Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Presentation et question SouchO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SouchO




Messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 52
Localisation : Montpellier

Presentation et question SouchO Empty
MessageSujet: Presentation et question SouchO   Presentation et question SouchO EmptyMer 6 Mai - 10:58

Bonjour tout le monde,je m'appelle Olivier mais tout le monde m'appelle souche ,j'ai 44 ans ,j'habite près de Montpellier en France et je suis prothésiste dentaire de métier .Je suis passionné par les métiers d'artisanat d'art .biensur la bijouterie en fait partie ,j'ai fait l'acquisition de matériel de base pour pratiquer la découpe ,la soudure ,le martelage et la gravure.en ce moment je fabrique des petits gobelets en argent gravé ainsi que manche de pinceaux en argent et ébène tourné .Comme la bijouterie n'est pas mon métier j'aurais certainement pleins de questions ,on ne trouve pas tout dans les livres .A ce propos quand je polie un plané que j'ai mis en forme et soudé il y a une couche qui brille mais qui a des reflets un peu marron .Je dois appuyer fortement et longuement avec la brosse à polir pour l'enlever et du coup je perds un peu mon travail de gravure et c'est fastidieux .merci d'avoir pris le soin de me lire SouchO
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Presentation et question SouchO Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question SouchO   Presentation et question SouchO EmptyMer 6 Mai - 11:06

bonjour et bienvenu,


bon, l'avantage, c'est qu'au niveau équipement, avec ton metier, tu as déja plus qu'une base pour la bijouterie.


pour ton problème, je pense qu'il s'agit de taches de feu.

C'est normal avec l'argent, et tu trouveras ici tout plein d'infos dessus.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Presentation et question SouchO Empty
MessageSujet: Presentation et question SouchO   Presentation et question SouchO EmptyMer 6 Mai - 12:11

bonjour Souche
bienvenu dans ce super forum, où j'ai trouvé des tas de réponses aux questions que tu te poses et que tu te poseras. Je fais un peu le prophète, car j'ai suivi le même parcours que toi, un peu plus longtemps, pour me consacrer aux bijoux à temps plein, dès la retraite.
Pour les taches de feu, car c'est ce que tu vois, le seul traitement est que tu les élimines avant de graver, car il faut limer, je dis bien limer, pour les éliminer, puis émeriser et polir avant de passer à la gravure.
Comment réalises-tu tes timbales? en deux parties avec soudure ou tout en rétreinte ou emboutissage?
Et pour paraphraser Michel, Vive Montpellier,sauf pour la circulation automobile dans le centre ville!
Abel de SPM, en ce moment à Lyon
Revenir en haut Aller en bas
SouchO




Messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 52
Localisation : Montpellier

Presentation et question SouchO Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question SouchO   Presentation et question SouchO EmptyMer 6 Mai - 13:52

Bonjour,

Merci des réponses a mon  problème,
je fais des timbales en plusieurs parties soudées entre elles avec du plané argent du commerce de 0,5 et du jonc différents diamètre .
Je commence par le corps mis en forme puis soudé,je soude le fond ensuite la anse ,j'ébavure je lime je ponce je grave les motifs je replie le bord et je polis .
Je pense d'après vos dires que je ne gratte pas assez avant de polir. Peut-on éviter de faire ces tâches de feu?
Je pensais que le dérochage suffisait. De combien de profondeur font ces tâches et cela dépend-il du réglage de la flamme ou de l'autre endroit ou l'on chauffe.Je n'ai remarqué ça que sur du plané?

Merci à agoineau et nanosaure
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Presentation et question SouchO Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question SouchO   Presentation et question SouchO EmptyMer 6 Mai - 16:44

Bonjour SouchO,

Bienvenu parmi nous. cheers

Déjà dans le vif du sujet.

Taches de feu. Embarassed Embarassed Embarassed

Ce problème concerne surtout les alliages argent 925/1000 contenant donc 7 1/2 % de cuivre.

C'est ce cuivre qui s'oxyde ( couleur brunâtre ) avec une profondeur pouvant aller au maximum è 3/4 de dixième de millimètre.

Plus l'argent est chauffé à rouge intense ( lors de soudure (*) ) , et plus longtemps l'argent est chauffé, plus épaisse sera cette tache de feu, mais toujours au maximum ce 3/4 de dixième de millimètre.

Lorsque l'on travaille l'argent il faut à tout prix faire les soudures le plus tôt possible, pour ensuite limer ou émeriser suffisamment ( dans certain cas cela suffit ) pour ensuite graver, ciseler et garder pour la fin le polissage qui alors se fait ( en principe ) sans tache de feu.

Le forum a abordé cent fois et abordera encore cent fois ce sujet.

Au plaisir de te lire souvent.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

(*) À noter que pour recuire de l'argent il n'est pas nécessaire de chauffer à rouge, rouge sombre suffit.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SouchO




Messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 52
Localisation : Montpellier

Presentation et question SouchO Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question SouchO   Presentation et question SouchO EmptyJeu 7 Mai - 0:12

Merci Michel de cette réponse et pour rebondir sur un ancien post ou tu parlais de la beauté de l'argent sans ces tâches de feu, je ne savais pas le nom de ces tâches ni d'où elles provenait mais je n'ai pas pu les laisser et j'ai frotté jusque elles disparaissent, je refais donc une partie de la gravure. Je vais dorénavant éviter de trop chauffer et de plus gratter avant de graver. Michel ton atelier plateau tournant fait rêver, je crois que je suis autant amoureux du matériel outils atelier que du travail fini, posséder un bel atelier avec des beaux outils est quelque une chose très plaisante à la saveur du temps d'avant avec une multitude de petit métier manuel.

Fier de faire avec mes mains et ma tête .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Presentation et question SouchO Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question SouchO   Presentation et question SouchO EmptyJeu 7 Mai - 17:09

Bonjour SouchO,

Garde bien ton état d'esprit, il te portera loin cheers et te soutiendra dans les moments moins marrant de la vie Wink .

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Presentation et question SouchO Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question SouchO   Presentation et question SouchO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation et question SouchO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation et question sur isolation
» Alors après la présentation, la question...
» Michel, une question sur votre présentation facebook
» Question du we!!!
» Cela fait bien longtemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: