Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment faire un anneau à facettes

Aller en bas 
+2
TimTamTom
Ango
6 participants
AuteurMessage
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyMar 22 Fév - 18:08

Bonjour
Serait-il possible d’avoir des schémas, tuto expliquant comment faire un anneau à facettes, anneau divisé par 8 parties égales comme sur la photo jointe ?
Peut-il y a-t-il eu déjà des explications à ce propos sur le site mais je ne les ai pas trouvé.
MerciComment faire un anneau à facettes  1a327910
Comment faire un anneau à facettes  Eb484210
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyMar 22 Fév - 19:50

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyMar 22 Fév - 19:55

Bonjour Ango,

Voici l'une de mes réponses incluse dans le lien donné par TimTamTom


''' Dans ce type d'exercice, une fois que l'anneau est parfaitement divisé en huit ( sur le dessus avec le compas ) ) et que l'épaisseur de l'anneau est réellement régulière et une fois que les huits premières faces sont parfaitement limées ( désolé d'insister sur '' parfaitement '' mais là on ne peut y échapper ) il devient facile de faire les seize autres angles ( de forme triangle ) en sachant exactement là ou il faudra s'arrêter pour que ces triangles soient tous identiques.

Bref...chaque étape permet de créer de nouveaux points de repères, plus efficaces que des tracés ( trop souvent tracés trop profondément )...)...ces nouveaux points de repères sont les arrêtes et les lignes nouvelles et guident à merveilles.......cela est super important aussi en apprentissage.

Voilà j'espère t'avoir mis sur une bonne piste. ''''

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyMar 22 Fév - 20:12

Bonjour Michel
Merci pour ta réponse.
Ça va m’aider.
Cependant je voulais voir le tuto de Jiihel dans le lien mais il n’est pas accessible..
Bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyMar 22 Fév - 20:16

Bonjour Tim Tam Tom
Merci pour le lien.
J’aurais aimé avoir quelques schémas. C’est plus parlant pour moi qui suis débutante ; sinon je vais me débrouiller avec les explications de Michel.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyMer 23 Fév - 4:23

Comment faire un anneau à facettes  55f00010
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyMer 23 Fév - 6:23

Bonjour
Merci pour le document 😊.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyJeu 24 Fév - 15:42

Bonjour,

Par pur hasard je suis tombé sur ceci si cela peut intéresser quelqu'un:


La première partie est la partie design en 3D qui n'est pas forcément d'intérêt pour tout un chacun, la seconde la réalisation en images.

Bonne journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyJeu 24 Fév - 18:53

Bonsoir
Merci Nicolas pour le lien sur YouTube.
Bijouxalacheville est une véritable mine d’or pour tous ceux qui souhaitent apprendre le métier de bijoutier joaillier de façon traditionnelle (fait main).
Merci à tous les membres pour votre intérêt, attention, aide et partage 😊.
J’ai toujours eu des réponses à mes demandes qui m’aident à avancer et à m’améliorer.
Merci Michel d’avoir créé ce site 🙏🏼😁
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyJeu 24 Fév - 19:15

Bonjour Ango,

Cette vidéo montrant la création d'un anneau à facettes est amusante, mais en rien dans le bon ordre.Sad Sad Sad

À la main, une fois l'anneau de base fait, on se contente de limer huit plats sur le dessus, puis ensuite les 16 triangles dont le somment se trouvent à l'intersection de ses 8 plats et la base de ces trinagles tangent à la grandeur de doigt.

Bref......il est amusant de voir que cette vidéo adopte un e procédure, qui si limée à la main, produirait un e quantité de limailles nettement plus grande que la procédure traditionnelle d'un artisan limant un simple anneau plat comme il se doit.

Très belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyJeu 24 Fév - 19:41

Bonsoir Michel
Merci pour ces précisions.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyJeu 24 Fév - 19:48

Rebonsoir Michel,
J’aime beaucoup ton petit soleil en signature 😁
Puis-je te poser 2 questions :
1/Pourquoi sur le document de Allier îl est écrit métal fil maillechort 300 ? Je pense que cela veut dire en fait 30/10 mm
2/pour l’anneau à facettes si j’ai bien lu il faut un fil carré de 20/10? J’aimerais le réaliser en argent
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyJeu 24 Fév - 22:18

Bonsoir Ango,

Un sunny parce quoiqu'il arrive, même si difficile ou douloureux, j'ai décidé il y a très longtemps de toujours conserver l'envie d'avancer positivement avec courage.

1/Pourquoi sur le document de Allier îl est écrit métal fil maillechort 300 ? Je pense que cela veut dire en fait 30/10 mm

Effectivement cela veut dire 30/10 mm. Le dixième de millimètre étant dans notre métier l'unité de mesure pour nos matières d'oeuvre.

Souvent dans les écoles les exercices sont faits avec des cotes relativement fortes, par exemple des planés un peu épais pour les exercices de découpage.


2/pour l’anneau à facettes si j’ai bien lu il faut un fil carré de 20/10? J’aimerais le réaliser en argent

20/10 me semble un petit peu faible, si tu le peux, je te suggère du fil entre 23/10 mm et 25/10 mm.

Bien sûr tu y arriveras aussi bien avec du fil à 20/10 mm, mais l'anneau terminé te semblera un peu faible en épaisseur au centre des losanges du dessus.


Bon travail, très belle fin de soirée. sunny sunny sunny sunny sunny Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyVen 25 Fév - 11:16

Bonjour Michel
Merci pour ta réponse.
Dès que j’aurai fini l’anneau, je posterai les photos.
Aurais-tu le livre bijoux et parures des éditions Gamma en pdf? J’aimerais bien le lire mais introuvable sur le net.
Bonne journée ensoleillée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyVen 25 Fév - 18:23

Bonjour Ango,

Non, je n'ai pas ce PDF.

Ce livre est disponible ici, mais relativement cher, de plus je ne pense pas que ce soit un livre des plus intéressants. Sad

https://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=30989427270&cm_sp=Searchmod-_-NullResults-_-BDP

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyVen 25 Fév - 18:42

Re bonjour Ango,

J'ai trouvé relativement facilement ce livre en anglais via Amazon.......j'en ai commandé un en Angleterre à faible prix.

Je pourrai ainsi analyser son contenu, pour en avoir vu quelques page sur un vidéo en anglais, je pense malheureusement qu'encore une fois il s'agit d'un livre abordant la bijouterie-joaillerie en amateur avec des techniques peu idéales.  Sad

https://www.amazon.co.uk/gp/product/0356107655/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1


Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyVen 25 Fév - 18:55

Bonsoir Michel
Merci pour ton avis😊. J’en prends note.
Comme certains membres disent que le livre est intéressant surtout pour les débutants, du coup ça m’a donné envie de le lire.
Bon appétit et bon week-end sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyVen 25 Fév - 19:02

Bonjour Ango,

Surtout lorsque l'on débute comme autodidacte, il est très important d'aborder le métier avec les meilleurs informations techniques possible. Hors malheureusement la majorité des livres contemporains sont le fait d'amateurs type américain, avec des tas et des tas d'erreurs de toutes sortes. ces amateurs ayant eux-mêmes appris avec d'autres amateurs, reproduisant ainsi de mauvaises méthodes qui en apparence semble professionnels.

Peu importe quand je recevrai ce livre.....il me fera plaisir de donner mon avis sur celui-ci, avec photos.....

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptySam 26 Fév - 5:50

Bonjour
Les premières photos sont celles d'une bague que j'ai faite il y a une dizaine d'années.
Aujourd'hui je dois bien dire qu'elle ne ressemble plus trop à ça.
Portée avec d'autres bagues en plus, les facettes sont carrément "sucées". Plus trop d'angles, quoi. Le tout s'est bien arrondi, mais ça reste joli.
Revenir en haut Aller en bas
coralie.emaux

coralie.emaux


Messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 35
Localisation : Liège

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyMar 18 Avr - 9:25

Bonjour à tous !

Me revoici sur le Forum après tant de temps cheers

Je suis en 1ère année de formation en Belgique. On est justement en train d'apprendre à faire cette bague ! Et on ne nous l'apprend pas ainsi... On nous demande de commencer par les facettes des côtés et de terminer par celles du dessus. Et franchement, on peine silent

Si j'ai le temps, je tenterai bien votre technique...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyMar 18 Avr - 23:17

Re bienvenu coralie.emaux,

Étrange, il est quand même plus facile et surtout plus logique de limer en premier les plats sur le dessus....et ensuite sur les côtés.

Courage. cheers cheers

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyMer 19 Avr - 21:44

Bonjour

J'ai un peu honte de montrer ma méthode tant elle n'est pas
conventionnelle...
Ceux qui font de l'horlogerie et qui sont équipés d'un tour
à perche peuvent éventuellement s'en saisir pour aider
à faire de jolies facettes bien régulières avec un support
à lime et une alidade:

Comment faire un anneau à facettes  Img_2209

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyJeu 20 Avr - 4:50

Bonjour LionelClement.

Pas de honte Wink , un tour d'horloger permet en effet de faire des tas de divisions avec une super précision.

cheers cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  EmptyDim 23 Avr - 20:57

N_R a écrit:
Bonjour,

Par pur hasard je suis tombé sur ceci si cela peut intéresser quelqu'un:


La première partie est la partie design en 3D qui n'est pas forcément d'intérêt pour tout un chacun, la seconde la réalisation en images.

Bonne journée,
Nicolas


Bonjour

Ce n'est pas ce qu'il fait (sur la deuxième partie évidemment) ?
Il fait les huit plats, puis il lime des triangles dont les sommets
sont à l'intersection de ces plats.
D'ailleurs je me demande comment on pourrait faire autrement.
Je ne vois pas l'erreur... Mais je n'ai pas dû comprendre un truc.

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire un anneau à facettes  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un anneau à facettes    Comment faire un anneau à facettes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un anneau à facettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une soudure d'un anneau sur une tige
» Question de débutant : Comment faire anneau de bague ?
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Comment faire ça ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: