Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)

Aller en bas 
+12
stig
yves
jetapneiste
Amétrin
Lucile
Les Océanides
krazy_bijoux
sylou
netmetrique
Admin
arcane sans nom
Boenna
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 21:56

Bonjour Michel,
Je te rassure nous avons EXACTEMENT fait comme tu le montres sur le dessin sauf que:
- pour nous faire utiliser la pièce à main
- ET pour gagner du temps (car effectivement tout le monde se rend compte que un an pour le CAP c'est vraiment pas beaucoup! et on stresse un peu) nous avons pré-creuser avec la fraise avant de finir de creuser avec la lime carrée!

Ne t'inquiète pas il nous a bien dit que normalement pas de fraise que la lime mais qu'on avait pas le temps !

Es-tu rassuré? Smile J'aurais dû te dire ça de suite ! tu n'aurais pas eu de haut le coeur!!! lol

Bonne fin de journée !

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 22:47

Bonjour les Océanides,

Je ne suis même pas sûr que cela fasse gagner du temps.......avec une fraise scie en forme de lentille oui...peut être.....

L'usage de cette fraise boule peut même causer des accidents.....des dérappages....

Bref...je ne suis pas convaincu de l'utilité de passer par cette fraise boule.....

Une bonne lime carrée un peu rude...et c'est vite fait....plus vite que d'ajouter une étape comme celle-ci....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 22:30

Bonjour Michel !
Entier jusqu'au bout! Wink
Je pense que c'était surtout pour nous faire faire un excercice, et puis il peut avoir tord c'est pas grave sauf que c'est mon prof lol!

Bon week-end!

Ps: j'ai commencé la brasure - à 6 - d'anneaux, sur gros fil pour commencer, 12/10ème, quelle galèèèèèèèèèère Very Happy Ca va venir, ça va venir ! lol j'en avais quand même 1 de bien sur les 10 faits ! Yes!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 23:00

Bonjour les Océanides,

Entier jusqu'au bout!......

Oui...désolé pale ......je ne peux plus me changer......et j'en souffre Wink ...non je blague Laughing ......Je m'accepte plutôt bien comme je suis, car en fait je m'amuse tellement dans ce métier...

Tu as raison ton prof c'est ton prof.... cheers

Ha...les soudures....plus tu en feras plus elles te sembleront faciles.

Belle soirée.......et grosse bise à PARIS toute entière.... Embarassed

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 23:09

C'est fait ! Wink
Bonne fin de semaine !

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptySam 22 Oct - 5:59

AAhh moi aussi mon ptit coeur a bondi en voyant la technique de fraisage pour creer ton angle ... affraid huhuhu!

Mais je comprend j'ai aussi fait un CAP en un an, et bien que mes profs ne nous ont pas fait utiliser de tels racourcis, je peux certifier que un an de CAP (meme si nous n'avions que de l'atelier car tous issus d'un bac general voir bac +2 et plus) c'est super short!!!

On a interet a bien s'accrocher!
Les deux premiers mois mes mains etaient douloureuses et je me couchais a 7h30 tous les soirs tellement j'etais crevee!!! Sleep
Mais qu'est ce que c'etait bon!!!

Tes debuts sont prometeurs ... moi je me souviens de la galeeeere et des manques ...

Je me souviens aussi des odeurs nouvelles, du borax, du metal chaud, du cochon grille quand par maladresse tu echappais une piece encore chaude dans ta peau ... Maintenant les odeurs d'atelier sont mes madeleines de Proust!

Une question ... je me souviens que a trop chauffer certaines pieces quand j'etais a l'ecole, la soudure "rongeait" mon laiton ... c'est du a quoi, mis a part un manque de savoir faire de la part de l'eleve que j'etais???

Est il possible que cela arrive (par grosse maladresse ^^) sur de l'or ou de l'argent???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptySam 22 Oct - 6:25

Bonjour Lucile,

Tu as dis:

Une question ... je me souviens que a trop chauffer certaines pieces quand j'etais a l'ecole, la soudure "rongeait" mon laiton ... c'est du a quoi, mis a part un manque de savoir faire de la part de l'eleve que j'etais???

Est il possible que cela arrive (par grosse maladresse ^^) sur de l'or ou de l'argent???


Ce phénomène arrive surtout avec des soudures faibles.....

La soudure étant un alliage parfois de complexe composition, et lorsqu'elle est sous forme liquide ( au moment de la soudure ) aura tendance à créer un nouvel alliage avec certains métaux de l'alliage constituant les pièces à souder.

C'est par ce même phénomène, que des soudures fortes ne recoulent plus, car une fois liquide elle se fusionnent un peu en profondeur avec les métaux à souder...il ne sera donc plus possible de refondre ces soudures fortes car en fait elles ont changées de nature et sont devenus encore plus fortes.

Les soudures qui creusent, phénomème dont nous parlons, creuseront encore plus facilement des alliages comme les laitons qui eux contiennent très souvent des métaux fondants à très basses tempérautres comme le plomb, le zinc, l'étain. Le cuivre lui fondant à des températures nettement plus élevées n'est pas en cause.

Ces métaux fondant à basses températures sont heureux de s'allier à ces soudures faibles.....et c'est comme cela que tu vois ton alliage ( laiton par exmple ) se mettre à se creuser...en réalité c'est comme si avec ta soudure et ton métal...tu fabriquais une nouvelle soudure de plus basse température, dont tu n'as bien sûr pas besoin et qui de plus cause devant tes yeux une belle catastrophe.

C'est pourquoi il est plus intéressant et plus facile de travailler des métaux précieux de titres élevés et pour les souder d'utiliser des soudures fortes...ainsi ce phénomème sera imperceptible et surtout ne créera aucune creusure.

Ouf...j'espère que mon baratin se tient. scratch

Ma madeleine de Proust, cela te parraîtra particulier, c'est l'odeur des cabochons de pierres précieuses dans l'atelier parisein où j'ai travaillé cinq ans....en principe les pierres ne sentent rien...mais voilà j'ai en tête une odeur que je ratache à ces cabochons rubis, saphir et émeraude.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptySam 22 Oct - 6:32

Re bonjour,

Pour répondre à ta dernière question.............

Donc avec de l'or 18K et de l'argent 925/1000 ( laminé ) et de bonnes soudures fortes ou moyennes ( toujours sans cadmium...métal dangeureux qui favorise beaucoup ces creusages ) tu ne risqueras rien.

Car avec de la fonte, le métal moins dense étant comme une éponge, ce phénomène de creusures est alors largement favorisé. Un défaut de plus à la fonte dont on parle que rarement.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptySam 22 Oct - 9:30

Bonjour à toutes et tous,
J'en profite pour saluer Lucile,

Ne me parlez pas de soudures ! Il y a quelques jours j'ai voulu réaliser une bague argent sur l'exemple que Michel fournissait ( 3 pierres serti griffes).

Tout c'est bien déroulé jusqu'au 3ème forage..., là mon foret s'est cassé. Bbboonnnn ! Je me suis dit : "C'est pas grave !", je vais le transformer en pendentif à 2 pierres. Je tire mes fils, les place en "u", comme Michel explique. Mais lors de la brasure, affraid la destruction...!
J'ai tout de suite pensé à Jacques qui soude "à la bouche" et avec lequel j'avais eu "un petit mot" sur ce forum. C'est lui qui avait raison ! Merci Jacques. Wink

J'ai poursuivi, un tout petit peu, pour au moins pouvoir soumettre le projet à ma femme pour savoir si l'idée lui plaisait...La réponse étant oui !

Ben je vais m'y remettre en mieux, j'espère !

[img]Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Penden13[/img]

A vos critiques et commentaires, lesquels seront vraiment les bienvenus.

Bon w-e,
sunny (malgré tout)
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptySam 22 Oct - 11:58

Bonjour Alain,
Est-ce possible que tu refasses les photos ? parce que je suis désolée mais je trouve qu'on ne voit pas bien .... Embarassed

Bon week-end à toi aussi !
sunny

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptySam 22 Oct - 18:29

Bonjour Amétrin,

Pour te répondre, je vais ouvir un nouveau post......

Je te mettrai le lien ici dès que j'aurais fini de l'écrire.....le sujet sera....... '' Serti griffe pour bague ou pendentif '' et il sera surtout plus facile à retrouver pour consultation.

Ma réponse ici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3323-serti-griffe-pour-bague-ou-pendentif#33194

À très bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptySam 22 Oct - 19:51

@ Lucile :

Ah tu as fait aussi en un an alors tu comprends! (tu l'as fait à Lyon c'est ça? )

Je regrette un peu de m’être collé des salons jusqu'à Noël pour exposer mais il faut bien rentrer des sous pour payer la formation et acheter du matériel !
On va avoir une semaine intensive pendant les vacances de Pâques et des CAP blancs. Mais c'est incroyable ce que le temps passe vite!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptySam 22 Oct - 19:56

Ben oui je comprend bien!!!

Le materiel n'est pas donne en effet , pour la formation, l'ayant fait a la SEPR ce n'etait pas cher(chance) ...

Oui, pour moi ca a ete ma meilleure annee!!!

J'avais enfin trouve mon element, et etre a la cheville tous les jours c'etait le reve!!!

Je te souhaite de bosser a fond en salon et de ramenner plein de sous pour te permettre de continuer a te former (en cours et a la maison avec ton materiel)!!!

Et tu sais, parfois il est de ces moment ou l'on fait 1000 choses en meme temps, sans plus ressentir la fatique ni le doute, tellement occupes que l'on ne peut qu'avancer et se transcender!!!

Je te souhaite TOUT ca pour cette annee "scolaire"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptySam 22 Oct - 20:23

Merci beaucoup Lucile! Je te souhaite également de trouver ta place et de ne pas aller à New York ! Wink

J'ai ressenti la même chose en tous cas par rapport à la cheville, c'était incroyable, dès le premier jour j'ai eu le déclic ! Et ce qui est drôle c'est que je m'en sers instinctivement sachant comment "m'en servir", enfin bon .... tout le monde comprend ... Embarassed Je m'arrête ! lol

Bonne après-midi pour toi ! Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptySam 22 Oct - 20:30

Bonsoir Les Océanides/Agnes,

Désolé de ne pouvoir répondre à ta demande de photos meilleures, mais c'est mon "maillon faible" pour l'instant ! Pour l'instant !
A+,
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptySam 22 Oct - 20:37

Bonsoir Alain,
Pas de soucis, j'ai tout compris quand j'ai vu le croquis de Michel sur l'autre post !

Merci pour la réponse
Bonne soirée

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 18:03

Les Océanides a écrit:
Bonsoir à tous !
Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Dsc00010

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Dsc00011



pour effectuer ce genre de soudures, je me posais la question du positionnement du paillon ? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 18:08

Bonjour jetapneiste,


Deux ou trois paillons de forme un peu alongée, posés à plat tout contre les deux surfaces et chauffer le plus également possible ces deux surfaces.....posées elle-même sur une petite '' perruque '' ( boule de fil de fer écrasée )......de sorte à ce que la chaleur puisse circuler autour de la pieèe.

Belle journée.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 18:10

Bonjour michel et merci.
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 20:15

bonjour michel,
tu borax la pièce mais après tu ne met pas de fondant sur le paillon ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 20:22

Si si...j'ai oublié de le dire...

Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 0:37

Si je peux ajouter un petit détail que le débutant que je suis à appris à ses dépends : nettoyer et dégraisser les pièces à souder (braser), autrement le paillon peut se mettre en boule (non, pas en colère, juste en boule) et ne rien souder (braser) du tout ! En particulier quand la flamme est dirigée trop directement sur lui.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 10:44

Tout juste stig,

J'en ai fait les frais aussi ! Moi je plonge mes paillons dans l'alcool après les avoir laminés et avnt de les découper.

Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 32
Localisation : saint claude (39)

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 13:30

sa fous les boules ( oui je sais c'était facile ^^ ) quand le paillon se met en boule et se retrouve a un endroit que tu ne veut surtout pas qu'il aille ^^ sa m'est arrivé lors du brasage d'une bague entourage quand il a fallu souder le panier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 18:57

Bonjour à toutes et à tous,

Si un paillon se met en boule...c'est tout simplement que la chaleur qu'il reçoit est suffisante pour le porter à l'état liquide et que l'endroit où il est posé n'est pas encore assez chaud pour qu'il puisse s'y réprendre par capillarité.

Donc il faut chauffer moins vite ( et moins fort ) et surtout plutôt que de viser le paillon, prendre le temps de monter en température les éléments à souder.

Cela peut se faire en chauffant tout autour de ces éléments et pas nécessairement en ne chauffant que de face à ce ou ces paillons....Il faut surtout prendre le temps de faire monter en température ces éléments...autrement si l'air qui entoure le paillons se réchauffe nettement trop vite...ce paillon se mettra fatalement en boule.

C'est une des raisosn pour lesquelles il faut que le paillon soit bien à plat sur sa plus grande surface et son petit côté en touchant parfaitement là où l'on désire qu'il se répende une fois liquide.

Un paillon propre et bien boraxé posé sur une surface dont la vitrification a été faite une première fois se comportera dans ces conditions à merveille.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)   Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure pour métaux en argent (DEBUTANT)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soudure pour l'argent
» Soudure pour débutant : de A à Z ?
» Quelle type de soudure pour mes differents metaux?
» Brasures sur métaux différents
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: