Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Soudures pour laiton

Aller en bas 
+7
Myfie
Ghisl
anzaofparis
danielle 200
filigrane
Admin
Cadique
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyDim 2 Mar - 2:08

Salut à tous,

Puisque ce thème de discussion est le laiton, je viens poser ma question sur la soudure du laiton.
J'ai bien évidemment cherché sur le forum et il y a une chose qui m'interpelle. Je n'entends parler que de paillons d'argent. Hors l'argent c'est blanc.  Suspect Donc les soudures sur le laiton vont se voir puisque celui-ci est doré.
J'ai aussi trouvé de la soudure liquide pour laiton mais c'est un alliage d'étain et de plomb. Donc blanc aussi.
Cela va se voir comme le nez au milieu de la figure non?
D'ailleurs l'or? C'est pareil?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyDim 2 Mar - 2:47

Bonjour Cadique,

À ma connaissance, il n'existe pas de soudure de couleur jaune pour le laiton.

Les soudures à base d'étain et ou de plomb, ne sont pas des soudures ( colles  Wink ) très solides, sauf lorsque des tubes s’emboîtent les uns dans les autres comme en plomberie classique...ou pour des fils électriques qui ne subiront aucune traction.

La meilleure chose à faire est de placer les soudures, si il doit y en avoir, dans des coins ou des creux de sortent à échapper au regard. Toute soudure étant faite pour joindre à plat et sur une même plan deux parties de laiton se verront fatalement.

Remarque que le problème est un peu le même en argent, d'où mon obsession ( oui ) de faire le moins de soudure possible ou alors de toujours les faire avec des ajustages situés dans des angles ou dans des creux qui les rendront invisibles.

Pour l'or...les soudures fortes une fois polies ne soient pas.

En or blanc elles sont malheureusement presque toujours visibles.

Reste le laser et la PUK.....mais là c'est autre chose.

Attention aussi.....certaines soudures, chauffées trop fort finissent par creuser le laiton lui-même.

Désolé, de ne pas te donner de meilleures solutions.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
 sunny 

Il me reste le verni de mes tablettes à faire...ensuite dodo.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyDim 2 Mar - 9:39

Bonjour.

Il faudrait chercher dans les soudures, soit argent et cuivre, avec plus de cuivre que d'argent, soit dans les alliages cuivre-phosphore.
Chez Castolin, on trouve des baguettes pour tous types d'alliages, avec d'assez grandes plages de températures de fusion,  et de toutes les couleurs des métaux usuels.
Une page d'un de leur catalogue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyDim 2 Mar - 12:36

bonjour Cadique
ca m'est arrivé de souder du laiton,avec du laiton,si tu a besoin,je pourais t'envoyer,un bout de plaque
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyDim 2 Mar - 19:00

Je comprends mieux les difficultés qu'il y a à faire un beau bijou. J'avais une idée de pendentif avec une soudure juste au milieu. Si la soudure n'est pas invisible, ce ne sera pas possible.

Danièle, c'est très gentil de me proposer un bout de plaque. J'aimerais savoir comment tu fais. J'imagine que tu lamines la plaque jusqu'à faire un paillon très fin? Utilises-tu du Borax?

Dans le même ordre d'idée, Filigrane m'a mis la puce à l'oreille. J'ai fouillé dans mes baguettes pour souder et j'en ai trouvé en laiton enrobé, température de fusion 875°. J'ai bien envie de virer l'enrobage et de laminer le laiton pour faire un paillon. A tester.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai à ma disposition 3 types de chalumeaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'imagine que le petit blanc ne peut être utilisé que pour des maillons de chaîne (moi je l'utilise pour faire des crème brûlées  Smile ). La lampe à souder me parait être plus adaptée pour souder une bague par exemple. Quand au butane oxygène ce serait pour fabriquer des lingots? Il serait assez puissant? J'avoue que je ne l'ai quasiment jamais utilisé, juste une ou deux soudure de plomberie.
Il est fournit avec des buses pour bijoutier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est bien ces buses? Je ne les ai jamais utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyDim 2 Mar - 19:22

bonjour Cadique
en ce qui concerne la plaque fait moins d'un demi milimetre, disons 0.04mm,je découpe une petit pallon,
et je fait pareil que souder argent,un peu de liquide borax,et soudure.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyDim 2 Mar - 19:25

Je teste ça demain, merci Danièle.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyDim 2 Mar - 21:50

Bonsoir,
Le fait que la soudure soit visible sur le laiton peut tout à fait être utilisé à son avantage: le fait de voir où coule la soudure est un bon apprentissage et permet de réaliser quelle surface est recouverte par la soudure pour un paillon donné. Pour une réalisation identique en argent, on (les novices en tout cas) ne se rendrait pas compte quelle surface est en réalité recouverte de soudure et n'est plus l'argent 925 d'origine.

En ce qui concerne les chalumeaux: le soudogaz est un peu gros en fait pour de la soudure de petits objets, suivant la taille de ce que tu as à souder, surtout en argent (opposé au laiton), tu pourrais le fondre. Il est néanmoins utilisé pour de l'émaillage. Le petit chalumeau pourrait tout à fait suffire pour les soudures simples, ça dépend un peu de la qualité que c'est...
Le gros, je pourrais pas te dire.

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyDim 2 Mar - 22:44

Merci Anza. J'oublie toujours que quand on a une contrainte disgracieuse il faut l’exagérer et l'utiliser comme élément de décoration. Un peu comme au judo on utilise la force de l'adversaire.

J'ai essayé les buses de bijoutier du gros chalumeau. C'est pas mal, cela donne une flamme dard assez précise, trop peut-être pour chauffer une pièce assez largement. C'est très délicat à régler. J'ai aussi essayé de faire des paillons de laiton avec un tas en acier et un marteau, je suis arrivé à 0,39 mm au pied à coulisse électronique. Cela devrait aller. Il me manque du borax pour faire un test réel. Je vais commander ça.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyLun 3 Mar - 0:00

Bonsoir Cadique,

tu en as un peu, du borax, prélève un peu d'enrobage de tes baguettes  Wink 

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyLun 3 Mar - 0:25

Oui Ghislain j'y pensais. Peut-être réduire en poudre et mélanger avec de l'eau.
Tient les cotes d'Armor, ma femme en est originaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyLun 3 Mar - 0:51

Oui Cadique, avec un peu d'eau pour faire une pâte pas trop épaisse, limite liquide.
Tu peux essayer aussi de faire des paillons avec le bout d'une baguette, avec un marteau sur un tas. Si c'est du bronze phosphoreux, il cassera en petits bouts..., autrement tu y arriveras peut-être.
Les Côtes d'Armor, c'est superbe, comme toute la Bretagne d'ailleurs ! sunny 

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyLun 3 Mar - 19:20

Citation :
Oui Cadique, avec un peu d'eau pour faire une pâte pas trop épaisse, limite liquide.
Tu peux essayer aussi de faire des paillons avec le bout d'une baguette, avec un marteau sur un tas. Si c'est du bronze phosphoreux, il cassera en petits bouts..., autrement tu y arriveras peut-être.
Les Côtes d'Armor, c'est superbe, comme toute la Bretagne d'ailleurs ! sunny

Oui et les Bretonnes aussi, jolies filles  Wink 

J'ai fait des tests. Méthode Danièle avec des paillons tirés des baguettes. Celle-ci sont en laiton enrobé, résistance mécanique 45Kg/mm, marque Rothenberger B8, température de fusion 875°.

Les paillons ont une épaisseur de 0,39 mm. J'ai essayé de récupérer l'enrobage pour faire du flux, mais il ne se dissolvait pas dans l'eau. J'ai donc utilisé un flux qui traînait dans mon atelier. Vieux et sec, j'ai rajouté un peu d'eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite j'ai positionné deux chutes de laiton sur un parpaing. Pas bien ajustées mais c'est pour le test.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne sachant pas trop quoi utiliser, j'ai pris la buse pour horlogerie la plus grosse avec le chalumeau butane/oxygène. C'est violent, 10" et le laiton fond. Il faut utiliser le bout de la flamme qui est moins chaud que le dard près de la buse. C'est trop violent, on a du mal à doser la chaleur.
Le flux a l'apparence du Borax.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat est bon mais il y a un problème. La pièce a trop chauffé et s'est déformée jusqu'à fondre. Pourtant je ne suis resté que 10 à 15". Il faut, soit une buse plus petite, soit un chalumeau moins puissant. Il faut mieux contrôler la chauffe.

Recto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Verso

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis agréablement surpris, la soudure a bien fondu sur l'ensemble de la pièce et est très homogène des 2 cotés. De ce point de vue c'est une réussite. On ne voit absolument pas la soudure.
La mauvaise nouvelle c'est que la pièce a fondu. Ça la fout mal. "Bonjour madame, j'ai fait une belle soudure, par contre votre bague elle est toute foutue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]".

J'imagine que c'est pareil pour l'argent? Il est sûr que le chalumeau est trop violent. Mais j'ai l'impression que bien gérer la chaleur, surtout avec une soudure forte, ne doit pas être très facile.

Mais en tout cas la piste est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyLun 3 Mar - 20:53

Bonjour Cadique,

en regardant le résultat, on dirait que les pièces n'ont pas fondu à l'endroit de la soudure qui a l'air bretonne belle.
Tes pinces sont à griffes? Tes chutes sont bien du laiton ? (pas des grosses baguettes de brasure).
Le laiton a une température de fusion entre 900 et 1000° selon l'alliage.

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyLun 3 Mar - 21:43

Bonsoir,
Et bien, pour fondre du laiton, faut y aller! Oui, avec l'argent ce sera pire.
Je te conseille de recommencer le test avec ton chalumeau de cuisine.
Il ne doit pas être bien différent du chalumeau dremel que beaucoup utilisent.
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyLun 3 Mar - 22:23

Oui mes chutes sont du laiton. La partie soudée ne s'est pas déformée parce qu'elle n'était pas sous pression. J'ai utilisé de vieilles pinces de chirurgie pour stabiliser les pièces et elles étaient très serrées.
A la réflexion, le métal n'a pas fondu, mais il a ramollit et s'est déformé sous la pression des pinces.
A l'endroit de la soudure par contre, le métal avait commencé à fondre. Cela ne se voit pas parce que j'ai limé.
J'ai été étonné par l"efficacité du chalumeau, surtout avec la micro buse pour bijoutier. D'ailleurs ils appellent cela comme ça, mais je pense que c'est inapproprié pour cet emploi.
Je vais essayer demain avec les autres. Je pense que le petit, effectivement, n'est pas loin du Dremel.
Le gros sera pour la fonte des lingots. J'espère qu'il y en aura un qui va aller, parce que je n'ai pas envie d'en acheter un autre...  Suspect 


Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyLun 3 Mar - 23:32

Bonsoir Cadique,

Si avec tes trois chalumeaux tu n'y arrives pas ce serait malheureux !  Wink 

Sois peut-être plus doux avec tes flammes, les métaux changent de couleur en fonction de leur température, regarde bien et éventuellement travaille dans une pénombre.

Je me suis aperçue que je devais fermer mes volets pour contrôler les soudures. C'est peut-être idiot, mais tu peux essayer.

Bonne suite
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyMar 4 Mar - 1:09

Cadique,

Je me doutais bien que tes pinces devaient serrer dur.
Je viens d'essayer de braser un anneau de cuivre (je n'ai pas de laiton sous la main), diamètre du fil 18/10 et un paillon de brasure du genre de la tienne, liquidus 820°.
Avec ce mini chalumeau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 4 secondes sur une plaque d'amiante c'est fait.
Quand j'ai recuit la rondelle pour faire mon anneau en argent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (diamètre 22,5 - 11,5 épaisseur 15/10) sur un tampon de fil de fer, en une dizaine de secondes il était au rouge sombre.

Tu devrais y arriver avec ton petit chalumeau pour les crèmes brûlées.

Bonne soirée
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyMer 5 Mar - 0:59

C'est bien de discuter, cela donne des repères et cela motive.

J'ai refais des tests. Avec le petit chalumeau de cuisine cela rougit, le paillon se liquéfie en surface, mais c'est tout. Pas assez chaud.
J'ai repris le gros en utilisant la plus petite buse et en baissant le gaz et l'oxygène à fond. C'est mieux. Comme le faisait remarquer Myfie, la couleur est importante mais pas facile à voir en plein jour. J'ai remarqué que du rouge sombre au jaune, il y a un palier parfait. C'est la zone qu'il ne faut pas dépasser. J'ai vu sur un des coté de la pièce un endroit qui a viré au jaune et un début d’ébullition du laiton, à cet endroit la pièce à creusé légèrement. Décidément ce chalumeau, même au mini n'est pas confortable. Si le chalumeau de cuisine chauffait un peu plus ce serait parfait, j'ai trouvé la chauffe bien plus progressive et contrôlable.
Je vais sûrement craquer pour le petit Dremel...

Tout cela est enrichissant, j'ai maintenant bien à l'esprit que la meilleure solution, comme le dit Michel, c'est le moins de soudure et si possible les cacher. A prendre en compte lors du design.
J'essaierai demain la lampe à souder, mais je ne l'aime pas. A cause de son ergonomie elle est peu maniable. Même pour la plomberie elle n'est pas pratique.

Bonne fin de soiré pour les couche tard.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyMer 5 Mar - 11:01

Bonjour Cadique,

à mon avis, si tu veux absolument craquer pour un chalumeau, ne prends pas un petit Dremel qui fera double emploi avec ton chalumeau de cuisine.

songes peut-etre au chalumeau brésilien, qui dans ta panoplie de chalumeaux, n'a pas encore l'équivalent...

mais ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyMer 5 Mar - 12:41

Tu as entièrement raison nano, en plus je n'aime pas Dremel. Ils sont chers et font payer leur marque.

Je ne connaissais pas le chalumeau Brésilien, un petit coup de recherche sur le forum et hop on a la réponse. C'est effectivement pas mal et économique avec la possibilité de le brancher sur une grosse bouteille.

Il y a aussi le chalumeau à pédale et vessie  Shocked  Je ne comprends aaaaaabsolument pas comment ça marche, mais je n'ai pas cherché. Ce type de chalumeau parait plus cher et cela me parait plutôt pour les pros.

Je rajoute le chalumeau Brésilien dans la liste du matériel à acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyMer 5 Mar - 12:48

oui cela te ferait je pense un chalumeau intermédiaire, à coût raisonnable...

je n'ai jamais utilisé le crapaud et la vessie.
J'en ai un pourtant qu'il faudrait que je remette en état, pour essayer.

pour ce qui est du fonctionnement, il est simple, en gros tu pédales pour rajouter de l'air pour attiser la flamme et monter en température...
la vessie n'est qu'un stockage qui te permets de réguler l'air que tu apportes..

alors que dans ton chalumeau brésilien, c'est l'effet venturi dans la buse qui amène de l'air...

Mais autant que j'ai pu m'en rendre compte à travers le forum, tu ne perdras pas trop avec un chalumeau brésilien par rapport au traditionnel crapaud vessie...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyMer 5 Mar - 12:53

Bonjour Cadique,

Pour le chalumeau de bijoutier, tu as deux tuyaux :
- un pour l'arrivée du gaz (de ville ou butane/propane)
- l'autre pour l'air.
La vessie est la réserve d'air que tu te constitues en pompant sur ta pédale (le crapaud, c'est en fait comme ça qu'on le nomme dans les ateliers).
Donc tu crapautes, la réserve d'air se constitue dans la vessie et ressort au niveau du chalumeau sous pression.
Pression que tu pourras régler avec le crapaud en pompant plus ou moins fort.
De plus tu peux aussi régler l'intensité de ta flamme avec le réglage du gaz que tu as sous tes doigts au chalumeau.

On aime ou pas.
Moi, ça fait 38 ans et j'avoue que j'aime bien toujours.
Bémol : Limité pour la fonte : une vingtaine de grammes d'Or maxi (oui, peut-être plus, mais au bout de combien de temps ?  Laughing )

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyMer 5 Mar - 19:30

Merci pour toutes ces précisions.
Je me demandais si le chalumeau avec pédale et vessie ne pouvait être branché directement sur un compresseur.

Je suis content aujourd'hui j'ai fait une belle boucle d'oreille en buis. Oups, UNE boucle d'oreille.... Mais il en faut une 2ème. En plus il va falloir la faire pareil  Shocked 
Je verrai ça demain... king 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton EmptyMer 5 Mar - 19:48

Bonsoir Cadique,

Je me permets un conseil : quand tu as des B.O. à faire, il est préférable de faire les formes en même temps.
Il est plus difficile de faire la gauche (par exemple  Very Happy ) une fois que la droite est terminée.
De plus, en général, les 2 B.O. sont en miroir...
J'espère que tu y as pensé !

En fait, tu découpes ta forme en joignant 2 planés ensemble (avec de la colle rapide ou de la cire d'abeille).
Une fois découpé et rattrapé, tu auras alors tes 2 formes identiques et en choisissant l'endroit et l'envers, tu auras tes formes en miroir.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Soudures pour laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudures pour laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laiton soudures et plaqué
» Vernis de protection laiton pour exposition
» Touret de polissage spécial pour tester les soudures
» Tuto pour faire ses propres formes bombées pour cuivre, laiton ...
» Pour souder deux plaque de laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: