Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Reconversion

Aller en bas 
+6
PascalV
filigrane
Admin
Doblezeta
Sebriniel
gilaub
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Reconversion Empty
MessageSujet: Reconversion   Reconversion EmptyJeu 7 Mar - 23:23

Bonjour

J'hésitais à poster depuis un certain temps car je voulais y voir plus clair avant de venir claironner par ici.
Pour faire vite et que vous compreniez, je suis aujourd’hui salarié d'une boite bien connue et je gagne ma vie depuis 10ans!!
Depuis des années je n'y suis pas bien, de nombreuses tentatives afin de m'échapper n'ont jamais abouties.
Cette fois, ça va vraiment décanter sur quelque chose de concret, mais je vous cache pas que je vis des moments pas simples, d'ailleurs je suis même à cran, les conditions de travail, pressions, surcharge, irrespect et j'en passe sont éprouvantes et me bouffent toutes mon énergie affraid . J'ai eu un entretien avec mon RH aujourd'hui, ça a un peu parti en live mais bon.... C'est pas des tendres et pis on s'en fout Laughing

Donc je cherche une rupture conventionnée de contrat pour toucher le chômage et un chèque de départ afin d'assurer mes arrières. Bon il me propose la moitié du butin et un licenciement (faut que je fasse une faute, niveau étique, je me marre (pas)).

Bref, peu importe les moyens, pourvu qu'on ait l'ivresse! Le but est simple et ultime, après m'être tenté aux métaux (un peu), je vais me lancer à moyen terme dans cette merveilleuse aventure qu'est l'artisanat en France. Par contre, moi qui prône et suis "autodidacte", je suis en partance pour suivre la formation au CFA du Vigean, CAP Art et Techniques de la bijouterie. Je me dis qu'une bonne formation, le rythme, les rencontres m'aideront à monter mon projet que seul dans mon coin (je pense hein, mais vu mon tempérament, des fois je sais plus Basketball )

C'est pourquoi, je voulais avoir votre point de vue car vous êtes expérimentés, connaissez parfaitement le métier et ses formations. Est ce que vous pensez que la formation soit utile et nécessaire? Comment voyez vous la chose, j'avoue qu'à cette heure et vu les journées et semaines qui défilent, je perds un peu pied.

Merci pour vos retours Wink


Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel

Sebriniel


Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyJeu 7 Mar - 23:28

Moi je pense que c'est une très bonne chose! L'année prochaine mon chéri va sans doute faire la même formation que toi au Vigean, et je l'envisage aussi d'ailleurs Very Happy
En tout cas si t'étais pas bien dans ton travail c'est bien d'avoir fait le pas de la reconversion, car beaucoup n'osent pas et sont malheureux toute leur vie...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyJeu 7 Mar - 23:40

Salut mon grand


Va-si… !!

Niveau faire la faute… c'est pas évident à trancher… Là t'es tout seul… encore plus seul qu'Adam dans le jour de la fête des mères.

Sinon pour ta formation, n'hésites pas… !!
Ça ne peux être que positif.



Bon courage dans ton nouveau saut…

Je suis de tout coeur avec toi… !!

cheers cheers cheers



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 0:05

le bonheure n'a pas de prix !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 0:23

Bonjour Gilaub,

Tu dis travailler pour une grande boîte...tu as donc une assez bonne expérience du métier.

Te sens-tu capable de fabriquer et de créer de nombreuses pièces de bijouterie ( alliances, bagues pendentifs, sertissage, etc..etc.. ) sans avoir nécessairement à suivre cette formation du Vigean ?

Cherche surtout à te donner une réelle liberté au plus vite......même si tu ne touches pas tout à fait le montant idéal de fric que tu aimerais....de toute façon, je ne pense pas que tu partirais complètement à zéro...ni en finance, ni en expérience.

Si tu peux te payer cette formation...alors...fonce......

Et puis...le forum est et sera là pour te soutenir....te soutenir....te soutenir.....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 0:32

Bonsoir Michel



En France lors d'une reconversion certains formations sont subventionnés…

J'espère pour nôtre ami que cela en soit partie… Wink




Bonne journée par là bas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 0:34

Bonsoir Doblezeta,

Oui..je comprends.....pas toujours simple en France.....même pour quitter un emploi.....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 0:35

Salut,

Quand tu dis grosse boite, parles-tu de bijouterie ou d'autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 8:56

Gilaub, attention aux ruptures conventionnelles Wink

Si besoin j'ai des reste de Droit du travail, et je crois que PascalV à aussi une licence de ce coté là.....


Tout quitter car on est malheureux ... assurément néccessaire... Par contre tu payera le prix qu'il faut.

Qu'il soit Social, financier, Moral ect... y'as toujours une facture qui traine dans un coin, surtout pour la Liberté, on passe toujours à la casserole...

Si tes nerfs sont solides, et que ton entourage est derrière toi, fonce, avec de la folie tout ira bien ..

Comme dirais ZZ, ravale les déceptions (et les parpaings) avec le sourire et avance toujours...

Pour ce qui est de la formation, un maitre ou une école c'est mieux , si c'est impossible, tanpis, avec une bonne dose de mauvaise foi et d’œillère tu est capable de te sentir encore plus libre et d'apprendre tout seul.

Mais bon là ca peut devenir un peu l'enfer moralement..mais c'est pas impossible, juste long et éreintant , il faudra rechercher en toi la bonne route, le bon style, être humble sur ce que tu es capable de produire, et t'affirmer .

J'ai remarqué que la profession est quand même "spéciale" au sens très protectionniste, avec beaucoup d'égo qui traine ...

Alors soit prêt à accepter le fait que pour une majorité, tu sera un mickey de salon, sans formation classique , sans maitre etc....

Conclusion, si tu es suffisamment "socialement inadapté" pour arrivé à vivre avec tout ça, devrais y avoir au moins 4h par jour ou tu t'éclates à fond !!!! Very Happy






Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 10:13

Bonjour.

C'est courageux de ta part de lâcher un boulot salarié pour te lancer dans l'aventure artisanale. Tu n'en seras que plus libre et heureux.
Avant de claquer la porte, renseignes-toi à fond sur les possibilités de formation par ton entreprise : il y a celles qui LES servent en interne, et là, ils en font toute un plat et il peut y avoir celles qui peuvent TE servir pour TA reconversion, et là, non seulement ils sont discrets, mais ils n'ont rien à dire sur le sujet de ton stage, même si tu peux en être un peu de ta poche pour boucler le budget. Je ne suis pas au courant des détails, mais je crois que par le DIF (Droit Individuel à la Formation) tu peux avoir quelque-chose ou par d'autres biais si tu es dans une grosse boîte...
Bref, utilise toutes les possibilités qui te sont offertes tant que tu es salarié avant de larguer les amarres et même un peu après, avant de t'inscrire à la Chambre des Métiers.
Bon courage et hauts les coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 10:20

Pour compléter Filigrane :

Un point sur le DIF


Les formations mises en œuvre dans le cadre du Dif permettent, notamment :

d'acquérir une qualification plus élevée

et d'entretenir ou de perfectionner ses connaissances.

Ces formations se déroulent, en principe, en dehors du temps de travail. Toutefois, une convention ou un accord collectif de branche ou d'entreprise peut prévoir que le Dif s'exerce en partie pendant le temps de travail.
Haut
Bénéficiaires

Le Dif s'adresse à tout salarié titulaire :

d'un contrat à durée indéterminée (CDI), à temps complet ou partiel, et disposant d'une ancienneté d'au moins 1 ans dans l'entreprise

d'un contrat à durée déterminée (CDD), sous réserve d'avoir travaillé au minimum 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois.

Le salarié doit au préalable acquérir des droits au titre du Dif. Ces droits se calculent en nombre d'heures acquises par le salarié.

Et le CIF :

Objectifs poursuivis

Le Cif permet au salarié de réaliser au moins l'un des objectifs suivants :

accéder à un niveau supérieur de qualification,

changer d'activité ou de profession,

perfectionner des connaissances dans le domaine culturel ou social,

se préparer à l'exercice de responsabilités associatives bénévoles,

préparer et passer un examen pour l'obtention d'un titre ou d'un diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

À savoir : il n'est pas obligatoire que la formation demandée soit en rapport avec l'activité du salarié ou celle de l'entreprise.
Bénéficiaires

Pour bénéficier du Cif, le candidat doit justifier d'une ancienneté minimale en qualité de salarié.

L'ancienneté s'apprécie par rapport au temps passé dans l'entreprise, tous établissements confondus, quels que soient le ou les postes de travail occupés. L'ensemble des contrats dont le candidat au Cif est titulaire est pris en compte et ce, quel que soit leur nature.

Salarié en CDI

Le candidat au Cif doit justifier d'une activité salariée :

d'au moins 24 mois consécutifs ou non

dont 12 mois dans l'entreprise (36 mois s'il est salarié d'une entreprise artisanale de moins de 10 salariés).

Aucune condition d'ancienneté n'est exigée lorsque le salarié :

a changé d'emploi à la suite d'un licenciement économique

et qu'il n'a pas suivi d'action de formation entre le licenciement et le réemploi.

http://vosdroits.service-public.fr/N177.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 10:22

Voilà, c'est tout de suite plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 10:26

Je sais pas si "clair et administration" ça va vraiment ensemble Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 14:07

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tou(te)s pour vos messages, ça me conforte dans mon projet et vous me soutenez, c'est top Wink
Sans rentrer dans une polémique de plus, mais quitter une entreprise qui vous retient, c'est usant, déstabilisant, maintenant ils me font peut être croire qu'ils me retiennent pour justifier le fait qu'ils me fileront que 3 fifrelins Rolling Eyes

Pour les DIF, j'y ai le droit, je crois que c'est 120h, dont 10% de la formation (de mémoire tout ça), Après l'ANPE financent les formations, si on leur prouve qu'on a tout tenté et que rien n'a été possible, encore simple et évident, mais bon, je vais voir si je peux avoir des aides de la région.
Pour le fongécif, j'ai donné car j'ai mené un autre projet, il y a 3 ans, beaucoup d'énergie, d'espoir pour finalement s'assoir sur tout car aucun recours n'a été possible. Le fongécif que je demandais aurait coûté dans les 50k€ entre le salaire, la formation et le logement, donc ceci explique peut être cela...

J'ai relancé mes RH aujourd'hui avec une négociation réaliste et intègre!!! Qui vivra verra!
Le pb, la semaine prochaine, ils seront tous en vacances et laisser végéter un gazier qui résiste comme il peut, ça les amuse je crois car j'ai commencé mes démarches depuis mi décembre maintenant.... y'a de quoi perdre patience quand on connait le pouvoir et les richesses de ces structures Rolling Eyes

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 14:29

Arrêt maladie pour dépression...... Cool

Ne jamais sous estimé le pouvoir du plus petit Gilaub !

Le caillou dans la godasse d'un soldat ça peut te pourrir tout une armée !
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 14:41

Bonjour Gilaub,

Comme ceux avant moi, si t'en as vraiment plein le ... , n'hésite pas trop. A te lire tu as bien mesuré le risque.
Pour ma part je ne te conseille pas la faute préméditée.
La rupture conventionelle est la meilleure des façons de se quitter. Encore faut-il que les 2 acteurs soient d'accord et là c'est bien souvent l'employeur qui ne l'est pas.
Pour cause le montant de l'indemnité de départ doit être au moins dans la convention de séparation celle que procurerait un licenciement économique. Pour dix ans d'ancienneté de mémoire cà doit faire 2 mois de salaire brut...
Après si vraiement t'as trop de pression au boulot et que t'as des faits concrets, répétés et que t'es en souffrance au travail va voir le médecin du travail, en France la grande mode c'est les risques psycho-sociaux et la les employeurs ont une grande responsabilité, tu peux jouer sur cette corde là ce qui pourait peut être faire pencher l'employeur vers une rupture conventionnée...
Après pour les formations, le CIF c'est comme tu l'as déja vécu assez compliqué.
Le DIF c'est plus simple normalement si ca fait 10 ans que tu bosses et que t'as pas utilisé de DIF t'as un droit de 120H. Mais tu pourras pas faire grand chose avec 120 heures...Le plus simple et de demander un rendez vous à ton OPCA (l'organisme à qui ton employeur verse ses cotisations pour la formation), des conseillers peuvent recevoir des salariés pour les aider dans le projet.
Si t'as des questions n'hésite pas ici ou en MP.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 14:44

Coucou Nella,
Tu as écrit en même temps que moi, quand je parlais du médecin du travail, je pensais bien à l'arrêt (à faire par le médecin traitant) pour souffrance au travail.
Mais au préalable alerter le médecin du travail, ça met un peu plus de pression à l'employeur...
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Invité
Invité




Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 14:47

Wink Faut arrêter de nos faire chier nous les petiots, on va vous foutre le feu Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pirno253

pirno253


Messages : 103
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 15:06

Bonjour Gilaud,


Enfin tu vas y mettre une Majuscule.


En principe le RH est la pour te conseiller...... mais le problème c'est qu'il est payé par le patron.
Voir un délégué syndicale il doit pourvoir te donner tes droits


Prends ton temps, respire.... et ne lache rien de ce que tu à droit.


J'ai été dans une situation comparable pendant 3 ans dans mon boulot, je l'ai quitté pendant 18 mois, pour travailler ailleur,

Je suis un Belge de 50 ans, et j'ai pris un congé sans solde c'est un droit en belgique je ne sais pas si il y a une concordance en france. Mais si elle existe elle n'est pas a négliger. (c'est une sécurité)

je viens de le(boulot) réintégrer au mêmes conditions que quand je l'ai quitté.

Je comprend très bien ce que tu vis et je te soutient moralement

Au niveau qualité de travail et d'après ce que j'ai vu il ne devrait pas y avoir de problème.


Salutations


Pierre

Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 18:53

Re Bonjour,

J'avais oublié également une possibilité à ne pas négliger : Le congé pour création d'entreprise Pour une durée maximale de 2 ans.
C'est difficilement refusable par ton employeur.
Tu prends une première année (t'es pas obligé à temps plein=> donc tu continues a travailler à temps partiel chez ton employeur ce qui te ramène un salaire fixe, atoi de voir de combien tu peux te passer)
Au bout d'un an tu peux prolonger encore d'un an ou démissionner ou reprendre ton ancien poste...
Plus de détail ici à temps plein

la à temps partiel

A+ Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyVen 8 Mar - 21:29

Encore merci pour vos messages et vos idées très intéressantes!
Pour le congé sans solde, ça c'est pas possible, sans revenu du jour au lendemain, c'est la misère.
Me mettre en arrêt, certes, je peux, je devrais même, mais ça ne résoudra pas le pb, la dépression je l'ai déjà faite, là c'est plutôt viscérale qu'autres choses.
Laughing
Mais la piste de la médecine du travail est peut être une bon plan pour en rajouter une couche, de toute façon, je ne bluffe pas et normalement ils vont vite comprendre ce que je vais leur raconter. Surtout que ma hiérarchie à un jolie passif, très peu reluisant, même pas du tout Rolling Eyes Le RH a d'ailleurs très bien compris le message et bizarrement, je n'ai jamais vu mon chef si enthousiaste cette après midi prétextant un truc bidon pour me tirer les vers du nez, j'aaaaddddoooooreee!
L'OPCA, l'anpe m'en a parlé, ça fait parti des pistes à explorer la semaine prochaine Wink
Par contre je n'avais pas encore juger le truc du congé pour création, dans mon cas, ça voudrait dire, un mi temps et au gratte et vite, mais faudrait pas que ça fasse l'effet d'un pétard mouillé car vu mon expérience, je suis pas loin du ground Zéro, ça va être dur de débouler sur le marché, pour pas dire impossible. Il faut quand même que j'acquiers de l'expérience. Mais c'est pas déconnant, je vais réfléchir à ça!

PS: bien entendu pas de news des RH par rapport à mon mail...c'est désolant, bientôt la patience sera mon 2ème prénom lol!
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptySam 9 Mar - 14:57

Bonjour
Je reviens la dessus, c'est l'entreprise qui me propose ça!!! genre, tu quittes ton poste et on vous donne un chèque Laughing
PascalV a écrit:

Pour ma part je ne te conseille pas la faute préméditée.

bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptySam 9 Mar - 15:55

cheers
santa
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyJeu 21 Mar - 21:59

Salut
bon y'a des choses qui avancent, mais c'est pas faramineux, un peu plus de sous de la part de l'entreprise, mais le prévis est encore trop long, et la manière déplorable Rolling Eyes

j'ai recontacté le CFA, au début j'avais compris que la formation continue comprenait sur un an le CAP art et technique de la bijouterie et en plus toute la partie joaillerie!! Que nenni, il me faudra 2 ans de formation. Bien que je sois pas super héros, je trouve ça long car en 2 ans mes droits au chomage seront épuisé et faire rentrer vite du chiffre est une utopie. Je voyais plutôt (pas le chien) 1 an de formation et 1 ans pour monter mon truc.
Donc 2 ans de formation, 2 x 3500 boules me chagrinent ce soir

Niveau des aides de la région avec l'ANPE:
- si j'utilise mon DIF (120h équivalent à environ 1000€), la région peut financer jusqu'à hauteur de 1300€ (faut 2 gros mois pour monter les dossiers)
- si j'utilise pas mon DIF la région peut financer jusqu'à hauteur de 2000€ (faut 1 gros mois pour monter le dossier)

Pour l'opca, apparemment pour mon cas, il s'agit du fongecif, ça pourrait être une solution finalement, mais c'est 1 an max et si c'est pour se retrouver le dindon sans prime de licenciement par la suite Sad

Bref pas simple, m'autoformer est une solution mais au risque de patauger...

Un super dicton que j'adore, nul n'est à l'abri d'une réussite lol!

Je prends tout, les tickets resto lol! , non les conseils, avis, tout ce qui peut m'ouvrir les yeux sur ce que je vois pas

Muchas gracias segnoritas y segnoritos afro
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion EmptyJeu 21 Mar - 23:11

Bonjour Gilaub,

Ha la la..la... affraid France et toutes ses complications.... Embarassed

Peu importe ce que tu décideras et comment tu avanceras.....côté formation et soutien le forum est avec toi cheers cheers

Je te souhaite une très belle soirée...d'autres membres t'aideront côté administratif...moi je m'y perd.

À +

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Reconversion Empty
MessageSujet: Re: Reconversion   Reconversion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une bretonne en reconversion
» trop vieux ? reconversion professionnelle .
» Reconversion! Pré-inscription GRETA de Marseille
» Conseil formation reconversion. Et l'étranger ?
» Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: