Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.

Aller en bas 
+6
crougne
Philippo
Eddy
Emmanuel
Les Océanides
Admin
10 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptySam 8 Oct 2011 - 18:56

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques photos qui parleront d'elles mêmes:

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Peaf3710

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Peaf3711

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Peaf3712

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Peaf3713

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Peaf3714

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Peaf3715

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Peaf3716

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Peaf3717


améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Peaf3718

Améthyste poire de 8,7 X 6 mm

Plané argent : 45/10 mm Anneau et bélièere, fil de 9/10 mm

Façon: un peu plus de 4 heures

Prix de vente 493.00 $ canadien plus taxes de vente

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:23


Salut Michel ,

Encore une belle démonstration !

Merci pour ces photos nettes et précises ! Je m'en régale toujours I love you
Au vu du fil de ton travail , que tu déroules avec tant de clarté , tout paraît si simple Wink

Like a Star @ heaven Cette forme d'améthyste en poire ferait une belle paire de boucles d'oreilles
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:16

Bonjour Danielle,

Tu as mille fois raison pour les boucles d'oreilles.....mais voilà les appairages parfaits d'améthsytes poires sont extrêmement rares......sauf probablement chez Nomad's.

Un jour.....

Belle journée.....et grosses bises.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyMer 12 Oct 2011 - 18:21

Bonjour!!! sunny

J'adore, j'adore, j'adore ! bounce
Tout à fait d'accord avec Danielle en plus ! Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:38

Bonjour,
Les appairages parfaits sont une obsession des XXème et XXIème siècle !!!
Dans l'histoire du bijoux, il est courant de voir des BO légèrement différentes (et ce de façon volontaire).
Il devait avoir harmonie de couleur, forme, thème mais chaque boucle était considérée comme un bijou unique.
C'est une tournure d'esprit qui me plaît beaucoup, mais qui convient moins aux bijoux très épurés.

Donc soit tu trouves un appairage parfait, soit tu te forces à réaliser une monture un peu plus "baroque !!!
Tout le monde sera étonné et on dira : le Michel nouveau est arrivé !!! Laughing

Personnellement je préfère le Michel au breuvage bizarre qui va bientôt pointer son nez.
Tout est affaire de goût....je choisis l'élégance et le rafinement.
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:38

Bonjour Emmanuel,

Tu as tout à fait raison.

Je peux évidemment faire comme pour la haute joaillerie où l'on accepte volontiers des boucles d'oreille avec des pierres de tailles légèrement différentes et même ( ce que j'adore ) des couleurs différentes ( un côté émeraude et un côté saphir...pour faire parure avec un collier serti de plusieurs de ces deux pierres).

Mias voilà dans la bijouterie-joaillerie, j'ose dire un peu plus populaire tout en étant de haute gamme pour le travail, les clients préféreront nettement avoir en boucles d'oreille deux perles Akoya de diamètre rigoureusement identique ou encore deux saphirs parfaitement identiques eux aussi.

Cette rigueur que je recherche est donc à la fois une préférence de symétrie personnelle, mais aussi une exigence des clients pour des bijoux que je qualifierai de haute qualité mais encore à des prix abordables....mais qui parraissent ( malheureusement ) élevés à plusieurs en regard des bijoux moulés affraid et autre bijoux 10 K ou 14 K affraid courant dans cet Amérique du Nord et même aussi de plus en plus en Europe.

Je suis donc d'accord avec une certaine assymétrie mais à condition que ce soit pour des pierres ou des perles d'exceptions et en général de plutôt grandes dimensions.

Je me vois mal proposer à mes clients des boucles d'oreilles où la symétrie de forme, de couleur et de taille ne seraient plus des composantes prioritaires dans mes créations.

Bref....d'accord avec toi..................comme pour un regard, de petites nuances peuvent être pleine de charme et nous faire craquer.....ceci étant valable tant pour les hommes que pour les femmes.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:16


Bon ,ben moi je vais être moins enthousiaste que mes amis .....c'est beau ,c'est du Michel Zimmerman ,je ne suis plus étonné de ce qui sort de ces doigts ,le sertis est parfait ,taillé dans la masse ,on sent que ce bijoux va traverser le temps ,que dans mille ans on n'aura qu'a lui redonner un coup de poli et il brillera de mille feux ....j'suis surpris ....!

Comprenez moi bien , moi je trouve cette pierre enfermé ,pas de légèreté ,pas de grâce ,cette surface de métal blanc me donne envi de "taguer" ,La pierre est belle ,le travail bien fait ,on n'attend rien de moins de Michel (ouf ! un peu de miel sur mes coups de griffes! ) ...Je sais tu vas me dire de <<faire la même chose>> ,de sortir une pièce aussi parfaite ,je n'en ai pas le gout,ni le savoir....j'admire ta technique ,elle est sure ,fidèle a tes principes ,le poids de métal ,l'épaisseur de la ceinture ,enfin du rabat sur la pierre ,c'est indéniable ,c'est bien fait .....mais je pense que la pierre méritait mieux ! oui je le dis comme je le pense ,sinon a quoi bon ? t'encenser n'est pas mon but ,ni celui de te critiquer gratuitement ...

j'aurais aimé que tu sculptes ,que tu travaille en découpe ,que tu y mettes ,tiens tes éternelles fleurs de lys ?? mais que tu utilise cette bande de métal d'une brillance éclatante pour y verser le trop plein de ton savoir ,je sais tu vas me dire que la simplicité est ton credo ainsi que la solidité ,oui ,oui ,on peut le voir comme cela ....je sais ne pas t'arriver a la cheville ,et aussi être plus fantasque que toi ,moins productif aussi ,si si ! donc mon extraversion me pousse a chercher les formes plus tordues ...mais je sais aussi que tu es capable de mieux ,et d'allier ta technique ,sure, avec un peu de ....Fantaisie ,...

Tu connais mon amitié ,mais je ne peux me passer de dire ce que je pense ,et si je te blesse crois moi c'est sans méchanceté ,tu es un personnage plutôt sympathique et bon vivant ,et ton travail ne reflète pas ces traits de caractère ....encore une fois ceci n'engage que moi ,je dis ce que je pense ,même si cela ne va pas plaire a beaucoup ...

je ne critique pas ton travail ,il faudrait que je soit fou ,ou suicidaire ,non ! je suis d'accord avec tous ,travail magnifique ,solide, bien exécuté ,autant que ma maîtrise de ce travail me permette d'en juger ,et encore une fois ,sans fausse modestie ,je ne t'arrive pas a La cheville ......mais comme dis Emmanuel ,...A quant le Michel nouveau ??

PS: J'ai hésité longtemps a écrire ces mots ,partagé entre le fait de "casser du gourou" (lol) et celui de me dire que j'aime trop Michel pour lui faire de la peine ,mais je le sais aussi trop pétri de franchise pour refuser que l'on lui parle comme à un ami ...... je ferais pas l'unanimité ,je ne commets pas un crime de "l'aise Majesté " je dis les choses comme elles me viennent .....

J'hésite encore à appuyer sur "envoyer" sachant que ces mots peuvent être mal interprétés ,mais je ne recule jamais devant ma façon de penser ,même si elle ne plait pas a tout le monde ...veuillez me pardonner si je vous est choqué ,ceci n'est pas une attaque ,dirigé ,c'est juste une preuve d'amitié et de reconnaissance de ton travail ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:05

bonsoir


Alors eddy , on se laisse aller !

Ce que tu dit n est pas faut

Je comprend que d une telle maitrise de son art , on attendes de maitre michel des merveilles.....

la grace et la volupté, l emerveillement , le chef d oeuvre quoi ! la voie lactée......

Mais pense un peu a nous pauvres arpettes , ce que maitre nous presente chaque jour est une etoile
que nous ozons a peine croire et qui nous eblouis.

Vous les pros ...laisser nous encore un peu le michel le prof

merci a bientot

philippe

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:10


Salut à vous tous ,

Eddy ,

La vie est un choix pour qui a acquis une parfaite maîtrise de soi .
… pour le commun des êtres une adaptation en fonction du terrain et de ses possibilités … à l'instar des plantes Wink
Chacun est amené à adapter ses réponses à un environnement et ce d'une manière unique , parce qu'il ne ressemble à aucun autre !

Certains se sclérosent dans des moules socio-dogmatiques , en suivant les tendances référentielles , hypnotisés par les images dont on nous gave , celles qui font tourner la roue commerciale ... qui huile les engrenages du pouvoir , ce qu'on appelle pouvoir … qui ne peut rien du tout sans hypnotiser les objets de son action .

* Ni toi ni Michel n'avez adopté cette option ….

Eddy , il y a pour moi un postulat indiscutable : celui qui a écarté le moulage lequel est en quelque sorte un "coulage" de la Beauté essentielle , est déjà marginal et original .
Choisir de soigner l'apparence intrinsèque d'un objet d'art n'est pas synonyme d'absence de fantaisie comme tu sembles le penser .
A mon avis c'est la VOIE ROYALE de la recherche de la  Substantifique Moelle

Qu'est-ce que la fantaisie ?
Du latin phantasia = fantôme, apparition, apparence .
Ce n'est pas que je sache un terme impliquant une accentuation des détails plus ou moins originaux ou avant-gardistes
Ce n'est pas non plus un synonyme de symbolisme

Irait-on affirmer que l'art déco en bijouterie est en-dessous de l'art nouveau …NON ! ce sont deux tendances différentes . Jean Desprès n'est pas un créateur qu'on pourrait qualifier de non accompli , comparé à l'abondance descriptive de Lalique .

Tu écris
Citation :
"j'aurais aimé que tu sculptes ,que tu travaille en découpe ,que tu y mettes ,tiens tes éternelles fleurs de lys ?? mais que tu utilise cette bande de métal d'une brillance éclatante pour y verser le trop plein de ton savoir

Michel , son graal c'est de faire ressortir les lignes de ses bijoux et de leurs pierres dans la pureté parfaitement polie des métaux , comme des tranches de glaciers sur les lacs du Nord , comme les grands espaces vacants et lourds de sens tout à la fois , véritables miroirs de nos âmes


Tu demandes :
Citation :
"A quand le Michel nouveau ??
Pourquoi en faudrait-il un ?
Michel est ce qu'il est et il nous a séduit tel quel , ainsi que toi Eddy !

La bijouphile que je suis aime les deux I love you I love you
En amitié , on ne demande pas à un de ses amis de changer si on l'aime .
Mais rien n'empêche d'en apprécier et aimer d'autres tout à fait différents . Wink


Le style de Michel est axé sur la perfection des lignes , la maîtrise des éléments : c'est un choix qui entraîne logiquement un abandon des surcharges annexes , la recherche de la perfection des pierres taillées utilisées dans ses sertissages , la simplicité des ornements afférents .

Regarde ses anneaux repercés , ses batages intérieurs . Chaque ligne est pensée … As-tu oublié les bijoux d'oreille aux calcédoines blanches ? Ce petit détail d'or en bas de la boucle qui lui a donné un air du Fayoum
Un rien peut faire basculer notre perception des choses ; un rien peut ajouter ou retirer à l'harmonie de nos coeurs et du monde .

Pour moi Eddy , ton style est apparenté à celui des bijoutiers Navajo axé sur le détail , les courbes , les pierres et perles plus rustiques , souvent non taillées .
J'adore aussi … Je passe des heures régulièrement à les visionner

Like a Star @ heaven Eddy et Michel , vous me faites penser à mes jumeaux : si différents et si semblables en même temps .

MOI J'AIME LES DEUX
NE CHANGEZ RIEN !
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 01/01/2011

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyVen 14 Oct 2011 - 17:25

Alors pour réagir moi aussi.

Je suis d'accord avec Eddy ce n'est pas un bijou exceptionnel, la pierre ne me semble pas l’être non plus.

Je pense plus que notre cher michel a voulu nous montrer cela pour la méthode plus que pour le bijou en lui-même (il n'y a qu'a voir le titre).

Ce que j’apprécie c'est la "ligne" de bijoux que michel réalise ainsi que la cohérence que l'on voit dans le dessin de ses bijoux, aux lignes simples et fluides, avec une mise en valeur du métal aussi importante que la mise en valeur de la pierre.

Il est rare qu'un artisan garde une ligne de conduite dans ses fabrications et ne divague pas dans ses créations. Et c'est une chose que j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:19

Bonjour Eddy,

Bonjour à toutes et à tous,

Tu as dis:

et si je te blesse crois moi c'est sans méchanceté

Rien n'est blessant dans toute ton analyse de ce bijou améthyste ou de ma production.

Comme artisan, avec une assez grande expérience maintenant, je pourrais ne faire que des pièces dites de grands prestiges, des trucs vachement hors de prix, bourrés de détails..........mais il me tient à aussi à coeur, de passer du temps à faire des bijoux modestes, car je veux que dans ma production, une part de celle-ci puisse être acquise par des gens qui auront même besoin d'économiser ou de faire un effort financier particulier, pour qu'il puisse avoir droit eux-aussi à des beautés simples et durables.

L'amour est un truc valable sur le long terme....je me plais donc à travailler le super simple durable et parfois aussi le très compliqué durable lui aussi ....sachant que ces modestes bijoux peuvent être récipiendaires de sentiments les plus beaux et les plus nobles.

Il ne faut pas oublier que je n'ai pas de fortune personnelle, que je ne veux pas jouer les artistes à la mode, que je ne veux me plier à aucun jeu médiatique, que comme vous toutes et vous tous, je n'ai, et je le déplore sincèrement, que 24 heures par jour pour mettre au monde qu'une infime partie de tout ce qui me passe par la tête.

Je pourrais, et je le fais parfois, créer des pièces beaucoup plus complexes au niveau des détails......mais il me faut aussi réussir à tenir cette boutique, trouver suffisamment de frics pour la faire tourner ( C'est grâce à cette boutique super bien placée au centre ville que je peux vendre parfois des bijoux plus particuliers) .....Je dois donc produire une vaste gamme de bijoux....toujours avec mes critères....un peu fou.....je veux bien... Wink

Sois certain Eddy, que je comprends tes remarques, que bien sûr j'aimerai que l'on m'accorde plus de temps pour ne faire que ce qui me plairait en créations plus rares, plus particulières......

Le Michel nouveau.......est en fait sans cesse en progression, mais une progression très lente.........Mes dessins, mes croquis extrêmement nombreux prouverons pour ceux qui se pencheront sur mon petit passage sur terre que les idées ne m'ont pas manquées.......ce qui me manque c'est le temps....tout en sachant que comme pour toute autre personne sur terre, il faut de plus se protéger des rapaces qui ne cessent de nous faire parvenir mille et une factures.....par jalousie mais surtout pour vivre sur le dos que de ceux ( nous les artisans ) qui produisent des biens tangiles.....Notre monde trop lourd de services et d'organisations nous empêche justement de se consacrer uniquement à ces pieces que tu aimerais voir sortir des mes mains.

Ton intervention Eddy est très riche. elle me fait du bien, me fait comprendre ton amitié réelle.....et fera aussi du bien à plusieurs, ce forum doit être libre de mettre à jour nos créations mais aussi nos philosophies, nous en sommes toutes et tous gagnants.

Tu as bien fait de cliquer sur '' envoyer '' cheers cheers

Je vais faire de même....et sois certain que je vais me faire un malin plaisir de faire, de temps à autre, du '' nouveau Michel ''...tout en continuant à faire des pièces super modestes....mais avec en tête pour les unes comme pour les autres les mêmes critères de construction.

Je te souhaite une magnifique journée...et surtout, Eddy, écrit toujours comme tu le ressents...je suis l'homme le plus ouvert du monde.......sauf que pour notre métier je n'aime pas la fonte. Laughing

À +

AMITIÉ AMITIÉ AMITIÉ................................à toutes et à tous cheers cheers

Merci à Philippo, à Danielle et à Crougne ...votre sincérité est belle et me fait grand bien.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:24

P.S. Cette améthyste n'a rien d'exceptionnel en dimension ou en couleur, si ce n'est que toutes ses surfaces sont parfaitement polies et qu'elle est en vrai super mignone, j'ai donc considéré qu'elle méritait que je lui accorde tout ce temps.

Devant une '' migonne '' je suis tout gaga...... Laughing Laughing Laughing

Belle journée.

michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:51

C'est sous le coup d'une émotion que je réponds ....Danielle tu m'as touché ,et toi Michel je reconnais là ta sagesse ....
Je dois aussi vous remercier ,Danielle et Michel ...
Danielle pour m'avoir rappelé à mots couverts ,que je n'étais pas Michel et que Michel n'était pas moi ! ben oui vous savez que l'on a du mal à être objectif quant on se veut juger un travail fait par un autre ,et là j'avoue m'être enflammé un brin !

Merci Michel ,tu es bien la personne que je savait être ,il est vrai que mon propos ne se voulait pas dithyrambique ,tu sais ce que je pense de ton art ,je pensais un peu secouer ton cocotier ,mais toi , égal à toi même tu as eu la réponse élégante .

Je dis cela pour ceux qui prendraient le train en marche ,je ne critiquais pas la technique de Michel ,.....faudrait en avoir de très grosses ! Malheureusement (lol) tout ce qu'il fait est bien fait ,donc la seule solution pour moi était de l'attaquer sur son style .......méa culpa !

Comme je le dis plus haut j'assume toujours mes écrits ,et si je dois passer sous les" Fourches Caudines" pour expier l'outrecuidance que j'ai eu a vouloir vilipender Michel ,je l'ai fais en toute amitié ,cette amitié dans le travail que nous faisons et qui ne nous oblige pas à être d'accord ;mais a ce respecter les uns les autres et à parler en toute franchise ....merci à vous de l'avoir compris ...

Bien sur ce je vous laisse j'ai un vieux frein a ronger quelques part ..... Laughing et surtout ,ne rebondissez pas en polémique ,mais parlons plutôt technique et beauté d'un travail fais à la main et sans ....truc là !

PS : je suis fier de savoir être comparé à tes enfants ,cela me plait bien .....merci ! Et je suis sur que ce "gamin" de Michel t'en dirait tout autant !...Eh Michel j'ai pas dis ....

Allez passons autre chose ;vite ! ou je vais dracher !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle&quot; hum&quot; gique

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:51

bonjour bonjour , ce vieux post remonte puisque michel m'a envoyé voir le sujet du sertis clos. drunken
j'ai quelques questions , le sertis ce fais après la fin des photos de la technique ??
c'est juste ?? dans cet ordre ...
-decoupe du trou pour la pierre
-decoupe dans le plané du "sertis" ,?
-fraisage de descente de la pierre ? ----quelle nom les fraises ? et c comme une toupie à bois--la forme de la fraise crèe la rainure?
-ajustage
-????--limage en biais pour amincir la partie de metal qui servira a sertir ?
-decoupage au bocfil de la forme finale
-?? entaille (au bocfil?- à la lime ?) pour faire la mise à jour sur les coté en bas? ou esthetique ? dans ce cas la mise à jour ce fait toujours dans le fond ? par l'int ? par l'ext ?
---et ensuite seulement après polissage etc...le sertis de la pierre ?
desolè pour toutes ces questions , mais à l'ecole (ahhhh les cours "du soir c lent . Sleep . cyclops ..") on n'est tjrs à decouper le premier!!! plané.. affraid ...hum , c pas par là que j'aurais "vite" des renseignements !!!!......vive le forum !!!! l'ecole 7J/7 24H/24 sunny sunny sunny
merci d'avance flower
jai sunny
ps: j'adore votre façon distinguée et classe de discuter avec aisances de sujet "épineux" , belle leçon de choses...à mediter cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyMar 17 Jan 2012 - 18:59

Bonjour Jai..

Un peu plus tard en journée, je vais te faire des dessins en coupe de toutes les étapes...ce sera super facile à comprendre.

À bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyMar 17 Jan 2012 - 23:25

Bonjour Jai Kumay,

Voic les croquis avec les étapes à suvire dans l'ordre....ordre très logique.( je n'y suis pour rien pale Wink )

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. 05910

1) Tracer la périphérie de la pierre sur la plaque avec une aiguille à coudre en acier.

2) Percer et ouvrir aproximativement le centre de cette périphérie en laissant un espace entre ce tracé et la dimension de la pierre à peine trop grand. ( cet écart se règlera à l'étape 8...)

3) Tracer un angle ( avec une fraise cylindre de 2,5 mm à 3,0 mm et aussi éventuellement avec une scie et une lime si possible ) de sorte à ce que le haut de cet angle corresponde parfaitement ( mais pas plus ) à la périphérie exact de la pierre.

4) Toujours avec une fraise cylindre creuser ( à angle droit parfait ) une assise pour que la pierre descende en ligne droite en préservant un fond suffisamment solide en épaisseur.

5) En prenant appui sur l'intérieur de cette creusure, tracer avec un compas une ligne, qui sera parrallèle à cette bordure et qui représentera la bordure extérieur final de la sertissure sans soudure.

6) Limer et émeriser parfaitement droit les bordures de la sertissure.

7) En prenant appui à l'extérieur tracer une parrallèle qui représentera l'ouverture final de la sertissure ( ce qui peut alors s'appeler la mise à jour )

Huit ) Ouvrir à la scie et/ou à la lime cette mise à jour.

9) Limer un angle dont le haut délimitera un e partie plate d'environ deux à trois dizième de millimètre et dont le bas sera à peine plus ahut que le niveau du feuilleti de la pierre à sertir. C'est cette angle qui facilitera à ce que le métal plie et se courbe facilement sur la courbne latérale du cabochon.

Ne pas oublier, à la base de casser les angles extérieurs et intérieurs...plus joli et plus doux au touché.

Le serti clos se fera facilement en mettant en cire, sur un bâton de sertisseur et en rabattant le métal à la main avec une simple masse.

Espérant que ces étapes te donneront envie de faire des sertissures sans soudures......car ainsi toute les formes de sertissures sont possibles sans soudures et avec très grande précision. La liberté par l'idéal.....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle&quot; hum&quot; gique

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyMer 18 Jan 2012 - 1:34

maitre michel , tu es merveilleux cheers cheers cheers
un tout grand merci merci sunny sunny
je l'imprime et je le colle tel quel dans mon "jeune " carnet de bijouterie , pages qui me suivrons tout au long de mon parcours et que peut-être un jour moi aussi je pourrais transmettre....que cette longue chaine de connaissances perdures et jamais ne se perde . Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
très jewellerycalement
jaikumay flower
je montrerais le(ssss) tentatives , promis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyMer 18 Jan 2012 - 1:45

Bonsoir Jai Kumay,

Je suis certain que non seulement tu vas y arriver, mais que ce genre d'exercice va t'ouvrir de nouvelles avenues de création...... cheers

C'est le but.....

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyMer 18 Jan 2012 - 9:17

Bonjour Michel et tous les accros de ce forum unique
Je vous souhaite toutes les plus belles créations du monde
Je suis au fond du lit mais je vais mieux puisque je vous lis et écris avec plaisir
Première chose que m'ont inspirées les photos de Michel c'est qu'on s'y prenait a l'identique lui avec l'argent precieux moi avec l'os de bœuf
Sur la photo du bijou fini de face c'est parfait
Sur la photo du bijou fini de profil je pense comme Eddy
Mais je n'en ferais pas un si long commentaire
Je trouve que le serti clos emprisonne quelque peu cette petite mignonne
Michel tu sais a quel point j'aime tout ce que tu fais
C'est pour cela que je le dis et puis une dernière chose la bélière non plus ainsi ne me plait guère
Voilà merci a tous et toutes
Bientôt je reviens a la maison et je m'occupe de tou ce qui a refroidi sur l'etabli
J'écris sur un i phone excusez les fautes
Belle journée de création a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Invité
Invité




améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:25

Fra Angelico a écrit:

Je suis au fond du lit mais je vais mieux puisque je vous lis et écris avec plaisir

Salut à tous , bonjour très cher Franck !

Nous sommes très heureux de te sentir en meilleure forme et en train de te sertir une belle énergie à venir sunny
Tendres et cordiales pensées I love you
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyMer 18 Jan 2012 - 17:33

Bonjour Franck,

Heureux de te lire et heureux de savoir que tu vas retoruver ton atelier... cheers

Tu sais les bélières, il en existe des centaines.....alors....je chercherai à faire de nouvelles versions....

J'ai un faible pour le serti clos c'est certain pale , mais je ferai aussi des versions serti griffes de ces mêmes quartz roses.....

En fait il y a un infini de pièces simples.....c'est le merveilleux de la création...

Je te souhaite une très belle journée

À très bientôt....Grosses bises à toi et à toute la famille.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptySam 4 Fév 2012 - 11:40

Bonjour à tous,
je viens mettre mon petit grain de sel, je trouve ce bijou très joli, si ce n'est qu'il me parait trop haut/épais pour que la pierre ressorte bien ; et c'est vrai que tu as fait des bélières plus sexy Smile.
Quant à la réalisation et bien bravo Michel, c'est encore irréprochable cheers cheers
Et aussi un grand merci pour ces croquis plus qu'instructifs sunny
Fra Angelico j'espère que tu es rétabli depuis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptySam 4 Fév 2012 - 14:31

Bonjour Métalicious,

L'améthyste de ce pendentif était une pierre très culassée....ce qui explique la hauteur de la sertissure ( la cullsasse d'une pierre ne devant jamais dépasser en dessous de sa monture )....la prochaine fois il faudrait que je fasse la largeur du sertissage ( partie rabattue sur le feuilleti ) un peu plus mince et aussi limer un peu la sertissure en fuite... Le résultat serait encore plus élégant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyMer 27 Nov 2013 - 22:57

bonsoir tout le monde

en parcourant les different poste de ( vos bijoux et creations ) je suis tombé sur ce poste la et j'ai remarquer quelque chose

je vois que la technique de tailler l'anneau dans le metal est tres recente chez michel

finallement pour laquelle tu opte michel apres avoir essayé les deux ?

moi a mon avie le tailler dans du metal c'est plus sur plus solide mais ça prend beaucoup de temps paraport a souder un anneau

merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. EmptyMer 27 Nov 2013 - 23:51

Bonjour LAFTAS

Tu as raison, je pratique cette astuce ( dont je ne suis pas l'inventeur ) depuis à peine quelques années.

Je choisi tantôt l'une tantôt l'autre, cela dépends des projets.

Les deux sont bien...celle sans soudure prends un peu plus de temps...oui mais économise complètement le temps de la soudure et assure un anneau parfaitement dans l'axe,...surtout pour des pendentifs poires.

Alors j'y gagne beaucoup plus qu'on ne pourrait penser...l'erreur serait d'avoir peur de l'ouvrage que cela représente.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.   améthyste poire - Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée
» Sertissures poires découpées sans soudure dans du plané
» Rondelle pour sertissure sans soudure
» Sertissure sans soudure
» Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: