Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Serti clos de grenat. Premier essai.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Serti clos de grenat. Premier essai. Empty
MessageSujet: Serti clos de grenat. Premier essai.   Serti clos de grenat. Premier essai. EmptyDim 16 Jan - 20:53

Bonjour

[EDIT] Je me semande si j'ai bien choisi la rubrique pour poster ça.
Je laisse l'admin déplacer mon message en cas d'erreur.[/EDIT]

Premier usage de ma chatonnière ronde 17° toute neuve.
Il s'agit d'un serti clos d'un grenat spessartite que Seb m'avait
généreusement donné pour des essais il y a quelques temps.
De mémoire le grenat fait 6mm de diamètre.
La sertissure est réalisée à partir d'un tube venant d'un plané de 10,
soudé et frappé dans la chatonnière.
La pierre a été descendue dans le sertissure à l'aide d'une grosse
fraise fissure.
Le corps de bague a été coupé dans un plané.

Je sais que ce n'est pas parfait, j'essaie de faire au mieux avec une pratique pas assez
courante (un dimanche par ci un dimanche par là).
Vos remarques constructives me sont toujours utiles, et qui sait ? peut-être cela va-t-il aider d'autre autodidactes?
Alors merci de critiquer mon travail.

Serti clos de grenat. Premier essai. Dsc_0020
Serti clos de grenat. Premier essai. Dsc_0018
Serti clos de grenat. Premier essai. Dsc_0019
Serti clos de grenat. Premier essai. Dsc_0021

Bonne journée à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Serti clos de grenat. Premier essai. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de grenat. Premier essai.   Serti clos de grenat. Premier essai. EmptyDim 16 Jan - 22:23

Coucou ! Bah écoute, franchement, très honnêtement, c'est un très joli travail ! C'est simple mais c'est hyper sympa ! Les soudures sont supers propres ! Le serti à l'air de l'être tout autant. J'vois pas bien ce qu'on pourrait lui reprocher à cette petite bague toute choupinou !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Serti clos de grenat. Premier essai. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de grenat. Premier essai.   Serti clos de grenat. Premier essai. EmptyLun 17 Jan - 6:49

Bonjour LionelClement,alors moi ce que je peut lui reprocher c'est..
Sur la 2 ieme photo en bas du corps de bague i y a une trace de doigts !🤣 non tout pareil que Elian c est très propre on voit bien c est qu elle école.corp de bague découper dans du plané .sa ta pris combien de temps ?
Merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Serti clos de grenat. Premier essai. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de grenat. Premier essai.   Serti clos de grenat. Premier essai. EmptyLun 17 Jan - 9:01

Bonjour et Merci !

Pour le temps, c'est difficile à estimer... Je ne suis pas un rapide le dimanche.
Plusieurs heures hier soir (j'ai commencé en fin d'après-midi pour
terminer vers 21h00).

Il faut dire que je suis dans l'apprentissage et que j'ai foiré deux fois le serti:
j'ai compris qu'il fallait que j'écrase la douille dans la chatonnière avec une masse
avant de vouloir utiliser l'outil pointu. Sans cela, on l'éclate invariablement !

Ensuite pour la sertissure j'avais utilisé un plané trop épais au départ (10 c'est
bien à mon avis pour ce serti). Je ne fais plus l'erreur que je faisais avant de
prendre des matières d’œuvre trop petites ou trop fines, mais j'ai aussi tendance
à exagérer maintenant...

Le plus long pour moi a été de descendre la pierre tranquillement
sans faire un trop gros trou d'un coup. J'ai replacé la pierre 1000 fois avant qu'elle ne trouve
finalement sa place. Pour ça, je n'ai pas trouvé mieux sur mon établi qu'une grosse fraise
fissure tenue bien fermement dans l'alignement de la sertissure (pour faire une assise de la pierre
bien droite).
L'autre outil qui m'a été hyper pratique est ma toute nouvelle lime Vallorbe 0. Très
rapidement et précisément j'ai pu faire le corps de bague et le chanfrein de la sertissure. Avant
je galérais des heures avec des limes trop fines...

Ensuite je suis parti de matières brutes: lingot + laminoir. Ça aussi c'est long... Mais
c'est plus économique et ça laisse de la liberté.

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Serti clos de grenat. Premier essai. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de grenat. Premier essai.   Serti clos de grenat. Premier essai. EmptyLun 17 Jan - 9:37

Très utile tes explications sur la chatonniere, un jour j aimerait aussi faire une bague un peu comme sa mais j attend un peu de travailler le métal un peu plus, merci si ta d autre photo
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Serti clos de grenat. Premier essai. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de grenat. Premier essai.   Serti clos de grenat. Premier essai. EmptyLun 17 Jan - 9:50

D'autres photos ?

J'ai bien la photo de la chatonnière et des limes :

Serti clos de grenat. Premier essai. Img_2198

Celle du grenat avant sertissure:
Serti clos de grenat. Premier essai. Img_2199


Mais la bague doit être présentement au doigt de ma fille car je ne la retrouve plus
dans la salle de bains ;-)
J'essaierai de faire une autre photo plus tard.


Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Serti clos de grenat. Premier essai. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de grenat. Premier essai.   Serti clos de grenat. Premier essai. EmptyLun 17 Jan - 11:26

Salut et bravo Lionel , c'est une très jolie bague !

Son design classique ( que j'adore ) est bien mis en valeur par l'harmonie d'ensemble et la netteté des finitions .
Elle a belle allure , ta fille doit être heureuse et fière de la porter .
J'aime bien les grenats ,tu n'as pas choisi le plus banal . Les spessartites sont chaleureux ! Si tu as une photo de la pierre de face , je suis preneuse ...

Bonne continuation ...
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Serti clos de grenat. Premier essai. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de grenat. Premier essai.   Serti clos de grenat. Premier essai. EmptyLun 17 Jan - 17:28

Voici d'autres photos où l'on voit qu'il y a des progrès à faire sur la régularité du sertis.

Serti clos de grenat. Premier essai. Dsc_0023
Serti clos de grenat. Premier essai. Dsc_0022

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos de grenat. Premier essai. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de grenat. Premier essai.   Serti clos de grenat. Premier essai. EmptyLun 17 Jan - 20:00

Bonjour LionelClement.

Un mot BRAVO.  J O L I E   B A G U E  cheers  cheers  cheers

Nul doute qu'en fabriquant plusieurs autres bagues de ce type, tu arriveras non seulement à les fabriquer un peu plus rapidement tout en augmentant la précision finale.

Tous les bijoux d'apparence extrêmement simple sont des exercices extrêmement exigeant, car dans la simplicité, impossible de cacher le moindre défaut.

FONCE  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce

Très belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 18 Jan - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Serti clos de grenat. Premier essai. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de grenat. Premier essai.   Serti clos de grenat. Premier essai. EmptyMar 18 Jan - 11:23

Salut Lionel ,

Es-tu certain que c'est un grenat spessartite car il a plutôt une tête d'almandin ... scratch
Sur ta photo des deux grenats , celui de gauche semble en être un ,mais moins celui de droite ; c'est la raison pour laquelle je t'avais demandé une photo de face .
Le désavantage des grenats almandins sertis clos c'est que l'enfermement enferme aussi la couleur .

Effectivement sur tes dernières photos , les prises de vue laissent apparaître quelque irrégularité dans le serti mais on en trouve tout autant dans les réalisations des belles vitrines ! et dans les musées ...
Les Michel Zimmermann ne courent pas les rues Wink

Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Serti clos de grenat. Premier essai. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de grenat. Premier essai.   Serti clos de grenat. Premier essai. EmptyMar 18 Jan - 11:47

Bonjour

Merci. Tout ça est bien encourageant !

Non, je ne suis pas sûr que ce soit un grenat spessartite, je n'y connais rien en pierres.

C'est Seb qui m'a envoyé cette pierre et qui m'a dit ce que c'était après coup.
Il m'a dit ça de mémoire car il ne l'avait plus sous les yeux.

J'en profite pour le remercier à nouveau d'avoir donné ces pierres "pour faire des essais".

La pierre de gauche est un rubis synthétique, toujours selon lui et toujours de mémoire.
Il y avait aussi du verre et une spinelle synthétique. Tout ça se trouve dans des essais de sertissage
griffe qui m'ont assuré qu'il faut faire ses armes sur la bijouterie et le serti clos cabochon avant de
se lancer plus loin dans la joaillerie.

J'ai vu qu'il était possible de mettre en serti clos des pierres facettées. Alors je me suis lancé,
mais merci du conseil. La prochaine fois je ferai des griffes et réserverai ce montage pour
des pierres demandant moins de lumière en transparence. Je ferai aussi une mise à jour plus
généreuse.

Bonne journée à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti clos de grenat. Premier essai. Empty
MessageSujet: Re: Serti clos de grenat. Premier essai.   Serti clos de grenat. Premier essai. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos de grenat. Premier essai.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier essai de bague avec serti clos...
» Bague Serti clos grenat hessonite
» Premier essai de serti
» Pendentif serti clos shibuichi, argent et grenat.
» Bague argent grenat facetté serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: