Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Diviseur pour pointage ou perçage anneaux

Aller en bas 
+5
mamboella
Rascar Capac
Admin
natie
LeRochelais
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyJeu 26 Nov - 15:50

Bonjour à toutes et tous.

Je fais un petit topic car je vais réaliser un outil pour percer (ou plutôt guider le perçage) la périphérie d'anneau ou alliance dans le but d'y intégrer des pierres.

J'ai essayé de percer "a main levée" en ayant pris soins de réaliser un tracé précis et un pointage mais il m'est trés trés difficile d'obtenir des perçages qui ne se barrent pas en sucette en se décalant d'un bord ou de l'autre. A noter que je ne travail que l'argent, mme est allergique aux métaux non précieux et mon budget ne me permet pas de jouer avec l'or ou autre. En plus ne suis que débutant et autodidacte.

J'utilise ce genre de forets :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Foret10


Ils ont l'avantage d'êtres peu chers et d'avoir un bon mordant voir un peu trop d’ailleurs ce qui pourrait peut être expliquer que mes trous se barrent. Ils sont également très cassants.

C'est pour pallier à ces inconvénients que je vais me réaliser un outil dans ce style :Diviseur

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux 999_3210

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Diviseur-pour-pointage-et-percage-des-alliances,-Bergeon-prcode-999-3285

Mais je vais faire ça qu'avec des matériaux de récup ! (je ne peux m'empêcher de récupérer toutes sorte de bout de métal, de vis, écrous et autres babioles au grand désespoir de mme d'ailleurs). J'ai juste acheté un jeux de pignons chez nos "amis" Chinois pour obtenir le nombre de division pour un quinzaine d'euros.
Plus deux roulements pour quelques dizaines de centimes chacun.

Ce sera tout pour les frais ce qui me convient bien par rapport aux tarifs que j'ai pu voir.

Je vais faire un petit reportage photos sur la fabrication au fur et à mesure de l'avancement.

Si des membres ont déjà utilisé ce genre d'outils et qu'ils ont un retour d'expérience je suis bien évidement preneur. Également si des modifications ou améliorations sont à apportées sur ce qui existe.
A suivre ..... Promis rapidement
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyJeu 26 Nov - 20:00

Bonjour,
Je comprends que tu veuilles te fabriquer ce genre de machine, mais j’ai une petite question.
Est-ce que tu faisais un prêt trou avant d’utiliser ton forêt, personnellement je prends toujours une fraise boule de diamètre 0,5 ou 0,7 pour marquer le centre de mon trou sur le tracé de compas de manière à bien caler mon foret et comme cela avoir des trous bien centré sans décalage.
Belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyJeu 26 Nov - 20:06

Bonjour LeRochelais,

Moi...je n'ai jamais utilisé ce type de diviseur, ni encore moins ce type de foret, peu cher, cassant et qui de plus gène la visibilité du travail en cours.

Je te conseille ( plutôt Wink ) de te servir d'un simple compas, aux pointes sèches bien pointues et bien aiguisées, pour trouver les emplacements des pierres à sertir. ( pair ou impair, en multiple de 2, de 3, de 4 de 5 de de 6...si facile )

Une fois marqué au compas l’emplacement d'une pierre, pour percer bien dans l'axe sans dériver, il te suffit de marquer un peu fortement ce centre avec une pointe d'aiguille à coudre en acier dont le bout aura été aiguisé en forme de cône bien pointu sur une pierre Arkansas.

Avec ce petit avant trou, il te sera facile de percer avec un foret hélicoïdale ou un foret aiguille fait maison qui non seulement ne coûte rien, mais peut se ré aiguiser rapidement et ne cesse pour ainsi dire jamais. ( pour percer d'aplomb, il suffit de percer un peu, puis de tourner de 180 degrés le bijou à percer pour se rendre si oui ou non nous sommes bien dans l'axe et ainsi de suite deux ou trois fois, surtout sans chercher à aller trop vite...une erreur si fréquente )

Notre métier est un métier manuel, qui, si on prends le temps de comprendre toutes les étapes devant précéder les suivantes est d'une relative grande facilité. Imaginer que du matériel se vouant moderne et automatique te rendra précis par magie est à mon avis un leurre ( cela ne regarde que moi dirait Eddy, et il a raison ).

Désolé de te décevoir, mais ouvert encore et encore à répondre à tes interrogations et te guider au mieux.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyJeu 26 Nov - 22:04

Merci Natie et Michel pour votre soutien et surtout de vos conseils avisés.

J'ai effectivement tenté un super tracé et ce n'est pas ce qui me pose problème. J'ai également procéder au pointage comme me dit Michel avec succès ! pour le pointage.
Mais je me rend compte que ce sont les forets, que j'utilise avec joie pour l'électronique pour percer du circuit imprimé en verre époxy qui demande un mordant et une coupe agressive, qui me posent problème.
En effet ces forets sont très coupant et dès lors qu'on les poses sur le métal ils rentrent très vite et sans effort. Malheureusement le moindre déport latéral entraine le foret qui fait son trou de travers.

J'ai essayé des forets hélicoïdaux moins agressifs et en commençant petit et très lentement c'est mieux !!! mais pas facile, c'est un métier c'est sur !!!

Je vais tout de même me faire ce petit outil pour le fun et par envie. Soyons fous, j'adore.

Une fois n'est pas coutume je vais me lancer sans plan (sauf en tête), en adoptant ce que l'on appel "la méthode agile" c'est a dire en s'adaptant au fur et à mesure de l'avancement du projet. (Un grand malade).

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyJeu 26 Nov - 22:15

.
Salut,

Même si ce montage n'est pas d'une grande utilité pour nous, j'aime bien les gens qui fabriquent leurs propres outils.
Je suivrai donc ton pas à pas avec plaisir.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyJeu 26 Nov - 22:20

Rascar Capac a écrit:
Même si ce montage n'est pas d'une grande utilité pour nous, j'aime bien les gens qui fabriquent leurs propres outils.
Je suivrai donc ton pas à pas avec plaisir.

Merci, ce sera un plaisir de partager. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyJeu 26 Nov - 22:24

Pour moi pareil je suivrai ce projet avec plaisir même si je reste sur ma méthode du pontage pour mon métier cela peut me servir pour autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyJeu 26 Nov - 23:28

"même si je reste sur ma méthode du pontage"

Bonsoir Natie ,tu sembles avoir une méthode qui peut surement intéresser d'autres personnes du forum ,tu peux développer pour partager ta procédure ,et nous donner quelques détails .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyJeu 26 Nov - 23:39

Citation :
Bonsoir Natie ,tu sembles avoir une méthode qui peut surement intéresser d'autres personnes du forum ,tu peux développer pour partager ta procédure ,et nous donner quelques détails .

Pour ma part, je pense que Natie a simplement omis le "i" de "pointage"...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyVen 27 Nov - 9:38

Bonjour
Oui Rascar tu as parfaitement raison j’avais oublié le I je voulais dire pointage et non pontage comme je l’ai expliquer un peu plus haut dans mon premier poste je ferai peut-être quelques photos si j’en ai l’occasion ce week-end
bonne journée à tous et belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyVen 27 Nov - 13:26

Dommage natie ,moi qui espérait une nouvelle méthode empruntait au monde chirurgical ...
Excellente fin de semaine .
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyVen 27 Nov - 16:03

Je viens de voir par curiosité le lien vers le dispositif Bergeon sur le site Cookson.
Bergeon, c'est de la qualité certes, mais le prix pique beaucoup, je comprends le projet de se le faire soi même.

Remarque préliminaire, dans le même temps que celui qu'il faudrait consacrer à construire l'appareil, il est peut être possible de s'entrainer et se perfectionner pour le traçage, pointage et perçage manuel (sur des bouts de tuyau ou de vieilles pièces de monnaie au besoin).

Dans l'hypothèse construction (j'aime bien aussi construire mes outils), il est d'abord utile de visiter le site Bergeon qui donne toujours plus de détails et notamment une notice pour chaque outil :
https://www.bergeon.swiss/synchronisations/pdf/9101%209102_1.pdf

Il y a un jeu de pignons qui servent pour les diverses divisions.
Il faut trouver ou faire un équivalent :
- assortiments de pignons avec divers nombres de dents mais qui ne seront pas tous au même diamètre
- disque(s) diviseur pour tour ou fraiseuse (on peut en trouver sur le boncoin à des prix très variés, mais c'est un peu gros (diametre 160 mm ou plus)
- rapporteur 360 ° (ça existe encore)
- disques perforés à faire soi même (c'est le retour à la méthode manuelle, mais plus c'est grand, plus cela réduit l'erreur angulaire d'écart de pointage perçage)

l'ensemble broche et foureau : je verrais bien un détournement d'un moyeu de roue de vélo. A noter que si on récupère un moyeu de roue de vélo, on peut récupérer un jeu de pignons avec. Des pignons "usés" du point de vue d'un cycliste sportif aura encore les bonnes caractéristiques pour ce bricolage.

Le foureau de perçage (chablon-guide dans la doc bergeon) :
Je pense que le dessin du foret dans la doc bergeon n'est pas tout à fait bon. On y voit le foret guidé au niveau de sa spirale. C'est inaproprié si on veut avoir le choix du diamètre de perçage, et la partie spirale d'un foret coupe très bien et va user le guide.
Il faut donc un guidage au niveau de la partie lisse de la queue du foret (foret à épaulement préférable, et si possible à spirale courte).
Je pense que c'est la partie dessinée de la notice Bergeon qui est un peu fausse, mais que l'ensemble vendu est bon.
Je préfèrerais cependant une plus grande profondeur de guidage.

A+ et tiens nous au courant s'il te plait


A titre d'exemple :
Diviseur pour pointage ou perçage anneaux 10203015_A
https://www.otelo.fr/catalogue/forets-miniatures-pointer-serie-courte-queue-cylindrique-renforcee-hsse-norme-usine/t-o-0004081103-skg.html
tiens, queue de 1,5 mm de diamètre, c'est peut ce modèle qui est dans le kit Bergeon
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyVen 27 Nov - 22:36

Merci pour votre intérêt au sujet.

LucienL

Je me suis posé les mêmes questions que toi, je me suis en partie répondu:
Les pignons se trouvent très facilement à des prix très abordables. De plus quelques pignons sont suffisants, il suffit de jouer sur les ratios. Par exemple un pignon de 25 dents peu aisément faire une division de 5, un pignon de 24 faire soit 6 soit 4 etc. J'ai choisi des pignons de voiture RC en module 0,6 pour un prix modique.

L'ensemble broche et fourreau ! Je suis parti sur un fourreau alu issu d'un vieux guidon de moto (récup quand tu nous tiens) la broche est tirée dans un axe de vieille imprimante le tout sur deux roulements a billes. A bien y réfléchir les roulements a billes sont inutiles, de simples paliers seraient suffisant  car la vitesse de rotation est nulle.

Le fourreau de perçage (chablon-guide dans la doc bergeon) : Là je vais partir sur des pièces rapportées en acier que je vais tremper. Si usure il y a de part la friction des lèvres des forets elle devrait être minime et les pièces aisément interchangeables (ce genre de guide est utilisé couramment dans l'industrie pour guider des forets de diamètre bien supérieur sans problème) . La longueur de guidage sera de l'ordre de 6 à 8 mm. De plus je peu ainsi réaliser les guides au fur et a mesure des besoins.

Bon allez, un peu d'images après les grandes théories (je sui d'accord il en faut).

Usinage du bout de guidon pour réaliser le fourreau :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5012

Le fourreau avec le bout d'axe d'imprimante et les roulements :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5010

Usinage de l'axe :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5011

L'axe et son fourreau :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5015

Le second écrou sur l'axe pour verrouiller le longitudinal :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5013

Humm ça avance ! pour l'instant pas de surprise :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5014

A suivre ......
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptySam 28 Nov - 11:16

Ah oui, vélo ou moto, chacun sa préférence. ;-)

Comme je vois que tu es bien outillé avec un tour, songe au diviseur qui se monte sur la poupée fixe, c'est bien pratique.
Tu peux aussi faire un accessoire pour adapter une pièce à main sur le chariot croisé, pour faire du perçage de précision, du fraisage, voire de la rectification.
Les roulements à bille pour ta broche, tu les as c'est bien, mais ce n'est pas indispensable pour ce genre de broche.
Des paliers en bronze ou laiton seraient même plus performants, si bien ajustés.
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptySam 28 Nov - 21:51

Le Travail du jour !!

Usinage des flasques porte anneau :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5017
Le Fourreau, l'axe, les flasques et l'écrou molleté de maintien des flasque :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5018

Filetage du rail de guidage :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5016

Le rail de guidage monté sur le fourreau (on voit l'anneau en argent que je veux percé en haut à droite sur la photo):

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5021

Usinage du guide foret :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5019

Le guide foret et le fourreau équipé de son rail de guidage :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5020

Le guide foret monté :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5024

Découpe d'un bout de férraille pour faire le support d'index :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5023

Le support d'index monté :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5022

L'ensemble avec les deux guides forets de diamètres 0,8 mm et 1 mm qui m'ont posé pas mal de souci pour percé environ 8 mm d'acier en 0,8 mm (décidément j'ai des soucis avec les perçages) :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5026

Un aperçu du guidage du foret sur l'anneau en argent :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5025

A suivre ......
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptySam 28 Nov - 22:54

Bonjour LeRochelais,

Je ne dis rien....mais je suis très très attentivement. Wink

Merci beaucoup pour toutes ces photos. cheers

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyDim 29 Nov - 3:48

Shocked

Bonsoir !

Eh ben, t'es sacrement furax quand tu fabrique un outils toi didon !!
J'hallucine de la qualité (et la vitesse! ) de ta réalisation.
De l'extérieur ça semble pouvoir bien faire le boulot.

à voir la suite … (curieux bounce)

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyDim 29 Nov - 21:40



Bonjour le Rochelais ,

c'est vraiment un bien beau projet que tu nous montres en cours de réalisation ,je suis admiratif ! cheers   Si tu envisages une fabrication en série je me positionne sur ta liste pour une commande .
Excellente continuation et bravo .
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyLun 30 Nov - 0:59

41 a écrit:
J'hallucine de la qualité (et la vitesse! ) de ta réalisation.

Merci pour tous ces encouragements.

Pour la vitesse c'est simplement qu'il y a dans cette réalisation très peu de cotes à respecter. Par exemple pour faire les vis moletées seul le diamètre pour le filetage et la longueur de ce filetage sont à respecter. Toutes les autres cotes sont à l’œil pour que ce soit a peu près équilibré esthétiquement. Seules les cotes fonctionnelles sont contrôlées.

Bon encore un peux de photos, j'ai quand même bossé un peu aujourd'hui !!

Les guides forets, les deux ratés en haut (foret cassé a l'intérieur) :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5027

J'ai reçu les pignons ce samedi et à ma grande surprise il sont de bonne facture pour du made in China !! :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5028

Usinage de la vis de maintien de l'index en laiton (ici le moletage) :
J'aime bien tourner du laiton on dirait de l'or  Shocked

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5110

Voila toutes les pièces sont faites avant un passage à la lime pour supprimer les traces de fraise, émeri et cassage des arrêtes trop vives :

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5111

La bête une fois montée !

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5113

Un premier essais sur un anneau en cuivre (je crois que c'est un joint hydraulique) d'une largeur de 15/10 ème et de 23/10 éme d'épaisseur percé avec un foret de 8/10 ème:

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5112

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5114

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5116

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5115

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5117

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5118

Je suis plutôt satisfait de ce premier essais d'autant que la matière était relativement dure.

Il ne restera plus qu'a traiter les pièces acier en brunissage pour éviter la corrosion. Ça n'apportera strictement rien au fonctionnement mais ce sera plus joli et c'est quand même important qu'un outil soit joli.

Je mettrais une dernière photo du "diviseur guide de perçage" totalement terminé pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyLun 30 Nov - 1:17

Très beau travail ,et quand on regarde le temps d'exécution , c'est impressionnant ! Tu pourras me dire la réf de ton train de pignons et chez qui tu as trouvé comme revendeur chinois ?
Je te renouvelle mon offre si tu décides de lancer un deuxième modèle je suis acheteur en MP .

Bravo et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyLun 30 Nov - 16:59

.
Fantastique ! Bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyLun 30 Nov - 17:07

Bravo pour ce bel outil fabriqué main...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyLun 30 Nov - 19:25

Bonjour LeRochelais,

En un mot....je suis épaté cheers cheers cheers

Merci beaucoup pour ces photos et tout l’enthousiasme ( et jalousieLaughing  ) que tu as déclenché avec un résultat non discutable.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyLun 30 Nov - 23:51

Magnifique !!
Bravo et merci du partage. Wink

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux EmptyMar 1 Déc - 0:24

Bonsoir et merci à tous pour vos encouragements.

mamboella a écrit:
Tu pourras me dire la réf de ton train de pignons et chez qui tu as trouvé comme revendeur chinois ?
Le site est aliexpress et le lien pour les pignons est çi dessous, j'en ai pris 10 :
https://fr.aliexpress.com/item/32690915749.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3f656c37rOTG8W

mamboella a écrit:
Je te renouvelle mon offre si tu décides de lancer un deuxième modèle je suis acheteur en MP .
Ma volonté n'est pas de faire de la production d'outils !! je réalise simplement ceux dont j'ai "besoin" ou envie. Je n'ai pas encore le temps de pouvoir produire pour vendre (boulot, famille, hobby et amis). Je ne peux donc malheureusement pas répondre favorablement à ta demande  Embarassed

Pour en finir avec cet outil :

Bien que je soit satisfait du fonctionnement qui est conforme à ce que j'attendais, je dois cependant améliorer deux choses :

- Trouver un moyen de bloquer la descente du foret lorsque celui ci arrive à l'épaisseur de l'anneau car après avoir fait quelques essais, lorsque le foret débouche et qu'il vient heurter les plateaux centreur de l'anneau, la pointe casse systématiquement. Même si on débouche doucement.
Je ne sait pas et ne vois pas comment l'outil de Bergeon c'est affranchi de ce problème.

- Les guides forets s'usent trop vite ma trempe n'est pas bonne (la nuance d'acier ne doit pas être prévue pour la trempe, c'est de la récup donc nuance inconnue). Il faut en plus une nuance qui avant trempe puisse être facilement perçable à 8/10 sur une longueur d'au moins 5 mm.
Autrement j'ai trouvé du tube céramique mais uniquement en 10/10 piste à explorer.

Comme promis  je vous mets 3 dernières photos de ce guide terminé après traitement des pièces en acier (pseudo bronzage). C'est plus joli et c'est important !

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5121

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5120

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Dscn5119
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diviseur pour pointage ou perçage anneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» diviseur pour pointage et perçage des alliances
» Diviseur pour pointage et perçage des alliances fisseau-cochot
» Lubrifiant pour perçage
» Taille des anneaux pour chaine
» Triboulet pour séparer les anneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: