Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Serti clos sur une bague

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MaggieB

MaggieB


Messages : 17
Date d'inscription : 10/10/2020

Serti clos sur une bague  Empty
MessageSujet: Serti clos sur une bague    Serti clos sur une bague  EmptyMer 16 Aoû - 13:56

Bonjour à tous,

Une cliente m’a fait faire une bague sur laquelle elle souhaite faire sertir une turquoise à laquelle elle tient.
Le serti ce n’est franchement pas mon truc… et je ne sais pas comment m’y prendre pour préparer l’espace de la pierre.
Étant donné que c’est une bague, elle sera sujette aux coups. La bande de métal du serti clos devra donc être épaisse ? 1,2mm peut-être ?

Aussi, j’imagine qu’il faudra faire en sorte que la pierre passe difficilement afin qu’elle ne se promène pas une fois le métal rabattu ?

Merci à vous….
Et très belle journée,

Maggie B
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Serti clos sur une bague  Empty
MessageSujet: Re: Serti clos sur une bague   Serti clos sur une bague  EmptyMer 16 Aoû - 21:27

Une ceinture de 1.2 !! même pour une turquoise qui il est vrai est assez fragile, c'est beaucoup trop !!

Plus le métal est épais plus tu auras du mal à rabattre les bords sur la pierre, et donc tu devras forcer et les risques de déraper sont grands ! un bon sertis clos enveloppe bien la pierre et ne lui permet pas de bouger !

Déjà 0.8/0.7 c'est l'épaisseur que j'utilise très souvent pour mes cabochon de turquoises et je n'ai pas souvenir que la pierre eut à en souffrir !

Turquoise du mont Sinaï

Serti clos sur une bague  Img_1814

Turquoise d'Arizona

Serti clos sur une bague  Img_1721

Serti clos sur une bague  Img_0716



en fait c'est à ta cliente à faire attention à ses gestes dans son travail , on ne fait pas de la mécanique avec cette pierre !

D'un autre coté si tu penses au nombre de bijoux qui ont été réalisé ou qui le sont avec cette pierre, ne serait ce que tout ce qui se fait de l'Arizona au Mexique et cela depuis les années 1800 et je parle pas de tout les colliers et parures indiennes qui ont été réalisé par le passé !!!

Est un cabochon, une pierre plate, informe !! les cabochons sont la plus facile des formes à travailler !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Serti clos sur une bague  Empty
MessageSujet: Re: Serti clos sur une bague    Serti clos sur une bague  EmptyJeu 17 Aoû - 11:56

Eddy a écrit:

D'un autre coté si tu penses au nombre de bijoux qui ont été réalisé ou qui le sont avec cette pierre,  !

Je sais pas si ça peut aider mais j'ai un bracelet amér.US avec des turquoises
serties , en dessous il y a une fine couche de poussière/sciure de bois ,
peut-être pour amortir les chocs... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Serti clos sur une bague  Empty
MessageSujet: Re: Serti clos sur une bague   Serti clos sur une bague  EmptyJeu 17 Aoû - 20:05

Oui d'Aymont j'ai déjà rencontré des rembourrages ou matelassages sur des bagues turquoise en réparations ! des fois même un simple morceau de carton pour faire un amortisseur de chocs sans doutes !!

Perso je n'ai que rarement mis de colle ou de ciment sous mes turquoises, sauf dans les cas ou la pierre étant très baroque avec des creux trop important risquait de casser à cause des vides sous elle une fois sertis ! ( c'est mieux que de la surfacer ! à mon avis !) .. et cela sur des montages venant des US ou même de l'Inde !!


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos sur une bague  Empty
MessageSujet: Re: Serti clos sur une bague    Serti clos sur une bague  EmptyJeu 24 Aoû - 21:43

Bonjour MaggieB,

Peu importe la forme de ta pierre, elle sera solidement sertie une fois le métal bien rabattu. peu importe la largeur du serti, c'est le chanfrein que tu feras tout autour de ce sertissage qui rendre facile et solide le sertissage lui-même.

Pour un serti clos, la pierre doit entrer et descendre dans une cavité de même forme et à une profondeur tel que le métal rabattu sera suffisamment par dessus son feuilletis.

Bref...ajustage parfait et chanfrein extérieur comme il se doit = sertissage parfait possible.

Tu trouveras ici plein d'exemples côté ajustage.

https://www.pinterest.ca/michelzim/bijoux-zimmermann-qu%C3%A9bec/


Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MaggieB

MaggieB


Messages : 17
Date d'inscription : 10/10/2020

Serti clos sur une bague  Empty
MessageSujet: Re: Serti clos sur une bague    Serti clos sur une bague  EmptyLun 28 Aoû - 16:00

Bonjour,

Et un grand merci à tous pour vos précieuses informations !
Je garde tout cela précieusement en tête.
Très bon après-midi à tous !
Au plaisir,

Maggie B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti clos sur une bague  Empty
MessageSujet: Re: Serti clos sur une bague    Serti clos sur une bague  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos sur une bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Bague serti clos Calcédoine
» Bague lune et serti clos
» ma première bague serti clos
» Test bague serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: