Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lololefreerider




Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2023

Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm Empty
MessageSujet: Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm   Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm EmptyJeu 7 Sep - 19:35

hello les pros!

je n'arrive pas du tout à braser le bracelet jonc que j'essaie de réaliser.
J'arrive à faire fondre le paillon en dehors de tout contact avec le bracelet, mais quand je le place dessous ou dessus du joint,
rien ne se passe, même en insistant franchement (j'y ai passé toute la recharge de gaz). J'utilise du Collobore et un chalumeau Dremel 2200.
Que se passe t-il, car là, j'en perd un peu mon latin?
Merci beaucoup pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm Empty
MessageSujet: Re: Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm   Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm EmptyJeu 7 Sep - 21:43

Il faut bien comprendre que quant tu brases, tes trois éléments solides doivent se trouver à un moment à la même température pour pouvoir s'unir ( en fait la brasure fond plus vite que les deux autres éléments, c'est justement son rôle !) .

la flamme de ton chalumeau n'est pas assez enveloppante , ton bracelet absorbe trop de chaleur et donc ton paillon n'arrive pas à se liquéfier !


Deux solutions, la première rapide et facile .... se trouver un chalumeau Orca ou de bijoutier , avec bouteille soufflet et pédalier !

La seconde plus techniques et astuces, est de trouver des morceaux de charbon de bois ( ou de laine réfractaire bref une matière qui repousse la chaleur !) et de faire une grotte au niveau de l'endroit de ta brasure, de concentrer la chaleur sur ce point, et surtout de ne pas utiliser de pinces pour tenir le bracelet, les pinces vont aussi absorber de la chaleur au détriment de l'endroit à braser !

Moi je prendrais la deuxième solutions !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm Empty
MessageSujet: Re: Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm   Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm EmptyJeu 7 Sep - 22:02

Bonjour
Même réponse ton chalumeau n'est pas assez puissant et l'argent ne monte pas assez en température pour que la brasure puisse fondre.
Le dremel 2200 c'est un petit chalumeau genre cuisine?
Un chalumeau de plombier à recharge ça peut faire l'affaire aussi en attendant.
Du fil d'argent de 4 mm c'est déjà une bonne section. Il faut que l'ensemble du bracelet ou presque devienne rouge pour que la brasure fonde, avec un petit chalumeau de cuisine ça va vraiment être compliqué
Revenir en haut Aller en bas
lololefreerider




Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2023

Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm Empty
MessageSujet: Re: Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm   Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm EmptyVen 15 Sep - 16:42

Hello,

Merci pour vos conseils!
J'ai acheté un chalumeau Castolin 2000 et j'ai réussi du premier coup...
La jointure n'est pas parfaitement lisse, mais c'est mon premier projet.
Je dois acheter encore 2 3 outils pour être pas mal.
Ensuite je passe aux diamètres 5 et 6.
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm Empty
MessageSujet: Re: Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm   Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm EmptyVen 15 Sep - 21:01

tu veux dire des sections de tiges ( à ce niveau on ne parle plus de fil !! ) de 5/6 mm ???

Je travaille souvent, enfin pas aussi souvent que je le voudrais , des section carrés de 4 à 6 mm, je brase au bon vieux chalumeau de bijoutier lambda, dont j'ai réduit la buse de cinq dixième, pour avoir une flamme plus pointue et dont le ballon d'air à été changé avec une chambre à air de voiture pour avoir une réserve d'air plus importante et aussi pour que même ouvert en grand cela crache bien !!

<eh bien même avec une table de chauffe transformée en grotte carrée pour concentrer la chaleur je dois vraiment chauffer comme un dingue et utiliser une brasure faible !!

et je pédale je pédale ! alors j'espère que ton Castollin 2000 a du coffre ! !!! ah oui carrément tu t'es payé un oxy/acétylène ! .... alors là oui chapeau, moi ici ils sont hors de prix et les recharge n'en parlons pas !! mais l'idée est excellente pour les grosse brasure ! en plus tu pourras faire des lingots avec ! bon à voir les recharges  !!!


PS ! dis tu peux me dire combien tu l'as payé , j'ai vu une pub ou il est vendu a 147 euro environ !!! ici je suis sur de le toucher à 300 au moins ! ( ben oui quoi le trou du cul du monde !!) ...destination ensoleillée , il pleut depuis deux jours !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
lololefreerider




Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2023

Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm Empty
MessageSujet: Re: Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm   Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm EmptySam 16 Sep - 14:55

Hello,
J'ai payé 90€, la recharge gaz est 10€ et l'ox à 15€. Température max 3000° .
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm Empty
MessageSujet: Re: Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm   Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm EmptySam 16 Sep - 21:12

<< Tais toi !!! je vert de jalousie ! >> ... affraid affraid

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm Empty
MessageSujet: Re: Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm   Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm EmptySam 16 Sep - 22:37

Eddy, une simple lampe à souder 1er prix, même si ça reste plus cher dans nos îles, ça fait bien le job pour un prix raisonnable. Je m'en sers très souvent pour les gros joncs et autres bracelets lourds.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm Empty
MessageSujet: Re: Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm   Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm EmptyDim 17 Sep - 3:08

lololefreerider a écrit:
Hello,

Merci pour vos conseils!
J'ai acheté un chalumeau Castolin 2000 et j'ai réussi du premier coup...
La jointure n'est pas parfaitement lisse, mais c'est mon premier projet.
Je dois acheter encore 2 3 outils pour être pas mal.
Ensuite je passe aux diamètres 5 et 6.
@+
Lolo


Bonjour,


Passe plutôt à des brasures forte et moyenne, ça sera plus formateur tu verras les montées en température du métal, perso je n'utilise jamais rien en dessous de la moyenne sauf en réparation quand j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
lololefreerider




Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2023

Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm Empty
MessageSujet: Re: Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm   Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm EmptyDim 17 Sep - 11:38

Ok merci!
Il est vrai qu'au départ je woulais faire une réparation, puis j'ai dérivé.
Je wais commander de la moyenne et de la forte (mon çlawier bug)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm Empty
MessageSujet: Re: Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm   Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasure extra faible sur fil argent diamètre 4 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette soudure faible or jaune
» Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible
» brasure argent sur or avec brasure or
» Faible quantité d'argent dans bijoux en cuivre et laiton, quelle ŕeglementation ?
» Brasure argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: