Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Ven 17 Juil - 4:05
'A y est !!! J'ai trouvé l'alternative locale à la poix/ciment de ciselure !!!! Je marche dans la rue piétonne où les artisans font étalage tous les jours. Sur une des étales, un type vend des plaques de cuivre travaillées au repoussé. Je stop net dans mes pas, j'engage la conversation. Tout prêt à me renseigner, me donne les adresses (que je connais déjà) pour acheter les plaques de cuivre... "Oui, mais sur quel support vous travaillez???" - "Aah! una frazada doblada! "
Traduc: une couverture en laine, pliée sur elle-même.
Ok, on va arrêter de lutter.
Bonne soirée Anza
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Ven 17 Juil - 21:06
Comme quoi…
aze
Messages : 31 Date d'inscription : 18/11/2015 Age : 34 Localisation : pays basque
Sujet: tapis de gym Sam 21 Nov - 16:55
bonjour à tous.
j'ai un petit bouquin où il est stipulé que l'on peu travailler le repoussé sur des tapis de gym, sur la face lisse, qui est plus dure que l'autre...
à essayer.
Azé
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Sam 21 Nov - 18:29
Bonjour,
Et sur une tong? Ça devrait marcher aussi, non?
Je vais essayer!!!
Bonne journée
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Sam 21 Nov - 18:37
Oh ben oui, sur une tong!!! Ce serait en tout cas le recyclage parfait de toutes mes vieilles tongs usées/cassées! Bonne journée Anza
simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Jeu 31 Déc - 15:19
Je viens de tomber sur une série de vidéos youtube sur la gravure et il donne aussi une recette pour faire la poix :
Et il y a une série très intéressante sur la gravure (en espagnol mais le geste est très bien filmé !) :
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Jeu 31 Déc - 16:19
Merci pour les liens! Ça parait tout de suite plus simple à faire soi-même. Dès que j'ai un peu de temps libre, je commence à m'entraîner à la gravure. Et puis dès que j'ai une année libre je perfectionne en m'inscrivant en sertissage: la première année ne consiste qu'en la maîtrise de l'échoppe pointue, il y a une trentaine de petits carrés à graver de différentes façons, ensuite commence les sertis grains. Anza
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Dim 3 Jan - 12:40
Bonjour,
Merci pour ces vidéos! Je vois enfin comment on prépare la poix!!!
Par contre, vu que c'est vraiment une langue étrangère pour moi , qui peut m'expliquer la différence entre les deux recettes? Je suppose que la seconde est plus souple... Sinon, quand il teste la poix avec le bout de papier, quels sont ses critères pour voir si c'est bon???
bonne journée
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Dim 3 Jan - 15:00
Bonjour Tim
C'est de l'argentin ça, là je capte…
La première recette est la plus simple il dit, par rapport au prix des matières premières, quoi que j'ai été aller voir les prix des ingrédients de l'autre et ce ne sont pas excessifs non plus… Pour la première il parle de faire deux types, une pour l'hiver avec plus de graisse, et l'autre pour l'été avec moins, due à la différence de T° lors des saisons.
Pour la deuxième il ne parle pas de ça, alors je déduis que c'est la plus polyvalente.
Les critères quand il teste sur le papier journal ce sont les mêmes pour les deux recettes. Une fois refroidie que ça ne craque pas, que ça reste souple, si ça craque il faut ajouter de la graisse. Il préviens aussi de faire attention aux projections, dit aussi que si un accident arrive et on à de la poix sur la peau, mettre immédiatement sur l'eau froide, et ne pas tenter de l'arracher au risque de voir des morceaux de peau partir avec, sinon la dissoudre avec de l'alcool, essence ou autre.
Si plus de questions le dico est ouvert…
@+
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Dim 3 Jan - 15:16
Cool, merci pour la traduction!
Je crois que je suis plus attiré par la recette avec de la cire.
Pour la poix bouillante, c'est un peu ce qu'on jetait sur les ennemis du haut des remparts, non? Ca doit faire vachement mal!!!
Pour ma part, j'ai acheté de la colophane dans le but de faire une recette du genre, mais je n'avais pas réussi à la faire fondre... j'avais l'impression qu'elle se durcissait ou brulait! En fait faut insister plus à feu doux j'ai l'impression. Du coup, je vais réessayer!
Est ce qu'il dit si on peut remplacer la ferrite rouge par du talc ou du platre?
Bonne journée
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Dim 3 Jan - 17:32
Re Tim
Non, il ne dit pas ça. A mon avis, le ferrite ou oxyde de fer rouge est plus dense et c'est qui donne la particularité à cette recette, mais je pense que tu peux essayer en prenant compte sur les proportions de cette variation… Pour faire fondre la résine, oui c'est à feux doux, sinon elle crame.
Je ne sais pas si les moyenâgeux avaient une recette pour la soupe chaude à jeter des remparts, je croyais que c'était de la graisse animale fondue (huile)… En tout cas ça ne devait pas être jojo recevoir ça…
@+
NicolleCJ
Messages : 150 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 68 Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Mar 26 Jan - 12:13
Bonjour,
Merci pour ces intéressantes vidéos qui donnent vraiment envie de s'essayer à la technique !
Doblezeta aurais-tu la gentillesse de nous traduire les ingrédients des recettes ? Si ce forum avait existé il y a 40 ans, j'aurais été meilleure élève en langues étrangères au lycée !
Bonne journée Nicolle
_________________ Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Mar 26 Jan - 13:30
Traduction!!
----------
Il prépare deux "cires" différenes. La première est économique et facile à faire La seconde plus chère et un peu plus compliquée Les deux servent pour graver et ciseler.
La première recette: 1kg résine colophane (résine de pin 1kg de talc ou craie un peu de graisse de boeuf On commence par mettre la résine colphane dans une casserole, à feu doux dans un lieu ventilé on commence à la faire fondre. -----[scène suivante, quand la résine est fondue et qu'il la touille avec la cuillère:] Elle est fondue, il vérifie qu'il ne reste pas de morceaux encore entiers au fond. Il explique qu'on se retrouve avec une couleur ambrée, mais que dans ce cas, c'est bordeaux car il lui restait des traces de recettes précédentes dans la casserole. Quand vous ajouerez le talc, la cire prendra une couleur marron, marron clair. Si vous voulez donner cette couleur typique bordeaux, vous pouvez retirer un peu de talc et remplacer par de l'oxyde de fer rouge. C'est à feu doux, on baisse un peu pour pas que ça crame. Et on va commencer à ajouter le talc petit à petit. Ajouter un peu, et mélanger jusqu'à ce que ça s'intègre. Éviter les grumeaux. --- Le talc a été incorporée à la résine. Comme vous voyez, le talc a donné plus de consistance à la résine, ça devient plus épais. Vérifier qu'il ne reste pas de grumeaux, qu'il n'ait pas de grumeaux au fond, sinon quand vous cisèlerez, ce sera un problème. On va lui donner maintenant de l'élasticité, avec la graisse de boeuf. Quand on prépare la cire, on en prépare une d'été et une d'hiver. Celle qu'on prépare pour l'hiver aura plus d'élasticité et celle pour l'été moins d'élasticité. On fait ça en mettant plus ou moins de graisse de boeuf. On ajoute la graisse de boeuf, la dissoudre. --- La graisse à été dissoute. On en ajoute un peu plus et on fait le test. Comment on test? On coupe quelques morceaux de papier journal et on plonge un morceau dans la cire, on souffle dessus un moment... on laisse refroidir avant de toucher, sinon on se brûle. Ensuite, on commence à la bouger. La cire ne doit pas casser, et doit avoir de l'élasticité pendent un petit moment. Si ça commence à se briser assez rapidement, on ajoute plus de graisse de boeuf. C'est la façon de contrôler. Voyez comme je continue à le bouger et ça n'a toujours pas cassé. Si ça casse, ajouter plus de graisse jusqu'à obtenir cette consistance. Voyez, il y a de l'élasticité, ça peut se travailler, ça se casse pas. --- Je vais vous recommendez: soyez très prudent avec la cire. La cire chaude peut vous brûler, beaucoup. S'il vous arriver de vous brûler, les mains ou le corps. Mettez la partie brûlée tout de suite dans de l'eau froide. N'essayez pas d'arracher la cire de la peau, parce que vous allez arracher des morceaux de peau. Ce que vous devez faire c'est la dissoudre avec un diluant, solvant... essence (nafta), [parenthèse: peut-être mieux de l'alcool, non?], pour que ça se dissolve. Ne l'arrachez pas, parce que ça arrache des morceaux de peau et c'est pire. Deux choses: vous vous brûler, mettez immédiatement la brûlure dans de l'eau froide. Et pour la retirer, la dissoudre et pas l'arracher. -----
La seconde recette: On a déjà la résine dans la casserole, on va allumer à feu doux, ça va fondre. Cette cire est peu plus chère, un peu meilleur, mais un peu plus chère pour les ingrédients qu'elle contient. On a besoin de: 1kg de résine colophane 300g de cire d'abeille 800g d'oxyde de fer rouge graisse de boeuf (une cuillérée, à voir) --- Ça fond... on attend que ça fond bien, que ce soit tout liquide, qu'il ne reste pas de morceaux. --- La résine est liquide, si on passe la cuillère au fond il ne reste plus de gros morceaux. On ajoute la cire d'abeille, et on attend que ça fonde. On fait ça à feu doux, vous savez. On fait attention à ne pas se brûler. On fait ça dans un lieu ventilé... --- La cire d'abeille est fondue, comme vous pouvez voir, incorporée à la résine. Ça prend une couleur caramel.. il reste plus qu'à faire le flan. On passe la cuillère, il ne reste plus de morceaux pas encore fondus. Comme vous voyez, la résine se retrouve plus épaisse ou plus "douce". Maintenant on ajoute la ferrite (oxyde de fer) petit à petit. On ajoute petit à petit pour pas qu'il n'y ait de grumeaux. On ajoute, on mélange. Ca devient un bordeaux brillant. Maintenant il reste à ajouter la graisse de boeuf. On ajoute plus ou moins une cuillerée et on la dissolve bien. Qu'elle s'intègre bien. Elle est bien dissoute, on mélange bien. Maintenant pour finaliser on fait le test du papier journal. Vous vous rappelez. On met un morceau de papier journal, on la sort rapidement. On souffle pour que ça se refroidisse et en quelques secondes la cire commence à se durcir. On commence à la bouger avec les doigts. Elle doit avoir de l'élasticité. Si ça commence à casser, c'est qu'il manque de l'élasticité (graisse de boeuf).
On a maintenant une autre option de cire. Celle-ci est une très bonne cire pour ciseler. Attendez que ça se refoidisse et vous pouvez la mettre dans la "bocha" (boulet) ou la "pileta".
J'espère que ça vous serve. On se voit à la prochaine! -----------
Fin traduction!!!
Bonne journée Anza
NicolleCJ
Messages : 150 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 68 Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Mar 26 Jan - 14:51
Merci infiniment Anzaofparis !
Je me demande comment ces cires se conservent (à cause de la graisse de boeuf) Je ne crois pas que l'alcool dissolve la résine, dommage c'est moins toxique que l'essence. Le mieux c'est encore de ne pas se brûler !
_________________ Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Mar 26 Jan - 15:03
Bonjour NicolleCJ
Ben, tu vois ? Je l'a fait avec mon anzatraslater, la classe, hein ?…
Il faut essayer avec de l'alcool méthylique (alcool à brûler) pour voir s'il dissout la résine, généralement ça devrait le faire, après c'est pas "mieux", il est moins effectif, plus volatile, (plus de vapeurs, se consomme plus vite ) plus cher aussi…
@+
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Mar 26 Jan - 15:43
Je pense que la résine colophane se dissous bien à l'alcool. Déjà parce que la ciment de sertisseur (que je connais, contrairement à cette recette ou au ciment de ciseleur préfabriqué) se nettoie à l'alcool. Et puis pas plus tard qu'hier, j'ai nettoyé à l'alcool (celui du placard à pharmacie) le bazar que j'avais fait en m'épilant mes belles jambes à la cire (composition de la cire: majoritairement de la résine colophane!)
Anza
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Mar 26 Jan - 20:01
Bonjour Anza,
Fantastique travail de traduction que tu as fait là.
BRAVO et MERCI
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Mer 27 Jan - 0:51
Très très intéressé bougrement ! ..;et m^me si mon espagnol est par trop rouillé ,j'avais compris une grande partie ..sauf la graisse de bœuf et d'autres mots ...je te remercie ZZ d'avoir apporté de l'eau à mon moulin (à parole) et d'avoir traduit la recette et les étapes de l'opération ...
Justement j'allais m'y mettre à ce repoussé ..et j'ai déjà acheté du goudron ,du dissolvant et j'allais me prendre du charbon de bois en poussière pour le mélanger au goudron ...bref j'allais encore en baver ..hélas ,j'suis pas sur de trouver de la résine de colophane ici en Polynésie ,déjà pour trouver une boite de 1 kilo de goudron (sans aller en voler sur les engins de travaux du territoire) enfin si j'avais demandé à un ami qui travaille pour l'équipement de m'en trouver '' tombé de l'asphalteuse de routes " bon toujours pas tombé !
je vais quant même continuer avec mon goudron (pourvu que les voisin n'apportent pas les plumes !)
Si cela marche je vous en dirais des nouvelles //:
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Mer 27 Jan - 1:09
Merci ZZ, merci ZZ... non mais! ZZ il a utilisé l'anzatranslator et il se prend tout le mérite maintenant !!
Si tu ne trouves vraiment pas de résine colophane, et que tu est prêt à essayer des conneries (ça je crois que c'est bon), cherche du côté des cires dépilatoires!! C'est sur et certain que tu trouves des cires dépilatoires dans un pays si chaud!! Vérifie la composition de celles que tu trouves, mais ça devrait majoritairement être de la résine colophane (diluée avec divers huiles, plus différents additifs pour telle ou telle raison, plus un doux parfum...) Ça vaudrait le coup d'essayer: tu prends la cire, sans ajouter de graisse de boeuf puisqu'il y a déjà des huiles. Tu liquéfie, tu ajoutes la craie ou l'oxyde de fer rouge et vois le résultat que tu obtiens...
Anza
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re; Repoussé: alternatives à la poix Mer 27 Jan - 2:06
Si ça c'est pas du sens pratique ou je n'y connais plus rien ...MERCI ANZA OF PARIS ,et en plus je vais demander à mes copines de me refiler la vieille cire ...oui oui celle déjà utilisée ...avec tout ce qu'elles s'arrachent tout les mois j'devrais pouvoir me faire un pull ,replanter mon crâne chauve et envoyer de la laine aux pays nécessiteux ...
Dégueulasse vous direz ???attendez ! avec les poils restant je fais des poupées Vaudou ,et je m'amuse comme un fou en piquant qui les fesses qui les ......bon en fait ,je sens que j'vais vomir ...
Non mais sans charres ça ,la cire dépit latoire je devrais en trouver des sceaux ici ..la polynésienne à le poil dru ...
Merci qui ?? Merci Anza
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Mer 27 Jan - 9:07
Bon, ça deviens gore vot's histoires… Certainement il y à un filon à se faire dans le recyclage de poils dans la cire, mais là… Aller piocher le reste de cire entre les poils, tout ça pour faire un bijou… ??? Beurkk…!! Y'à des limites…
Levez vous contre l'imposition de l'icône de la femme imberbe…!!! REVOLUZIONNNNN…!!!!!!!!!!!!
Tout ça ne serve sûrement à rien, donc merci anzatranslater qnd même… !
sabeldom
Messages : 102 Date d'inscription : 05/02/2016 Age : 74 Localisation : Sud-Est
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Mar 9 Fév - 16:42
Bonjour je fais réponse à ce post: Tardivement A l'école le ciment utilisé méthode très ancienne toujours utilisée, par les ciseleurs et elle est au top du top, La proportion est assez gardée sous silence!!! (que je dois avoir dans mes archives ,ainsi que le fournisseur, il faut que je retrouve)
Ciment de fontainier Goudron + Suif
Un donne la masse, l'autre le collant, et l'autre donne à l'ensemble, consistance, l'élasticité ,et souplesse
La proportion est différente dans les latitudes entre l'été et l'hiver
Il faut fondre l'ensemble (idéal bain-marie) sur feu doux (bonjour l'odeur)
L' utilisation dans mon gros boulet de ciseleur est parfaite. Ainsi que sur mes portes pièces en bois.
Un truc important quand vous posez la pièce à travailler sur le ciment, le ciment doit 'être bien plat et bien chaud en surface ne pas oublier un très fin huilage de la pièce en contact avec le ciment, cela évite bien des soucis!
Voilà ce que j'ai appris, cela fonctionne très bien. Bonne journée
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Mar 9 Fév - 19:46
Bonjour,
Oui, mais c'est toujours le même souci qu'on a vu sur d'autres fils ici même... Où trouver ce ciment de fontainier? À part chez Roze. Et encore je crois qu'ils ne vendent toujours pas par correspondance.
Certaines anciennes drogueries, ou marchands de produits pour vignerons vendent des sortes de ciments de cuve, ou de cires à cacheter.
Personnellement je n'ai pas le bon tuyau pour trouver ce ciment de fontainier.
Cette semaine j'ai essayé de faire comme sur la video mais ma résine ne fond pas du tout, elle brûle. Il a fallu que j'ajoute de l'eau pour que ça fonde. Et ça a fait une sorte de caramel, avec une odeur bien moins agréable. Du coup,j'ai rajouté divers ciments que j'avais, mais j'ai mis trop de suif, pourtant à peu près comme sur la video, c'était bien trop mou genre plastiline. Alors j'ai rajouté du ciment neuf et j'ai fini par avoir une consistance qui me va pour de l'embouti profond, pour remplacer le plomb.
Je pense que la prochaine fois je commande tout fait. Même si c'est très amusant de faire de la patouille, non pardon, de la poix!
Bonne journée
sabeldom
Messages : 102 Date d'inscription : 05/02/2016 Age : 74 Localisation : Sud-Est
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Mar 9 Fév - 21:47
Bonsoir TIM
Je vais retrouver l'adresse et vous la donner, ce que je sais c'est que là ou j'ai commandé j'ai eu les 3 ingrédients livrés chez moi il y a environs 6 ans !
L'avantage de faire sa propre mixture, on l'adapte au climat, un ciment d'hiver ne fonctionne pas comme un ciment d'été, il est évident que les conditions météo de paris et de Nice sont différentes, le résultat, la beauté du ciselage en dépend. Quand je fais du ciselage sur mon gros boulet, la main gauche tient le ciselet elle est en contact avec le ciment périphérique de l'objet ce qui fait que à cette endroit le ciment se ramolli, je pousse le vice à faire un ciment périphérique plus dur, la pièce est parfaitement bridée en son extérieur, et reste malléable dans ça surface de travail (l'exemple est pour une plaque)(pas oublier de huiler légèrement la plaque en contact avec le ciment). Quand vous faite un trait sur votre plaque avec le ciselet, le trait est superbe, le repoussage du métal ce fait naturellement, pour le reste c'est l'expérience. Une bonne préparation du support, bonheur assuré, hé oui!
Mon boulet pèse 11 kg, 20 cm de diamètre, rempli de plomb - 1 cm du haut, complément en ciment + débordement de 2 cm. (donc 3cm de ciment)
Voilà comment je travaille, ma technique est basée sur l'expérience des anciens, moi je suis amateur, j'ai le temps, je ne suis pas soumis à la rentabilité.
Bonne soirée
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Repoussé: alternatives à la poix Mer 10 Fév - 2:12
Magnifique ..mais n'oublie pas ,je ne répéterais jamais assez ...;un grand discourt même avec des clarifications ...ne sera pas plus explicite qu'un bonne série de photos pour l'accompagner ...alors si t'as deux minutes et un appareil correct ..svp montre nous ..
Je suis dans les startings blocks pour me faire ma mixture avec du bitume ,là j'attends qu'il ne pleuve plus pour aller récupérer du charbon de bois ,le réduire en poussière et le mélanger au goudron ...petite quantité d'abord avant que de faire mon boulet ..
Pour cela je compte utiliser des trucs de récup' ,en premier un bras de suspension d'une voiture ,juste le moyeu avant avec la cloche et le disque de frein ..;car pour l'avoir vu cela tourne très bien ..;oui c'est gros ,mais là dans le présent je ne vis que cela ,ou alors trouver des roulement géant (enfin grands ) mais bon je réfléchirais après le ciment c'est la condition sinéquanone ,à mes débuts dans le repoussé ...