Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Diviseur pour pointage ou perçage anneaux

Aller en bas 
+5
mamboella
Rascar Capac
Admin
natie
LeRochelais
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 1:35

Bonsoir le Rochelais ,

Merci pour le lien et la réf. de tes pignons ,pour le reste je comprends très bien tes arguments  et je ne me faisais pas trop d'illusions sur ta réponse connaissant les mêmes contraintes dans mon environnement ,et comme toi j'aime faire mes outils pour me dépanner mais pas du tout envie de faire de la production pour d'autres ,déjà que l'on a du mal à trouver le temps pour se faire plaisir ....mais bon qui ne tente rien n'a rien ,et j'aurais essayer  Very Happy
En ce qui concerne la profondeur de perçage j'aurai tendance à penser qu'il faut utiliser des forêts avec épaulement ,et je ferai mes guides avec un filetage et un contre écrou pour me permettre de régler la hauteur du guide dans le taraudage ,tu me diras ce que tu en penses, mais je vais quand même me pencher sur  le "système Bergeon" ?

Merci à toi pour ce post et pour toutes ces photos .


Dernière édition par mamboella le Mar 1 Déc - 14:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 642
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 11:17

Bonjour,

Le problème de casse de foret quand il rencontre un cone de serrage ne m'étonne pas, c'est une difficulté classique pour un perçage qui débouche dans un vide en biais par rapport à son axe, ou qui reprend le perçage et attaquant en biais.
Pour cela, il faut une butée qui limite la profondeur de perçage.
Par exemple enfiler un bout de tuyau plastique autour de la queue du foret. Par exemple un tronçon de tube de recharge de stylo à bille. Une butée en tube de laiton marquerait la surface de la bague.

Tu n'as pas indiqué la vitesse de perçage, je pense qu'il faut percer plutôt lentement. Cela limitera aussi l'usure du canon.

Enfin, les forets épaulé à courte spirale sont préférables pour cela, ils s'approchent des forets à centrer utilisés en tournage (donc beaucoup moins de flexion) et guidage au niveau de la queue lisse. En plus, un canon convient pour plusieurs diametres de perçage.

Dernier point, le perçage du cuivre est réputé délicat. Ce métal est mou, les forets s'engagent trop, et donc se bloquent d'un coup et cassent. Idéalement il faut un angle d'affutage spécial pour le cuivre, mais on peut s'en sortir en bridant la descente de l'outil (donc sur perceuse à colonne bien retenue).
J'ai lu qu'un lubrifiant recommandé pour le perçage du cuivre est le lait.
Cette astuce étant ancienne, il s'agissait surement à l'époque de lait non écrémé.
Revenir en haut Aller en bas
letug

letug


Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2019
Age : 51
Localisation : RÉGION PARISIENNE ET FINISTÈRE NORD

Diviseur pour pointage ou perçage anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 20:01

Bonsoir leRochelais
Magnifique travail pour un résultat surprenant !!
Bravo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diviseur pour pointage ou perçage anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour pointage ou perçage anneaux   Diviseur pour pointage ou perçage anneaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diviseur pour pointage ou perçage anneaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» diviseur pour pointage et perçage des alliances
» Diviseur pour pointage et perçage des alliances fisseau-cochot
» Lubrifiant pour perçage
» Triboulet pour séparer les anneaux
» Taille des anneaux pour chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: