| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Presentation et question SouchO | |
| | Auteur | Message |
---|
SouchO
Messages : 3 Date d'inscription : 05/05/2015 Age : 53 Localisation : Montpellier
| Sujet: Presentation et question SouchO Mer 6 Mai - 10:58 | |
| Bonjour tout le monde,je m'appelle Olivier mais tout le monde m'appelle souche ,j'ai 44 ans ,j'habite près de Montpellier en France et je suis prothésiste dentaire de métier .Je suis passionné par les métiers d'artisanat d'art .biensur la bijouterie en fait partie ,j'ai fait l'acquisition de matériel de base pour pratiquer la découpe ,la soudure ,le martelage et la gravure.en ce moment je fabrique des petits gobelets en argent gravé ainsi que manche de pinceaux en argent et ébène tourné .Comme la bijouterie n'est pas mon métier j'aurais certainement pleins de questions ,on ne trouve pas tout dans les livres .A ce propos quand je polie un plané que j'ai mis en forme et soudé il y a une couche qui brille mais qui a des reflets un peu marron .Je dois appuyer fortement et longuement avec la brosse à polir pour l'enlever et du coup je perds un peu mon travail de gravure et c'est fastidieux .merci d'avoir pris le soin de me lire SouchO |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Presentation et question SouchO Mer 6 Mai - 11:06 | |
| bonjour et bienvenu,
bon, l'avantage, c'est qu'au niveau équipement, avec ton metier, tu as déja plus qu'une base pour la bijouterie.
pour ton problème, je pense qu'il s'agit de taches de feu.
C'est normal avec l'argent, et tu trouveras ici tout plein d'infos dessus.
bonne journée |
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Presentation et question SouchO Mer 6 Mai - 12:11 | |
| bonjour Souche bienvenu dans ce super forum, où j'ai trouvé des tas de réponses aux questions que tu te poses et que tu te poseras. Je fais un peu le prophète, car j'ai suivi le même parcours que toi, un peu plus longtemps, pour me consacrer aux bijoux à temps plein, dès la retraite. Pour les taches de feu, car c'est ce que tu vois, le seul traitement est que tu les élimines avant de graver, car il faut limer, je dis bien limer, pour les éliminer, puis émeriser et polir avant de passer à la gravure. Comment réalises-tu tes timbales? en deux parties avec soudure ou tout en rétreinte ou emboutissage? Et pour paraphraser Michel, Vive Montpellier,sauf pour la circulation automobile dans le centre ville! Abel de SPM, en ce moment à Lyon |
| | | SouchO
Messages : 3 Date d'inscription : 05/05/2015 Age : 53 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Presentation et question SouchO Mer 6 Mai - 13:52 | |
| Bonjour,
Merci des réponses a mon problème, je fais des timbales en plusieurs parties soudées entre elles avec du plané argent du commerce de 0,5 et du jonc différents diamètre . Je commence par le corps mis en forme puis soudé,je soude le fond ensuite la anse ,j'ébavure je lime je ponce je grave les motifs je replie le bord et je polis . Je pense d'après vos dires que je ne gratte pas assez avant de polir. Peut-on éviter de faire ces tâches de feu? Je pensais que le dérochage suffisait. De combien de profondeur font ces tâches et cela dépend-il du réglage de la flamme ou de l'autre endroit ou l'on chauffe.Je n'ai remarqué ça que sur du plané?
Merci à agoineau et nanosaure |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Presentation et question SouchO Mer 6 Mai - 16:44 | |
| Bonjour SouchO, Bienvenu parmi nous. Déjà dans le vif du sujet. Taches de feu. Ce problème concerne surtout les alliages argent 925/1000 contenant donc 7 1/2 % de cuivre. C'est ce cuivre qui s'oxyde ( couleur brunâtre ) avec une profondeur pouvant aller au maximum è 3/4 de dixième de millimètre. Plus l'argent est chauffé à rouge intense ( lors de soudure (*) ) , et plus longtemps l'argent est chauffé, plus épaisse sera cette tache de feu, mais toujours au maximum ce 3/4 de dixième de millimètre. Lorsque l'on travaille l'argent il faut à tout prix faire les soudures le plus tôt possible, pour ensuite limer ou émeriser suffisamment ( dans certain cas cela suffit ) pour ensuite graver, ciseler et garder pour la fin le polissage qui alors se fait ( en principe ) sans tache de feu. Le forum a abordé cent fois et abordera encore cent fois ce sujet. Au plaisir de te lire souvent. Belle et bonne journée. Michel Zim (*) À noter que pour recuire de l'argent il n'est pas nécessaire de chauffer à rouge, rouge sombre suffit. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | SouchO
| Sujet: Re: Presentation et question SouchO Jeu 7 Mai - 0:12 | |
| Merci Michel de cette réponse et pour rebondir sur un ancien post ou tu parlais de la beauté de l'argent sans ces tâches de feu, je ne savais pas le nom de ces tâches ni d'où elles provenait mais je n'ai pas pu les laisser et j'ai frotté jusque elles disparaissent, je refais donc une partie de la gravure. Je vais dorénavant éviter de trop chauffer et de plus gratter avant de graver. Michel ton atelier plateau tournant fait rêver, je crois que je suis autant amoureux du matériel outils atelier que du travail fini, posséder un bel atelier avec des beaux outils est quelque une chose très plaisante à la saveur du temps d'avant avec une multitude de petit métier manuel.
Fier de faire avec mes mains et ma tête . |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Presentation et question SouchO Jeu 7 Mai - 17:09 | |
| Bonjour SouchO, Garde bien ton état d'esprit, il te portera loin et te soutiendra dans les moments moins marrant de la vie . Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Presentation et question SouchO | |
| |
| | | | Presentation et question SouchO | |
|