Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sertissure ronde.

Aller en bas 
+2
Admin
Claire
6 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Sertissure ronde. Empty
MessageSujet: Sertissure ronde.   Sertissure ronde. EmptyMer 17 Avr - 21:45

Alors voilà, évidemment je sais faire une sertissure ronde (une sertissure avec soudure parce que mon boss ne veut pas que je fasse sans soudure...)Mais je trouve que je galère, j'ai testé plusieurs façons de faire mais je ne n'arrive pas à être efficace.
C'est n'importe quoi parce que faire un chaton ou d'autres trucs compliqués c'est sans trop de problème mais quand je
fais une sertissure ronde je suis toujours frustrée du temps que je mets à la faire !
Alors si vous avez des suggestions je suis preneuse... pale
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure ronde. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure ronde.   Sertissure ronde. EmptyMer 17 Avr - 22:40

Bonjour Claire,

Ton patron a tort (*) ....sans soudure c'est mieux.....mais passons.

Une sertissure ronde...pour faire du serti clos ?

Tu peux facilement, une fois fait la soudure d'une bande de métal dont tu auras déterminé l'épaisseur. la largeur et la longueur...simplement la mettre parfaitement ronde en poussant à l'intérieur un triboulet rond aiguille en prenant appuis sur le trou bien choisi d'une grosse filière.

Voilà ...si besoin..précise ta demande. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*) Ton patron a tort...car si il était membre de ce forum, en te donnant aussi plus de liberté technique, son entreprise produirait encore plus.........et...... il ferait alors plus de fric et pourrait augmenter ton salaire.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissure ronde. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure ronde.   Sertissure ronde. EmptyMer 17 Avr - 22:58

Bonsoir Claire


Des dètails… on veux des détails… !!

Croustillants… Craquants…

Ø de la sertissure… ?
Epaisseur de plané… ?
Matière… ?
Droite… Evasé… ?

Sinon faut faire un peu de géométrie pour sortir un développé…
∏.D + 1.5 E (E= épaisseur du plané)
Pliage à la pince ou… Tu peux façonner dans un tas à rainures si l'épaisseur est importante…
Soudure
Puis mise en forme avec le triboulet…

@+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sertissure ronde. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure ronde.   Sertissure ronde. EmptyJeu 18 Avr - 8:10

"(*) Ton patron a tort...car si il était membre de ce forum, en te donnant aussi plus de liberté technique, son entreprise produirait encore plus.........et...... il ferait alors plus de fric et pourrait augmenter ton salaire."

Michel ou le monde des Bisounours ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Sertissure ronde. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure ronde.   Sertissure ronde. EmptyJeu 18 Avr - 8:39

Concrètement y'a pas de détails à donner parce que c'est dans le cas général.
Pour faire une sertissure ronde, y'a toujours un moment où je me retrouve empoter...
Je prends mon fil, je commence à le mettre en forme mais ça se gâte quand je doit mettre les deux extrêmités bord à bord !
J'aimerais que ma sertissure ne ressemble pas à une patate quoi. J'aimerais que le métal soit "endommager" au minimum pour garder un truc nickel !
Alors bon je pense que ça vient de mon tour de main...


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissure ronde. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure ronde.   Sertissure ronde. EmptyJeu 18 Avr - 9:19

Re Claire

Faut pas s'en faire avec la forme au début… Même si c'est une patate, l'important n'est pas avoir un cilindre nickel, sinon soigner très bien les deux bords à souder…
Parfaitement d'équerre et sans morfil ou rebarbe de la lime, chose qu'empêche de pouvoir bien souder…

Une fois la soudure faite, tu donneras la forme et ajusteras la taille sur le triboulet…
Voilà…


Bonne journée à toi… !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sertissure ronde. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure ronde.   Sertissure ronde. EmptyJeu 18 Avr - 9:28

Bonjour Claire,

Rien ne t'empeche de redonner un coup de scie sur les deux bord rapproché "collé serré" pour facilité une belle soudure !
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Sertissure ronde. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure ronde.   Sertissure ronde. EmptyJeu 18 Avr - 11:43

Bonjour Claire,

Pour plier les bandes pour les sertissures, je commence à courber les deux bouts de la bande et ensuite le centre et j'ajuste parfaitement les bouts et les soude. Ensuite je glisse la patate...comme tu dis...sur un petit triboulet rond et je pousse lentement et frappe doucement avec un marteu de peau ou de nylon aussi en acier si on ne frappe pas trop fort.

Je plie avec des pinces comme ça.

http://www.contenti.com/products/pliers/360-828.html

Si elle est trop large pour la sertissure je la modifie en largeur et je la garde pour ce genre de situation. Je modifie mes outils au besoin.

Bonne journée

Guy Very Happy

_________________
Guy Very Happy


Dernière édition par Guy Audette le Jeu 18 Avr - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sertissure ronde. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure ronde.   Sertissure ronde. EmptyJeu 18 Avr - 12:25

Bonjour Claire,

Je ne comprends pas trop le sens de ta question.
S'il s'agit de faire une ceinture avec du fil rond, il ne faut aller chercher midi à 14h.
Accepter de faire un rond approximatif, l'important étant la bonne jonction des 2 extrémité à souder.

Il y a bien longtemps que je ne me sers plus du triboulet aiguille pour arrondir ce genre d'anneau ou de bâte.
Je les repousse à l'aide d'un pointeau, d'un outil rond et conique, dans une filière ou dans tout autre objet creux dans lequel je peux faire passer l'outil, avec "l'anneau-patate" Laughing pris dedans.
Le résultat me paraît bien plus probant et ne marque pas le fil rond.

Si c'est pour faire des serti clos (selon le diamètre bien sûr), tu peux partir d'un fil carré ou rond et tailler ta sertissure dedans.
Ou partir d'un plané, le tourner et le souder, plus ou moins patatoïde, encore ! Laughing , et appliquer ensuite, soit le triboulet aiguille soit le repoussé avec pointeau ou autre.
La solution de la sertissure sans soudure t'étant interdite... (encore qu'il peut être intéressant de contourner les interdits... Very Happy ).

Je pense que ta difficulté pour ce travail vient du fait que tu ne sais pas la formuler.
Donc tu n'as pas la bonne question, et donc pas de réponse.
Essaie de comprendre vraiment ce qui te chagrine, et tu pourras reformuler ta question de meilleure façon.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Jeu 18 Avr - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Sertissure ronde. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure ronde.   Sertissure ronde. EmptyJeu 18 Avr - 12:37


Bonjour Claire, Guy, Macma et compagnie

un méthode sans pince sans triboulet et sans patate

diamètre connu : la pierre (exemple 50/10)
diamètre extérieur à déterminer : pierre + épaisseur du métal à rabattre pour le serti (50/10 + 2 x 04/10)
diamètre intérieur à déterminer : diamètre extérieur (58/10) moins 2 x l'épaisseur (exemple 10/10) (soit 38/10)

bon oki jusque-là je t'apprends rien et évidemment si l'assise de la pierre est faite
d'un fil rapporté dans la sertissure le diamètre sera directement celui de la pierre...

diamètre intérieur x 3,14 = circonférence = développé à tracer sur l'intérieur de la bande de métal
à l’extérieur de ce tracé, faire un fin et très léger trait au bocfil
couper la bande de métal avec plusieurs mm en plus, plu la bande est large et épaisse plus on garde du métal

commencer la mise en forme sur les extrémités de la bande
choisir une bouterolle au diamètre le plus proche de la taille voulue, ou légèrement inférieure
(on utilise la longueur de la bouterolle, pas la boule, ou un autre mandrin)
utiliser un maillet et un support bois ou plomb, ou la bouterolle à l'horizontal dans un étau

une fois ses extrémités mises en forme, couper le métal en excédent de chaque côté
(il était là juste pour aider à faire une jolie courbe)
continuer à mettre en forme
recuire
faire la jonction, à chaud si besoin
éventuellement un passage du bocfil pour préciser l'ajustage, depuis l'intérieur de la sertissure
(la taille de la lame de scie en accord avec l'espace à corriger)
soudure ou recuit puis soudure

dans le cas ou ta sertissure est un peu juste en diamètre, la masser entre le mandrin et le tas

En espérant que cela puisse t'apporter quelque chose de nouveau dans la qualité que tu souhaite donner à ton travail.

Belle journée, sunny

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sertissure ronde. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure ronde.   Sertissure ronde. EmptyJeu 18 Avr - 12:44

Re Claire,

Bonjour la compagnie Laughing

Si tu pouvais au moins préciser sur quel type de serti tu as ce problème, à notre tour nous pourrions t'aider plus efficacement.
Serti clos, serti griffes ?

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Sertissure ronde. Empty
MessageSujet: Re: Sertissure ronde.   Sertissure ronde. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissure ronde.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertissure ronde
» Ajustage d'une sertissure ronde sur une plaque qui sera ajourée.....
» Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.
» Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée
» perle ronde en or.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: