Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Procédé: On découpe une forme de trèfle à quatre feuille dans un plané de 8/10-10/10 (moins si petit ou plus si gros). Le dessin et la taille sont libres. La plupart des élèves ont donné une forme plus prononcé de coeur aux feuilles, j'aime pas faire comme tout le monde
A l'aide d'un tas en plomb et d'un jeu de bouteroles, donner du volume aux feuilles du trèfle. (Le plomb contamine les pièces qui entre en contact directe avec. Il faut placer quelque chose entre le tas en plomb et la pièce à emboutir. Ici, on utilise un morceau de cuir.)
En fait, après avoir embouti les 4 feuilles individuellement, je me retrouvais quasiment avec une demi-sphère, donc j'ai uniformisé le tout en plaçant le trèfle dans un dé à emboutir directement. J'aurais pu sauter la partie dans le tas en plomb et y aller directement au dé à emboutir... Au choix.
La plus petite bouterole que j'avais à l'école restait quand même relativement grosse pour cette partie... du coup on y voit des traces au centre des feuilles, mais je vais probablement les prolonger pour faire les tiges centrales de chaque feuille... d'abord je dois refondre mon tas en cire avec un peu de blanc de meudon et de suif
Ne pas hésiter à reprendre chaque feuille individuellement, améliorer finement le résultat...
Une fois satisfait, on passe à la lime: arrondir les bords des feuilles, pour prolonger le volume. On lime à partir du haut de chaque feuille, vers l'extérieur, pour virer l'angle de la plaque. Ici à gauche le travail de la lime en cours, à droite pas encore fait:
Après avoir limé et émerisé les extérieurs (le centre est destroy!):
Pour améliorer un peu l'esthétique, je compte essayer de repousser doucement un petit angle au centre des feuilles, pour ça je dois mieux préparer mon tas de ciselure maison, sinon je limerai une petite rainure. Et puis probablement limer un début de forme de coeur dans les feuilles, juste légèrement.
La suite des instructions de l'école: il s'agira de préparer une tige et de la souder en place au centre à l'arrière, et que ça dépasse vers l'avant, le tout dans le plan (suis-je claire?). L'idée de base est d'en faire un pendentif, donc anneau et bélière. La prof m'a dit par contre qu'on en fait ce qu'on veut: broche ou si on fait un trèfle très petit, ça peut se mettre sur une bague, etc.
Moi, je vais "go the extra mile" et faire une bâte à ce trèfle. J'ai tenté d'expliquer ce que je comptais faire à la prof.. j'ai renoncé! (comment on dit "bâte" en espagnol???) Je vais juste le faire et je lui montrerai après.
Du coup, pour accommoder la tige du trèfle... je me demande ce qu'il vaut mieux faire:
Souder la tige au centre, en sandwich entre la bâte et le trèfle (bâte avec picots tout autour du coup), et puis l'anneau sera fixé entre le trèfle et la bâte.
Ou intégrer la tige dans la bâte que je découperai dans un plané, bâte avec ou sans picots.
Autre question: y a-t-il des recommandations sur l'épaisseur à utiliser pour une bâte, lorsque découpée dans un plané? La bâte doit-elle avoir une épaisseur égale à celle de la pièce? inférieure pour être plus en retrait? supérieur pour donner plus de soutien?
La suite à venir...
Bonne soirée, Anza
Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:44, édité 2 fois
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 9 (trèfle embouti) Dim 17 Mai - 1:48
Bonjour Anza,
Seulement te dire que je te prépare de suite une réponse à quelques unes de tes questions sur cet exercice.
.....à suivre....
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 9 (trèfle embouti) Dim 17 Mai - 2:13
Bonjour Anza,
Voilà une exercice qui sous une apparente simplicité n'est pas si facile.
Pour cet exercice, il ne faut pas nécessairement au début découper aussi profondément les pétales de ce trèfle, même chose pour autres fleurs.
Cela permet d'emboutir sans risquer de déchirer le métal entre les pétales. Une fois embouti complètement ( des deux côtés éventuellement ) il sera toujours temps de continuer à scier un peu plus loin et même à donner un petit coup d'échoppe pour donner l'illusion que la séparation entre les feuilles va plus loin ( que le découpage ).
Pour améliorer un peu l'esthétique,......
Tu aurais pu graver, avant d'emboutir des nervures à ces feuilles soit deux ou trois ou encore un tes grande nombre pour imiter au mieux une feuille. Mais bien sûr un peu de ciselure peut donner un résultat similaire.
À noter qu'un véritable trèfle à quatre feuille, ou encore la plupart des fleurs ne sont pas si embouti que cela.
La suite des instructions de l'école:
Que ce bijou soit un pendentif ou une broche n'oblige en rien que la tige démarre du centre à l'arrière, il suffira de donner l'impression qu'elle passe dessous sans plus, soit sur une très courte distance, soit tout contre le batage ajouré ou non.
Moi, je vais "go the extra mile" et faire une bâte à ce trèfle.
Il y a des notions de joaillerie pas toujours facile à expliquer en autre langue...mais bon tu vas l,expliquer par l'exemple.
Pour le batage avec picot un plané de 8/10 suffira, à condition que son tracé non visible soit un peu large et en principe égale ou mieux légèrement en retrait du trefle vu du ciel.
Si tu soudes trois picots pour chaque feuille le tout sera très solide.
Une fois cela fait tu pourras souder une tige qui entrera sous le trèfle et avancera de trois ou quatre millimètres à l'intérieur uniquement histoire d'avoir une très bonne prise pour la soudure.
Avec picot permet de plus facilement découper la base du batage en une seule fois, et même de souduer sur ce batage les quatre premier picot, facilitant ainsi la soudure de ce batage déjà bien avance sur le trèfle lui-même.
Car sans picot, il faut former des fils parfaitement ajustés à chacune des feuilles, et souder petit à petit cess bouts de fil.
Si tu dois souder un anneau, il pourra se pincer facilement entre le trèfle et le batage, là où ce sera le plus joli.
La bâte doit-elle avoir une épaisseur égale à celle de la pièce? inférieure pour être plus en retrait? supérieur pour donner plus de soutien ?
Non ....ce qui fera le soutien c'est que la base du batage sera relié par des picots, rendant le tout très solide, par contre il faut que la distance entre les picots soit confrome à un idéal....pas assez de picot ( un par pétale ) il y aura beaucoup de jours visible sur les côté et trop de picots ne rendra pas le tout plus solide pour autant.
Espérant avoir répondu plutôt bien à tes questions.
Belle soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 9 (trèfle embouti) Dim 17 Mai - 2:16
J’oubliais,
Pour emboutir avec du plomb, deux ou trois bouts de feuilles de papier de soie suffit pour ne pas contaminer les métaux que l'on embouti ainsi, cela sera plus précis qu'un bout de cuir, relativement trop épais à mon avis.
Belle soirée Anza
.
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Pour cet exercice, il ne faut pas nécessairement au début découper aussi profondément les pétales de ce trèfle, même chose pour autres fleurs. C'est noté.
Tu aurais pu graver, avant d'emboutir des nervures à ces feuilles... Sauf que je ne maitrise pas encore la gravure... ce sera à essayer, pour apprendre. J'apporterai mon bâton de sertissure la prochaine fois. Je pense qu'on a des échoppes dans la caisse à outil de l'école. Avec tout ça je vais me retrouver à refaire mon trèfle
À noter qu'un véritable trèfle à quatre feuille, ou encore la plupart des fleurs ne sont pas si embouti que cela. Disons que la raison d'être de cet exercice est l'emboutissage... sinon, une feuille de trèfle serait plutôt plate et pliée en son centre, oui. Aurait-ils dû choisir un autre motif que le trèfle? Sans doute. En tout cas c'est ce qui est demandé, d'emboutir. Le schéma proposé est totalement embouti, en demi cercle même; c'est trop. Une instruction supplémentaire que je n'ai pas mentionné est de placer au centre quelque chose: soit un tube pour faire une sertissure (plus tard), soit un picot et y mettre une perle ou pierre percée... En tout cas, ce n'est plus un trèfle.
Que ce bijou soit un pendentif ou une broche n'oblige en rien que la tige démarre du centre à l'arrière, il suffira de donner l'impression qu'elle passe dessous sans plus, soit sur une très courte distance, soit tout contre le batage ajouré ou non. En fait, c'est surtout parce que le résultat obtenu par la plupart des élèves ne permet pas de souder sur les feuilles directement (ou plus difficilement). Pas de bâte, forme des feuilles un peu aléatoires, courbées... Je ne pense pas non plus que ce soit une règle stricte, juste que j'ai vu certains trèfles faits comme ça.
Pour le batage avec picot un plané de 8/10 suffira, à condition que son tracé non visible soit un peu large et en principe égale ou mieux légèrement en retrait du trefle vu du ciel. Qu'entends-tu par "le tracé non visible"? Le tracé interne? Donc le contour extérieur de la bâte égale ou juste en retrait du trèfle et que cette bâte soit un peu large (vers l'intérieur) ? Genre 2mm de large? Je me rends compte qu'avec le trèfle que j'ai, la bâte serait presque visible aux fentes...
Avec picot permet de plus facilement découper la base du batage en une seule fois Tu dis ça par opposition à une bâte en fil rond? Une bâte faite à partir d'un plané.
Pour emboutir avec du plomb, deux ou trois bouts de feuilles de papier de soie Oui, c'est juste que c'est ça qu'on m'a fourni, pas de papier à l'horizon. Le plomb appartenait d'ailleurs à une autre élève (l'école n'en a pas??) et il était plutôt fin (suffit d'insister un peu et on creuse jusqu'à l'autre côté..) Je m'en ferai un, dans une boite de conserve.
Bonne soirée Anza
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Bonjour Anza, ou plutôt bonsoir, il doit être plus ou minuit chez toi.
Qu'entends-tu par "le tracé non visible"? Le tracé interne? Donc le contour extérieur de la bâte égale ou juste en retrait du trèfle et que cette bâte soit un peu large (vers l'intérieur) ? Genre 2mm de large? Je me rends compte qu'avec le trèfle que j'ai, la bâte serait presque visible aux fentes...
Oui, une bande de la forme du trèfle d'environ 2 mm de largeur fera l'affaire. Effectivement vu le découpage très profond entre deux pétales permettra de voir un peu ce batage vue du ciel ( expression que j'utilise souvent pour dire vu de haut )
Avec picot permet de plus facilement découper la base du batage en une seule fois Tu dis ça par opposition à une bâte en fil rond? Une bâte faite à partir d'un plané.
Oui c'est bien cela, mais un batage tout en fil serait bien aussi tout dépend du temps que tu veux y consacrer et de l'effet visuel que tu veux donner de profil à cette pièce.
En fait, dans tous les cas de création, il est préférable de réfléchir à tous les aspect techniques avant de commencer, cela facilite la fabrication, car ainsi on prends de bonnes décisions dès le départ, ce qui n'empêche pas en cours de route de faire mieux ou différent...question de liberté.
Merci pour tes réponses, je te souhaite belle nuit et un agréable lundi, qui ici au Québec sera congé pour je ne sais trop quelle raison
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Bon week end prolongé, ici aussi lundi férié. C'est la bataille de las Piedras. Première victoire du héro national Artigas. Je doute que ce soit pour la même raison par chez toi
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Ce lundi de congé est ici une fête dans tout le Canada en l'honneur de la reine Victoria.
Au Québec, cette fête a été remplacée par '' la journée des patriotes '', un groupe de révolutionnaires qui au début du 19 ième a tenté de se révolté contre le régime anglais. Mal leur en pris, il furent tous pendu le 15 février 1839.
Un film de grande qualité du cinéaste Pierre Falardeau raconte tout cela, il est disponible sur youtube, je le recommande grandement pour comprendre en partie pourquoi les québécois ont parfois une dent contre le ROC ( Rest Of canada. traduire tout le Canada sauf le Québec ).
Jules Verne a aussi écrit un roman peu connu '' Famille sans nom '' qui se passe au Québec au moment de ces mêmes événements.
Ah les fêtes détournées... garder une date mais l'appeler autrement.. ici, plus encore que la France (non, c'est possible?) il y a séparation église-état, officiellement ils ne nomment pas les fêtes en fonction des fêtes religieuses. Noël est connu sous le nom de "fête de la famille", la semaine sainte c'est la semaine du tourisme et ainsi de suite...
En tout cas qui dit jour férié, dit temps libre pour faire des trucs...
Voici le prototype #2 de ce trèfle.
Je n'ai pas scié jusqu'à l'intérieur les feuilles et je m'y suis prise autrement pour l'embouti
J'ai commencé par emboutir la pièce vers le bas dans un dé à emboutir. Puis, par l'arrière avec les bouteroles plus petites j'ai fait remonter chaque feuille en gardant cette rainure pour démarquer les feuilles. Rainure que j'ai accentué avec une version maison d'un ciselet (comprendre tournevis un peu émerisé). J'ai utilisé mon ciment de ciselure maison, qui reste un peu dur (faut que je l'arrange), j'avais posé mon tas sur quelques couches de chambre à air épais, je me suis retrouvée à marteler la pièce directement sur ce bout de chambre à air, qui fonctionne très bien.
Et un gros plan pour mettre en évidence les défauts..
Ce ne sera pas la version finale je crois, j'ai bien envie de lui donner quelques coups irréversibles et si ça rend pas bien.... faudra que je reprenne. Et je ne suis pas à l'école, donc je ne peux pas essayer la gravure aujourd'hui.
Bonne journée Anza
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Cette approche est la bonne, celle des ciseleurs traditionnels.
Il te restera une fois les volumes stabilisés d'ajouter de la précision avec la scie entre les feuilles et avec des limes pour ce qui est de la surface des feuilles.
Pour les gravures, soit prudente
Merci pour ces photos
Belle fin de journée de congé.
Michel zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 9 (trèfle embouti) Jeu 21 Mai - 5:13
Bonsoir,
Je progresse, doucement.
J'ai fait un troisième trèfle dans le but de pouvoir le marteler dans tous les sens et bien m'exercer. Le second et troisième ont donc été délibérément "détruits".
Le quatrième sera le bon - et encore.. y'a un je ne sais quoi qui me plait pas... C'est mon origine Irlandaise qui apprécie pas le massacre du trèfle à quatre feuille Juste que les autres à l'école vont commencer à se foutre de moi si je fais une flopée de trèfles tout à fait correctes et je recommence toujours!
En tout cas, question fabrication, je reste sur la seconde idée: emboutir vers le bas, puis faire remonter les feuilles individuellement depuis l'arrière. Je préfère largement les bouteroles en bois pour ce travail (utilisés pour le 4ème), elles ne laissent aucune trace sur le métal, les surfaces sont clean après. Et puis pour redescendre les limites entre les feuilles, le mieux (système D) que j'ai trouvé c'est un fil de fer un peu épais (2mm), bien plat, posé sur ces rainures et un ou deux petits coups de maillet en bois. J'aurais préféré un bout de bois plat, fin et dur, genre ciseau à bois, en bois (je l'aurais fabriqué à la maison, mais j'étais à l'école)
(faites pas gaffe au coup de marqueur noir sur une des feuilles)
J'ai commencé la bâte ce soir, et j'ai eu une difficulté: souder les picots en place. J'ai voulu souder les quatre premiers picots en place, et avant, je me suis demandé comment faire pour qu'ils ne bougent pas et qu'ils restent bien alignés. J'ai opté de les placer en pince, autour de la bâte (comme j'ai pu voir parfois pour souder des griffes). Et au lieu d'avoir quatre picots soudés, j'en ai eu 6! deux des soudures ont coulé de l'autre côté.
Un conseil pour mieux m'y prendre? Je suppose juste pas faire couler la soudure de l'autre (fichu) coté.
D'ailleurs: les picots, pour les répartir au mieux: rouge, bleu ou violet? (ou aucun des trois?) Je n'ai pas de photo de la bâte, mais sa découpe est grossièrement suivant le trait noir.
(c'est pas grave que la bâte et les picots soient un peu dans le vide vers l'intérieur? ne touchant le trèfle que sur le petit plat qu'il offre)
Bonne soirée Anza
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 9 (trèfle embouti) Jeu 21 Mai - 5:32
Bonsoir Anza,
J'aurais tendance à choisir la disposition des picots en bleu en ajoutant un de plus à la rencontre entre deux pétales, donc 16 picots en tout .
Pour souder les picots facilement, il faut faire comme tu as dis, en soudant d'un seul côté des fils pliés en deux qui pincent le batage et donc ne devraient pas bouger le temps de la soudure.
Probable que tu as mis des paillons de soudure trop gros, pour que la soudure se fasse de deux côtés de la bate, enfin c'est la seule explication que j'ai en tête, ne voyant pas cette bâte ni les soudures.
Ce qui doit te gêner dans ce trèfle est certainement cette impression de croix rigide qui sépare tous les pétales, cela devrait pouvoir disparaître en partie lorsque tu auras terminé toutes les soudures et que tu pourras agrandir un peu l'espace entre les pétales avec un trait de scie fine, en rectifiant les bords avec un disque de papier d'émeri, ce qui te donnera des formes de pétales plus près d'un véritable trèfle.
Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais il me plairait bien de faire un trèfle à quatre feuille embouti pour te montrer comment j’interpréterais cette idée....un jour peut être.
Merci pour les photos.
Belle fin de journée, il doit être tard chez toi aussi.
Michel Zim
.
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 9 (trèfle embouti) Jeu 21 Mai - 5:54
Bonsoir Michel,
Ok, j'ai la bonne marche à suivre, ça rassure. Oui, je pense que j'ai mis trop de soudure. N'en ayant pas vraiment fait depuis un moment, les tailles des paillons en fonction de la pièce doit me revenir..
Quel diamètre de fil est optimum pour ces picots? 10/10e? (même 12/10e ou c'est trop gros?) sachant que les planés sont du petit 8/10 (7.5/10 on va dire)
La croix rigide, oui... on verra quand ce sera un peu plus terminé. Le coup de scie, seulement en surface, n'est-ce pas? on ne découpe rien.
J'aimerai bien voir ton interprétation... un jour.
Merci de ton aide
Anza
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 9 (trèfle embouti) Jeu 21 Mai - 6:26
Bonsoir Anza,
Le coup de scie, seulement en surface, n'est-ce pas? on ne découpe rien.
Oui, en biais, mais tu pourras avancer aussi un peu d'un millimètre ou deux ( la croix sera plus petite ) , ce qui t'aidera à émeriser cet espace très fin entre les deux pétales avec un disque de papier d'émeri monté sur ta pièce à main.
Pour les picots, je choisirais du fil à 9/10 mm ou 10 /10 mm pas vraiment plus.
Tu vas pouvoir épater tes camarades d'apprentissage et..... ton prof du même coup...
Oui, moi aussi j'aimerai voir, il faut que je me débrouille pour vivre largement centenaire... à la manière de Michel Galabru il y tellement à faire.
Belle soirée Anza
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 9 (trèfle embouti) Dim 24 Mai - 16:22
Bonjour,
Alors, je reprends le fil de la fabrication depuis le départ, comme je l'avais refait (ici c'est le 4e):
Dessin de trèfle au compas (tracer deux axes perpendiculaires, au centre, tracer cercle intérieur (juste pour la construction, suffit de marquer les croisements aux axes en fait). Aux intersections des axes et du cercle, tracer un cercle pour faire chaque feuille, dimensions au choix, que ce soit esthétique, essais à faire sur papier avant... Ensuite, on trace un cercle, depuis le croisement des axes, autour de toutes les feuilles, pour les tronquer un peu.
Emboutir avec bouterole en bois, dans un dé à emboutir (ou dans un tas en plomb, ça ira bien aussi)
Sur le tas en plomb, on retourne la figure, côté bombée en haut, et à l'aide de bouteroles de tailles différentes, on sculpte chaque feuille pour les faire ressortir de l'autre côté. Faut essayer de toujours faire les mêmes gestes sur chaque feuille et progresser petit à petit, en avançant au même rythme sur chaque feuille (pas s'imaginer qu'on fait une feuille entièrement avant de faire les autres... je précise, au cas où).
Les intersections des feuilles bougeront un peu avec tout ça, j'avais un bout de fil de fer sous la main, et pas vraiment d'autres outils qui feraient l'affaire, alors avec le bout de fil de fer placé comme suit, j'ai donné quelques petits coups de maillet, pour bien faire redescendre cette croix centrale. Un morceau de bois taillé pour l'occaz ferait très bien l'affaire.
Ensuite, pas de photos de cette étape, ce coup-ci, mais c'est expliqué dans le premier post: limer toute la surface des feuilles (surtout la partie extérieure, les extrémités), pour égaliser si besoin et pour casser le tranchant du plané. Émeriser.
Pour la pièce école/débutant, on se contente de le rendre portable en pendentif en soudant sur une des feuilles un anneau qui dépasse suffisamment pour mettre une bélière, découper une tige dans un plané et le souder en place aussi.
La suite, ici, c'est absolument pas l'exercice proposé par l'école. C'est ma sauce personnelle, vu que j'ai déjà un peu d'expérience (même si c'est mon premier bâtage). L'idée de base derrière cet exercice, c'est de jouer avec les bouteroles et former le métal sous les coups. En fait, plus on s'entraine dessus, mieux on prends un sens de ce qui se passe, donc ne pas hésiter taper sur des chutes, à en faire plusieurs ou d'autres types de formes... Prenez mon évolution...
Pour ma pièce, le bâtage, j'ai finalement choisi de laisser cette partie centrale, pour masquer le dessous des feuilles. Je ne sais pas si j'ai procédé de façon classique... j'ai commencé par souder les 3 (parce que le 4e ce sera la tige) picots qui sont sur les axes (vu qu'on m'avait dit de souder les 4 premiers en place).
Après, j'étais en terrain totalement inconnu. J'ai choisi de continuer et souder tous les picots en place. Puis j'ai découpé les intérieurs des picots, limé jusqu'au bord intérieur. Ici après avoir tout soudé et coupé (sauf un, que j'ai repris après la photo).
J'ai aussi choisi de laisser les pinces en place pour souder le bâtage au trèfle, au cas où. Ai-je bien choisi? Le positionnement des paillons me parait bien comme ça aussi, les paillons coulent et se font attirer par le trèfle qui est bien chaud. J'aurais soudé la tige en même temps aussi, mais celle que j'avais préparé, je l'ai zigouillée, et elle me semblait pas tout à fait à la même hauteur, mtn ça me permettra d'être certaine qu'elle rentre parfaitement sans déranger les picots.
Après avoir découpé les picots, limé et émerisé. J'ai pas pu m'empêcher de faire un début de polissage alors que je dois encore passer quelques coups de lime pour arranger le dessous de la bâte et souder la tige en place! Trop hâte de voir le résultat final.
Vue de dessous.
Après avoir défini les feuilles à la scie et la lime:
Bon dimanche à tous
Anza
Dernière édition par anzaofparis le Jeu 28 Mai - 19:07, édité 1 fois
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Cette astuce du fil que t'utilises pour descendre les pétales…
Tu peux t'en servir à l'envers, sur le tas en plomb quand tu les formes tes pétales… Je pense que tu peux travailler avec un fil plus mince pour plus de détail, ça peux être du Cu ou Ag peux importe, faire une croix soudé sans superposer les épaisseurs puis la placer coté face, puis travailler bien au près avec la bouterole de l'envers, cela te donnera une arête plus nette et surtout tu gagneras en précision vers le centre. Au retour t'auras le fil "imprimé" côté face. Tu peux même aller donner forme à ce fil, par ex ici, triangulaire et avoir cette empreinte… Ou souder sur un point au centre, des bouts de fil que simulent les nervures, travailler sur le plomb et dessouder ou découper le centre. Plein de trucs…
@+
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea