Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment forgé un anneau rond ?

Aller en bas 
+3
mamboella
Nanosaure
papaours
7 participants
AuteurMessage
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? EmptyLun 21 Déc - 9:47

Ca fait plusieurs fois que je tente de faire un anneau forgé.
Voici le petit dernier, pour mon fils :

Comment forgé un anneau rond ? Ano-ethan_s-57f84ad

Comment forgé un anneau rond ? Ano-ethan-4_s-57f84af

Invariablement, je rencontre le même problème, je n'arrive pas à avoir un anneau parfaitement rond. Malgré un recuit qui aide un peut, j'ai toujours un "plat" et si je le récupère, j'en fait un autre.
J'ai fait une recherche sur le forum mais j'ai pas trouvé la technique pour forgé un anneau à partir d'une barre.

En général, je pars soit d'un manche de petite cuillère ou d'une dent de fourchette, puisé dans ma réserve à Argenterie chiné ou récupéré.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? EmptyLun 21 Déc - 10:19

Otes-moi un doute...
Tu n'utilises pas de triboulet?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? EmptyLun 21 Déc - 14:29

Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? EmptyLun 21 Déc - 23:23

J'en conclue que la base est bonne mais la mise en application est merdique car je n'ai pas une base parfaitement ronde.... d'où le triboulet.
Il est vrai que les bigornes de mes enclumes sont tout, sauf ronde ... Cool Rolling Eyes
En résumé : je forge ma longueur, je l'enroule, je coupe au bocfil et je soude.....mais il me faut un vrai rond!
Pour le triboulet, il faut bien choisir triboulet à forger sinon c'est juste pour mesurer la taille ?

C'est un peu addictif de confectionner des bijoux...... même si je suis loin des réalisations vu ici, j'ai hésité à monter cet anneau tellement c'est à des années lumières de ce que j'ai vu dans d'autres posts.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? EmptyLun 21 Déc - 23:38

Tu as tellement d’objets qui peuvent substituer à un triboulet dans ton environnement .... tu n’as pas de manches de limes , Des ciseaux à bois avec un manche un peu conique...... si tu regardes autour de toi tu vas trouver !
amis
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? EmptyLun 21 Déc - 23:53

je vais regarder autour de moi... triboulet ou ersatz .... sinon j'irais piqué un tour.
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? EmptyMer 30 Déc - 22:27

Hello, j'ai pas trouvé de triboulet, pas encore.

Mais j'ai essayé sur une barre d'acier qui avait quasi le diamètre souhaité.

Mais j'ai voulu plus fin et plus large. J'ai réduit l'épaisseur entre 5/10 et 6/10. J'ai fait un recuit juste avant de finir de bien faire la forme  autour de la barre.

Comment forgé un anneau rond ? 20201230_161655_s-57fe371

Comment forgé un anneau rond ? 20201230_194958_s-57fe373

Comment forgé un anneau rond ? 20201230_195151_s-57fe375

Comment forgé un anneau rond ? 20201230_195211_s-57fe377

Comment forgé un anneau rond ? 20201230_192807_s-57fe379
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? EmptyMer 30 Déc - 22:52

Bonsoir papaours,

Sans triboulet...bravo.

5/10 mm à 6/10 mm comme plané pour un anneau c'est vraiment très peu......mais bon, je comprends que tu aies voulu essayer très fin.

Il faut que tu demandes au père Noël, un triboulet pour tes étrennes.... bounce bounce bounce un outil qui te durera toute ta vie....et plus.

Merci beaucoup pour les photos.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sandrine Farnier




Messages : 21
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 39
Localisation : Toulouse

Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? EmptySam 16 Jan - 2:17

Bonjour concernant la forge de bague pour le triboulet. Je comme a forger ma bague " épaisse et large " es que pour commencer je forge un premier bout et fait tourner le reste de l'anneau ou bien je forme tout d'abord les 2 extrémités de ma bague ???? Ou une seule extrémité ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? EmptySam 16 Jan - 9:48

Bonjour,

Tout dépend si tu utilises un plané ou du diamètre de ton fil, si c'est fin tu peux le faire à la main, si c'est assez épais il faudrait une pince sans forme, que tu peux te fabriquer ou trouver chez n'importe quel fournisseur.

Les petits modèles pour les petites sections et les plus grands plus les sections difficiles à plier à la main, celle que présente Anza est un petit modèle.


https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12306-fabriquer-une-pince-sans-forme


Concernant ta question, techniquement oui tu arrondis "légèrement" chaque extrémité, avant de mettre en forme sur le triboulet, et tu ajustes au fur et à mesure avec la pince sans forme jusqu'à avoir les bords parallèles, tu brases et tu termines d'arrondir au maillet.

Personnellement je mets les bords en face d'abord, je veille juste à avoir le bords bien parallèles et ajustés même si le reste n'est pas du tout rond voir tordu, je brase, et ensuite je travaille au triboulet.

Dans un premier temps essaye la technique plus conventionnelle tu comprendras mieux comment se déforme la matière.



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? EmptyDim 17 Jan - 0:25

Bonjour Sandrine Farnier,

Si tu parles bien d'un anneau fait sans soudure à partir d'une rondelle, tu trouveras toutes les réponses à tes quewstions concernant la fabrication de ces anneaux ici:

http://zimmermann-quebec.com/jonc-argent-sans-soudure-octobre-2006/

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? EmptyDim 17 Jan - 8:06

Admin a écrit:

5/10 mm à 6/10 mm comme plané pour un anneau c'est vraiment très peu......mais bon, je comprends que tu aies voulu essayer très fin.



Bonjour, à 5/10 et moins c'est même dangereux, les bords attaquent la peau comme une lame, et si on s'accroche en cas de chute par exemple le doigt prend vraiment cher!
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? EmptyMar 19 Jan - 15:35

Du coup, quel serait l'épaisseur minimum pour un anneau de ce type ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? EmptyMar 19 Jan - 18:20

Bonjour papaours,

En industrie on trouve des épaisseurs parfois très faibles.... passons.

Pour ma part, pour obtenir des anneaux beaux et durables en lesquels on puisse avoir confiance, en argent 925/1000 je vise au minimum 20/10 mm, et en or 18 K au minimum 15/10 mm et plus ( parfois du 13/10 pour des anneaux complètement plat sans pierres et un peu large ) tout cela en fonction de la largeur de l'anneau qui sera avec ou sans pierre.

Sur mon site internet pro. je donne pour presque tous mes modèles les côtes de mes matières d’œuvres, une information utile à la clientèle mais aussi pour les apprentis et autodidactes qui peuvent être intéressé par mes décisions sur ce sujet.

Ce matin je fabrique un anneau demi-jonc 3 mm de large pour homme ( grandeur de doigt numéro 10 ou 63 faible métrique ). J,ai choisi un plané de 17/10 mm.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Comment forgé un anneau rond ? Empty
MessageSujet: Re: Comment forgé un anneau rond ?   Comment forgé un anneau rond ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment forgé un anneau rond ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment a partir de fil rond à fil carré sans soudure ou perte d'épaisseur (diamètre)
» Conversion taille anneau rond vers un anneau carré
» Anneau rond, bien rond !
» Bélière avec un anneau rond pour emmaillement
» Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: