Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bague argent et or zirconium bleu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Bague argent et or zirconium bleu Empty
MessageSujet: Bague argent et or zirconium bleu   Bague argent et or zirconium bleu EmptyMar 26 Juil - 20:22

Bonjour à tous
Je ne sais jamais si je suis dans la bonne rubrique
voilà je viens de faire une bague (pour moi) en argent avec un chaton en or.
C'est le première fois que je travaille de l'or.
J'ai utilisé pour cela une vieille alliance en or. Après avoir recuit le métal j'ai trouvé que c'était beaucoup moins malléable que l'argent auquel je suis habitué et j'ai rencontré des difficultés pour le sertissage car il fallait vraiment forcer avec la masse.
Je ne me souviens pas de l'épaisseur du métal pour le chaton... peut être 2 ou 3/10 sur la partie haute, car j'avais fraisé une assise pour la pierre.
Mais c'était vraiment raide !
Une telle dureté est elle bien normale ?
Merci pour vos réponses car j'ai l'intention d'en essayer d'autres.Bague argent et or zirconium bleu Bague_12
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague argent et or zirconium bleu Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et or zirconium bleu   Bague argent et or zirconium bleu EmptyMar 26 Juil - 22:35

Et tu t'en es très bien sortie ! il est très beau cet anneau ! avec cette touche d'or sur le dessus cela lui donne une présence et un luminosité qu'elle n'aurait peut être pas eut en argent !

Je ne travaille plus l'or depuis longtemps, enfin si mais pas très souvent ! et donc je ne puis te donner d'avis , mais il est certains qu'il est beaucoup moins ductile que l'argent et donc plus dur !


En tout les cas vraiment ce lac bleuté sur ce soleil d'or !!! une merveille!

Et je trouve que ton filet de sertis est aussi très beau , j'aurais certainement pas fait mieux c'est sur !!

Attendons ce que vont en dire les vrais pros du sertis or ! mais je doute qu'ils soient très vache !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Bague argent et or zirconium bleu Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et or zirconium bleu   Bague argent et or zirconium bleu EmptyMar 26 Juil - 23:00

Merci Eddy pour tes encouragements.
C'est vrai que j'ai été surpris de la différence entre argent et or, moi qui partais confiant, sans angoisse.
J'attends donc les conseils des pros du serti or comme tu dis !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent et or zirconium bleu Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et or zirconium bleu   Bague argent et or zirconium bleu EmptySam 30 Juil - 19:29

Bonjour Laruche,

En fait l'or 18 K est plus rigide que l'argent surtout de par le simple fait qu'il contient 12,5 % de cuivre soit nettement plus que les 7,25 % de cuivre contenu dans l'argent 925/1000.

Si on utilisait un alliage or et cuivre avec aussi seulement 7,25 % de cuivre, on aurait alors un alliage assez comparable en dureté et souplesse que celui de l'argent 925/1000.

Peut être aussi ton or était de l'or rose 18 K, et donc avec un peu plus encore de cuivre que dans l'or jaune 18 K.

Peu importe tu t'en es bien sorti. Wink

Pour ma part, pour des sertis clos de ce genre, je fais tout autour de la sertissure un chanfrein qui dans le haut, à sa surface, fait environ 2/10 mm, ainsi le sertissage se fait relativement facilement.

Merci pour la photo.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Bague argent et or zirconium bleu Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et or zirconium bleu   Bague argent et or zirconium bleu EmptyDim 31 Juil - 0:56

Merci Michel pour cette information à laquelle je n'avais pas du tout pensé: le pourcentage de cuivre.
Mais maintenant que j'ai compris et sans vouloir tu contredire, ne serait ce pas plutôt 25 % de cuivre que l'alliage contient et non 12.5 % comme tu me le dit ?
Quand on comprend les choses on s'en souvient beaucoup plus facilement.
Merci aussi pour l'épaisseur de 2/10 dans le haut du chaton.
Mon prochain exercice en tiendra compte.
Merci pour tes conseils.
Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent et or zirconium bleu Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et or zirconium bleu   Bague argent et or zirconium bleu EmptyJeu 4 Aoû - 15:56

Bonjour Laruche,

L'or jaune 18 K est composé de 75% d'or pur, de 12 1/2 % d'argent pur et de 12 1/2 % de cuivre pur.

L"or rose 18 K est composé de 75 % d'or pur, de 5 % d'argent pur et de 20 % de cuivre.

L'or rouge 18 K est composé de 75 % d'or pur, de 0 % d'argent pur et de 25 % de cuivre pur. (*)

L'or vert 18 K est composé de 75 % d'or pur et de 25 % d'argent. ( Cet alliage sans aucun cuivre est surtout réservé à des éléments de décors, car pour des structures il est beaucoup trop malléable, sauf si avec de grandes épaisseurs et sans aucun recuit, par exemple un anneau sans soudure compressé comme il se doit. _

(*) Voilà peut être Wink les 25 % de cuivre auxquels tu fais référence.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Bague argent et or zirconium bleu Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et or zirconium bleu   Bague argent et or zirconium bleu EmptyJeu 4 Aoû - 17:30

Bonjour Michel, c'est donc ce pourcentage de cuivre qui me donne tant de  "fil à retordre" !!! ou de chaton à tordre …
Merci pour cette info qui a vraiment son importance.
Effectivement je pensais aux 25 % du cuivre de l'or rouge mais celui que j'ai utilisé était bien du jaune, donc à 12.5 %. Autant pour moi. No
Il n'en reste pas moins que je me suis fait avoir la première fois.
Merci encore pour ton investissement chronophage dans ce forum qui m'a permis de progresser et de gagner en confiance depuis 6 ans que je le dévore. study
Cependant plus j'apprends, plus je réalise l'importance de mes lacunes, qui sont sans doute une bénédiction car j'aurais toujours à apprendre. study
Merci beaucoup Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague argent et or zirconium bleu Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et or zirconium bleu   Bague argent et or zirconium bleu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague argent et or zirconium bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent et oxyde de zirconium
» Bague argent corundum et zirconium
» Bague papillon...........................argent, or et diamant bleu
» BO argent et oxyde de zirconium
» Maquette 2 argent et oxyde de zirconium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: