérant que tout aille pour le mieux...

À bientôt.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
GILLES




Messages : 46
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 53
Localisation : NORMANDIE

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyMer 10 Avr - 18:18

Bonjour aly
Merci pour ta reponse
Autant dire que c est pas fini puisque ma solution est toujours trouble et jaune.d en haut jusqu en bas
Reste a eclaircir le mystere de la temperature ambiante ou pas
Bonne journee a toi
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.cegetel@neuf.fr
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyMer 10 Avr - 19:41

Petite question peut être bête mais bon...

Vu ce qu'on peut trouver dans le commerce comme concentration des acides(en l'occurrence nitrique 53% et chlorydrique 23% d'après ce que j'ai pu voir) est-il possible de faire de l'eau régale?



Lluis
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyMer 10 Avr - 19:51

Bonjour lluis,

Bonne question...Comment faire de l'eau régale à partir de deux composantes acides en trop faible concentration ?

Je n'ai pas la réponse...mais je doute qu'avec ces deux faibles concentrations cette éventuelle eau régale soit efficace comme elle le devrait.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nic

Nic


Messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2013
Localisation : Québec, Canada

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyJeu 11 Avr - 7:29

Bonsoir à vous,

Tout d'abord pour répondre à Gilles:

Désolé de ne pas avoir pris le temps de répondre avant cela, mais bon j'ai vue qu'Ally a pu t'aider avant moi, c'est ça la magie d'un forum Smile.

Pour ta question sur le mystère de la température, nous allons démystifier cela en expliquant tout d'abord un peu de théorie Razz.

"J'ai édité la mauvaise explication, pour voir le bon raisonnement voir plus loin dans une autre de mes réponses."


J'aurais pu vous épargné le petit côté théorique de la chose... mais c'est toujours merveilleux d'apprendre de nouvelles choses chaque jour n'est-ce pas? cheers

Autre remarque, si ta solution est encore trouble c'est peut-être parce qu'il n'y a pas assez "d'agent précipitant" (métabisulfite de sodium, et autre) dans ta solution et que l'or na pas complètement réagit.

Un test simple pour savoir s'il te reste de l'or en solution est le test au chlorure d'étain(II). Pour ce faire tu dois mettre une goutte de solution de chlorure d'étain (II) sur un papier absorbant et une goutte de ta solution d'or. Si le papier devient noir/violet c'est qu'il reste de l'or en solution.


Maintenant pour répondre à Lluis et Michel,

Il est possible de faire de l'eau régale avec des acides dilués. Cependant, les concentrations de chaque doivent être identique avant de faire le mélange.

Par exemple avec l'acide nitrique (HNO3) 53% et l'acide chlorhydrique (HCl) 23% on doit tout d'abord diluer l'acide nitrique à 23%.
Il faut pour cela pour utiliser de l'eau déminéralisée à laquelle l'acide est ajouté pour obtenir la bonne dilution (remarque de sécurité, toujours ajouter un acide dans l'eau et non l'inverse quand on fait une dilution, car réaction fortement exothermique et risque de projection).

Enfin, quand les deux acides sont à concentration égale (ici à 23%) on peut procéder au mélange HCl:HNO3 en proportion 3:1 respectivement pour obtenir l'eau régale. Elle sera par contre moins efficace qu'a plus forte concentration.

Voilà

Au revoir
Nicolas
Citation :
[u]


Dernière édition par Nic le Ven 12 Avr - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyJeu 11 Avr - 9:01

Très bien expliqué Nic,

Bon après j'ai pas trop saisi le formule scratch mais bon

Sinon toi qui à l'air à l'aise Cool avec la chimie j'ai vu une recette ou l'on utilisé 2 volume de chlorydrique pour 1 volume eau oxygénée en première étape surtout pour enlever le cuivre (composant ordinateur) j sais pas si ça fonctionne sur l'argent...

Et attention pour mettre l'or en solution tjs acide chlorydrique et .......................eau de javel à 5% Question Question

Apparemment ça remplacerai l'eau régale et ça dissou l'or

Après comme pour les recettes précédentes metabisulfite de sodium ou potassium pour créer le précipité....

Ceci est réalisé sur des pièce d'ordinateur en or ou plaqué or ou flashé comme ils disent alors est ce que c'est aussi efficace sur nos limailles ?????

si je peux j'essaierai.......

Produits : chlorydrique 30% eau oxygénée 3% et eau de javel à 5%

voilà si ça tente quelqu'un de faire l'apprenti sorcier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyJeu 11 Avr - 9:49

Nic a écrit:

J'aurais pu vous épargné le petit côté théorique de la chose... mais c'est toujours merveilleux d'apprendre de nouvelles choses chaque jour n'est-ce pas? cheers
Je suis entièrement d'accord ! Donc je vote pour la théorie, après, chacun y piochera ce qu'il y voudra
(j'en connais une par exemple qui adore taper sur des enclumes ou des billots de bois, et qui ne se sert de son unique neurone que pour affoler de pauvres vieillards en déambulateur... alors la théorie, ça lui passe bien au dessus, c'est un peu comme si tu parlais beau temps à un breton...)





Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 EmptyJeu 11 Avr - 9:59

lluis a écrit:


Produits : chlorydrique 30% eau oxygénée 3% et eau de javel à 5%

voilà si ça tente quelqu'un de faire l'apprenti sorcier Very Happy

Attention certains mélanges sont très dangereux d'autre juste mortel ...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   affinage - Affinage de l'or - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affinage de l'or
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» affinage fils d'or
» Affinage or et argent
» affinage de l or
» METHODE D'AFFINAGE
» affinage de la poudre d 'or 22 cara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: