Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comprendre le serti clos...cabochon

Aller en bas 
+19
Ombre56
Caroduck
brunion-nion nion nion
laurent M
monica
Miek Brantovskii
Uneperle
Doblezeta
LaureLeonie
simili
cerfvolant
Xilef
PascalV
Macma
danielle 200
gilaub
Laftas Reda
yves
Admin
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyVen 6 Sep - 0:29

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant à terminer un pendentif argent avec une topaze bleue de forme poire en serti clos, j'en ai profité pour faire un vidéo qui fait comprendre les gestes simples du sertissage avec le fameux chanfrein extérieur, chanfrein qui permet au métal de se plier tout contre la pierre sans difficulté aucune.



Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyVen 6 Sep - 1:08

salutations Michel ,
pour l'histoire du filet à l'échoppe ne trouves tu pas , quand il est bien fait que cela donne un effet de lumière en plus
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyVen 6 Sep - 1:28

salut michel Smile 

elle est plus que utiles cette video je lé visioner au moin 6 fois
mrci beaucoup tout de meme g une petite question
lorsque tu plante le motif sur le baton il ya evidement de la cire qui va deborder au centre du pendantif

comment enlever cette cire et en la eliminant cette cire est ce que le motif tiendra toujours bien ?

bonne soirée:cheers: cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyVen 6 Sep - 2:00

Bonjour Yves,

Les filets qui sont fait autour des cabochons serti clos sont en général toujours plein de vagues ) moches )....et en admettant même qu'ils soient bien fait, ils ne peuvent en rien redonner de la lumière au cabochon. No qui n'est déjà que lumière.

Je ne vois pas en quoi, un filet ( irrégulier ) de moins d'un millimètre de largeur pourrait éclairer une pierre dont la lumière entre et se promène librement dans un volume assimilable à une goutte d'eau...surtout pour les cabochons les mieux taillés qui ont un fond tout en douce courbe...ce qui, dans ce cas,  permet à la lumière de glisser une fois de plus à la base même du cabochon.

Il te suffira de comparer des cabochons serti clos, même par de graaaaaandes marques de la grande place pour trouver que, entre ces deux techniques de finition, il n'y pas photo.

En examinant de près ces sertis clos avec filets pale , visible en publicité. visible en photo sur internet et visible en vrai....tu feras vite ton choix pour ce qui est de la douceur du métal se couchant totalement tout contre , mais super réellement tout contre la pierre.

Peut-on être plus amoureux et plus protecteur de la matière par ce contact ?

Avec '' l'échoppe qui recule '' l'œil n'a donc à voir 1) que la pierre et 2) que son encadrement précieux...rien d'autre pour perturber ce regard.......

À suivre...j'imagine.....chacun pouvant préféré une méthode ou une autre...mon choix est fait depuis longtemps.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyVen 6 Sep - 2:07

Comprendre le serti clos...cabochon Topaze19

Prix de vente: 570.00 $

Topaze 8 X 10 mm

Poids argent: 1,60 gramme

Façon: environ un peu plus de 4 Hrs

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyVen 6 Sep - 2:11

Bonjour Laftas Reda,

Tout simple....je ne plante pas le motif No ...je le laisse ( chaud ) se coller ( tout seul ) sur le ciment chaud et une fois collé, tout de suite, je pousse ce ciment au centre, qui effectivement a tendance à remonter.....je pousse avec un morceau de bois ou même avec le bout d'un lime..etc...

Ensuite, une fois serti et décollé du bâton, un peu d'alcool de bois dans un petit récipient et dans l'ultrason...tout le ciment disparaît en quelques secondes.

Belle et bonne journée,.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyVen 6 Sep - 9:17

Salut Michel
Merci pour ta vidéo très très très clair et pédagogique!
je vois là l'importance du chanfrein avant de masser

à voir et à revoir
cheers 
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyVen 6 Sep - 9:44

bonjour Michel
trés jolie ce pendentif,c'est bien d'avoir indiquer le prix, et le temps de travail pour arrivé a ce résultat.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyVen 6 Sep - 9:48

Bonjour Michel,

Merci pour cette vidéo qui vaut mille mots !!! cheers 
Vidéo d'une grande aide pour beaucoup d'entre nous !

Toujours un plaisir de suivre tes explications limpides et concrètes.

Amicalement, didier

** Toujours cette bélière que je trouve un poil grande... Wink  Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyVen 6 Sep - 13:32

Bonjour Michel,
Super video !
Je vais retravailler mes masses car elles sont plus carrées et moins rectangles aplaties que les 2 tiennes.
La lègère courbe également de celles-ci devraient me permettre d'améliorer mes sertis clos.
Petite remarque, bravo au caméraman car par moment il ne lui restait plus beaucoup de champ de vision!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyVen 6 Sep - 14:06

Merci pour cette apprentissage partagé. cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: le serti clos   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyVen 6 Sep - 14:45

Merci Michel pour cette explication visuelle indispensable et bien filmée Merci infiniment
flower 

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyVen 6 Sep - 15:49

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour à toutes et à tous vos remerciement et commentaires.

Macma:

** Toujours cette bélière que je trouve un poil grande...

Oui tu as raison, Wink  j'ai cette tendance pale  à choisir des cotes à peine supérieures...c'est mon côté moyen-âge qui s'exprime....je préfère le massif qui résiste mieux au temps et peut supporter quelques réparations sans trop de perte de matière.

PascalV,

Je transmettrai à la camérawonen..queen 

Belle journée à toutes et à tous

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptySam 7 Sep - 10:36

Pas encore osé le serti, mais grâce à cette vidéo, je vois déjà un peu plus clair sur la marche à suivre !
Reste plus qu'à s'y mettre un de ces jours...

Un tout grand merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LaureLeonie

LaureLeonie


Messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : Belgique

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptySam 7 Sep - 13:13

Géniale cette vidéo !

J'ai réalisé un premier serti clos l'année, qui n'était pas vraiment réussi mais grâce à tes indications très claires je comprends mieux pourquoi Smile

Merci d'avoir partagé

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://leonleonie.tumblr.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptySam 7 Sep - 15:32

Bonjour Michel

Super idée cette vidéo… !!
Très simplement bien filmé et expliqué…
Quand tu passes les feuilles avec les photos explicatives du début ça ressemble à un kinétoscope… Very Happy 

Faut noter l'importance de cette masse de métal poussé petit à petit et entièrement collé à la pierre, qu'empêchera de la laisser sortir pour le restant de sa vie…
Chose suivant négligé dans les sertissures mécaniques ou industrielles, ou même celles fait main avec un ruban très mince… le faible épaisseur de la sertissure diminue la facilité de coller le métal à la pierre… Cela fait qu'au bout de 5/10 ans certaines sertissures lâchent, le métal rabattu sur le feuilleti diminue en épaisseur due à l'usure et la pierre se barre…
Une masse de métal plus importante donne plus de soutien et à tendance à empêcher de laisser s'ouvrir le haut de la sertissure.
Plus… une fois écroui ça dévient une prison…  Précieuse…

Merci pour cette leçon… Wink

Bonne journée…
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyDim 8 Sep - 9:22

Bonjour

Merci Michel pour cette vidéo, comme d'habitude très claire.

Doblezeta , je vois ce que tu veux dire cette feuille de papier de cigarette qui au fil de temps fait des vagues et part en petits bouts.....


Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyVen 13 Sep - 23:44

bonjour michel:) 

je voulais savoir si cette methode de sertissage ete uniquement pour les pierres cabochon ou bien pour tout forme de pierre (taille)

ya une chose comme meme qui m'echappe sur cette video

comment faire le premier tracé sur le plané tu parle de 2 points de repere sur la premiere feuille est ce que tu colle la pierre sur le plané pour faire le premier tracé Question 

bonne soirée a tous

reda
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptySam 14 Sep - 0:00

Bonjour laftas Reda,

On peut construire de cette manière une sertissure pour une pierre facettée...par contre le métal ne sera pas rabattu pour toucher complètement la surface de toutes les facettes.

Il faudra que je fasse un vidéo )) '' Serti clos pour pierre facettée '' ça viendra.....car dans ce cas il y un filet et bien sûr j'expliquerai pourquoi, je suis en accord avec moi-même....Laughing Laughing Laughing Laughing 

Pour tracer......je vais te décevoir...en fait je me sers de la ligne centrale comme point de repère, mais je trace au pif et..... petit à petit en ouvrant à la scie et à la fraise je me rapproche de la forme extérieure exact de la pierre en la remettant souvent en place pour voir ( à la loupe 10 X ) comment petit à petit évolue cette forme dans le métal.

À noter qu'il est facile de déterminer les limites nord-sud ( grâce à cette ligne centrale ) et est-ouest de par la largeur de la plaque qui tient compte de la largeur réelle de la pierre plus deux fois la largeur du sertissage décidé avant même de commencer le travail.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptySam 14 Sep - 0:51

merci michel

je comprend beaucoup mieux avec cette explication ;pas vraiment déçu pour le truc du pif pour moi c'est un enigme de moin:cheers: 

merci beaucoup:cheers: 
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptySam 14 Sep - 11:30

Je la veux bien TA vidéo sur le serti clos avec des pierres facetés ! J'en ai une à sertir dans pas longtemps, du coup, ça m'aiderais bien ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptySam 14 Sep - 16:21

Bonjour Miek,

J'ai pris note ...............je vais tenter de faire cela très bientôt....lundi !!!!

Belle journée

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyJeu 14 Nov - 23:08

bonsoir tout le monde Smile 

c'est toujours moi michel Laughing je continue a inspecter tes videos

sur la 3 eme feuille en travaillant avec la fraise fissure comment tu traces la descente de la pierre , ok la il sagit d'un pendantifs je sait que ça depend seulement de la courbe de la pierre mais dans le cas de boucle d'oreilles il va falloir faire un tracé qui servira de repère pour que les deux boucles soit kif kif c'est a dir on aura pas une pierre plus descendu que l'autre

bonne soirée a tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyJeu 14 Nov - 23:33

Bonjour laftas Reda,

Hé bien encore un fois au pif Embarassed ...je creuse là où je me dis que ce sera suffisant ( la profondeur ) pour la pierre en question.

Tous les cabochons n'ont pas les mêmes courbes, c'est donc en fonction de cette courbe ( tout juste au dessus du feuilletis ) que je vais décider de fraiser plus ou moins dans dans cette partie en angle.

Pour des boucles d'oreilles, il faut se dire qu'il est extrêmement rare que les pierres soient parfaitement identiques...là aussi ce sera au pif. À noter que je me sers d'un pied à coulisse, pour vérifier une fois les pierres descendues si les hauteurs totales ( serti plus pierre ) sont absolument les même....cela éventuellement peut m'amener à creuser à peine plus pour une pierre que pour l'autre....bref...de l'ajustage.

Espérant t'avoir éclairé.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon EmptyJeu 14 Nov - 23:47

merci michel pour ta réponse tres claire cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprendre le serti clos...cabochon Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le serti clos...cabochon   Comprendre le serti clos...cabochon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre le serti clos...cabochon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serti clos améthyste cabochon trillion
» Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos
» Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.
» serti masse et serti clos
» B.O. en argent avec pierre ronde opaque cabochon en serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: