Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mokume gane

Aller en bas 
+9
Floch.
Christophe.L
jeremypelletier
Maxime
Luciole
Smaug
Clément
Admin
Enki
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Enki




Messages : 9
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 46
Localisation : Thonon les Bains

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyLun 14 Déc - 12:20

patience et persévérance, je sais biens que je vais devoir en faire montre, et je n'en manque pas.

en tout cas merci pour vos encouragement. je viens de commander Techniques de la bijouterie qui m'a été conseillé plus haut. j'ai hâte de le lire.

belle semaine à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyDim 25 Avr - 20:23

bonjour enki!
C'est par cette technique que j'en suis venu a la bijouterie.... Smile
pour ce qui est des metaux:
bague "blanc/noir"
ca doit etre de l'argent et du paladium ou de l'or gris 14k palladié
ensuite or jaune or gris et argent patiné noir (la patine n'alterant pas les autre metaux : bien choisir sa patine...)
et en dessou pareil je crois or jaune et argent
le mokume est une technique très exigente.... et c'est vraiment pas l'idéal pour debuté ! Neutral
je crois que les images que tu a trouvé provienne du site de james Binnion..... mon idole! geek
Bises
Max
Revenir en haut Aller en bas
jeremypelletier




Messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2010

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyJeu 29 Avr - 22:48

Bonjour!

Je viens juste de m'inscrire sur le forum, je suis du Québec, plus précisément de Sorel-Tracy!
Je remarque que je ne suis pas le seul de cette belle province! Very Happy
Je suis présentement électricien pour Alstom et sujet à voyager beaucoup Canada-USA...
Je sais que cela n'est pas des plus pertinent dans le sujet du Mokume... mais je suis présentement à la recherche de formation en joaillerie, une formation flexible selon mon horaire... de là ma petite intro!
Peut-être pourriez-vous m'aider?

Je possède déjà plusieurs outils sauf un établie! mais je projète m'en fabriquer un bientôt.

Tout comme ENKI et Maxime, la technique du mokume gane m'a attiré et incité à faire des essais maison!
Ma premiere tentative a été un 'flop'! ne connaissant pas l'Annealing des métaux...

Ma seconde a bien fonctionné, résultat cuivre pure et nickel pure... seulement j'aimerais apprendre les techniques de soudure et brasage... et bien sur fabriquation de jonc et bague.

Je vous réécris bientot! ma ptite famille m'attends et ma copine a besoin de moi avec les 4 enfants! Razz
@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 2:06

Bonjour Jeremy,

Bienvenu dans ce froum de plus en plus international ...... cheers

Sorel-Tracy, près de Montréal pour tous nos amis des autres continents.

Avant de te lancer dans des techniques très particulières, à moins que tu ais déjà une longue expérience des outils de bijouterie-joaillerie, je te conseillerais de bien maîtriser les techniques de base avec nos outils les plus courants.

Ainsi très vite, il te sera plus facile de bien contrôler des techniques particulières, plus proche de méthodes, pour ne pas te retrouver avec un ''flop ''.

Si tu n'a pas encore d'établi, il faut que cela soit une priorité, tu trouveras dans ce forum des textes sur les établis et tu en trouveras aussi sur mon site perso.

Je te propose de préférer un établi traditionnel en bois avec une peau sous la cheville, plutôt que les établis à l'américaine et leur tiroir central recouvert de métal.

Nous te lirons tous avec plaisir et ne sois pas '' gêné '' car parfois nos discussion sont un peu intello, mais toujours de bonne foi.

Belle et bonne journée et vive Sorel-Tracy cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 11:40

Sois le bienvenu parmi nous , Jérémy Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeremypelletier




Messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2010

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 19:07

Bonjour Danielle,
Bonjour Michel,

Michel, je me demandais si vous connaîtriez des joaillier joaillière du Quebec, puisque vous y êtes, car avec mon emplois, qui me fait voyager, il m'est difficile de planifier 12 fin semaines de formation en continue...

J'ai déjà trouvé l'École de Joaillerie du Quebec à Montréal ainsi que le Centre des Atrs Visuels de Montreal pour une formation de base en joaillerie.

Michel,
Peut-être connaîssez-vous des joailliers au Quebec donnant des formations privées puisque je crois remarquer que vous êtes du Quebec?

J'aimerais apprendre l'utilisation des outils tel que limes, polissage et soudure/brasage... en gros une belle formation de base, mais à mon rythme...

Si je n'ai pas le choix, c'est certain que je vais me prendre une formation au Centre des Arts Visuels, c'est le plus accomodant pour moi je crois.

Merci et Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 19:36

Bonjour Jeremy,

Pour être franc, la formation dans ce métier n'est pas de même valeur ni de même contenu partout.

Comme tu le sais peut être, l'immense majorité des bijoux proposés sont des fontes, et rares sont les pièces faites entièrement à la main, c'est à dire sans AUCUN moulage.

Rare donc les écoles où la formation est uniquement basée sur le travail sans moulage.

Pour ma part je crois qu'un apprentissage solide ne peut se faire en abordant les deux méthodes, car très vite l'élève choisira la méthode ( en apparence ) la plus facile et surtout la plus répendue....et malheuresement aussi la plus limitée pour ce qui est de la création, car le moulage impose bien des limites.....ce qui n'est pas le cas pour le travail fait totalement à la main.

J'oserai dire que maintenant soit les très riches, soit ceux qui ont tout compris de cette différence se font faire soit par de très grandes marques comme VCA ou par des artisans ( rares ) des pièces entièrement à la main sans moulage. Ces clients savent être patient mais savent surtout à quel point cela vaut la peine.

Je vais ouvrir en 2012 une école pour enseigner ce métier mais il n'y aura que deux places par an, et déjà les demandes arrivent.....

Je te suggère si un jour tu en as le temps de passer me voir à mon atelier sur la Côte de la fabrique, je pourrais te raconter encore plus sur ma philosophie et tous mes arguments........( avec la quelle je casse les pieds des membres de ce forum depuis son ouverture... Laughing Laughing Laughing ).

De toutes façons TOUT ce que je pense et tout ce que j'ai à enseigner comme techniques et comme méthodes se retrouve sur mon site, et je suis toujours heureux de répondre à toutes questions sur ces deux métiers.

Voici le lien des articles sur les techniques:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode.php

Sans vouloir te vexer aucument, tout cela est question de choix, il est difficile de faire une bonne formation sans que ce soit à temps plein à raison d'au moins une bonne quarantaine d'heures par semaines.....

Je peux avoir l'air un peu strict mais que ce soit pour la musique, les sciences ou tout autre domaine la formation ne peut que difficilement être autrement qu'à temps plein.

Je demeure à ton service pour tous les types de renseignements sur ce métier.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyMer 5 Mai - 23:33

bonsoir....

j'aimerais beaucoup comprendre cette technique...

assembler quelques couches de différents métaux, chauffer le tout jusqu'à ce que ca forme un bloc bien soudé, ensuite laminer et faire un demi-jonc de la façon "Michel" sans soudure ca, jusque là (corriger moi si je me trompe) c'est ce que j'en ai compris... mais les traces noir... à quoi sont elles dues???

est-il possible de faire un demi-jonc avec des plaques d'argent fin et d'argent contenant une bonne dose de cuivre, je me dis que si les taches de feu viennent du cuivre, avec cette technique elle devrais rassortir et donc former le motif?????

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyJeu 6 Mai - 0:17

Bonsoir Christophe,

comme je l'ai dit autre part je vais poster un article sur la frabrication de A a Z d'un certain modele de bague "sans soudure" en mokume gane..


Concernant les traces noir, normalement c'est du cuivre. Ag fin et cuivre, le cuivre étant noirci par une patine (bg légèrement chauffée, puis plongée quelque 10ene de seconde dans la dite patine qui n'oxyde que le cuivre). Le problème ensuite, c'est de ne pas avoir le doigt tout vert en la portant ;-) et c'est la que ca pose probleme... en général, un peu de cire d'abeille est déposer dessus mais cela ne tient pas bien longtemps... tout au plus quelque petit mois.. du coup, je ne sais pas trop si il y a un moyen d'y remédier...

il y a une multitude de différent alliage, mais a chaque correspond une autre manière de les travailler, pour le moment je ne connais que le cuivre..


Dernière édition par Floch. le Mer 1 Déc - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyJeu 6 Mai - 1:04

Bonsoir Floch...
Je vois que tu es de vervier... je suis tres intéressé par cette méthode de travail... je serais curieux de te voir a l'œuvre dans ton atelier...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyJeu 6 Mai - 1:06

le Mokume cuivre argent est le meilleur rapport facilité/prix, le fort contraste entre les deux metaux et les patine qui sont permis permettent une grande diversité.
pour ceux qui s'y interresse il y a sur amazon quelque bouquin sur le sujet qui sont très interressant ! et parfois très cher....
Je vais de ce pas faire un post sur mes creation en mokume et damas Smile
a bientot
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyJeu 6 Mai - 1:14

Bonsoir Max

mais a quand une méthode complète sur le forum, photo à l'appui...
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyJeu 25 Nov - 17:55

Mokume gane - Page 2 10-11-10
De mon telephone... Pour illustrer une conference demain sur le sujet...
Pour floch, maxime christophe (et les autres...).
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 23:08

bonjour LZX,
Pourrais tu nous en dire plus sur ce que tu nous montre ?? Car pas facile de bien voir...
Ce serrai avec plaisir que je discuterais avec toi de cette technique.
peut être dans une post dédié ?
Very Happy
Max
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 18:45

(Maxime il s agit de plaques melangeant argent et cuivre de differents motifs)

Bonjour,

Je me lance sur un sujet que je connais peu...
Il est donc possible que je dise des erreurs...

Le mokume gane est une technique que j aurais du mal a definir avec precision.
Ceci d autant plus qu il existe des variantes techniques ayant leurs propres noms et dont j ignore les specificites qui permettraient de les differencier entre elles.
Par abus de langage le terme de mokume gane est souvent employe pour decrire ces differentes techniques.

La technique du mokume gane (et peut etre les variantes...) peut etre employee avec de tres nombreux metaux.
Or, argent, platine, palladium, cuivre, laiton, fer, titane...
Il est donc possible d eviter d utiliser le cuivre et de se confronter au probleme de l oxydation.
Il semble exister des traitements pour que le cuivre ne s oxyde pas au contact de la peau...
Il est possible au travers du controle des couches que le cuivre ne se trouve pas dans la couche inferieure en contact avec la peau.

L utilisation de divers produits (entre autre des acides) permet de retravailler les chutes et de traiter la limaille.
Travail surement fastidieux qui peut etre sous traite.

Le jeu des couleurs a une grande place dans le travail ornementatif du metal au Japon.
Entre les differents alliages et les traitements du metal (mineraux, vegetaux, 'produit chimiques' ou melanges de ces elements), il est possible d obtenir de nombreux degrades dans la palette de couleurs suivante (liste surement incomplete) : blanc, gris, noir, marron, rouge, orange, jaune, vert, bleu.
J ai vu certains bleus seulement avec l utilisation du titane.
Un exemple ici : http://www.mokume.com/mokume_gane_gallery.html#orbit
Le traitement du metal pour obtenir certaines couleurs est une technique a part entiere.
Obtenir la teinte exacte souhaitee de maniere homogene demande un controle des ingredients, des dosages, de la temperature, du timing...

Il est possible avec la maitrise de cette technique de controler les motifs obtenus.
Il est faisable de laisser apparaitre des lettres, des petales de fleurs, un damier ou une imitation realiste du bois...
Un exemple : http://www.mokumeganeya.com/e/weddingband_yosegane.html
Certaines pieces utilisent differents melanges de metaux a differents endroits pour creer des variantes (parfois sous forme de degrades). Ainsi dans certaines imitations du bois, une plaque aura plus de tel metal en haut, plus de tel autre au centre, et plus de tel autre dans le bas.

Malheureusement je ne dispose pas de droits pour des photos plus explicites.
En fouillant sur le net vous devriez pouvoir trouver des exemples ilustrant mes propos.
Pour moi les plus belles pieces sont celles qui imitent le bois de facon realiste.
Recherche sur le net en cours...

La technique du mokume gane peut etre poussee assez loin et peut demander beaucoup de materiel.
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 19:32

Encore merci pour toutes ces infos, j'ai hâte de mettre cette technique en application ... mais me manque quelques outils encore.
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 19:35

Il me manque le plus important... La connaissance pratique!!!
Floch ou Maxime seront surement bien plus a meme de t aider...
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 20:36

Salut tout le monde,

Floch nous avait fait profité de super photos ici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t836-mokume-gane

Je pense qu'elles provenaient d'un prof de Leon Mignon qui elle-même les tenait de ...?!? cheers bom What a Face Twisted Evil

Le plus important est qu'elles sont très utiles et instructives.

Une bonne à tous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 20:38

Merci j arrivais pas a le retrouver!!!
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 23:36

Bonsoir la compagnie!

Ced, les photos ont été faites par madame Pollen je pense, a moins que je ne sois pas au courant de tout ;-)



Christophe, excuse moi de répondre si tard (j'ignore d'ailleurs si tu fréquentes encore le forum, j'ai l'impression de ne plus t'avoir lu depuis un bout de temps!)

Tu es le bienvenu, mais je "joue" rarement avec le mokume gane, c'est génial a expérimenté, mais il faut se donné le temps, hors c'est ce qui manque le plus Wink
Mais si jamais tu veux passez, tapé la causette "mokume", il n'y a quand même aucun problème, j'aime rencontré d'autre gens du domaine de la bijouterie, ont en apprend toujours!


Merci LZX, tu prétend toujours peu connaitre, pourtant, tu es toujours d'une grande aide...

Et puis, perso, pars du principe que pour pratiquer, une minimum de théorie, cela fait gagné beaucoup de temps!




Je promet de terminer le sujet sur le mokume que j'avais commencer, il faut juste que je m'y remette!

Mais faire un sujet complet sur le mokume gane est impossible, c'est trop vague, tu peux y consacrer une vie sans tout connaitre... LZX l'explique dans son message bien mieux que moi d'ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptySam 18 Déc - 0:06

Rendez vous en atelier et tu verras que ce n est pas de la fausse humilite Very Happy .
Heureux si je peux etre utile...
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptySam 18 Déc - 0:10

Tu viens en Belgique ou je dois venir au Japon?





Remarque sérieuse: si un jour tu te pointe dans notre mini pays ou pas loin, on se donnera réellement rdv en atelier Wink
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptySam 18 Déc - 0:17

Mefie toi je risque de venir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptySam 18 Déc - 0:19

C'est ouvert! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 EmptySam 18 Déc - 0:24

Tu gouteras enfin de vraies frites
rabbit

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Contenu sponsorisé





Mokume gane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mokume gane   Mokume gane - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mokume gane
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mokume gane
» Mokume Gane
» Mokume gane
» Mokume gane 1 essai
» Bagues en mokumé Gané

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: