Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bonjour à vous tous...

Aller en bas 
+3
Admin
LZX
quartation
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 22:12

je viens de trouver ça sur le net ?

Définition du mot Bijoutier :

Le bijoutier est la personne qui tient une bijouterie et vend les bijoux ou bien la personne qui crée les bijoux. Aussi appelé joaillier, il peut être amené à expertiser un bijou, dire s'il est vrai ou faux et déterminer sa valeur en terme de carats.

--------------------------------------------------------------------------------

Synonymes de Bijoutier :

Joaillier, Expert
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 22:15

[quote="Orville"]Bonjour Quartation,

Bienvenue sur le forum.

Est-ce que ce AuCl a le même goût qu'un rosé ? Laughing

Orville[/quote]

J'adore le rosé mais de lui tu n'en précipite pas 300g d'or de la carafe... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 22:27

Bonjour Quartation,

La définition que vous avez trouvé de '' bijoutier '' mélange tout un tas de notions et de clichés........

Création, valeur, vente, vrai, faux................... de quoi vous écrire un article de plus de deux pages, permettez que je me retienne pour cette fois-ci.................... Sad pale Laughing Basketball

Celui qui a écrit cela ne connaît pas grand chose à ces deux métiers......désolé pour lui.

Et joaillier n'est pas synomyne de bijoutier..............pas du tout.......même si l'on y rajoute le mot '' expert ''.


Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 22:59

Ce serait intéressant de faire sur ce forum un post avec les bonnes défintions faites par les gens du métier.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 23:50

Bonjour Quartation,

Ce texte est extrait de mon propre site intenet et clarifie, je pense, le besoin de différencier les deux métiers que je pratique depuis 1971...................

Voici ce texte:

Avant de continuer ce sujet, je tiens à préciser le sens des métiers de bijoutier et de joaillier.

Le bijoutier produit des objets de parure mettant en valeur l’argent, l’or, le platine et plus rarement le palladium.

Le choix de ces métaux ne s'est pas fait au hasard, ils sont rares et beaux, brillants, malléables, durables, tenaces, inoxydables et peuvent traverser les siècles mieux que nous. J'imagine l'émotion des archéologues qui après avoir fouillés les maisons de Pompéi ont retrouvés intact des bijoux en or serti de pierres de couleur, qui instantément les mirent plus fortement encore en communion avec cette civilisation disparue.

Le joaillier, avec les mêmes métaux, produit des objets de parure mettant en valeur les perles, les pierres fines et les pierres précieuses. Les pierres sont donc la raison d'être de la joaillerie, une sorte de mise en scène des ces vedettes colorées du règne minéral.

Pour imager, on peut dire que les pierres sont à la joaillerie ce qu’est le cacao à la chocolaterie.

Pas de cacao, pas de chocolaterie.

Pas de pierres, pas de joaillerie non plus.

Toute autre forme de parures, de quelques matières que ce soit, anciennes ou contemporaines, seront de la bijouterie…..ou de la confiserie Laughing .

Les deux métiers sont tout aussi créatifs l’un que l’autre, et le deuxième n’est en RIEN le superlatif du premier. Il n’est qu’à voir les milliers de chefs d’œuvres d'or et d'argent que nous ont transmis les milliers d’artisans des anciennes civilisations pour s’en convaincre.

Je reviens à mes moutons précieux, l’argent, l’or, le platine et le palladium. Ils ont chacun des caractéristiques rares et particulières, de couleur, de densité, de points de fusion, de malléabilité, de ductilité, de ténacité et de dureté.

Pour exploiter au mieux ces caractéristiques et leurs garder le plus bel aspect de brillance et de solidité possible, la bijouterie-joaillerie traditionnelle a principalement adoptée les titres suivant :

Pour l’argent ce sera le 925/1000, un alliage de 92,5 % d’argent pur avec un ajout de 7,5 % de cuivre pur qui le rendra plus résistant, pour l’or jaune ce sera le 750/1000 ( 18K ), un alliage de 75 % d’or pur, de 12,5 % d’argent pur et de 12,5% de cuivre pur, les autres couleurs, rose et rouge, étant produites avec des pourcentage variables d’argent pur et de cuivre pur, toujours pour un même pourcentage de 75% d’or pur. Pour le platine et de même que pour le palladium, le titre sera de 950/1000 et contiendront chacun 5 % d’iridium, métal fondant à des températures très élevés.


Fin du texte.


Je sais qu'il a certainement encore beaucoup à dire, mais cela aidera certainement.

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 23:55

Très bien ! Super !

La seul chose que vous pourriez ajouter c'est la notion d'or blanc qui me choc toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 23:12

Bonjour Quartation,

Voici un autre texte qui répondra à votre remarque, toujours depuis mon propre site, car je cjercje à dire et à tout expliquer de ce métier.

Début du texte:

Dans la nature, tous les métaux, suivant le tableau des éléments chimiques, sont de diverses teintes de gris, sauf le cuivre qui est de couleur rouge et l'or qui est de couleur jaune. Les métaux précieux utilisés dans la fabrication des bijoux sont traditionnellement, l'argent, l'or et le platine.

L'apparition du platine dans la bijouterie et la joaillerie au début du vingtième siècle donne l'idée à la profession de le copier, en apparence seulement, en mettant au point différents alliages d'or ''blanc'' par l'ajout de différents métaux tels que le nickel, le zinc, etc. Voici ce qu'en dit M. Alfred Boitet, auteur du Traité pratique du Bijoutier-Joaillier (Librairie Garnier Frères, 1946) : ''Sa principale qualité, on pourrait presque dire sa seule qualité, est sa ressemblance avec le platine qu'il remplace dans la fabrication de la joaillerie à bon marché. Peu malléable et s'oxydant rapidement, il présente en outre des phénomènes de dilatation et de contraction brusques qui en font un métal parfaitement désagréable à travailler''.

Cette imitation du platine par un alliage d'or est un peu comme si vous vouliez que l'on vous serve un café avec un peu de crème qui vous donnerait une boisson de la couleur du lait. Ainsi l'or blanc 18 K est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux blancs ayant pour objet de faire disparaître de la vue la couleur jaune de l'or, pourtant largement majoritaire dans cet alliage.

Malheureusement, ces alliages d'or blanc ne sont pas tous vraiment blancs, certains sont même un peu jaunâtres. De plus, les caractéristiques physiques des métaux ajoutés sont en contradiction avec les qualités recherchées dans les métaux précieux pour la fabrication des bijoux. La malléabilité est moins bonne, la ductilité (c'est-à-dire, qui peut être étiré sans se rompre) pas meilleure non plus. Ils peuvent aussi se craqueler lors de certaines compressions, ils font ressort, et s'oxydent fortement au moment des soudures qui demeurent visibles. Cette oxydation incite la plupart des fabricants à recouvrir leurs bijoux en or blanc d'une couche de rhodium par procédé électrolytique. Voilà donc un bijou en or qui n'est pas de couleur or et qui, en plus, est plaqué.

L'or est le seul métal jaune, celui qui évoque depuis la nuit des temps la préciosité des bijoux, la couleur des pièces d'or, la richesse des ornements, la beauté des dorures et des encadrements. Tous les ans, à travers le monde, de nombreux mineurs donnent leurs vies pour extraire ce métal précieux fascinant, le seul qui soit jaune, il est donc bien dommage de vouloir lui donner l'apparence des autres métaux.

Avez-vous remarqué que les cartes de crédit préfèrent le platine à l'or blanc?

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier

Fin du texte.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 23:13

bonsoir Didier Quartation

en vous souhaitant la bienvenue,

j'aimerais quelques explications sur votre pseudo, ou plutôt de nous expliquer le principe de quartation

rajouter de l'argent pour que l'or ne représente qu'un quart de la masse,

enfin bref , des explications pour cette opération d'alchimiste,

merci,

de plus je sens monter une certaine polémique concernant les termes de bijoutier joaillier,

et à mon avis, ça risque de déraper, je peux me tromper. scratch

dans l'attente de la réponse, encore bienvenue.

bonne soirée Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 23:19

Bonjour Thierry,

Tu te doutes bien que je verrai à ce qu'il n'y ait ici aucun dérapage No , les choses étant sommes toutes très simples.

Bijouterie= métaux précieux

Joaillerie= Pierres précieuses, pierres fines et perles.......sur métaux précieux.( or blanc pour ceux qui le veulent, question de liberté )

Et dans ce forum , on cause travail fait main sans moulage,..........tout cela est simple et j'y tiens pour le bonheur cheers de tous ici.

Belle journée Thierry

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 23:21

""L'or est le seul métal jaune, celui qui évoque depuis la nuit des temps la préciosité des bijoux, la couleur des pièces d'or, la richesse des ornements, la beauté des dorures et des encadrements. Tous les ans, à travers le monde, de nombreux mineurs donnent leurs vies pour extraire ce métal précieux fascinant, le seul qui soit jaune, il est donc bien dommage de vouloir lui donner l'apparence des autres métaux.""


Vous comprenez pourquoi ma préférence va vers l'or (jaune = lapsus)

Quand on parle d'or blanc les gens pense presque tjrs à platine ?
10% de platine ou palladium dans l'or le rend blanc ?
Le platine est plus cher que l'or et le palladium moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 23:26

re

j'avais bien compris des le départ les règles,

mais tu le sais aussi bien que moi, que la réalité est bien plus complexe,

je voulais souligner le danger d'une certaine polémique, tout en sachant que l'on ne peut l'occulter

complétement.

voila c'était si simple de le rappeler

en attendant, j'attend toujours mon explication de la quartation!!!!

@ plus Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 23:26

... expliquer le principe de quartation.

La quartation permet la dissolution d'un alliage binaire (Au/Ag ou Cu) ou ternaire (Au/Ag/Cu) par l'acide nitrique (HNO3) sans dissoudre l'or.

Une discussion n'est aucun cas une polémique négative mais contribue à mieux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 23:33

Bonjour Quartation,

Vos questions:

1) Quand on parle d'or blanc les gens pense presque tjrs à platine ?
2 ) 10% de platine ou palladium dans l'or le rend blanc ?
3) Le platine est plus cher que l'or et le palladium moins ?


Mes réponses:

1) Je ne pense pas ou alors ils sont super mal informés et peu courageux à s'instruire eux-mêmes.

2) Pas du tout, dans les alliages d'or 18K c'est 25 % en poids du lingot qui permets à une grande variété de métaux blancs de réaliser cet objectif: Zinc, Nickel, Argent, Palladium, et autres........... mais rarement ( jamais ) le platine, ne serait qu'au point de vue monétaire.

Utiliser du platine pour blanchir de l'or n'aurait aucun sens d'autant plus que l'or blanc cherche à imiter le platine scratch scratch scratch scratch


3) http://www.kitco.com/market/cad_charts.html


Voilà , j'espère que cela vous aidera à mieux y voir.........

Belle journée.

Michel Zim
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 23:38

C'est bien ce que j'ai voulu faire comprendre, on blanchi l'or avec des métaux moins précieux pour donner l'impression d'un platine plus précieux que l'or.

""Utiliser du platine pour blanchir de l'or n'aurait aucun sens d'autant plus que l'or blanc cherche à imiter le platine ""

Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 23:39

re

je ne suis pas chimiste, mais le seul acide nitrique ne dissoud pas l'or, à priori!

il m'est arrivé d'affiner mon métal, mes limailles, de faire mon eau régale et mon précipité

mais c''est ce principe de quartation, suivant l'explication du dico ,

qui m'interpelle, je ne comprend pas l'utilité!

@ plus Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 23:42

C'est bien ce que j'ai dit l'acide nitrique ne dissout pas l'or mais pour dissoudre les autres métaux l'or ne peut être en majorité.
Voilà l'utilité de la quartation ou encore inquartation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 23:47

re

c'est bien ce que j'ai dit aussi,

et je me répete en traitant mes limailles de 750°/oo, donc avec de l'or en majorité,

je n'ai pas eu besoin de faire de la quartation pour récupérer mon or fin,

testé à la garantie.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 23:53

Le faite que ce soit de la limaille aura sans doute permis un premier affinage mais croyez moi que ce procédé est vieux comme le monde et que je n'en suis pas l'inventeur Very Happy

Je vous relis "" il m'est arrivé d'affiner mon métal, mes limailles, de faire mon eau régale et mon précipité""

Expliquez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 0:17

re

j'ai juste repris la procédure du traité pratique du bijoutier joaillier d'Alfred Boitet de 1946,

moi non plus je n'ai rien inventé, simplement expérimenté avec satisfaction.

bonne nuit

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 0:19

thierry a écrit:
re

j'ai juste repris la procédure du traité pratique du bijoutier joaillier d'Alfred Boitet de 1946,

moi non plus je n'ai rien inventé, simplement expérimenté avec satisfaction.

bonne nuit

Thierry

A demain
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 8:55

thierry a écrit:
re

je ne suis pas chimiste, mais le seul acide nitrique ne dissoud pas l'or, à priori!

il m'est arrivé d'affiner mon métal, mes limailles, de faire mon eau régale et mon précipité

mais c''est ce principe de quartation, suivant l'explication du dico ,

qui m'interpelle, je ne comprend pas l'utilité!

@ plus Thierry

Le sujet m'intéresse ! Smile

Vous aviez dissout avec de l'acide nitrique ou de l'eau régale ?
Important car pour la quartation il n'est pas question d'eau régale et dans la dissolution à l'acide nitrique il n'est pas non plus question de précipité ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 10:01

bonjour Didier Quartation

je cherchais l'utilité de la quartation ou de l'inquartation, je l'ai trouvé dans ma bible du professeur Boitet,
dans le processus de coupellation,
par contre pour mes limailles et mes morceaux d'alliages 750°/oo or et le reste d'argent, cuivre, etc,
(les morceaux étant laminés à fond)
un premier traitement à l'acide nitrique pendant un certain temps, ensuite je verse mon eau régal,
je récupère mon liquide d'or, et précipité par le sulfate de fer, et je récupère ma poudre brune marron,
qui se trouve être mon or fin.

bonne journée

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 10:10

thierry a écrit:
bonjour Didier Quartation

je cherchais l'utilité de la quartation ou de l'inquartation, je l'ai trouvé dans ma bible du professeur Boitet,
dans le processus de coupellation,
par contre pour mes limailles et mes morceaux d'alliages 750°/oo or et le reste d'argent, cuivre, etc,
(les morceaux étant laminés à fond)
un premier traitement à l'acide nitrique pendant un certain temps, ensuite je verse mon eau régal,
je récupère mon liquide d'or, et précipité par le sulfate de fer, et je récupère ma poudre brune marron,
qui se trouve être mon or fin.

bonne journée

Thierry

Bravo !
Pour un alliage binaire ou ternaire, si tu fais la quartation tu t'épargnes le boulot de l'eau régale et de la précipitation.
Je suis un peu inquiet de savoir si tu fais la dissolution à froid et si tu précipites juste après l'action de l'acide ?
La poudre brune est appelé assez justement et poètiquement par les Australiens "Or moutarde" Smile
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 12:36

Complément.

La coupellation permet d'éliminer les métaux communs (Cu/Zn...etc.) alliés à l'or mais pas l'argent évidemment, de là le procédé de l'inquartation découvert déjà du temps des Summériens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 13:41

re bonjour

ce qui m'intéressait, c'était l'expérience, la magie du solide liquide solide surtout avec de l'or,
bien sur ce n'est pas mon boulot, il y en a qui font ça tres bien, en précipitant avec du gaz d'oxyde d'azote, je crois?!
mais vive les summériens et les alchimistes du monde entier,
pour ma part, ça été fait à froid, en laissant décanter un certain temps, je précise que le fond n'est pas jeté.
à froid pour l'or, et à chaud pour le platine, mais comme il n'y en avait pas!

bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous...   Bonjour à vous tous... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à vous tous...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à vous tous
» Bonjour a vous tous
» Bonjour à vous tous
» Bonjour à vous tous
» bonjour à vous tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: