Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Affinage de l'or

Aller en bas 
+29
Lalnélois
Khone kmère
néné
Les Océanides
lluis
Nic
Nanosaure
GILLES
Aly Baba
Macma
Laftas Reda
kateyle
Kantik
Doblezeta
davies
Guy Audette
baiana
Amétrin
Antares
JG
Forget Remi
Rolf Gertson
Raphaël
Smaug
fondeurfou
Eddy
saintalban
Admin
adnene
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptySam 26 Mar - 1:18

Re Bonsoir.

Dans ce « résidu » se trouve du chlorure d’argent amalgamé et autre résidus et peut être même encore un peu d’or…

C’est le gros problème de l’attaque directe par l’eau régal.

Il serait possible de l’affiner par électrolyse, en utilisant ton « résidu » et de l’argent fin comme électrode dans de l’acide nitrique… mais il faut un minimum de matos

Mais tu pourrais aussi essayer de récupérer le métal par fusion avec du borax et du bicarbonate de soude… dans un creuset pour récupérer le tout sous forme métallique et le traiter par attaque acide séparée comme je viens de l’expliquer.

Je reste a tas disposition pour toutes questions.


Bien amicalement JG
Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptySam 26 Mar - 11:49

merci JG je vais réfléchir à ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: FFEGF   Affinage de l'or - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 20:27

Très intéressant en tout cas...
Merci à tous, et effectivement, c'est pas parce qu'il n'y a pas de réponses que les sujets sont morts. Répondre pour le dit de répondre est peu intéressant, preuve en est ce message... qui n'apporte rien au débat.
J'en profite donc malgré tout pour renouveler mes remerciements à ceux qui savent faire !
Revenir en haut Aller en bas
Antares

Antares


Messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 49
Localisation : Loiret 45

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: affinage-de-l-or   Affinage de l'or - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 9:10

Bonjour,

Un petit renseignement svp, j'ai dissous un petit peu moins d'une trentaine de grammes de bijoux 18 et 14k dans mon eau régale, qui est maintenant devenue verte/noire, avec un dépôt grisâtre/blanchâtre au fond.

Si j'ai bien compris ce qu'a expliqué fondeurfou, le dépôt grisâtre/blanchâtre au fond est du chlorure d'Ag, et le liquide vert/noir serait le chlorure d'Au...

Mais dans ce cas, pourquoi n'ai-je pas les mêmes couleurs que fondeurfou?
De plus les alliages d'or en bijouterie sont principalement constitués de cuivre, d'or et d'argent, donc ou se trouve le cuivre dans mon bocal? Et comment le récupérer afin de pouvoir dissocier au moins ces trois métaux et ainsi avoir de l'or plus pur?

Me suffit-il simplement de filtrer et de précipiter le liquide vert/noir pour récupérer mon or?

J'avoue que je plane un peu, avant de démarrer cette expérience, j’étais sur de mon coup, mais là je commence à douter.... Suspect

La procédure est pourtant simple... Pourtant je ne comprend pas pourquoi mes couleurs sont différentes...bizarre...


"- vous dîtes bizarre,bizarre. Alors je croyais que ...
- Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ?
- Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre.
- Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre !" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 10:43

Bonjour…

Donc le précipiter blanchâtre est bien du chlorure d’argent… dans la solution (attention il y reste un excès d’eau régale=corrosif).
L’or mais aussi le cuivre..et platinoïdes (si or blanc présent dans votre attaque).
La couleur de la solution dépend également de la concentration de cette dernière… plus elle est concentrée, plus elle est foncé.
Vous devez filtrer le tout afin de récupérée, le chlorure d’argent.
Dans le filtrat (liquide) vous pouvez ajouter de l’urée..pour « démolir l’acide restant, et ce jusqu'à ce qu’il n’aie plus de dégagement de petites bulle (étape non obligatoire, mais utile pour neutralisé la solution,)
A cette solution ajouter du méta bisulfite de sodium (trouvable en droguerie, ou pour les articles vinicole).Attention formation de SO2 gaz qui si il est inhaler forme de l’acide sulfurique dans les poumons.
Bien mélanger et laisser reposer…il se formera un précipiter brun noir qui est l’or..
Filtrer et récupérer la poudre… remettre du méta bisulfite dans la soulution afin de TOUT précipité.
Calciné la poudre a haute température (four de fonte ou chalumeau oxhydrique),avec du borax.
Vous obtiendrez de l’or sous forme métal.
Dans la solution reste le cuivre (mais non rentable pour le récupérer).
Et éventuellement les platinoïdes en cas de présence d’or blanc … qui est récupérable mais difficile a faire.
ATTENTION toute manipulation d’acide peut être dangereuse.. Faite cela à l’extérieur et avec l’équipement de protection approprié.

Bien cordialement JG
Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 11:10

Bonjour JG,

Un vrai plaisir de lire ce fil !

Merci à tous pour vos explications abondantes et détaillées, j'en ai pris notes en prévision...

Bonne journée à toutes et tous,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Antares

Antares


Messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 49
Localisation : Loiret 45

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: affinage-de-l-or   Affinage de l'or - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 16:28

Bonjour à tous,

Merci JG pour ces renseignements, je voulais être rassuré sur ma couleur avant de continuer lol!

Pour éviter un gâchis d'Au...

Donc en filtrant, la bouillie au fond étant du chlorure d'argent, tous les autres métaux se trouvent dans le liquide. Et en faisant un précipité de ce liquide avec du méta bisulfite de sodium je ne vais que récupérer l'or, donc si j'ai bien compris, les autres métaux vont rester dans le liquide après précipitation?

Me voilà rassuré, je croyais qu'en faisant le précipité, il me serait resté une poudre contenant l'or et les autres métaux. Laughing

Lorsque du parle de neutraliser l'eau régale avec de l'urée, existe t 'il des flacons tout prêt à acheter, ou fais-tu simplement une adjonction d'urine? Et dans quelle proportion?

Pour les acides ne t'inquiète pas, je prends mes précautions, pour les préparations je les fais à l'air libre, pour les manipulations c'est sous hotte. Avec port des PPI adéquates.

Je vous remercie et je vous tient au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: mon or craquèle...   Affinage de l'or - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 23:35

Bonjour à tous!

Une revenante... ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le site (cause: boulot trouvé en joaillerie Smile, déménagement et création de mon site internet, pas vu le temps passer!)
merci pour tous ces posts je vois qu'on apprend toujours autant de choses ici et qu'on passe vite de la bijouterie à l'alchimie!

je vais donc exposer mon petit soucis, j'avais gardé des morceaux d'or jaune, tous au titre (750/000) dans une boîte, que des petits lingots et grosses chutes, pas de résidus de peaux. Quand j'ai voulu refondre le tout, au moment du laminage mon lingot s'est mis à craqueler et à "s'épelucher" pour ce qui est des plaques... la chose la plus probable est que par mégarde j'ai mis un bout d'or rose ou d'or gris dans cette boite qui aurait fini fondu avec... que faire? suis je obligée de tout raffiner? cela me semble un peu extrême non?... et puis le prix qu'on m'annonce m'en empêche un peu (250 euros pour une trentaine de grammes....avec la façon peut être je ne sais plus trop..)

merci à tous et contente d'être de retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 0:34

Bonjour Baiana,

Re bienvenue cheers

Il est vrai que certain alliage or blanc se comporte très mal si on le chauffe de trop au moment de la fonte.......

Dans un premier temps tu pourrais recommencer ce lingot tout simplement et en profiter pour observer attentivement toute l'opération.

A bientôt

Michel Zim
sunny


P.S. 250 euros pour traiter une trentaine de grammes c'est se fiche du monde......

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 19 Nov - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 0:39

Bonsoir Baiana,

Fais aussi attention de ne pas trop chauffer ton métal. Un métal coulé trop chaud et qui présente des formes cristallines est très cassant au laminage.

Je ne connais pas ton système de fonte mais, les chalumeaux trop chauds procurent aussi des lingots à problèmes.

Donc, dès que ton métal est prêt il ne faut plus le chauffer plus et le couler... fais un essai moins chaud...

Guy
Revenir en haut Aller en bas
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 21:09

merci michel! merci guy!
je vais retenter ça alors...en chauffant moins! ce petit conseil me remplit d'espoir c'était tellement gaché.... je vous tiens au courant dès que j'aurais refait tout ça

bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
davies

davies


Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2013

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: re:affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptySam 19 Jan - 16:58


Bonjour,
Une petite question à JG ou à qui pourra me répondre:
je traite mes déchets d'or mélangés(bijoux à la casse,limailles or jaune ,or gris)
directement à l'eau régale selon les proportions citées (mais à quelle concentration??)
ET une fois filtrée je précipite avec une solution de sulfate de fer que je trouve en jadinerie.
Aprés repos je récupère mon Chlorure d'or qui s'est déposé au fond de mon pot en me débarassant du liquide.

ET là est le problème:quoi faire de ce liquide

Merçi pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptySam 19 Jan - 17:12

Bonjour davies

Continue fouiner, j'avais vu deux postes que traitent très bien le sujet, l'un d'Aly et l'autre de l'empereur fou, ou qq chose dans le style, si qqn peux aider pour le retrouver…
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptySam 19 Jan - 17:18


Bonjour Davies et bienvenue sur le forum,

tu as quoi maintenant, une poudre marron ?

Kantik



Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptySam 19 Jan - 17:18

Re davies

… eh ben… faut que je me réveille un peu… !! Wink

Le post que je t'en parlait est dans la pag précédente ici même… Embarassed




cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptySam 19 Jan - 17:25


Re davies


Ton liquide restant tu peux le neutraliser à la javel ou au bicarbonate de soude…

Tu peux faire en petites doses pour éviter une réaction très volumineuse… avec le bicarbonate ça mousse… !!

Avec la javel j'ai jamais testé, c'est un tuyau qu'il m'a commenté qqn.

Revenir en haut Aller en bas
davies

davies


Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2013

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: re: affinage   Affinage de l'or - Page 2 EmptySam 19 Jan - 18:15

Bonjour Kantik,
Oui ,la poudre marron c'est le chlorure d'or
mais le liquide qu'est ce que j'en fait??
Revenir en haut Aller en bas
davies

davies


Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2013

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptySam 19 Jan - 18:21

Merci doblezeta,
Moi aussi pas réveillée , j'avais pas lu la suite
je vais essayer mais j'en ai de grosses quantités en stok
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptySam 19 Jan - 19:20

Re davies

Faudrait demander à un chimiste expérimenté dans ce cas…

Ça sort de mes compétences…



T'as pas un cadavre qui traîne dans le coin à faire disparaître… ? Very Happy

Tiens nous au courant de qu'es qu'on peux faire avec ça si t'en trouves ailleurs…




Bonne soirée… !!
Revenir en haut Aller en bas
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 20:22

rebonjour!

je ne sais pas si vous vous souvenez de mon problème d'or qui craquèle après fonte depuis le temps mais j'y reviens! donc après fonte et refonte, rien à faire, ça craquèle toujours, je dois me rendre à l'évidence il doit y avoir quelques impuretés dedans... quelqu'un connait le procédé de purification avec le salpêtre? on m'a conseillé de faire ça, dehors ou sous une hotte, que je risquais d'y perdre du métal mais que mon or serait nickel après ça... si la perte de métal est minime ça vaut peut être le coup non? merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 21:11

Bonjour Baiana,

Le salpètre ne peut pas tout régler en lui-même...et de toute façon ne te provoquera pas de perte.

Si ensuite le métal craque toujours, la meilleure solution sera de le vendre à un rafineur.

Belle journée...et bon courage.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kateyle

kateyle


Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 62
Localisation : à la cheville!

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 2:34

Bonsoir Baina ,

Ca m'est arrivé une fois j' ai fondu par mégarde un morceau d'or blanc dans de l'or jaune ... Sad

Un lingot cassant impossible à laminer etc... Je l'ai donc refondu et sur la boule à peine refroidie j'ai mis du salpêtre une croûte noire apparait (des impuretés)
J' ai rajouté du borax et refondu : les impuretés partent à l'extérieur de la boule on voit nettement sortir du lingot comme un rayonnement qui s’éloigne de la boule qui quand elle refroidit est toute agitée "elle se tortille" je l'ai déroché et j'ai recommencé l'opération 3 fois je crois tant que ma boule se tortillait en refroidissant chaque fois même protocole salpêtre (une pincée ) et borax également une bonne pincée il y avait de moins en moins d'impuretés qui sortaient et ma boule devenait plus calme plus brillante en refroidissant.
alors je l'ai relaminé : un or tendre plus jaune agréable. queen

En fait le salpêtre en éliminant les métaux impurs augmente le titre de l'or .

Évidemment j'ai nettoyé mon creuset après en le chauffant à rouge et à vide avec un max de borax puis en tenant le creuset à la verticale j'ai évacué toutes les impuretés qui se sont écoulées à l'extérieur résultat un super creuset bien vitrifié tout blanc et idéal pour les fontes suivantes.

Je t'encourage à essayer autant de fois que nécessaire moi j'avais une dizaine de gr d'or,que je suis ravie de ne pas avoir perdus! Very Happy


En fait c'est une vieille méthode pour rattraper les lingots fondus avec des chutes d'or "indéterminées".

mais éviter de fondre de l'or blanc dans de l'or jaune catastrophe assurée!

kateyle
Revenir en haut Aller en bas
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 19:34

merciiii!

voilà qui me remonte le moral parce c'est d'une quarantaine de grammes dont il s'agit et je m'effondre chaque fois que le voit se fissurer...! merci à vous je vais essayer !!
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptySam 16 Mar - 23:43

salut baiana
voila pour une fois je vais essayé d'etre utile sur ce forum Very Happy moi aussi j'avais ce probleme celui d'or cassant affraid ont ma deconseillé de mettre du salpetre parce que ce dernier ne fait que bouffé du cuivre les impurtées seront toujours present , je voulé aussi voir avec un raffineure cela m'aurai couté trop cher alors j'ai opté pour un produit que j'ai trouvé chez un fournisseurs ce produit s'appelle le purificateur il faut fondre deux fois avec ce produit et tu aura un resultat garantit inchallah Very Happy et surtout change de creuset le voila le produit en photos
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 EmptySam 16 Mar - 23:50

Super merci laftas !!!!! cheers cheers cheers cheers cheers

Avec la photo, ce sera super top aussi... Laughing Laughing Laughing

Inchallah !

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Affinage de l'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affinage de l'or   Affinage de l'or - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affinage de l'or
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» affinage de la poudre d 'or 22 cara
» Affinage or et argent
» Affinage de l'or
» affinage de l or
» Affinage de l'or malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: