Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Demi jonc sans soudure

Aller en bas 
+7
PascalV
Maxime u
Myfie
monica
stig
Admin
Irdonor
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 17:45

Bonjour à tous,

Il paraît que les choses les plus simples visuellement sont parfois les plus délicates à réussir.
Je ne sais pas si mon choix en fait partie, mais j'ai donc voulu m'attaquer cette fois-ci, pour ma quatrième fabrication, à un demi-jonc sans soudure.

@stig :  cette fois-ci, je pense qu'elle pourrait être portée Wink

La forme du demi-jonc est assez plate, enfin vous verrez mais c'était la forme recherchée.
Je suis donc parti d'un morceau de plané de 40/10 que j'ai laminé.

Demi jonc sans soudure Flsm

Demi jonc sans soudure Oz1w

J'ai un petit dérapage sur un cercle, je tenais le compas par les branches (comme un bleu lol ) et du coup, en relâchant la pression, ça s'est légèrement ouvert, mais j'ai rattrapé le coup Smile.

Début de découpe hésitante, la scie partait à gauche, puis cassage de scie et après le changement de scie, la courbe est beaucoup mieux sunny 
Demi jonc sans soudure Vtdt

Je suis à fleur du cercle afin d'éviter les pertes en limailles, pas d'erreur jusqu'au bout.

Demi jonc sans soudure Lj0s

Demi jonc sans soudure 6bq1

Ensuite, après avoir régularisé légèrement les bords internes et externes à la lime, emboutissage et recuit.

Demi jonc sans soudure Yoan

Un petit passage au triboulet.

Demi jonc sans soudure Lx02

Juste une petite pose pour me rendre compte de ce qui est arrivé à cette petite rondelle d'argent  geek 

Demi jonc sans soudure P8p7

Bon, maintenant un grand travail de lime avec effet stroboscopique commence, merci Michel pour ta vidéo sur le sujet, et pour toutes les autres d'ailleurs   cheers 

Demi jonc sans soudure Qtlo

Passage à l'émeri avant polissage ( j'ai retrouvé un feutre Wink)

Demi jonc sans soudure X5dq


Travail terminé :

Demi jonc sans soudure Pjki

Demi jonc sans soudure J35b

Demi jonc sans soudure C0oi

Voilà, fin de cette première partie, la courbe n'est pas hyper prononcée, comme annoncée au début, mais c'était exactement le résultat recherché.
Pour une fois, je ne suis pas mécontent et elle ne partira pas à la fonderie  lol! 

Je dis fin de cette première partie, car j'ai prévu d'y pratiquer un repercé de précision.
Mais avant d'attaquer, je dois faire une pause car quelques travaux à avancer à la maison, donc j'ai préféré poster cette première partie, qui reste un bijou fini malgré tout.

Bonne journée à tous et à vos commentaires et critiques  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 18:01

Bonjour Irdonor,

Bravo...tu t'en est bien sorti, résultat superbe, polissage compris.  cheers cheers 

Un détail cependant me frappe, pour le découpage à l'intérieur de la rondelle, tu as suivi le trait en découpant à gauche du trait et pour le tracée extérieur tu as découpé en étant à droite du trait.

ma question, es-tu gaucher ou droitier ?

Si tu es droitier, en principe le découpage se fait à droite de la ligne de sorte à bien voir le tracé en totalité contre la scie...et si tu es gaucher ce sera le contraire.

Encore bravo....un autre exemple pour donner envie de ce métier à tous ceux qui commence, même sans être en école.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Pour le compas, effectivement mieux vaut le tenir par le branche, à condition que le centre soit bien pointé ( coup de poinçon ou de pointeau automatique ) et de pencher le compas, tout en faisant tourner la plaque et non pas le compas.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 18:07

Irdonor a écrit:
@stig :  cette fois-ci, je pense qu'elle pourrait être portée Wink

Je veux !  cheers 
L'est magnifique ton jonc-sans-soudure !

Je n'en ai fait que deux à ce jour, mais je dois dire qu'il y a un plaisir tout particulier à en faire (peut-être le coté : "ça ressemble à un jonc lambda, mais en fait non, y'a un secret." Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 18:18

Merci a vous deux pour vos encouragements  cheers 

@michel
Je suis droitier mais pour les découpes j'arrive aussi bien a suivre un trait a gauche qu'à droite
Le plané était bien pointé par contre je ne savais pas que c'était celui-ci qu'on tourné et non pas le compas , merci pour la précision ça va me servir pour les prochaines fois  sunny 

@stig
C'est effectivement ça , un jonc classic mais avec un particularité technique qui ne se voit pas mais qui fait toute la différence  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 18:22

cheers il est magnifique!

je suis sur que tu était déja bijoutièr dans une vie anterieure!
ce n'est que ton 4ième oeuvre et si parfaitement executé! chapeau jocolor 


admin a écrit:
Encore bravo....un autre exemple pour donner envie de ce métier à tous ceux qui commence, même sans être en école.

 bounce tu as dit, Michel, ce que je ressents en voyant Irdonor travailler  bounce 

monica
 flower
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 18:26

monica a écrit:


admin a écrit:
Encore bravo....un autre exemple pour donner envie de ce métier à tous ceux qui commence, même sans être en école.

 bounce tu as dit, Michel, ce que je ressents en voyant Irdonor travailler  bounce 

monica
 flower

C'est vraiment le meilleur des compliments , j'ai donc débuté y a une semaine jour pour jour et si je donne déjà envi de ce métier a certain(e), je suis comblé  Embarassed 

Je n'ai pourtant rencontré aucune difficulté dans cette réalisation, lance toi si tu n'en a pas déjà fait et fait nous partager ça  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 18:31

Belle pièce, c'est un plaisir de voir tes réalisations, tu a l'air de bien maitriser tes techniques.  sunny 
Bonne chance pour le travail de découpe, va tout doucement, à ce stade ce serait rageant de faire un raté.
Encore bravo.  Cheese  
Myfie

Bon travaux dans la maison, tu nous reviendras avec pleins de nouvelles idées. geek
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 18:32

Merci beaucoup Myfie  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 18:36

Bonjour Irdonor,

Je suis droitier mais pour les découpes j'arrive aussi bien à suivre un trait à gauche qu'à droite

Oui, peut être dans ce cas ( bien que la photo montre que tu es plus à l'aise à droite ) mais lorsque tu feras des découpages complexes, le moindrement que la scie ne sera pas parfaitement d'équerre par rapport à la surface ( surtout si emboutie ) tu te retrouveras avec des surprises sous ton découpage.

À mon sens il vaux mieux que le trait soit devant la scie que derrière, pour des questions de lumière, mais aussi pour la raison que je te donne ci-haut.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Bonjour Monica,

 Wink 

Pour que nos sociétés soit plus justes et que chacun puisse trouver à gagner sa vie correctement ( et plus facilement ) , il est important de tout dire, de tout partager et de tout raconter dans ce métier comme pour toutes les autres activités humaines. Internet en ce sens est une révolution qui changera le monde plus que l'électricité ne l'a fait.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 18:43

Merci Irdonor de m'encourager.
je suis encore un peu timide (non Macma, non ....  Very Happy ) de montrer mes résultats des stages que j'ai faites pour en être franc,

mais cette semaine le matériel est arrivé, la semaine prochaine je finis mon établie, et hopp je commence à travailler....

et ensuite je bois un schnaps (à la autrichienne) et je te / vous fait partager mes expériences
 Cheese 

monica
 flower
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 18:52

@ Michel

entièrement d'accord avec toi  bounce 
et tu as raison, que plus on partage dans l'amour plus le monde devient meilleure....et nous avec  sunny 

C'est un principe simple, mais pour autant si difficile pour beaucoup de gens.

Merci encore à toi Michel et à vous tous, qui nous font progresser dans ce metièr, et ça en rigolant  bounce 

monica
 flower 
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 18:56

@ Michel

Enfait je me suis décalé pour couper comme un gaucher et voir le trait mais je ne vais pas persister ainsi ( je ne m'étais même pas poser la question, la position était venue naturellement ) , mais vais bien entendu écouter tes conseils afin d'éviter les mauvaise surprises a venir Wink

@monica
C'est tout de même la moindre des choses que de t'encourager et si avec le schnaps ça passe mieux alors allons y  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 19:03

Bonjour Monica,

Je te jure que si une loi devait rendre la rigolade interdite  Embarassed ....je cesserai immédiatement de bosser pour devenir clochard ( un heureux clochard  cheers ), en campagne... près de la Côte d'Azur.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 19:05

... "Il paraît que la misère est moins dur au soleil" ....

 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 19:09

@ Irdonor
 Cheese 

@ michel
 sunny cheers sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 19:10

cheers 

Yesssss...ici avec nos hivers🎅 ...c'est impossible...

Belle soirée Irdonor

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 19:12

Merci  sunny 

D'ailleurs je vous laisse ce soir je suis d'anniversaire , j'en profiterai pour trinquer a la santé de tous  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptySam 8 Fév - 23:57

Félicitation ton jonc est parfait, régulier et d'un poli impeccable !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptyDim 9 Fév - 1:31

Merci maxime u  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptyDim 9 Fév - 10:58

Bonjour,
pareil que Maxime, impressionné par le poli.
Les proportions de ce jonc sont très agréables, et tu as du bien comprendre, l'importance du recuit pour ce genre de réalisation!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptyDim 9 Fév - 22:31

Bonjour pascalV

Merci pour le compliment

Effectivement le recuit est important lorsqu'on sent qu'il y a de l'attention dans le métal mais le plus délicat n'était pas la mise en forme par martelage mais plutôt la mise en forme a la lime pour avoir de belles courbes

Bonne soirée  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptyDim 9 Fév - 23:19

Irdonor a écrit:

le plus délicat n'était pas la mise en forme par martelage mais plutôt la mise en forme a la lime pour avoir de belles courbes

En tout cas, tu as admirablement réussi !  sunny 
Chapeau, et continue ainsi !!!  cheers cheers cheers 

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptyDim 9 Fév - 23:52

Merci beaucoup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptyLun 10 Fév - 9:21

Admin a écrit:
Bonjour Irdonor,
[...]
Un détail cependant me frappe, pour le découpage à l'intérieur de la rondelle, tu as suivi le trait en découpant à gauche du trait et pour le tracée extérieur tu as découpé en étant à droite du trait.
[...]

Je fais pareil, et je suis gaucher.
Ça me parais naturel de faire comme ça pour obtenir les dimensions exactes à la fin.

Si on garde la scie à gauche du tracé, pour l'intérieur ça me paraît logique, mais pour l’extérieur, il faut alors ajouter l'épaisseur du trait de scie au diamètre que l'on trace ? Sinon on se retrouvera avec un rondelle plus petite, ou j'ai compris un truc de travers ?

@Irdonor : Comme les autres, chapeau pour la courbure et le polissage !
Revenir en haut Aller en bas
laurent M

laurent M


Messages : 76
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes

Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure EmptyLun 10 Fév - 10:39

cheers cheers Bravo Irdonor  cheers cheers 

           Très belle réalisation, avec respect des étapes.



                           il me tarde de voir la suite de ton travail .

                Pour une 4eme réalisation, c'est prometteur pour la suite.


          Belle journée

laurent M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demi jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Demi jonc sans soudure   Demi jonc sans soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demi jonc sans soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Anneau sans soudure et sans prétention !
» demi jonc avec soudure
» Jonc argent et or sans soudure............sans aucune soudure......
» Une video d'un jonc sans soudure dont l'usage me semble sans autorisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: