Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Soudures pour laiton

Aller en bas 
+7
Myfie
Ghisl
anzaofparis
danielle 200
filigrane
Admin
Cadique
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures pour laiton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 20:05

Cela ne va pas être simple. C'est le bois et ses motifs/veines qui m'a dicté la B.O.
Il va falloir que je trouve un autre morceau de bois qui ne sera évidemment pas pareil, mais qui sera cohérent avec l'autre.
Quand j'ai choisi l'endroit où j'ai découpé le bois, j'ai pensé à une B.O., pas à deux.
Bah, c'est le métier qui rentre...  Very Happy 
Merci de ta remarque, j'ai tendance à foncer plutôt que réfléchir des fois...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Soudures pour laiton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 20:13

Je faisais cette remarque de manière plus générale, quand tu travailles avec du métal.
Dans le cas du bois, c'est sûr que c'est moins évident.

Et puis, l’asymétrie peut avoir son charme  Very Happy  (si elle fait partie du projet dès le départ).

Bonne fin de journée.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Jeu 6 Mar - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Soudures pour laiton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 20:56

Bonsoir,
Si refaire une seconde BO correspondante s'avère impossible, tu peux opter pour un pendentif (si ta pièce le permet).
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures pour laiton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 22:08

C'est vrai que je pourrais en faire un pendentif, mais il faut que je prépare mieux mes projets.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Soudures pour laiton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 0:40

Bonsoir Cadique

En ébénisterie, lorsqu'on veux avoir un dessin symétrique (on parle du dessin dans le bois) par ex dans un plaquage scié…
On choisie une pièce plus épaisse et on la scie en deux dans son épaisseur, on l'ouvre comme un bouquin et on obtient ainsi le dessin le plus symétrique possible que le bois peux donner, avec la différence que provoque l'épaisseur de la scie.

Autrement je voulais te demander…
Où t'as acheté tes morceaux de bois exotique ? Ce sont que des carrelets ?
Merci de ta réponse

@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Soudures pour laiton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 0:54

Bonsoir ZZ,
Ah oui, scier dans l'épaisseur, j'l'avais mentalement bloquée de mon esprit cette technique après la bonne semaine de cicatrisation de mon doigt Very Happy (j'étais carrément allée chez le médecin, je pensais que ça pouvait nécessiter un petit point) faudrait que je reprenne mes deux morceaux de bois, histoire d'en faire quelque chose maintenant...

Sinon pour la source de bois: c'est pas forcément là que Cadique s'est fourni, mais pour les bois précieux tu as FTFI, pas très loin au sud de Paris (ils livrent). J'ai pris chez eux un lot de 5kg de chutes de bois précieux, où y'a un beau mix d'essences pour pas très cher.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Soudures pour laiton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 1:10

Bonsoir Anza

Comment ça va alors ton doigt ? J'espère il c'est réconcilié avec le bocfil…

Merci pour l'info du bois… Je vais jeter un oeil…  cyclops 

 Very Happy 
@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Soudures pour laiton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 1:14

Sur le coup j'ai eu peur, mais il va très bien mon doigt maintenant. Par contre j'avais rien pu faire pendant 2 semaines (l'index gauche, ça pardonne pas, on peut plus rien tenir) et j'ai un peu laissé l'établi à l'abandon depuis... mais je m'y remets..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures pour laiton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 4:47

Arghhh, me parlez pas des doigts. J'ai l'auriculaire et l'annulaire du bras gauche qui ont "disparu" il y a 8 mois. Peu de sensations, touché et froid/chaud. D'un seul coup, sans prévenir, sans accident, sans choc. Je suis parfois obligé de regarder où sont mes doigts. Et des douleurs la nuit, c'est à cause de ça que je suis en train de vous répondre à 3h du mat... Je passe des électromyogrammes, radios, scanner et IRM à tour de bras (c'est le cas de le dire), sans succès. J'ai essayé un ostéo, j'en suis à 5 séances pour l'instant sans résultat aussi. Je lâcherai pas le morceau, je veux rejouer de la guitare  Twisted Evil J'irai jusqu'à me faire greffer des doigts bioniques.  What a Face 

C'est vrai que l'idéal c'est de refendre dans l'épaisseur, mais je suis parti de plaquettes pour coutellerie dépareillées, donc pas assez d'épaisseur.
J'ai fait une photo de mon arrivage de bois: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un copain luthier qui m'a envoyé ses chutes préparées en carrelets ou plaquettes. Les luthiers ont de belle chutes pour faire des bijoux bois.

FTFI sont très bien. Je vais bientôt leur faire une commande pour tourner des stylos. J'adore les stylos. Je vais m'en faire tout une collection.
Revenir en haut Aller en bas
leprechaun

leprechaun


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014

Soudures pour laiton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 0:16

un bon coup de TIG sans métal d'apport!
bon blague à part pour ta brasure je vote pour l'argent!!!!!

le problème du """"laiton""" en tant que métal d'apport c'est la différence de nuance. c'est un truc intéressant à faire quand tu sais que ton laiton apporté provient d'une chute de ta pièce de départ par exemple.
je ne sais pas quel est ton usage, mais avec le temps (et ça arrive très vite dans le cas du laiton) les deux alliages étant différents, l'oxydation ne sera pas la même et ça rend carrément dégueu.
Si tu patine l'ensemble, même topo, les deux ne réagirons pas pareil.

l'argent bien fait (ajustage de bijoutier  Laughing ) ça fera bien sur une fine ligne que tu dois positionner au moins visible, mais question oxydation et donc aussi patine, le résultat sera clean.

Opinion perso (qui ne demande qu'a être altéré par ceux qui en savent plus)

rappel: je ne connais rien en bijouterie  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Soudures pour laiton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 20:29

Merci, je continuerai bientôt les essais.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudures pour laiton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soudures pour laiton   Soudures pour laiton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudures pour laiton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Laiton soudures et plaqué
» Vernis de protection laiton pour exposition
» Touret de polissage spécial pour tester les soudures
» Tuto pour faire ses propres formes bombées pour cuivre, laiton ...
» Pour souder deux plaque de laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: